AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tatiana Dublin (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A l'eau de rosse

Un prête-plume, une romancière qui n’a de romancière que le nom, un couple plus que bancal, un duo détonnant, et une guerre froide qui risque bien de ne pas rester froide très longtemps : voilà ce qui vous attend à travers les pages de A l’eau de rosse, la nouvelle de Tatiana Dublin.

Un récit inclassable, à la fois humoristique, satirique et bourré d’humour noir ! On se laisse très vite prendre par cette histoire complètement folle, rythmée par les péripéties et les prises de bec de Charles et Lorelei. Coups vaches, souvenirs de leurs – rares – jours heureux, piques acerbes et surnoms fleuris : un cocktail explosif qui fait de ce récit une histoire que l’on dévore en peu de temps. Mais derrière le mariage de Charles et Lorelei, cette collaboration forcée et leur antipathie quasi-viscérale se cachent pourtant des sentiments contraires et presque incompréhensibles.

Une nouvelle qui prouve que l’amour peut très vite mener à la haine – et inversement – et que la frontière est parfois très mince entre l’un et l’autre.

Une histoire à lire absolument ! Un coup de cœur pour moi !

Commenter  J’apprécie          00
Amours automnales

L’amour véritable n’a aucune limite, pas même celle de l’âge.



C’est une histoire d’amour, une vraie, que nous offre Tatiana Dublin au travers de son roman « Amours automnales ». L’une de celles qui vous bouleversent, qui vous remuent jusqu’au fond du cœur. Parce qu’elle est belle, puissante et bouleversante.

Elle parle de reconstruction, de renaissance, de se redécouvrir soi et ce que l’on est devenu après avoir subi le pire.

Alors que Keir et Abigail croient que plus aucun espoir n’est permis, qu’ils ont même cessé d’attendre quelque chose de la vie, ils se laissent surprendre, embarquer dans des sentiments que jamais plus ils ne pensaient ressentir. C’est un tourbillon d’émotions, qui fait mal par moments, qui les fait trembler (et moi avec), les secoue, leur donne envie de fuir aussi. Mais comment lutter quand le cœur l’emporte sur la raison et quand soudain ils se sentent plus vivants ?

Si la sensualité a une grande place au fil du récit, elle n’en est pourtant pas le centre. Cela va bien au-delà. On pénètre l’âme même d’Abigail et Keir, on touche leurs plus intimes pensées, on vit avec eux, on vibre avec eux, on pleure avec eux.

J’ai particulièrement aimé le personnage de Keir, le Baron Noir. Un ours bourru, qui passe son temps à grogner, pourvu d’un langage très "fleuri", mais exceptionnellement touchant, humain et "beau".

Cette histoire m’a touchée, terriblement, et la plume de Tatiana y est pour beaucoup. Parce qu’elle est juste, incisive parfois, entraînante et émouvante. Elle sait retranscrire sans aucun problème les affres de ces deux personnages malmenés par la vie, m’a emmenée au gré de ses mots. Elle m’a guidée entre les murs de Blackson House au point que j’ai fini par moi aussi faire partie de cette famille de cœur et non de sang.

Encore une belle réussite pour Tatiana ! Je ne me lasse définitivement pas de sa plume !
Commenter  J’apprécie          10
Amours automnales

Bonjour à tous,

Avis lecture

AMOURS AUTOMNALES



Angleterre, 1836 Veuve, Abigail Cross est engagée comme gouvernante à Blackson House, domaine du Yorkshire depuis longtemps laissé à l’abandon. D’un naturel fort et décidé, elle se heurte rapidement au caractère rugueux du baron Keir Blackson, propriétaire des lieux. Cet ancien soldat revenu des guerres coloniales, également veuf, supporte difficilement la présence d’une gouvernante qui se permet de remettre bien trop de choses en question dans sa vie. Au sein des habitants du domaine – peuplé d’étrangers – Abigail et Keir vont devoir faire montre de patience pour s’apprivoiser l’un l’autre, surmonter leurs blessures et accepter leurs sentiments naissants. Mais au cœur de Blackson House, les cœurs ne sont jamais laissés pour compte. --- Venez découvrir la suite du roman EN MER INCONNUE (éditions Milady).



AVIS

Pour commencer, mais quelle plume ! Enivrante, fluide, délicate et d'une finesse envoûtante.

