AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tatiana de Rosnay (3921)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


13 à table ! 2015

J'ai adoré les différentes histoires de ces auteurs et de plus ; un bon geste pour les restos du cœur. Car personne n'est à l'abri d'être dans le besoin un jour, à part les nantis ........
Commenter  J’apprécie          60
13 à table ! 2015

j'adore lire ce genre de livres avec des nouvelles entre 2 pavés ! ca détend ! En plus ce ne sont que de bons auteurs que j'aime
Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2015

Très bon moment de lecture tout en faisant une bonne action!
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

J'ai acheté ce livre pour deux raisons : la nouvelle de Maxime Chattam et le sentiment de faire un geste pour une bonne cause.

Mais une fois, commencé j'ai adoré pratiquement chaque nouvelle! Grâce à ce recueil, j'ai découvert des auteurs dont je n'avais jamais lu aucun livre, et qui m'ont donné envie d'en connaitre plus sur eux!

Le principe de ce recueil est que chaque nouvelle tourne autour de la thématique du repas, mais bien entendu chacun y met sa patte : émotion, rire, ou horreur...

J'ai particulièrement été touchée par la nouvelle écrite par Éric-Emmanuel Schmitt qui m'a fait monter les larmes aux yeux!
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

Un peu mitigée.

La beauté du geste pour les resto du coeur vaut le coup...

Certaines histoires m'ont laissées indifférente... d'autres m'ont fait passer du rire aux larmes... Gilles Legardinnier je vous adore!

Déçue par l'histoire de Marc Levy... je suis pourtant une lectrice de la 1ere heure mais là je suis passée à côté malheureusement...

Lecture agréable dans l'ensemble mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable... cela m'a aussi permi de découvrir la plume de certains auteurs que je n'avais jamais lu.

Cela dit si l'année prochaine pocket remet ça pour les restau du coeur je serai acheteuse de nouveau...



Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

C'est une bonne idée de récolter de l'argent pour les Restos avec un livre ! Certaines nouvelles étaient vraiment sympa, mais globalement, j'ai été assez déçue. Ce sont tous des auteurs connus, j'ai lu des livres de certains d'entre eux, mais là, sur 13 nouvelles j'en ai apprécié 3 ou 4. Je suis allée jusqu'au bout en me disant à chaque fois que la prochaine serait surement mieux...
Commenter  J’apprécie          20
13 à table ! 2015

Treize nouvelles totalement différentes avec pour point commun un thème : un repas. Un bon moment de lecture, et surtout une bonne action.
Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2015

Il y en a pour tout le monde dans ce recueil de nouvelles, de styles très différents.

Un seul point commun : l'histoire doit tourner autour de l'idée de repas. Et pour cause : les fonds (5€ le livre, même pas cher !) sont reversés aux Restos du Cœur.

Une bonne raison pour craquer pour ce petit livre, qui se case facilement dans la bibliothèque, et dont on déguste les courtes histoires comme une friandise entre deux romans.
Commenter  J’apprécie          130
13 à table ! 2015

Un super recueil écrit par 13 auteurs, 13 nouvelles passionnante, triste, drôle. . . de quoi passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2015

Ce livre, 13 à table de petites histoires courtes racontées par 13 grands auteurs français, est un condensé de fantaisies et d'humour. Il révèle la nature des différentes personnes en fonction des aléas de la vie. On peut rire de tout c'est ce que nous apprend ces 13 nouvelles et surtout ne jamais se prendre au sérieux. Et qu'il faut garder à l'esprit que quoi qu'il arrive on est vivant et que l'espoir fait vivre !

Lévêque alice 2muc
Commenter  J’apprécie          70
13 à table ! 2015

A chacun sa façon de voir les choses selon sa façon d'écrire...
Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2015

Un bon moment avec ce livre. J'ai découvert certains auteurs et retrouvé avec plaisir d'autres que j'apprécie beaucoup. Un bon condensé des auteurs français qui sont actuellement sur le devant de la scène.
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

13 nouvelles, un peu pour tous les goûts.

