AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tatsuki Fujimoto (377)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


17-21

Bien évidemment, la narration et le dessin sont encore un peu hésitants, mais une partie du plaisir de ce recueil est de voir l’auteur progresser histoire après histoire. Fujimoto ponctue lui-même chacun des récits d’un court paragraphe offrant un peu de contexte sur les conditions de réalisation de ces planches.
Lien : https://www.actuabd.com/17-2..
Commenter  J’apprécie          00
17-21

Une première anthologie agréable à lire, qui permet d'entrer dans le style d'un mangaka qui aime sortir des sentiers battus.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
17-21

Ces dernières années, Tatsuki Fujimoto est l'un des noms les plus appréciés dans le domaine du manga original et atypique, un auteur complet qui depuis Fire Punch fascine avec un univers iconoclaste, étrange au mépris du genre.



Reconnu avec sa nouvelle série survoltée Chainsaw Man, Tatsuki Fujimoto a également prouvé son aisance dans un registre plus intime et réaliste avec le one-shot Look Back.



Nous n'avons pas fini d'entendre parler de lui et c'est tant mieux puisque Kaze a aussi décidé de revenir sur la genèse de ce mangaka avec la publication de deux recueils 17-21 et 22-26. Le premier se concentre sur quatre petites histoires issue de l'imagination déjà fertile et baroque du mangaka écrite et dessinées de ses 17 à 21 ans. Une première période qui se démarque déjà par des histoires curieuses et prenantes que ce soit celles de deux poules déguisées isolées face à la menace extra-terrestre, une déclaration d'amour qui n'en finit pas, un étudiant amoureux-transi capable d'arrêter une balle ou encore la rencontre improbable entre une tueuse à gages ingénue et un être maudit par le temps....



. Deux Poules au fond du jardin



Dans cette première histoire, Fujimoto-san parvient à créer un petit climat anxiogène et fascinant en l'espace de quelques pages et ce malgré quelques évidents balbutiements au niveau du dessin. Le mangaka a 17 ans et un tremblement de terre venait juste d'avoir lieu alors qu'il devait entamer sa rentrée à l'université. Un one-shot au ton doucement apocalyptique qui n'éclipse pas un mélange d'émotions et d'humour absurde avec ces extra-terrestres copiant les humains et ces humains obligé de se déguiser en poules. Un one-shot qui aborde déjà et de manière précoce l'habileté de Fujimoto à jongler avec les émotions ne s'arrêtant jamais sur un ton monochrome mais dont on ressent ce curieux mélange de bienveillance et de desespoir que nous retrouvons dans son magistral Fire Punch. Notons un chara-design un peu bancal mais qui témoigne aussi de l'humour absurde de son auteur à travers cette galerie d'extraterrestre vétues comme des terriens. Il y a un peu de recherche influencé par un amour certain pour la SF.



. L'élève Sasaki a arrêté une balle



Dans ce second one-shot, Tatsuki Fujimoto nous crie doucement à l'oreille que tout est possible à travers la volonté de Sasaki, un élève amoureux de sa jeune professeur et qui est bien déterminé à la sauver quitte à se prendre une balle. Dans ce one-shot, on appréciera davantage le dessin de Fujimoto et notamment son chara-design plus affirmé et expressif avec un sens de la narration plus épique qui traduit aussi bien la volonté de Sasaki, le personnage principal que celle de son auteur. Tout est possible dans ce one-shot mais Fujimoto n'oublie pas d'associer à cette morale un peu niais un ton déjà effrayant et amère comme le montre la dernière page. L'un des meilleurs titres de ce recueil.



. L'amour est aveugle



Place à plus de détente avec ce troisième one-shot qui se concentre sur une déclaration d'amour interrompue sans cesse par des imprévues. Un petit running gag qui encore une fois prouve la bonne maîtrise narrative de la part du mangaka tout en cultivant un petit univers d'humour absurde et cocasse, marque de fabrique de son oeuvre. De plus, à l'instar de L'élève Sasaki a arrêté une balle , on notera les finals de qualité de la part de Fujimoto capable de clotûrer une intrigue en peu de pages. Pour du one-shot, c'est un exercice à savoir maîtriser !