Pour vous dire, dès le prologue, j'ai été happée dans cette romance historique. Des larmes m'ont submergée dès les premières lignes.

Alors sincèrement, cette romance historique vaut la peine.

Les personnages sont vraiment bien définis, ils sont tous vraiment bien décrits avec des caractères travaillés, donnant de la profondeur au récit.

L'héroïne est juste incroyable, battante, attentionnée, attachante. J'aime sa repartie, son intelligence.

Le baron de Keir est grrrrr..., mais aussi tellement Miam.

( oui désolée, ça fait pas très littéraire, hein)

Je suis conquise par le contexte, l'époque, l'histoire, la romance.... Enfin, tout !

C'est tellement bien écrit et tellement addictif.

Voilà, une auteure que je vais suivre, et il est certain que je vais lire en mer inconnue.



Notation bouche d'amour

💋💋💋💋💋/5
Commenter  J’apprécie          10
Au-delà du matin

Une nouvelle magnifique et bouleversante, un véritable coup de cœur tant en lecture qu'en audio !

Tatiana Dublin m'a transporté avec sa plume. Gregory m'a touché. William m'a ému.

Vraiment, j'ai aimé ma lecture de bout en bout, et j'ai même lu plusieurs fois !
Commenter  J’apprécie          20
Des paillettes pour Noël

Première impression : argh, c'est quoi cette fin... Mais quelle magnifique histoire. Une histoire originale, qui sort des traditionnelles romances de Noël. Je me suis laissée embarquer par les deux personnages : Emilie et Corentin, un couple qui veut croire en eux, mais pourtant...



Acceptation de soi, découverte de nouveaux sentiments, remise en question, tout cela sous un décor idyllique de Noël et avec une pointe d'humour.



Alors, évidemment que j'attends la suite avec impatience. Un premier quatre mains pour ma part et quelle découverte. je valide à 200% ce roman qui m'a embarquée du début à la fin.



Bravo à ces deux auteures que je ne connaissais pas encore. Encore un coup de coeur en cette année 2021.



PS: une petite pensée pour Machin, un personnage secondaire extra !
Commenter  J’apprécie          00
Des paillettes pour Noël

Commençons par parler de la relation entre Corentin et Emilie, les deux protagonistes de ce roman. L’un passionné de mitaines, l’autre passionnée par les motifs écossais, tous deux passionnés par l’autre… Enfin, ça, c’était avant. Avant quoi ? Leur mariage, pardi ! Parce que si la neige fait craquer Corentin, Emilie… pas vraiment. Et l’inverse est tout aussi vrai. Alors pourquoi et comment se sont-ils retrouvés dans cette situation ? Et surtout, vont-ils s’en sortir ? Vont-ils parvenir à retrouver leur amitié fusionnelle d’avant et à trouver le véritable amour ? Vous le saurez en plongeant dans “Des Paillettes pour Noël” !

Ce récit, écrit à quatre mains, nous envoie en plein cœur de l’esprit de Noël. Et hors de question que seuls les personnages profitent des paillettes, car les plumes de ces auteures se lient si bien qu’on oublie en quelques secondes que ce récit n’est pas le fruit d’un seul esprit. La lecture est si légère et fluide que les mots se posent sur notre cœur à la façon des doux flocons de neige qui parsèment nos joues en hiver (pas froids, je vous rassure !).

Mais parlons du lien entre les personnages… Puissant, édifiant, saisissant ! Impossible de se détacher de ce roman tant on s’attache aux protagonistes et aux élus de leur cœur (même si, entre nous, Jérémy je le sens pas trop). Ce n’est pas JUSTE un récit de Noël, ou une romance comme toutes les autres, non. C’est une histoire d’amitié perdue, d’injonctions sociales trop éprouvées, de recherche de soi et, surtout, de paillettes (grâce à un certain écossais trop sexy, mais je ne vous en dis pas plus…). Un récit qui ne se contente pas de décorer le sapin, mais nous raconte sa naissance en nous abreuvant de souvenirs trop mignons. En bref, un parfait cadeau à mettre sur sa liste au Père Noël !

Alors, prêts à plonger dans un océan de paillettes givrées ?