J'ai beaucoup aimé "La part de la reine" et, en tant que "véganisante", Le clin d'oeil de "Langouste blues" m'a également vraiment plu.
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

J'avais envie de me mettre à table avec 13 auteurs... chacun dans leur style, ils nous convient à lire leur nouvelle. Ce livre m'a permis de découvrir certains auteurs et j'ai adoré faire ce genre de découverte! Certaines nouvelles m'ont plu, d'autres moins mais ce fut un petit bonheur léger et pour la bonne cause! Je vous invite donc à table!
Commenter  J’apprécie          20
13 à table ! 2015

Treize nouvelles d'auteurs que je connais plus ou moins, où sont évoquées la famille, la nourriture, la convivialité autour d'un repas ... J'ai beaucoup aimé ce recueil, qui se lit très rapidement.



Mes nouvelles préférées sont celles de Maxime Chattam, toujours fidèle à son univers noir, ainsi que celle d'Agnès Ledig, que j'ai vraiment aimé car elle montre que l'amour se rencontre n'importe où, n'importe quand. J'ai également aimé celle de Guillaume Musso.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
13 à table ! 2015

Lu uniquement dans le but de parcourir les écrit de toute une ribambelle d'auteurs que je n'ai jamais voulu lire. Seuls Ledig, Périer et Werber auront eu égard à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

L'an dernier j'ai découvert l'univers doux et délicieux d'Agnès LEDIG grâce à ce livre que je recommandé goulûment !
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

recueil de nouvelles.

agréable à lire
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

Treize histoires d’auteurs connus, passant du sourire, de la peine, du courage ou du haussement d’épaules, ils nous font vivre des histoires exceptionnelles.

Commenter  J’apprécie          110
13 à table ! 2015

Voici un petit recueil comme un grand repas : des choses qu'on aime, certaines qu'on peut adorer, d'autres qui nous laissent perplexes, voire déçus, des choses qui nous étonnent …

Pourquoi cette comparaison ? Parce qu'outre le titre l'ensemble de ces nouvelles tournent plus ou moins autour de la nourriture et ont surtout pour but de financer des repas pour les restos du cœur, beau projet s'il en est !

Bref, avant de donner un avis global, voilà ce que j'ai pensé de toutes ces petites nouvelles :

1. Françoise Bourdin, Olympe et Tatan. Des retrouvailles de famille comme on en connaît tous quelques piques qui fusent, de vieilles rancunes qui traînent mais néanmoins un moment que l'on partage autour d'un dîner qu'on apprécie justement parce qu'il compte moins que les retrouvailles en elle-même. (Je ne sais pas si j'ai été très claire là..) Les + de cette nouvelle : on se reconnaît tous dans cette histoire (moi en tous les cas) et c'est toujours chouette de voir ces petits bouts de vie qu'on ne croit parfois qu'à soi couché sur le papier par un autre. Les - : une histoire sans grand intérêt du coup, pour la même raison … Dommage ! Un apéro mitigé quoi ...

2. Maxime Chattam, Maligne. Un cas très particulier pour le psy Sam Kurger : un patient est possédé par la nourriture qu'il ingère et qui le poussera jusqu'à l'horreur … Les + : c'est absurde mais on est entraîné par le biais du psy (bon choix d'avoir traité la nouvelle de ce point de vue là!) et on veut connaître le fin mot de l'histoire. Les - : il n'y a pas de fin mot de l'histoire pour moi … Rhoooo j'étais pourtant bien tentée par ce petit four qui semblait appétissant …

3. Alexandra Lapierre, Nulle, nullissime en cuisine !. Une narratrice nulle en cuisine (pour l'originalité on repassera), et son amoureux qui a un patron exécrable en matière de jugement culinaire ! Un dîner, des mots qui s'enchaînent pour ce moquer de ce penchant-là, une plaisanterie entre les deux amoureux « moi ma femme, elle cuisine trop bien » et bien sûr la venue de ce fameux patron chez eux pour goûter aux mets de cette cuisinière soi-disant hors pair … Une rencontre finalement improbable, et ce à plusieurs niveaux … Que des – pour moi dans cette nouvelle, la fin est trop improbable et les personnages manquent de crédibilité … J'en regretterai presque d'avoir touché à ce petit four là !