. Shikaku



Au niveau du dessin, Shikaku en impose avec des trames plus prononcées et une ambiance plus horrifique et gore. A noter que la violence est aussi présente dans l'oeuvre de Tatsuki Fujimoto, une violence combinée parfois à un certain humour noir. Le personnage de Shikaku, une jeune tueuse à gages ingénue et cruelle se glisse parfaitement dans cette galerie délicieusement timbré de l'oeuvre de Fujimoto-San. Quelques plans dévoilent déjà la cruauté de l'univers du mangaka, un univers cruel rendu sympathique par certains marginaux.



Avec 17-21 , nous savourons cette première incursion dans l'oeuvre balbutiante de Tatsuki Fujimoto.

Quatre petits one-shot où l'auteur fait déjà montre de son excentricité et de son inventivité. Un régal à picorer.





Commenter  J’apprécie          30
17-21

C'est toujours interessant de voir des oeuvres de jeunesses pour comprendre la construction des auteurs.

Dès les premiers âges de créateur on peut voir que Fujimoto a été porté par un aspect décalé et des influences très orientées par le cinéma.

Mais c'est tout de même assez fade je trouve.

J'y retrouve finalement les mêmes défauts que dans son titre Fire Punch qui a été sa première oeuvre majeure. Beaucoup d'idées qui virevoltent sans arriver à mettre le tout en place et de trouver un développement cohérent avec une ligne directrice stable.
Commenter  J’apprécie          00
17-21

Je connais la réputation de ce mangaka, mais je n'avais encore jamais lu son œuvre. Une critique de l'excellent magazine Atom m'a incité à lire ce recueil de jeunesse constitué de 4 histoires. Je ne sais absolument pas ce qu'en a pensé le public connaisseur mais pour ma part, j'ai pris une claque ! Les récits sont dingues, comme une réalité qui se serait mise à boiter, et le trait du mangaka est vraiment alerte et original. Violent et décalé, ce recueil est un vrai plaisir de lecture. Je sens que je vais vite me pencher sur ses travaux les plus connus...
Commenter  J’apprécie          30
17-21

Je vous parle de cet autre one-shot de même auteur !!!

Dans celui-ci, on retrouve parfaitement sa touche personnelle bien barrée au niveau des récits !!! On a le droit à 4 petites histoires que l’auteur a écrit entre ses 17 et ses 21 ans.

Rien que ça force le respect parce que les scénarios mème s’ils sont fous sont bien construits et bien foutus !

La première histoire nous parle d’une invasion extraterrestre. La seconde d’un élève avec des super pouvoirs et d’une déesse. La troisième nous montre que l’amour peut faire de grandes choses et enfin la dernière (ma préférée) nous parle d’une tueuse à gages et d’un vampire.

Je n’en dirais pas plus puisque comme il s’agit d’un one-shot qui regroupe en plus 4 petites histoires, vous vous doutez bien que si je vais plus loin dans mes explications, je vais vous spoiler.

Tout ce que je peux vous dire c’est qu’on retrouve parfaitement l’ambiance que l’auteur arrive toujours à instaurer dans ses mangas même si cette fois je trouve que les messages qu’il veut faire passer sont beaucoup plus simples à comprendre que dans ces 2 histoires longues. Moi ça me plait bien parce que ça m’énerve quand je comprend pas 😛

Si vous aimez l’auteur, vous allez adorer !
Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          00
17-21

Au programme : 4 récits à l'atmosphère surprenante mais captivante laissant pressentir tout le talent du désormais célèbre auteur de Chainsaw Man, des thématiques fortes et des anecdotes sur chaque histoire et des héros dépassés mais persévérants, bienvenue dans l'univers unique de 17-21 !