Commenter  J’apprécie          00
Des paillettes pour Noël

Ce roman de Noël sort des sentiers battus des romances de Noël habituel, ce n'est pas comme un téléfilm de Noël qu'on aime regarder pour se vider la tête c'est bien plus. Ce roman, avec l'ambiance de Noël, parle de redécouverte de soi, d'acceptation de soi, de l'amour sous toutes ses formes (amitié, amour amour). Corentin et Emilie sont deux personnes qui au fil du temps se sont perdus autant dans leur relation, qu'avec eux-mêmes. En cette fin d'année ils se remettent en question, toutes ses disputes, ce fossé qui se crée petit à petit, ça ne peut plus durer pour eux. A la fin du roman on a envie de lire la suite pour voir où toutes leurs réflexions vont finalement les mener. Les plumes des deux auteur.e.s se mêlent à merveille pour n'en former qu'une et ainsi nous livrer cette histoire en compagnie de personnages attachants, autant les principaux que les secondaires.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Des paillettes pour Noël

J’ai entamé le bal des roman(ce)s de Noël par Des Paillettes pour Noël du quatre mains de Line Carazachiel et Tatiana Dublin.



Et je peux vous dire que quand deux plumes aussi complémentaires et talentueuses s’associent, ce sont les étincelles qui s’invitent au cœur du jeté de paillettes.



Quoi de plus contemporain qu’un roman qui parle de découverte et d’acceptation de soi, de couple à la dérive, d’homosexualité et de Noël ? « Tout ça dans un seul roman ? » me direz-vous. Eh ben oui ! C’est le pari insensé de ces deux auteures.



Nous partons donc dans l’est de la France, région que connaissent bien nos auteures et dont j’ignore presque tout. J’adore découvrir des territoires inconnus.



L’histoire est axée sur un couple, Corentin et Émilie. Un homme, une femme. Ils sont mariés depuis quelques années et meilleurs amis pour la vie depuis la maternelle. Nous sommes à l’approche de Noël. Ils travaillent tous les deux, ont un toit sur la tête et un chat qui pisse sur le paillasson des voisins.



Un vrai tableau idyllique, pas vrai ? Sauf que… (Ben oui, sinon c’est pas drôle)



En réalité, ils sont mal dans leur peau, chacun de leur côté. Mariés comme une évidence, pour faire plaisir à leur famille, ils ne s’épanouissent pas en tant que couple, quitte à mettre de côté leur inébranlable amitié.



L’histoire débute par une dispute, des tensions avec les fêtes de fin d’année et le marché de Noël comme décor. C’est tellement inhabituel que ça en devient original. On se demande bien où veulent nous emmener nos auteures.



Tout part en cacahuète lorsque Corentin rencontre Alasdair. Celui qui met des paillettes dans son cœur et dans ses yeux. Il rejette ces sentiments nouveaux et enfouit son insécurité dans ses habitudes quotidiennes. Peur du changement. Peur de la nouveauté. Peur de l’inconnu…



Par ailleurs, Émilie n’est pas en reste et flirte avec Jérémy, son collègue. Elle se découvre des papillons dans le ventre et le souffle court lorsqu’elle est en sa présence. Elle sent que le vent tourne dans son couple, mais surtout, elle ne se reconnait plus.



Chacun de leur côté, ils vont explorer des sentiments inconnus et des situations embarrassantes ou inappropriées qui les amèneront à réviser leur notion de l’amour et du couple.



Cette romance qui alterne les deux points de vue traite de différents sujets, mais notamment de la remise en question, du paraître, de la tolérance, de l’amitié et surtout de l’amour.

Les personnages secondaires sont tous extraordinaires dans leur singularité et dans leur caractère. Pour certains, on meurt d’envie de les claquer contre un mur, voire d’aller chercher une pelle… et pour d’autres, on a simplement envie de les prendre dans nos bras et de les rassurer.



Le repas de famille m’a rappelé des souvenirs pas toujours très glorieux, mais qu’on a tous vécu à un moment ou l’autre de notre vie.



Malgré quelques petites longueurs, je n’ai pas vu le temps passé en compagnie de Em et de Coco ( et de Machin, of course).

On notera des néologismes savoureux et un franglais hilarant du côté de l’Écossais barbu si cute.