4. Agnès Ledig, Un petit morceau de pain. Nicolas a faim, en cette fin d'après-midi mouvementée, mais les règles sont les règles, et surtout la seule planche de salut de sa mère qui l'élève seule. Un rencontre avec un bout de pain qui se finira bien, par deux fois ! Le + : le petit côté fleur bleue, une belle histoire qui peut nous plaire, à nous les filles ! Les - : la mièvrerie en trop peut être ?! Puis l'invraisemblance de l'ensemble tout de même … On aime bien ce genre de petit hors-d’œuvre là mais il ne faut pas nous prendre pour des quiches tout de même !

5. Gilles Legardinier, Mange le dessert d'abord. Haaaa, enfin le plat que j'attendais tant ! Au premier abord pourtant il ne m'a pas du tout emballée (pour avoir déjà goûté à des plats plus consistants de cet auteur sans parvenir à les finir, pour rester dans la métaphore filée des repas partagés ensemble...) et pourtant quelle surprise ! J'ai a-do-ré cette nouvelle ! J'en ai aimé l'intro en forme d'adresse au lecteur et j'ai ri aux larmes lors de l'épisode pourtant peu comique (nous sommes d'accord avec l'auteur) du ''saut de l'ange''. Dans cette nouvelle l'auteur nous fait partager des vrais moments de vie, de sa vie, ses rencontres en solitaires vers d'autres solitaires, du moins le temps d'un resto, son boulot et sa vision personnelle des choses … L'un des repas qui a compté pour lui, avec son père, puis un autre, dans le cadre du boulot, celui qui m'a fait rire autant qu'il m'a émue … La maîtrise totale de ce genre littéraire très particulier où il faut attraper le lecteur très vite, mais aussi le faire rire ou le faire pleurer (ou les deux?!) dans un temps là encore record vu le nombre de pages limitées … Pari réussi, bijou gustatif ! J'y ai trouvé tout dedans : de la joie, des émotions, de la sincérité surtout et du rire bien sûr ! Vraiment, j'ai adoré !

6. Pierre Lemaître, Une initiative. Alors voici le contre-pied de la nouvelle précédente ! En voyant le nom de l'auteur, j'ai tout de suite pensé « ah, enfin un truc que j'aime » et après la bonne surprise de la nouvelle précédente c'était chouette ! Et bien pas du tout ! Alors que j'avais adoré cet auteur pour son thriller Robe de mariée, je me suis franchement ennuyée et même si j'ai compris la fin je me suis pas sentie transportée à aucun moment … La fin de cette nouvelle tout comme la fin de ce petit vieux face à ce repas qu'il décide d'organiser pour une de ces nièces … bof … Au suivant !

7. Marc Levy, Dissemblance. J'ai aimé la thématique de celui-là, d'autant que personnellement parlant nous avons eu quelques mots avec mon frère sur le même sujet. Concours de circonstance ? Climat actuel ? En tous les cas j'ai beaucoup aimé cette nouvelle de deux hommes qui découvrent ce qu'ils savent pourtant au fond d'eux-même (et après des siècles d'Histoire) : ils sont frères ! Peu importe l'origine, la religion, sa place de tel ou tel autre côté de ce mur ignoble … Une petite nouvelle qu'on goûte avec des pincettes mais qui ravie nos papilles et notre moral finalement. J'ai bien envie de me relire un Levy tiens !