Qu'on se le dise ce titre est un OVNI dans mes habituelles lectures de séries de manga, mais quel plaisir de l'avoir découvert ! J'ai adoré la couverture, inhabituelle, surprenante dans les couleurs choisies mais finalement reliée à mon histoire favorite de ce recueil (difficile choix entre Shikaku et L'élève Sasaki a arrêté une balle, je l'avoue). J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié le format proposé avec l'explication concluant chaque récit d'une anecdote, les rendant toujours plus pertinents.





Ce qui a rassemblé chaque chapitre à mes yeux, c'est l'ambiance à la fois sombre, mystérieuse mais aussi naïve que j'ai pu y retrouver. Les personnages ont réussi à me marquer voire même me toucher en seulement quelques pages, tant les thèmes abordés sont forts : deuil, espoir, différence, intolérance, désespoir, amour et humour s'enchaînent au fil des planches.





Définitivement une lecture que je ne peux que recommander, le voyage dans les origines de Tatsuki Fujimoto a tenu toutes ses promesses me concernant !

Commenter  J’apprécie          20
17-21

Second recueil de nouvelles de Tatsuki Fujimoto. Un style d'écriture toujours aussi décalé et loufoque. Le dessin vraiment beau. Les personnages sont vraiment touchants. J'adore l'imagination de l'auteur.

J'espère pouvoir lire d'autres histoires de ce mangaka que j'apprécie énormément.
Commenter  J’apprécie          00
17-21

Impossible donc de ne pas conseiller ce premier ouvrage, que ce soit à un fan de l'artiste qui en redemanderait qu'à un néophyte qui aimerait découvrir un auteur unique dans sa large palette de styles, de ton, d'inspirations et d'idées.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
17-21

Connu pour ses séries Fire Punch, Chainsaw Man ou encore son one shot Look Back, Tatsuki Fujimoto a récemment eu le droit à deux anthologies reprenant ses différents one shot écrits quand il était plus jeune.



Ainsi, sobrement intitulées 17-21 et 22-26 les deux recueils reprennent les histoires courtes écrites à ces âges.



Pour ma part, n'ayant jamais lu une œuvre de l'auteur, je ne le connais pas du tout. Mais sachant qu'il est apprécié et reconnu dans le milieu alors qu'il est encore jeune, je me suis lancé le défi de lire l'ensemble de son œuvre pas ordre chronologique.



C'est ainsi que, chose assez peu commune, je me retrouve à lire ces deux anthologies sans connaitre le style de l'auteur.



Les histoires sont différentes les unes des autres mais on peut y retrouver des similitudes avec un univers bien particulier.

Je suis peu habitué aux recueils d'histoires courtes des mangakas, c'est pour ainsi dire ma première expérience la aussi, mais l'expérience est bonne et je compte bien continuer à découvrir l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
17-21

Bonjour à toutes et à tous ! 👋



Aujourd’hui on se retrouve pour mon avis sur le manga « 17-21 » de Tatsuki Fujimoto édité chez @kazefrance



Aimant particulièrement ce mangaka, je me devais de découvrir également l’un de ses one-shot.



À travers quatre récits de jeunesse dessinés entre 17 et 21 ans, découvrez les origines de l'oeuvre du génial Tatsuki Fujimoto, l'auteur de Chainsaw Man !

Thématique post-apocalyptique, atmosphère étrange et inquiétante, humour basculant dans la violence, antihéros naïfs et dépassés par les évènements... les principaux motifs chers à Fujimoto sont déjà présents. Derrière les tâtonnements et les idées qui fusent, la force narrative de l'artiste se déploie à travers des récits tous saisissants.



Ce one shot est une anthologie. Malgré qu’il était plus jeune, on retrouve toujours ce même style d’écriture toujours aussi loufoque et complètement dingue.



Cette ouvrage permet aux passionné(e)s de découvrir, les oeuvres de l’auteur quand il était plus jeune. Et pour les néophytes de se lancer dans un one-shot qui leur permettra ou non de prendre la décision de se lancer dans ses séries principales.



On observe tout du long des histoires, l’évolution de ses dessins. Il rappelle aussi le contexte dans lequel ses courts récits ont été écrits et nous permet de visualiser l’état d’esprit qu’on peut avoir à cette âge là avec ce contexte.