Conclusion : Vous avez envie d’une romance de Noël qui sort des sentiers battus et qui rebat les cartes ? Vous êtes assurément au bon endroit. Plonger dans les paillettes de Noël c’est comme rentrer dans l’intimité de vos voisins, terriblement addictif. Il est maintenant impératif de nous sortir le tome 2 les bichettes, sinon je crains fort que Machin et moi-même nous révoltions… Et je déteste attendre… (*tape du pied*)
Commenter  J’apprécie          00
Des paillettes pour Noël



Je suis reste mitigé de cette lecture.



Je pense clairement que je n'étais pas dans le mood des fête de fin d'année pour le lire, malgré ça on découvre une histoire juste sublime, la plume des 2 auteures s'accorde à la perfection, il était faite pour s'assembler.



Dans ce récit ne vous attendez pas à une romance, mais plus a une amitié avec des lien extrêmement touchant.

Les autrices on abordée à la perfection le sujet de l'acceptation de soi et beaucoup d'autres sujets extrêmement important et touchant.



En conclusion, malgré mon avis mitigé, je ferais une relecture de ce roman car ses une sublime histoire et que je souhaite redécouvrir au moment des fêtes de fin d'année pour coller à l'ambiance du roman, pour lequel j'ai comme même hâte de connaître la suite !!
Commenter  J’apprécie          00
Des paillettes pour Noël

Des paillettes pour Noël de @carazachiel_auteur.e & @blacksonnement_votre



Aux @storiesbyfyctia



Une bouffée d'oxygène dans ce livre, même si on a l'impression que certains personnages sont totalement ancrées dans leur petite routine, du changement va s'y installer avec douceur et bienveillance.

Et perso je suis Fan! ❤️ Y a pas d'autres mots.



Dans cette histoire, beaucoup de sujets sont abordés plus ou moins facile mais tellement amenés avec beaucoup de délicatesse et j'ai trouvé ça joliment écrit, bien dosé sans faire dans l'excès...

L'amour quelques que soit ton orientation sexuelle, l'amitié...



Les personnages sont plus qu'attachants :

Un Corentin fan de mitaine & de Noël, empetrait dans sa spirale et ne sais pas trop comment s'y prendre ...

Sa meilleure amie et épouse (que de nom) Émilie qui travaille derrière un guichet et qui rêve carrément d'autres choses, et d'une vie amoureuse digne de ce nom.



Sans oublier Alasdair, le gentil pizzaman, garde malade et sexy boy, mais il y a aussi Jérémy le joli & gentil collègue... Sans oublier la copine collègue, Kaspied Leïla qui peut être une bonne copine comme la pire ennemie avec un gros défaut ... Elle donne des surnoms à tout va... Aubergine, Nouille... 😂



Il y a aussi les collègues de la Boulange' qui ont l'air super (un brin curieuse la petite apprentie 😝)



Enfin, bref je peux vous en parler pendant des heures, tellement j'ai passé un bon moment, mais vraiment le livre est remplis d'émotions, les auteures nous font vivre avec les personnages et perso j'ai eu l'impression d'être avec eux tellement l'histoire est prenante. Bon je vous l'accorde à des moments, j'ai eu envie de les secouer afin que les choses évoluent mais avec Coco et Émilie, ils faut suivre leur rythme!



Une belle découverte ❤️



Merci beaucoup pour l'envoi de ce livre, et maintenant j'ai déjà très envie de lire le tome 2... Car cette fin c'est limite un peu cruelle! 😝

Commenter  J’apprécie          10
Des paillettes pour Noël

Émilie et Corentin c'est une incroyable amitié, de celle qui vous lie à tout jamais. Deux âmes soeurs qui n'ont aucun secret l'une pour l'autre.

Oui, enfin, ça c'était avant qu'ils ne se marient.

Depuis qu'ils ont franchi ce cap, les deux partenaires ne se reconnaissent plus. Pire même, ils ne se supportent plus. Émilie rêve de passion, Corentin rêve de complicité mais là où les deux devraient fusionner, il n'y a plus rien. La déception, la rancœur, l'incompréhension sont devenus légion.

Noël approchant, chacun espère que les choses changent. Mais pourront-ils se retrouver? Ou bien le temps est-il venu d'ouvrir les yeux et de prendre des décisions?



Une lecture sympathique qui m'a déroutée plus d'une fois !



