AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tatiana de Rosnay (3907)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


13 à table ! 2015

Ce recueil de nouvelles est une très bonne initiative pour aider les restos du coeur.



Les récits dont le postulat consiste à intégrer un repas ou de la nourriture ( à part celui de Marc Levy qui est plus axé sur l’expression « boire les paroles de quelqu’un) sont bien différents les uns des autres. Cependant, certaines nouvelles m’ont plus touché que d’autres et en voici un petit aperçu. Le texte d’Éric-Emmanuel Schmitt sur le partage, la confiance ainsi que l’amour est superbe. L’histoire du vieil oncle de 81 ans contée par Pierre Lemaitre est empreinte d’humanité, d’amour mais aussi de tristesse. Quant à Gilles Legardinier qui nous fait entrer dans son passé, il arrive à faire rire le lecteur même quand il parle d’enterrement et fait un bel hommage à son père. Un petit morceau de pain d’Agnès Ledig vous emporte dans un tourbillon amoureux provoqué par un petit bout de baguette. Dans Maligne, on reconnaît bien « la patte » de Maxime Chattam autour d’un sujet grave, la boulimie obsessionnelle. Ce texte en fera frémir plus d’un ! Tatiana de Rosnay nous entraîne dans la préparation d’un dîner de mariage tout en humour… Et enfin, j’attendais une nouvelle carrêment différente de Bernard Werber par rapport à celles qui la précédent et je n’ai pas été déçue. Quand j’aurai de nouveau une langouste dans mon assiette, j’y repenserai !



Les autres nouvelles sont elles aussi plaisantes à lire par leur côté familial, fantastique et humain.







13 à table ! est à lire pour passer un bon moment mais aussi pour apporter une petite contribution à une bonne cause… De plus, il vous permet de découvrir la plume de certains auteurs







1 livre acheté = 3 repas distribués par les Restos du coeur.
Lien : http://mapetitebibliotheque...
Commenter  J’apprécie          11
13 à table ! 2015

Ce livre j'ai voulu l'acheter parce c'est une manière originale de faire un don à une association. Un livre pour financer une bonne action ça change des porte-clés et autres gadgets que l'on achète et qu'on range dans un coin.



C'est un recueil de nouvelles donc inutile de vous résumer chacune d'entre elles. Je vais donc vous parler de celles qui m'ont le plus marqué.



La première c'est Dissemblance de Marc Lévy. C'est une nouvelle qui nous délivre un message de tolérance et nous fait réfléchir, sur la bande de Gaza et la guerre israélopalestinienne, en tout cas c'est comme ça que je l'ai perçue.



La deuxième c'est La part de Reine d'Éric-Emmanuel Schmitt. Elle nous parle de nos rencontres qui peuvent influencées notre manière de se nourrir et surtout qu'on se nourrit pour soi mais aussi parce que quelqu'un nous pousse à le faire consciemment ou inconsciemment.



La troisième est Maligne de Maxime Chattam. Je dois dire que c'est la plus noire de toute mais pourtant j'ai aimé cet univers singulier. Je ne connaissais pas cet auteur et cela me donne envie de lire d'autres histoires de cet auteur.



J'ai aimé aussi les autres nouvelles, elles ne m'ont pas aussi marquée que les autres mais elles m'ont apportées un agréable moment. La douceur de l'histoire d'Agnès Ledig ou le côté décalé de Bernard Werber en sont des exemples parfaits.



Je vous conseille de lire ce livre. J'ai découvert pas mal d'auteur. Ce livre nous permet de faire une bonne action, nous transmet des messages mais c'est aussi un agréable moment de lecture. Je vous encourage à l'acheter parce que pour ce prix vous allez vivre une multitude d'histoire passionnante.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Commenter  J’apprécie          41
13 à table ! 2015

Livre à recommander de part sa diversité !En plus de son opération pour les restos du cœur, ce livre m'a permis de découvrir certains auteurs à travers ces treize nouvelles. Je n'ai vraiment pas été déçu par ces histoires. J'y ai retrouvé avec plaisir l'univers des auteurs que je connaissais déjà (comme Chattam, Thilliez, Legardinier) et j'y ai apprécié les autres auteurs avec chacun leur style et leur monde différents ( comme Weber).
Commenter  J’apprécie          20
13 à table ! 2015

13 nouvelles autour d'un repas, pour une solidarité avec les Restos du coeur.

Ce type d'ouvrage est toujours, par définition, inégal, mais j'ai été agréablement surprise et ai même adoré certaines d'entre-elles. Une bonne occasion de confirmer ce que l'on pense d'un auteur, de se faire surprendre par un autre, ou d'en découvrir un troisième.

Les thèmes sont divers, il y en a pour tous les goûts : tendresse, humour suspense...