En tout cas, c’est un one-shot qui m’a énormément plu et qui change tout de même de mes lectures habituelles.



Et vous, vous connaissez ? Et qu’en avez vous pensé ?



A bientôt pour un nouveau post ! -Sophie 👩🏻‍🏫



#lecture #livre #manga #bookstagram #1721 #fujimoto #anthology #stitch #kaze #passion
Commenter  J’apprécie          00
17-21

C'est toujours passionnant de découvrir les premiers pas d'un artiste que l'on apprécie beaucoup.

Tatsuki Fujimoto est mon mangaka préféré. J'aime son dessin, son humour, ses histoires, ses idées… Et j'ai pu retrouver tout cela même dans ses 4 premières histoires courtes. Bien sur, l'auteur était encore jeune quand il a dessiné celles-ci. le dessin est encore balbutiant par exemple et les histoires présentes sont drôles et sympas, sans êtres transcendantes ou quoi.

Mais on voit déjà qu'il a énormément de potentiel avec les idées de fous qu'il peut nous sortir. Ses histoires me font sourire tout en dégageant un coté attendrissant que j'aime beaucoup. Dans le sens où tout est exagéré et en même temps très terre à terre (je ne saurais pas trop comment l'expliquer). Tout est important et futile à la fois. "L'élève Sasaki a arrêté une balle" et "L'amour est aveugle" sont mes histoires préférées du recueil et représentent bien ce que J'ESSAIE d'expliquer.



Si vous êtes fan de cet auteur, c'est à lire.
Commenter  J’apprécie          10
17-21

☼ Mon avis ☼



Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Crunchyroll pour l'envoi du one-shot " Anthologie 17/21 ".

Nous allons suivre quatre récits complètement différents mélangeant à la fois de nombreux sujets et plusieurs thématiques.

Ces récits mettent en avant des univers remplis de science-fiction ou un monde post apocalyptique.

Pour le coup 17-21 est un titre qui n'a pas réussi à me séduire à cause du manque de profondeur de certaines de ses histoires.

De souvenir, le récit que j'ai préféré reste " deux poules au fond du jardin " qui est certes assez spécial au premier abord mais qui finalement m'a bien plus.

Je trouve que c'est le seul récit qui apporte une certaine originalité en plus d'être complètement barré !

Pour les autres, je n'ai pas réussi à accrocher car elles ne sont soit pas assez développé, peu convaincantes et ne m'ont pas spécialement marqué.

Pourtant jusqu'à la j'avais bien Aimé " Look Back ou bien " Adieu Eri " mais alors celui-ci, je ne l'ai pas trouvé à la hauteur et je suis assez déçu.

Au niveau des dessins, je l'ai et trouvé assez fouillis et les trames sont beaucoup trop présente.

Après bien évidemment même si je n'ai pas réussi à apprécier cet œuvre, ça ne veut pas dire que l'ensemble de son manga est mauvais loin de là.

Juste que je n'ai pas réussi à être transportées par ses écrits du coup j'espère que les prochaines œuvres qu'il va publier seront plus longue et passionnante !
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
22-26

Connu pour ses séries Fire Punch, Chainsaw Man ou encore son one shot Look Back, Tatsuki Fujimoto a récemment eu le droit à deux anthologies reprenant ses différents one shot écrits quand il était plus jeune.



Ainsi, sobrement intitulées 17-21 et 22-26 les deux recueils reprennent les histoires courtes écrites à ces âges.



Pour ma part, n'ayant jamais lu une oeuvre de l'auteur, je ne le connais pas du tout. Mais sachant qu'il est apprécié et reconnu dans le milieu alors qu'il est encore jeune, je me suis lancé le défi de lire l'ensemble de son oeuvre pas ordre chronologique.



C'est ainsi que, chose assez peu commune, je me retrouve à lire ces deux anthologies sans connaitre le style de l'auteur.



Les histoires sont différentes les unes des autres mais on peut y retrouver des similitudes avec un univers bien particulier.