J'ai aimé les deux écritures qui se marient extrêmement bien. Il y a une vraie complicité entre les deux autrices, cela se ressent.

J'ai été touchée par Corentin qui souffre énormément de l'ambiance qu'il y a entre Émilie et lui. Corentin est conciliant, doux, compréhensif mais il s'essouffle dans une relation qui ne lui correspond pas.

Émilie souffre également mais plutôt que de s'en ouvrir à son compagnon, elle commence à détester les traits de caractères qui lui plaisaient auparavant. Elle n'en parle pas au premier concerné mais à sa meilleure amie. Si je comprends sa réaction, j'ai trouvé qu'elle était vraiment dure avec Corentin.

C'est l'histoire d'un déchirement, mais aussi d'une renaissance.

Les deux personnages se redécouvrent et ouvrent les yeux sur certaines choses qu'ils ne peuvent plus accepter. Le temps est venu de poser les mots (et les maux).

Ils ont du mal à communiquer alors qu'avant d'être mari et femme, ils se comprenaient au premier regard. L'un comme l'autre, ils prennent conscience qu'il va falloir avoir une grande discussion mais ils ne sont pas prêts à l'affronter.

Nous suivons leur cheminement en parallèle: leurs hésitations, leurs balbutiements, leurs révélations aussi. L'évolution de cette lecture se fait en toute logique, l'issue est évidente mais parviendront-ils à avoir LA discussion? Rien n'est moins sûr...
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Des paillettes pour Noël

Je vous recommande ce roman.

J'ai.lu ce roman en très peu de temps tellement il est addictif.

Tous les ingrédients sont réunis tant par le style, l'humour, les personnages et l'histoire.

Sincèrement j'ai hâte de lire la suite et de repartir dans cette histoire prenante et émotionnellement intense.

Juste je suis un peu fâchée car je vais devoir attendre et moi je veux encore accompagner les personnages dans leur péripéties.

Commenter  J’apprécie          00
En mer inconnue

Comme vous le savez, je suis de très près les parutions de chez Gloriana. Quand j’ai découvert « Amours Automnales » le nouveau roman de Tatiana Dublin qui se situe dans la même famille des Blackson je me suis dis que j’allais plutôt commencer par celui-ci afin découvrir la plume de l’auteure et voir ce qu’elle nous réserve… et je suis bien loin d’être déçue !

Le tome 2 suivra les pas de la gouvernante fraîchement embauchée Abigail que l’on rencontre avec Ann au début de ce roman.



J’ai trouvé cette histoire très rafraîchissante sur bien des points. On est loin de schémas habituels des romances historiques. Nous suivons ici Ann Blackson, héritière de la famille Blackson qui dénote énormément dans le paysage aristocratique. Elle est magnifique mais au delà du paraître c’est elle qui gère les finances et autres obligations de la famille. Elle a perdu ses parents assez jeune, a été recueillie par son oncle et sa tante. Son oncle voyageant énormément elle a été livrée à elle, élevée et éduquée par les domestiques de la maison, lui conférant une éducation unique en son genre.



Quand son cousin Gus vient à disparaître aux Etats-Unis elle n’a qu’une idée en tête, le retrouver à tout prix et le ramener. Elle va donc s’engager très rapidement dans un périple maritime assez long sur une embarcation qui est loin du navire de plaisance… Et ce qu’elle va y découvrir va aller bien au delà de ce qu’elle croit…



J’ai adoré cette histoire !

On est vite pris dans le vif du sujet vu qu’Ann embarque très rapidement sur la Mermaid. Ce voyage devient un véritable huis-clos qui est extrêmement bien construit. On y suit leur périple mais petit à petit toute une histoire policière est construite sur le véritable but de cette expédition menée par ce capitaine menaçant. De l’autre côté on y découvre aussi Burgess, son second, qui dès qu’elle pose les yeux sur lui met ses nerfs à vif ainsi que ses instincts. Cette tension qui ne vas cesser de croître et il faut dire que la promiscuité du bateau ne vas pas les aider.. bien au contraire.



Ann est un personnage que j’ai énormément aimé.