Un petit bonheur de lecture à déguster
Commenter  J’apprécie          20
13 à table ! 2015

Tout d'abord je tiens à saluer cette belle initiative...un beau geste de générosité...des romanciers d'abord qui ont participé à cette aventure humaine, aux lecteurs qui ont acheté ou achèteront ce livre...à celui qui l'offrira, à celui qui le recevra et qui peut être l'offrira à son tour...c'est une chaîne humaine qui peut se construire à l'infini pour donner du bonheur, de la chaleur, un repas à quelques écorchés de la vie. Ca c'était pour la forme. Pour le fond la plupart des textes illustrent bien le thème imposé, sauf à mon goût Musso et Levy que je ne connaissais pas et qui n'ont pas vraiment joué le jeu et respecté le thème. Des nouvelles, donc à lire rapidement, à lire selon son humeur dans l'ordre ou dans le désordre, à savourer, à picorer, à digérer pour certains textes...mais en tous les cas un bon moment à passer. Mention spéciale pour moi pour Gilles Legardinier pour son partage de 2 histoires vécues, et Eric Emmanuel Schmitt pour son joli "conte". C'est bientôt Noël? Voilà une occasion de faire plaisir plus d'une fois!
Commenter  J’apprécie          72
13 à table ! 2015

Évidemment très emballée par l'initiative et la réalisation de ce très beau projet, je ne me suis cependant pas délectée de cette lecture. Ce recueil ne tient pas ses promesses de mon point de vue. La couverture est alléchante avec tous ces talentueux auteurs et le thème du repas promet un régal. Pourtant, peu ont joué le veritable jeu du thème, se contentant de s'en approcher ou pas... Certes ceci n'est probablement pas très important mais pourquoi annoncer un thème alors et/ou pourquoi en imposer un ? Cinq nouvelles sur treize ont su me captiver. Schmitt, Thilliez et Legardinier m'ont beaucoup touchée, Chattam et Werber m'ont "régalée" . Les autres nouvelles m'ont paru fades et sans intérêt. Cela n'entache pas le grand respect que me procure cette généreuse entreprise qui, je l'espère, portera ses fruits et sera reconduite.
Commenter  J’apprécie          70
13 à table ! 2015

J’ai beaucoup aimé ce livre, au-delà du pourquoi le livre a été écrit, car il y a de l’émotion, joie ou tristesse, et au final un message plein d’espoir.



Certaines nouvelles m’ont particulièrement plu :



Olympe et Tatan de Françoise Bourdin, une nouvelle qui m’a beaucoup fait rire. L’histoire se déroule autour d’un repas de Noël au cours duquel la tradition se maintient sur fond de querelles. Il y a beaucoup d’humour et de jalousie, mais tout est écrit avec douceur.



Un petit morceau de pain d’Agnès Ledig, un bout de pain fil conducteur d’une superbe histoire d’amour maternelle. On est captivé par le récit de l’enfant à qui un inconnu offre un morceau de pain pour soulager son petit creux. On découvre ce que ce geste va impliquer comme résultat.



Le parfait de Tatiana de Rosnay, la souffrance d’une belle-fille face à sa belle-mère. Monique marie sa fille, mais sa belle-mère lui impose tout, sera-t-elle faire face une fois dans sa vie? J’ai aimé cette nouvelle, fraîche, authentique et pas dépourvue d’humour.



La part de Reine d’ Eric-Emmanuel Schmitt. Alors cette nouvelle est ma préférée, elle m’a rendu heureux, triste bref je suis passé par tous les sentiments. C’est l’histoire de la rencontre entre un enfant et d’un clochard avec sa chienne Reine. Outre une amitié naissante il y a une force dans ce récit, il m’a transporté.



Mon petit point positif :



La qualité des nouvelles est présente, j’en ai cité 4 mais les autres sont très bien, comme celle de Musso qui rappelle quelque peu Central Park, ou encore celle de Legardinier. En tout cas pour une bonne cause, hélas encore trop nécessaire de nos jours, l’acquisition et la dégustation de ce livre sont fortement recommandées.
Lien : http://www.tamisier.eu/13-a-..
Commenter  J’apprécie          31
13 à table ! 2015

