AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tatiana Dublin (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Des paillettes pour Noël

Commençons par parler de la relation entre Corentin et Emilie, les deux protagonistes de ce roman. L’un passionné de mitaines, l’autre passionnée par les motifs écossais, tous deux passionnés par l’autre… Enfin, ça, c’était avant. Avant quoi ? Leur mariage, pardi ! Parce que si la neige fait craquer Corentin, Emilie… pas vraiment. Et l’inverse est tout aussi vrai. Alors pourquoi et comment se sont-ils retrouvés dans cette situation ? Et surtout, vont-ils s’en sortir ? Vont-ils parvenir à retrouver leur amitié fusionnelle d’avant et à trouver le véritable amour ? Vous le saurez en plongeant dans “Des Paillettes pour Noël” !

Ce récit, écrit à quatre mains, nous envoie en plein cœur de l’esprit de Noël. Et hors de question que seuls les personnages profitent des paillettes, car les plumes de ces auteures se lient si bien qu’on oublie en quelques secondes que ce récit n’est pas le fruit d’un seul esprit. La lecture est si légère et fluide que les mots se posent sur notre cœur à la façon des doux flocons de neige qui parsèment nos joues en hiver (pas froids, je vous rassure !).

Mais parlons du lien entre les personnages… Puissant, édifiant, saisissant ! Impossible de se détacher de ce roman tant on s’attache aux protagonistes et aux élus de leur cœur (même si, entre nous, Jérémy je le sens pas trop). Ce n’est pas JUSTE un récit de Noël, ou une romance comme toutes les autres, non. C’est une histoire d’amitié perdue, d’injonctions sociales trop éprouvées, de recherche de soi et, surtout, de paillettes (grâce à un certain écossais trop sexy, mais je ne vous en dis pas plus…). Un récit qui ne se contente pas de décorer le sapin, mais nous raconte sa naissance en nous abreuvant de souvenirs trop mignons. En bref, un parfait cadeau à mettre sur sa liste au Père Noël !

Alors, prêts à plonger dans un océan de paillettes givrées ?

Commenter  J’apprécie          00
Des paillettes pour Noël

J’ai entamé le bal des roman(ce)s de Noël par Des Paillettes pour Noël du quatre mains de Line Carazachiel et Tatiana Dublin.



Et je peux vous dire que quand deux plumes aussi complémentaires et talentueuses s’associent, ce sont les étincelles qui s’invitent au cœur du jeté de paillettes.



Quoi de plus contemporain qu’un roman qui parle de découverte et d’acceptation de soi, de couple à la dérive, d’homosexualité et de Noël ? « Tout ça dans un seul roman ? » me direz-vous. Eh ben oui ! C’est le pari insensé de ces deux auteures.



Nous partons donc dans l’est de la France, région que connaissent bien nos auteures et dont j’ignore presque tout. J’adore découvrir des territoires inconnus.



L’histoire est axée sur un couple, Corentin et Émilie. Un homme, une femme. Ils sont mariés depuis quelques années et meilleurs amis pour la vie depuis la maternelle. Nous sommes à l’approche de Noël. Ils travaillent tous les deux, ont un toit sur la tête et un chat qui pisse sur le paillasson des voisins.



Un vrai tableau idyllique, pas vrai ? Sauf que… (Ben oui, sinon c’est pas drôle)



En réalité, ils sont mal dans leur peau, chacun de leur côté. Mariés comme une évidence, pour faire plaisir à leur famille, ils ne s’épanouissent pas en tant que couple, quitte à mettre de côté leur inébranlable amitié.



L’histoire débute par une dispute, des tensions avec les fêtes de fin d’année et le marché de Noël comme décor. C’est tellement inhabituel que ça en devient original. On se demande bien où veulent nous emmener nos auteures.



Tout part en cacahuète lorsque Corentin rencontre Alasdair. Celui qui met des paillettes dans son cœur et dans ses yeux. Il rejette ces sentiments nouveaux et enfouit son insécurité dans ses habitudes quotidiennes. Peur du changement. Peur de la nouveauté. Peur de l’inconnu…



Par ailleurs, Émilie n’est pas en reste et flirte avec Jérémy, son collègue. Elle se découvre des papillons dans le ventre et le souffle court lorsqu’elle est en sa présence. Elle sent que le vent tourne dans son couple, mais surtout, elle ne se reconnait plus.