Elle incarne une héroïne très forte qui malgré les épreuves de la vie s’est construite une apparence tout en faux semblants. Elle a l’air de beaucoup de choses, elle est souvent prise pour une femme fragile alors que c’est bien loin d’être le cas. Elle est très intelligente, attentive aux détails, elle a une formation quasi militaire qui nous semble aberrante pour une femme de sa condition mais elle m’a épatée. C’est justement toute cette carapace qui va petit à petit s’émietter face à Burgess qui lui ressemble énormément du côté mental. La seule façon pour elle s’expulser ses tensions est le sexe. Soyez prévenus, ce roman a de très nombreuses scènes de sexe mais sans jamais tomber dans le vulgaire, c’est très sensuel.

Cela ressemble à l’effeuillage d’un oignon… Ann se voit révéler petit à petit par les assauts de Burgess qui effrite ses préjugés et ces échanges vont les transformer. Elle m’a beaucoup touchée par les différents révélations qui survient.



Il y a beaucoup d’éléments importants de l’histoire que je ne veux pas vous dire tant ils sont importants à sa construction. Il faudra le lire pour le découvrir mais c’est un très beau roman qui parle d’évolution et d’apparence. Ce qui se passe sur ce bateau est loin d’être facile et nos héros doivent être très prudents pour démêler tout ce complot. La plume de Tatiana est fluide et percutant, elle va droit au but, n’hésitant à malmener ses personnages. Le récit m’a captivée et j’en ai apprécié chaque page !

J’ai hâte maintenant de lire le tome 2 !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
En mer inconnue

Un peu répétitif au début... trop de parties de jambes en l'air avec toujours les mêmes descriptions... j'ai accroché à la moitié du livre... quand enfin il y eut un peu de "rebondissements"... et encore. Moyen.
Commenter  J’apprécie          00
En mer inconnue

J'ai adoré ce roman qui a su m'embarquer dès les premières pages.



Un roman "romanesque" où les émotions se bousculent. J'aime ce genre d’héroïne qui ne s'en laisse pas compter, qui bouscule quelque peu le protocole, une héroïne particulière qui vous réservera son lot de surprises.



Au fil des pages, c'est un véritable film qui se déroule sous vos yeux. Que ce soit au niveau des paysages, des lieux, des odeurs, tout vous pousse en plein cœur de ce récit mêlant piraterie, combats et amour.



Nous suivons ici l'aventure d'Ann Blackson, jeune femme atypique dans la société où elle évolue. A la recherche de son cousin, elle va s'embarquer sur un bateau où elle trouvera de l'aide de la part de Burgess, le second du navire, comme indiqué dans le résumé. Seulement, son objectif va se voir quelque peu bouleversé par la véritable nature du navire sur lequel elle foule l'océan.



Ann est un personnage fort, forgée par une enfance quelque peu... particulière. Une enfance où l'amour n'a pas vraiment trouvé sa place, le préférant à la perte et rendant ainsi Ann très renfermée par-rapport à ce sentiment. En faisant la connaissance de Burgess, au-delà d'un allié de taille, cet homme fera éclore en elle des sensations encore inconnues, des sentiments enfouis au plus profond d'elle, bien recouverts par tout ce que son malheur enfantin lui a fait subir, et que sa jeunesse a développé en un roc. L'auteur a fait un magnifique travaille sur la personnalité d'Ann. Nous montrant petit à petit comment elle va s'épanouir, au fil des épreuves et des caresses, au fil des mots, des douleurs. J'ai aimé qu'elle ne change pas d'un coup, qu'elle réfléchisse, qu'elle prenne ses propres décisions et surtout, qu'elle reste elle-même, quoi qu'il se passe.



Burgess est un homme très énigmatique. Lui aussi ne se livre pas facilement. Il est tendre, brut, sauvage, mais cache une personnalité extraordinaire et une vie spéciale. Beaucoup de surprises de la part de cet homme, qui vous fera fondre par sa sensibilité et son intelligence. Lorsqu'il se livre, c'est juste très émouvant.



Certes, il y a énormément de scènes de sexe dans ce récit. Cependant, suite à ma première impression de "trop", ces scènes se sont révélées nécessaires à la compréhension des personnages, en particulier d'Ann. Et surtout, elles se sont révélées déterminantes dans sa délivrance d'elle-même, dans l’apprentissage de l'inconnu et son déclic face à ce qu'elle croyait vital.



De très beaux échanges de paroles entre nos deux protagonistes, une belle complicité et des scènes parfois assez drôles.