Il s’agit d’un recueil de nouvelles vendu au profit des restos du coeur qui a pour thème central le repas. Il réunit des noms très populaires comme Maxime Chattam, Lemaitre, Marc Levy, Musso... des genres très différents donc.. Les auteurs de qualité tiennent leurs promesses. Ainsi la nouvelle de Maxime Chattam est intrigante et surprenante. Les autres auteurs aussi: la nouvelle de Marc Levy apparait sans intérêt. L’auteur a voulu écrire en imitant maladroitement les auteurs de l’absurde comme Ionesco en présentant une situation caricaturale avec des personnages improbables et de grands discours pacifistes et conformistes.. Guillaume Musso est plus surprenant. Sa nouvelle est intéressante, et bien écrite, un suspens bien mené et donc globalement assez réussie. La plus belle histoire reste celle d’Agnès Ledig pleine de grâce, de douceur, de sincérité.. Un très joli moment d’émotion. La pire (ce qui pour ma part ne me surprend pas) est celle de Lemaitre qui montre encore une fois ici quel plaisir il a à montrer les faiblesses des gens et assister à leur chute, sa nouvelle est pleine de méchanceté gratuite et elle confirme l’opinion que j’avais déjà eu l’occasion de me faire sur cet auteur... Celle d’Eric Emmanuel Schmitt est trop triste pour en parler, trop difficile pour qui est touché par les animaux et leurs qualités.. Ce recueil est donc un ensemble très hétéroclite, intéressant et qui permet de confirmer certaines opinions sur certains auteurs et d’en découvrir d’autres.
Commenter  J’apprécie          51
13 à table ! 2015

Un recueil de nouvelles sympa dans l’ensemble. Pas de gros coup de cœur comme dans la version 2017 mais pas non plus l’inverse, je n’ai rien détesté.



Olympe et Tatan – Françoise Bourdin : Cette nouvelle ne m’a pas beaucoup plu. Un repas de famille ou personne n’a envie d’aller. Trop commun, pas franchement d’intérêt.



Maligne – Maxime Chattam : Très glauque cette histoire ! Pas emballé du tout et surtout la toute fin je m’en doutais.



Il commençait mal ce livre !! ;-)



Et la ouf…..
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

Voici la chronique du Club des Livrophages dont voici un extrait :



Pour commencer, ce livre a plu malgré quelques imperfections.



Certaines nouvelles nous ont permis de découvrir des auteurs que nous ne connaissions pas. Certaines nouvelles sont surprenantes, d'autres drôles, d'autres touchantes, toutes n'ont pas plu.
Lien : http://leclubdeslivrophages...
Commenter  J’apprécie          20
13 à table ! 2015

PETIT LIVRE BIEN AGRÉABLE ET BIEN PRATIQUE A TRIMBALER PARTOUT POUR LIRE DE BONNES ET BELLES NOUVELLES OU COMMENT ALLIER PLAISIR DE LA LECTURE ET ENTRAIDE
Commenter  J’apprécie          40
13 à table ! 2015

La diversité de très bons textes fait de ce petit livre un petit bijou que je recommande. En plus de faire une bonne action c'est aussi le moyen de connaitre des auteurs qu'on a jamais lu.
Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2015

Une excellente idée pour aider les Restos de cœur !! après les chanteurs ce sont 13 écrivains français qui se réunissent à leur tour pour la bonne cause en nous proposant chacun une nouvelle sur le thème du repas.

Il y en a pour tous les goûts certaines sont drôles, émouvantes, angoissantes. J'avais mes petits "chouchous" Musso, Lévy, Legardinier et Thilliez dont je lis toutes les nouveautés mais ce petit recueil m'a permis de découvrir également un aperçu du style d'écriture d'auteurs que je n'ai jamais encore eu l'occasion de lire.

Mon top 3

La nouvelle d'Eric - Emmanuel Schmitt " La Part de Reine" m'a émue aux larmes belle découverte "Nulle, nullissime en cuisine ! d'"Alexandra Lapierre" qui ma' bien fait rigoler étant moi même une catastrophe en cuisine !

Enfin "Gabrielle" de Franck Thilliez et ses rebondissements habituels !

Bref n’hésitez pas à le lire ou à l'offrir à vos proches pour Noël pour mêler culture et bonne action !

Aidez les Restos du coeur à atteindre les 1 millions de repas ! 5 euros c'est vraiment abordable
Commenter  J’apprécie          121
13 à table ! 2015

Mon avis : Excellente idée que ce recueil de nouvelles inédites aux profil des restos du coeur. D'habitude, je ne suis pas vraiment fan de ce genre de lecture mais je dois dire que j'ai passé un très bon moment de lecture.



Forcément j'ai mes préférés comme "Gabrielle" de Franck Thilliez, Langouste blues de Bernard Werber, Tatiana de Rosnay et son "Parfait".



On reconnait la part d'imaginaire chez Marc Levy et Guillaume Musso, la tendresse d'Agnés Ledig, l'écriture de Eric Emmanuel Schmitt, le côté fantastique de Maxime Chattam (vous allez regarder votre chat différemment).



J'ai bien aimé l'humour de Tatiana de Rosnay. Agréable découverte de Jean-Marie Périer que je ne connaissais pas. Françoise Bourdin, Alexandra Lapierre restent dans le classique.