Chacun de leur côté, ils vont explorer des sentiments inconnus et des situations embarrassantes ou inappropriées qui les amèneront à réviser leur notion de l’amour et du couple.



Cette romance qui alterne les deux points de vue traite de différents sujets, mais notamment de la remise en question, du paraître, de la tolérance, de l’amitié et surtout de l’amour.

Les personnages secondaires sont tous extraordinaires dans leur singularité et dans leur caractère. Pour certains, on meurt d’envie de les claquer contre un mur, voire d’aller chercher une pelle… et pour d’autres, on a simplement envie de les prendre dans nos bras et de les rassurer.



Le repas de famille m’a rappelé des souvenirs pas toujours très glorieux, mais qu’on a tous vécu à un moment ou l’autre de notre vie.



Malgré quelques petites longueurs, je n’ai pas vu le temps passé en compagnie de Em et de Coco ( et de Machin, of course).

On notera des néologismes savoureux et un franglais hilarant du côté de l’Écossais barbu si cute.



Conclusion : Vous avez envie d’une romance de Noël qui sort des sentiers battus et qui rebat les cartes ? Vous êtes assurément au bon endroit. Plonger dans les paillettes de Noël c’est comme rentrer dans l’intimité de vos voisins, terriblement addictif. Il est maintenant impératif de nous sortir le tome 2 les bichettes, sinon je crains fort que Machin et moi-même nous révoltions… Et je déteste attendre… (*tape du pied*)
Commenter  J’apprécie          00
Des paillettes pour Noël

Je vous recommande ce roman.

J'ai.lu ce roman en très peu de temps tellement il est addictif.

Tous les ingrédients sont réunis tant par le style, l'humour, les personnages et l'histoire.

Sincèrement j'ai hâte de lire la suite et de repartir dans cette histoire prenante et émotionnellement intense.

Juste je suis un peu fâchée car je vais devoir attendre et moi je veux encore accompagner les personnages dans leur péripéties.

Commenter  J’apprécie          00
En mer inconnue

Je me suis plongée avec délice dans cette histoire, emportée par la plume de cette auteure de talent. En effet, si vous ne le savez pas encore, j’adore les romances et l’Histoire. Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce roman. « En mer inconnue » nous renvoie directement à la première moitié du XIXème siècle, et même si ma période de prédilection est plutôt le Moyen-Âge, j’ai eu beaucoup de facilité à imaginer les scènes décrites par Miss Dublin et à me laisser séduire par les problématiques de cette époque.

Nous suivons donc l’héroïne, Ann Blackson, au cours d’un voyage en mer, à bord d’un bateau de commerce alors qu’elle part à la recherche de son prétendu fiancé. Au cours de son périple, elle s’aperçoit que le commerce pour lequel est affecté le capitaine est non seulement illégal, mais totalement inhumain.

Cette femme de caractère est à la fois forte, loyale et intelligente. Bénéficiant d’une éducation hors-norme à cette époque, elle n’hésite pas une seule seconde à proposer ses services et ses compétences aux quelques hommes qui cherchent à faire tomber l’ignoble chef.

La grande majorité de l’histoire se déroule en vase clos sur ce fameux navire. L’ambiance y est oppressante, inquiétante et d’autant plus dangereuse qu’Ann et sa servante sont les seules femmes à bord. Seulement, Ann va se rapprocher d’un homme pour lequel elle éprouve quelque chose qui va au-delà du désir sexuel. Avec Burgess, elle découvrira des sentiments nouveaux, des émotions inconnues et apprendra beaucoup sur elle-même et sur ses capacités.

J’ai beaucoup aimé ce cheminement, cette progression par ses réflexions. Et même si la romance est largement ponctuée de scènes érotiques, il n’en demeure pas moins que les thèmes abordés sont forts. Les descriptions sont belles, l’évasion garantie et les dialogues savoureux grâce à la plume enlevée de l’auteure.