Le récit en lui-même est passionnant, vous faisant naviguer de terres en terres, de vagues en vagues, vous décrivant les paysages, les membres de l'équipage, que vous adorerez ou que vous détesterez, un trafic ignoble qui vous donnera envie de vomir, des odeurs à vous soulever le cœur, des rebondissements qui donnent du rythme au texte, des combats palpitants.



La plume de l'auteur est à l'image de son texte : romanesque et sensuelle. Mais pas que ! Sa plume est crue, percutante, sans faux-semblant, en totale adéquation avec les événements qu'elle décrit. Elle est aussi douce, tendre, délicate. Des émotions j'en ai eu, des fortes, des douloureuses, des joyeuses, des drôles... à l'image de l’héroïne, Ann.



Bref, j’ai beaucoup aimé ! Un récit romanesque et dépaysant, empreint d’une émotion palpable, qui au-delà des scènes d’amour, toutes en sensualité, nous révèle beaucoup de cette personnalité si farouche et si passionnée d’Ann, notre héroïne. Un récit qui vous serre le cœur aussi. Une épopée qui vous transportera dans son sillage, qui vous réservera beaucoup de surprises sur ses personnages, qui vous fera frémir sous les caresses de nos deux héros, qui vous fera trembler lors des combats, qui vous fera craquer lors de passages, très durs émotionnellement, sur la condition humaine. Un véritable régal autant pour l'esprit que pour l’âme.
Lien : http://mateiva.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          30
En mer inconnue

J'ai embarqué avec plaisir sur la Mermaid avec Ann Blackson. Une femme forte, indépendante, glaciale qui connaît une évolution formidable au fil des pages.

Ce n'est pas une romance classique, c'est une véritable découverte de soi pour Ann.

Ce n'est pas une aventure classique, c'est une dénonciation des atrocités commises dans le passé.

Le texte est magnifique. Certaines scènes sont poignantes. D'autres horribles, bien que nécessaires.



Je ne veux pas en dire trop pour ne pas spoiler, mais j'ai adoré cette lecture, adoré la plume de l'auteur et j'étais triste de quitter Ann (et pas que !)



Point négatif : peut-être que certaines scènes auraient mérité un édito un peu plus pointu. Peut-être aussi qu'il y a un chouïa trop de scènes hot, même si elles sont très bien écrites.
Commenter  J’apprécie          10
En mer inconnue

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai dévoré ce roman d'aventure. Ann Blackson est une femme "moderne" pour son époque. Forte et à la fois fragile. Son introspection tout au long de ce roman est vraiment intéressante. C'est une lecture que je conseille et je félicite l'auteure. J'attends la suite avec impatience pour savoir ce qu'il est advenu de Gus.
Commenter  J’apprécie          10
En mer inconnue

Je n’aime pas lire de romance historique en général, l’Histoire et moi n’entretenons pas d’affinité… Mais je me suis laissé tenter par le résumé de ce roman et le fait que cela se passe sur un bateau. Je me suis dit que le confinement pourrait peut-être apporter un plus sans pour autant avoir le côté historique trop présent. Eh bien, je ne me suis pas trompée, j’ai été happée dès les premières pages par cette romance et je n’ai pu reposer le livre qu’à la toute dernière page. J’ai même lu pendant le boulot, c’est dire…



Ann Blackson est une riche héritière qui n’a pas eu une enfance comme les autres. C’est ce que l’on apprend au fil de notre lecture, mais je n’en dirait pas plus sur ce sujet sous peine de vous spoilier et je n’ai me pas ça. Elle est froide, impassible et sait se faire écouter par les hommes malgré qu’elle soit une femme (pour l’époque, c’est un exploit ;)). Elle gère avec grand talent les affaires de la famille.



Loyale à sa famille, elle doit épouser son cousin à qui elle voue une véritable admiration et un vrai attachement. Pourtant, celui-ci va partir aux Etats-Unis et ne plus donner de nouvelles. Inquiète, elle décide de partir à bord d’un bateau La Mermaid. Si au premier abord, il s’agit d’un bateau de marchandise, la vérité sur les agissements du capitaine est tout autre.



