AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tatiana de Rosnay (3907)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


13 à table ! 2015

J'ai adoré les différentes histoires de ces auteurs et de plus ; un bon geste pour les restos du cœur. Car personne n'est à l'abri d'être dans le besoin un jour, à part les nantis ........
Commenter  J’apprécie          60
13 à table ! 2015

j'adore lire ce genre de livres avec des nouvelles entre 2 pavés ! ca détend ! En plus ce ne sont que de bons auteurs que j'aime
Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2015

Très bon moment de lecture tout en faisant une bonne action!
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

J'ai acheté ce livre pour deux raisons : la nouvelle de Maxime Chattam et le sentiment de faire un geste pour une bonne cause.

Mais une fois, commencé j'ai adoré pratiquement chaque nouvelle! Grâce à ce recueil, j'ai découvert des auteurs dont je n'avais jamais lu aucun livre, et qui m'ont donné envie d'en connaitre plus sur eux!

Le principe de ce recueil est que chaque nouvelle tourne autour de la thématique du repas, mais bien entendu chacun y met sa patte : émotion, rire, ou horreur...

J'ai particulièrement été touchée par la nouvelle écrite par Éric-Emmanuel Schmitt qui m'a fait monter les larmes aux yeux!
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

Un peu mitigée.

La beauté du geste pour les resto du coeur vaut le coup...

Certaines histoires m'ont laissées indifférente... d'autres m'ont fait passer du rire aux larmes... Gilles Legardinnier je vous adore!

Déçue par l'histoire de Marc Levy... je suis pourtant une lectrice de la 1ere heure mais là je suis passée à côté malheureusement...

Lecture agréable dans l'ensemble mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable... cela m'a aussi permi de découvrir la plume de certains auteurs que je n'avais jamais lu.

Cela dit si l'année prochaine pocket remet ça pour les restau du coeur je serai acheteuse de nouveau...



Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

C'est une bonne idée de récolter de l'argent pour les Restos avec un livre ! Certaines nouvelles étaient vraiment sympa, mais globalement, j'ai été assez déçue. Ce sont tous des auteurs connus, j'ai lu des livres de certains d'entre eux, mais là, sur 13 nouvelles j'en ai apprécié 3 ou 4. Je suis allée jusqu'au bout en me disant à chaque fois que la prochaine serait surement mieux...
Commenter  J’apprécie          20
13 à table ! 2015

Treize nouvelles totalement différentes avec pour point commun un thème : un repas. Un bon moment de lecture, et surtout une bonne action.
Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2015

Il y en a pour tout le monde dans ce recueil de nouvelles, de styles très différents.

Un seul point commun : l'histoire doit tourner autour de l'idée de repas. Et pour cause : les fonds (5€ le livre, même pas cher !) sont reversés aux Restos du Cœur.

Une bonne raison pour craquer pour ce petit livre, qui se case facilement dans la bibliothèque, et dont on déguste les courtes histoires comme une friandise entre deux romans.
Commenter  J’apprécie          130
13 à table ! 2015

Un super recueil écrit par 13 auteurs, 13 nouvelles passionnante, triste, drôle. . . de quoi passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2015

Ce livre, 13 à table de petites histoires courtes racontées par 13 grands auteurs français, est un condensé de fantaisies et d'humour. Il révèle la nature des différentes personnes en fonction des aléas de la vie. On peut rire de tout c'est ce que nous apprend ces 13 nouvelles et surtout ne jamais se prendre au sérieux. Et qu'il faut garder à l'esprit que quoi qu'il arrive on est vivant et que l'espoir fait vivre !

Lévêque alice 2muc
Commenter  J’apprécie          70
13 à table ! 2015

A chacun sa façon de voir les choses selon sa façon d'écrire...
Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2015

Un bon moment avec ce livre. J'ai découvert certains auteurs et retrouvé avec plaisir d'autres que j'apprécie beaucoup. Un bon condensé des auteurs français qui sont actuellement sur le devant de la scène.
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

13 nouvelles, un peu pour tous les goûts.

J'ai beaucoup aimé "La part de la reine" et, en tant que "véganisante", Le clin d'oeil de "Langouste blues" m'a également vraiment plu.
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

13 à table, c’est un recueil de 13 récits courts au format poche, dont l’entière conception, les bénéfices et les droits sont offerts aux Restaurants du cœur par une chaîne du livre solidaire, depuis les auteurs jusqu’aux libraires en passant par les fournisseurs de papier ou encore les afficheurs publicitaires.



Je viens de passer un chouette moment à table avec ces treize titres. Tous sont vraiment très bien écrits. Il faut bien avouer qu’à lui seul le sommaire fait diablement envie.



Mon coup de cœur revient indubitablement à Gilles Legardinier pour l’exultant fou rire larmoyant et inextinguible que j’ai eu en pleine nuit à la lecture de la seconde des anecdotes personnelles qu’il partage avec les lecteurs. Une scène tellement bien décrite, personnelle et universelle à la fois, qui m’a touchée et rappelé des épisodes de ma vie passée.