Conclusion : N’hésitez pas une seule seconde à partir en voyage avec Ann Blackson en mer inconnue !
Commenter  J’apprécie          00
En mer inconnue

J'avais découvert la plume de Tatiana Dublin au détour d'un concours sur Fyctia et j'en suis aussitôt tombée amoureuse. Comment pouvais-je alors faire pour passer à côté de son premier roman ? Je dois dire que je ne suis pas déçue du voyage, et quel voyage !! En mer inconnue nous emporte sur les flots aux côtés d'Ann, une jeune femme au caractère bien trempé. Les personnages sont parfaits, l'intrigue parfaite, tout comme le style de l'auteur. Je ne suis d'ordinaire pas adepte de ce type de romance sensuelle, mais la plume fluide, agréable et prenante de Tatiana m'ont entièrement happée, pour mon plus grand bonheur.

L'évolution du personnage d'Ann m'a tout particulièrement touchée, au point de m'avoir pratiquement fait pleurer, tant Tatiana sait retranscrire les émotions avec force.

Merci pour cette lecture qui est un vrai coup de cœur pour moi. J'ai vraiment hâte de lire ses prochaines œuvres.
Commenter  J’apprécie          00
En mer inconnue

Un peu répétitif au début... trop de parties de jambes en l'air avec toujours les mêmes descriptions... j'ai accroché à la moitié du livre... quand enfin il y eut un peu de "rebondissements"... et encore. Moyen.
Commenter  J’apprécie          00
En mer inconnue

Je n’aime pas lire de romance historique en général, l’Histoire et moi n’entretenons pas d’affinité… Mais je me suis laissé tenter par le résumé de ce roman et le fait que cela se passe sur un bateau. Je me suis dit que le confinement pourrait peut-être apporter un plus sans pour autant avoir le côté historique trop présent. Eh bien, je ne me suis pas trompée, j’ai été happée dès les premières pages par cette romance et je n’ai pu reposer le livre qu’à la toute dernière page. J’ai même lu pendant le boulot, c’est dire…



Ann Blackson est une riche héritière qui n’a pas eu une enfance comme les autres. C’est ce que l’on apprend au fil de notre lecture, mais je n’en dirait pas plus sur ce sujet sous peine de vous spoilier et je n’ai me pas ça. Elle est froide, impassible et sait se faire écouter par les hommes malgré qu’elle soit une femme (pour l’époque, c’est un exploit ;)). Elle gère avec grand talent les affaires de la famille.



Loyale à sa famille, elle doit épouser son cousin à qui elle voue une véritable admiration et un vrai attachement. Pourtant, celui-ci va partir aux Etats-Unis et ne plus donner de nouvelles. Inquiète, elle décide de partir à bord d’un bateau La Mermaid. Si au premier abord, il s’agit d’un bateau de marchandise, la vérité sur les agissements du capitaine est tout autre.



Sa rencontre avec le second, Burgess, va littéralement lui ouvrir les yeux sur elle, sa vie, ses sentiments qu’elle découvre en même temps que nous. Pourtant son passé n’est jamais bien loin et va aider à démanteler tout un réseau.



Le titre de ce roman est très évocateur au regard de l’évolution du personnage d’Ann. Il englobe aussi bien le fait qu’elle se retrouve en pleine mer, embrigadée dans une affaire qui n’est pas pour lui plaire et le fait qu’elle se retrouve littéralement « en mer inconnue » en ce qui concerne ses sentiments et sa relation avec Burgess (dont j’aurais bien fait mon quatre heure…). Bref, je trouve que c’est bien trouvé et à un triple sens à mes yeux.



J’ai adoré de la première à la dernière ligne. Je ne peux pas réellement vous en dire plus sur l’histoire pour ne pas trop en dévoiler, mais j’ai trouvé l’évolution de l’histoire, des personnages très bien menée. L’auteure a vraiment su capter mon attention et rendre son récit addictif.



Une lecture Coup de Coeur étonnant pour moi puisqu’il s’agit d’une romance historique. Je ne regrette pas d’avoir tenté le coup !
Lien : http://imaginaryworldbook.co..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tatiana Dublin (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Quinze expressions

Que veut dire « adorer le veau d’or » ?

être naïf dans ses opinions
vénérer l’argent
avoir des goûts bizarres

15 questions
53 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}