Sa rencontre avec le second, Burgess, va littéralement lui ouvrir les yeux sur elle, sa vie, ses sentiments qu’elle découvre en même temps que nous. Pourtant son passé n’est jamais bien loin et va aider à démanteler tout un réseau.



Le titre de ce roman est très évocateur au regard de l’évolution du personnage d’Ann. Il englobe aussi bien le fait qu’elle se retrouve en pleine mer, embrigadée dans une affaire qui n’est pas pour lui plaire et le fait qu’elle se retrouve littéralement « en mer inconnue » en ce qui concerne ses sentiments et sa relation avec Burgess (dont j’aurais bien fait mon quatre heure…). Bref, je trouve que c’est bien trouvé et à un triple sens à mes yeux.



J’ai adoré de la première à la dernière ligne. Je ne peux pas réellement vous en dire plus sur l’histoire pour ne pas trop en dévoiler, mais j’ai trouvé l’évolution de l’histoire, des personnages très bien menée. L’auteure a vraiment su capter mon attention et rendre son récit addictif.



Une lecture Coup de Coeur étonnant pour moi puisqu’il s’agit d’une romance historique. Je ne regrette pas d’avoir tenté le coup !
Lien : http://imaginaryworldbook.co..
Commenter  J’apprécie          00
En mer inconnue

J'avais découvert la plume de Tatiana Dublin au détour d'un concours sur Fyctia et j'en suis aussitôt tombée amoureuse. Comment pouvais-je alors faire pour passer à côté de son premier roman ? Je dois dire que je ne suis pas déçue du voyage, et quel voyage !! En mer inconnue nous emporte sur les flots aux côtés d'Ann, une jeune femme au caractère bien trempé. Les personnages sont parfaits, l'intrigue parfaite, tout comme le style de l'auteur. Je ne suis d'ordinaire pas adepte de ce type de romance sensuelle, mais la plume fluide, agréable et prenante de Tatiana m'ont entièrement happée, pour mon plus grand bonheur.

L'évolution du personnage d'Ann m'a tout particulièrement touchée, au point de m'avoir pratiquement fait pleurer, tant Tatiana sait retranscrire les émotions avec force.

Merci pour cette lecture qui est un vrai coup de cœur pour moi. J'ai vraiment hâte de lire ses prochaines œuvres.
Commenter  J’apprécie          00
En mer inconnue

Je me suis plongée avec délice dans cette histoire, emportée par la plume de cette auteure de talent. En effet, si vous ne le savez pas encore, j’adore les romances et l’Histoire. Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce roman. « En mer inconnue » nous renvoie directement à la première moitié du XIXème siècle, et même si ma période de prédilection est plutôt le Moyen-Âge, j’ai eu beaucoup de facilité à imaginer les scènes décrites par Miss Dublin et à me laisser séduire par les problématiques de cette époque.

Nous suivons donc l’héroïne, Ann Blackson, au cours d’un voyage en mer, à bord d’un bateau de commerce alors qu’elle part à la recherche de son prétendu fiancé. Au cours de son périple, elle s’aperçoit que le commerce pour lequel est affecté le capitaine est non seulement illégal, mais totalement inhumain.

Cette femme de caractère est à la fois forte, loyale et intelligente. Bénéficiant d’une éducation hors-norme à cette époque, elle n’hésite pas une seule seconde à proposer ses services et ses compétences aux quelques hommes qui cherchent à faire tomber l’ignoble chef.

La grande majorité de l’histoire se déroule en vase clos sur ce fameux navire. L’ambiance y est oppressante, inquiétante et d’autant plus dangereuse qu’Ann et sa servante sont les seules femmes à bord. Seulement, Ann va se rapprocher d’un homme pour lequel elle éprouve quelque chose qui va au-delà du désir sexuel. Avec Burgess, elle découvrira des sentiments nouveaux, des émotions inconnues et apprendra beaucoup sur elle-même et sur ses capacités.

J’ai beaucoup aimé ce cheminement, cette progression par ses réflexions. Et même si la romance est largement ponctuée de scènes érotiques, il n’en demeure pas moins que les thèmes abordés sont forts. Les descriptions sont belles, l’évasion garantie et les dialogues savoureux grâce à la plume enlevée de l’auteure.

Conclusion : N’hésitez pas une seule seconde à partir en voyage avec Ann Blackson en mer inconnue !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tatiana Dublin (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4945 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}