Sans surprise, j’ai également beaucoup apprécié la nouvelle d’Éric-Emmanuel Schmitt dont je suis une fan absolue de tous les textes. Il signe avec « La part de Reine » un texte très émouvant que tout un chacun devrait lire. Cette histoire m’a fait penser à Harold Cobert et son « Un hiver avec Baudelaire » que vous devez absolument lire si ce n’est pas encore fait !



Je retiens aussi la « Langouste blues » de Bernard Werber dont j’ai apprécié le traitement original et la chute (c’est le cas de le dire) surprenante. On retrouve dans ce texte l’humour pétillant de l’auteur. C’est frais, amusant et ça met enfin en avant le point de vue jamais recueilli de certains protagonistes d’un événement historique majeur dont vous avez tous entendu parler.



Étant une adepte du format nouvelle à chute, j’ai surtout apprécié les textes dont les fins m’ont surprise. De ce point de vue, « Maligne » de Maxime Chattam et « Fantôme » de Guillaume Musso m’ont plu et j’ai apprécié retrouver dans ces deux textes le côté thriller des longs formats habituels des auteurs. « Gabrielle » de Franck Thilliez m’a cueillie, les histoires d’amour originales m’émeuvent toujours. Et je finirai en citant une autre de mes auteurs chouchous, Tatiana de Rosnay qui nous invite à un repas de mariage et nous le conte de manière truculente jusqu’à la fin… euh… je ne vous raconte pas la fin de « Le parfait ».



Les autres récits ne sont pas de moins bonne facture, tous valent le détour, tous abordent le thème du repas de manière originale. Il y en a pour tous les goûts. Le recueil est bourré d’humour, d’émotions, de talent. J’ai vraiment passé un bon moment en compagnie de ces treize auteurs. Courez vous procurer « 13 à table ! » Les gains reviennent aux Restos du cœur et le plaisir vous reste.

Commenter  J’apprécie          171
13 à table ! 2015

Si vous ne deviez acheter qu'un livre cette année, c'est celui-ci !

Pourquoi ? Pour deux bonnes raisons :



1/ Vous faites une bonne action, car sur les 5 euros que coûte le livre, Les restaus du coeurs distribuent 3 repas.



2/ En un seul livre, vous avez le concentré de 13 auteurs français actuels. 13 nouvelles autour d'un thème : un repas. 13 talents incontournables.



Maxime Chattam et Guillaume Musso nous font frissonner. Bernard Werber fait parler la langouste. Franck Thilliez nous ouvre de grands espaces et de belles émotions. Eric-Emmanuel Schmitt nous offre une belle part d'humanité. Agnès Ledig reste fidèle à la tendresse. Pierre Lemaitre saupoudre d'humour son récit. Gilles Legardinier quand à lui, confie au lecteur des souvenirs bien réels. Et puis il y a aussi, Françoise Bourdin, Alexandra Lapierre, Marc Levy, Jean-Marie Périer et Tatiana de Rosnay.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          101
13 à table ! 2015

J'avais envie de me mettre à table avec 13 auteurs... chacun dans leur style, ils nous convient à lire leur nouvelle. Ce livre m'a permis de découvrir certains auteurs et j'ai adoré faire ce genre de découverte! Certaines nouvelles m'ont plu, d'autres moins mais ce fut un petit bonheur léger et pour la bonne cause! Je vous invite donc à table!
Commenter  J’apprécie          20
13 à table ! 2015

Treize nouvelles d'auteurs que je connais plus ou moins, où sont évoquées la famille, la nourriture, la convivialité autour d'un repas ... J'ai beaucoup aimé ce recueil, qui se lit très rapidement.



Mes nouvelles préférées sont celles de Maxime Chattam, toujours fidèle à son univers noir, ainsi que celle d'Agnès Ledig, que j'ai vraiment aimé car elle montre que l'amour se rencontre n'importe où, n'importe quand. J'ai également aimé celle de Guillaume Musso.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
13 à table ! 2015

Lu uniquement dans le but de parcourir les écrit de toute une ribambelle d'auteurs que je n'ai jamais voulu lire. Seuls Ledig, Périer et Werber auront eu égard à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

L'an dernier j'ai découvert l'univers doux et délicieux d'Agnès LEDIG grâce à ce livre que je recommandé goulûment !
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

recueil de nouvelles.

agréable à lire
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tatiana de Rosnay Voir plus

Quiz Voir plus

Elle s'appelait Sarah

Chez quelle maison d'édition ce livre a-t-il été d'abord publié ?

Phébus
Plon
Héloïse d'Ormesson

13 questions
400 lecteurs ont répondu
Thème : Elle s'appelait Sarah de Tatiana de RosnayCréer un quiz sur cet auteur

{* *}