8. Guillaume Musso, Fantôme. Voici un qui ne se mouille pas trop et nous sert du réchauffé de ce qu'il sait faire. La nouvelle est banale, une jeune femme, flic of course, est à l'hôpital pour soigner une tumeur au cerveau, elle reçoit la visite d'un étrange visiteur, un jeune docteur mort d'une overdose des années plus tôt … Elle mène l'enquête et nous comprenons bien avant elle qui est le coupable … J'ai trouvé que c'était trop simple et que cela manquait de panacjhe pour un tel dîner littéraire ...

9. Jean-Marie Perier, Jules et Jim. Un dernier repas partagé entre deux amis de longue date mais qui se sont perdus de vue suite à la réussite de l'un et de la déchéance sociale de l'autre saupoudré de trahison amoureuse …. A la fin du dîner Jim s'en va sans que rien ne se soit passé comme Jules l'aurait voulu, heureusement il revient et ils partagent un moment ''hors du temps'' tous les deux près de la rivière. Bien, sans plus.

10. Tatiana de Rosnay, Le Parfait. Là encore voilà un auteur que j'aime assez, et je n'ai pas été déçue ! Cette petite nouvelle était presque aussi parfaite que son titre et la surprise autant que l'amusement était au rendez-vous. Une dernière petite douceur facile mais appréciable en cette presque fin de repas !

11. Eric-Emmanuel Schmitt, La Part de Reine. Une petite fille qui vit avec ses parents dans un quartier cossu, un chien, le sien, et un sdf avec un magnifique labrador blanc qui répond au doux prénom de Reine sur la place du village. La rencontre, les petits travaux et une leçon : faire confiance à l'humain comme le font les chiens. Là encore gentillet mais sans plus.

12. Franck Thilliez, Gabrielle. J'aime bien cet auteur, et j'ai même plutôt aimé cette nouvelle. Ce couple de petits vieux qui vivent parmi les grizzlis attendant comme eux les saumons ou plutôt l'absence de ceux-ci à cause des nombreux dégâts que subit la planète. J'ai juste trouvé que c'était un peu dommage de finir sa nouvelle de manière aussi facile qu'il finit ses thrillers, grâce à un tour de passe-passe psychologique. Dommage !

13. Bernard Werber, Langouste blues. Et pour finir (enfin), un auteur que j'aimais beaucoup plus jeune et sur ces premières trilogies comme Les fourmis ou Les thanatonautes. Puis comme avec Amélie Nothomb je me suis lassée, me retrouvant de plus en plus souvent devant un texte écrit un peu vite pour le sortir vite et le vendre vite (mais pas bien du coup!). Bref je me suis dit que ce serait là l'occasion de me refaire une idée sur le style de cet auteur que je n'avais pas lu depuis longtemps ! Bon ben c'est fait et rien n'a changé ! Cette nouvelle qu'on vit à travers les yeux d'un homard miraculeusement sauvé par un tsunami meurtrier … Bof ! Non vraiment, je reste sur ma faim en cette fin de repas !

Alors pour conclure (oui je sais il serait temps...) nous avons là la métaphore parfaite d'un gros repas de fête : des choses qu'on connaît et qui nous plaisent (ou pas), d'autres qui nous surprennent, il y a celles que l'on aime toujours, celles que l'on n'aime plus, celles que l'on n'aimera jamais … Mais je le conseille quand même ! A coup sûr vous trouverez quelque chose qui vous parlera parmi le flot d'auteur et de nouvelles rassemblées dans cet ouvrage ! Alors à vos commandes ;)
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tatiana de Rosnay Voir plus

Quiz Voir plus

Elle s'appelait Sarah

Chez quelle maison d'édition ce livre a-t-il été d'abord publié ?

Phébus
Plon
Héloïse d'Ormesson

13 questions
400 lecteurs ont répondu
Thème : Elle s'appelait Sarah de Tatiana de RosnayCréer un quiz sur cet auteur

{* *}