En général, je les ai toutes appréciées, après j'ai un peu moins aimé la nouvelle de Pierre Lemaitre et le récit autobiographique de Gilles Legardinier.



Intrigue policière, humour, fantastique, romantisme... c'est frais, amusant, décalé, tendre et grinçant ... des nouvelles riches en émotion, il y en a pour tous les goûts.



Cinq euros pour une bonne cause, je me suis régalée et je suis sure que Coluche aurait dit de vous, que vous êtes une sacrée bande d'"Enfoirés".


Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Commenter  J’apprécie          192
13 à table ! 2015

13 à table, ce sont treize nouvelles, d'auteurs qui ont le vent en poupe puisqu'on retrouve :

Françoise BOURDIN ; Maxime CHATTAM ; Alexandra LAPIERRE ; Agnès LEDIG ; Gilles LEGARDINIER ; Pierre LEMAITRE ; Marc LEVY ; Guillaume MUSSO ; Jean-Marie PERIER - Tatiana de ROSNAY; Eric-Emmanuel SCHMITT ; Franck THILLIEZ ; Bernard WERBER.

Sur les treize auteurs, j'en ai découvert trois, pour mon plus grand plaisir, et j'ai été surprise d'aimer toutes les nouvelles.

Chacune d'elle est différente de l'autre, chacune a son propre style et j'ai aimé l'écriture de chacune d'entre elle.

Ces treize nouvelles sont intéressantes, bien écrites, et je recommande chaudement ce petit recueil.

En plus, on fait une bonne action en l'achetant, il serait dommage de passer à coté :)
Commenter  J’apprécie          31
13 à table ! 2015

Un recueil de nouvelles bien sympathique, où l'on découvre certains auteurs et où on en redécouvre d'autres.

Evidemment, mention spéciale à ce cher Guillaume Musso que j'apprécie tant et qui, une fois de plus, ravi ses lecteurs en faisant revenir un des personnages de ses précédents romans. Tout est là : la cohérence, le style égal à l'auteur, le suspens et la chute. Que du bonheur.

J'ai également apprécié la nouvelle de Gilles Legardinier, que je connaissais déjà un peu : il fut intéressant de lire une nouvelle autobiographique.

Enfin, j'ai découvert Agnès Ledig, sa nouvelle "Un petit morceau de pain" m'a énormément touchée... Selon moi, une des meilleures du recueil (après Musso bien sûr hihihi). Idem pour Eric Emmanuel Schmit et "La part de reine" : il nous donne une belle leçon de vie, histoire bien écrite et touchante... bref une réussite.

Quant au reste des nouvelles, elles ne m'ont pas plus émue ou interpellée que ça ! Maxime Chattam m'a clairement fait peur avec son histoire de cannibalisme et Levy, j'ai jamais compris où il voulait en venir : j'avais déjà essayé de lire un de ses romans une fois, son style n'est clairement pas fait pour moi je pense.

J'attribue 4 étoiles pour toutes les nouvelles grâce auxquelles j'ai passé un bon moment, moins 1 pour celles qui ne m'ont fait aucun effet !

Commenter  J’apprécie          44
13 à table ! 2015

livre très sympa pour découvrir des auteurs que l'on ne connait pas et apprecier leur style ou pas.
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

Les auteurs français les plus populaires sont réunis dans ce recueil de nouvelles autour du sujet du repas, dont l’entièreté des bénéfices vont au Resto du cœur. Une bonne action donc !

Après, au niveau des histoires, il y en a pour tous les goûts et styles. Certaines m'ont plus, d'autres beaucoup moins.

Mais rien que pour la cause qu'il défend, ce livre est essentiel !
Commenter  J’apprécie          40
13 à table ! 2015

Un bon livre pour ceux qui aiment les nouvelles, avec en plus 13 excellents auteurs et son achat permet d'aider les restos du cœur.

Mais personnellement ce livre ne m'a toujours pas réconcilier avec les nouvelles, malgré de très bonnes histoires.
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

Un petit livre de nouvelles de différents auteurs qui est vraiment super. Des nouvelles toutes très intéressantes, toutes très bien. Ce livre se lit très vite, et avec beaucoup de plaisir. J'ai eu un énorme coup de coeur pour la nouvelle d'Eric-Emmanuel Schitt. Un livre à lire sans hésitation !
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tatiana de Rosnay Voir plus

Quiz Voir plus

Elle s'appelait Sarah

Chez quelle maison d'édition ce livre a-t-il été d'abord publié ?

Phébus
Plon
Héloïse d'Ormesson

13 questions
400 lecteurs ont répondu
Thème : Elle s'appelait Sarah de Tatiana de RosnayCréer un quiz sur cet auteur

{* *}