Je suis peu habitué aux recueils d'histoires courtes des mangakas, c'est pour ainsi dire ma première expérience la aussi, mais l'expérience est bonne et je compte bien continuer à découvrir l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
22-26

J'ai plus apprécié ce recueil que le premier. C'est un peu évident, vu que 22-26 se rapproche beaucoup plus des œuvres actuelles de Fujimoto. On y retrouve des thèmes semblables à Fire Punch, Chainsaw Man et même du Look Back pour la dernière histoire. On trouve aussi des personnages très attachants comme Nayuta ou les 2 sœurs et on voit le dessin de Fujimoto s'améliorer.

C'est toujours intéressant de connaitre les débuts d'un auteur qu'on adore, donc je vous conseille ce recueil. Surtout pour les 2 dernières histoires (et la première où Fujimoto essaie d'écrire une histoire "normale" pour une fois, ce qui ne lui vas pas du tout, du coup c'est marrant).
Commenter  J’apprécie          10
22-26

C'est toujours interessant de voir des oeuvres de jeunesses pour comprendre la construction des auteurs.

Dès les premiers âges de créateur on peut voir que Fujimoto a été porté par un aspect décalé et des influences très orientées par le cinéma.

Mais c'est tout de même assez fade je trouve.

J'y retrouve finalement les mêmes défauts que dans son titre Fire Punch qui a été sa première oeuvre majeure. Beaucoup d'idées qui virevoltent sans arriver à mettre le tout en place et de trouver un développement cohérent avec une ligne directrice stable.
Commenter  J’apprécie          00
22-26

Au programme : 4 nouvelles histoires courtes du désormais incontournable auteur de Chainsaw Man s'étalant cette fois-ci de ses 22 à 26 ans, des atmosphères toujours aussi variées, surnaturelles et surprenantes et des anecdotes permettant de réaliser tout le potentiel de chacun de ces fascinants récits, bienvenue dans l'univers définitivement mémorable de 22-26 !





Si j'avais été captivée par 17-21, j'ai été tout aussi fascinée par cette deuxième anthologie qui montre l'évolution de Tatsuki Fujimoto et toute l'étendue de son talent. La couverture reste à l'image de la précédente, toujours aussi surprenante qu'intéressante et reliée une fois encore à l'une de mes deux histoires favorites de ce recueil (dilemme entre La Rhapsodie des Sirènes - même si l'auteur ne lui trouve rien de spécial, personnellement je l'ai adorée ! - et la Prophétie de Nayuta, délicieusement démoniaque !) Le format présenté est toujours aussi passionnant : je raffole des petites notes de fin de lecture !





Cette fois encore, les personnages ont su me toucher et me faire réfléchir en seulement quelques pages et j'ai été surprise par la profondeur des thèmes abordés : crise d'identité, harcèlement, sexualité, violence, rejet de la différence, désespoir... tout y passe avec une justesse déstabilisante face à ces univers surnaturels et dramatiques.





Définitivement une lecture OVNI qui ne peut pas laisser indifférent et qui a tenu toutes ses promesses me concernant !
Commenter  J’apprécie          10
22-26

Pour ce second one-shot qui regroupe les 4 histoires courtes que Fujimoto a écrit entre ses 22 et ses 26 ans, on a encore des histoires très différentes.

La première se passe dans un monde où les sirènes existent. Le personnage principal est le fils d’un humain et d’une sirène. Depuis la mort de sa mère, à cause de la tristesse, son père et lui se laissent complètement aller. Pour se changer les idées l’adolescent se rend au fond de l’océan pour jouer du piano que les sirènes utilisaient autrefois. C’est là qu’il va croiser une personne qui va changer sa vie.

Dans la seconde, on suit un garçon qui va se retrouver changé en fille un matin à son réveil. Cela va bien entendu complètement chambouler sa vie.

Ensuite, on va voir une relation frère / sœur particulière. Nayuta est une petite fille qui est née avec des cornes. À cause de cela, tout le monde pense qu’elle est l’enfant d’une prophétie qui annonce la fin du monde. Kenji, son grand frère, va la protéger envers et contre tous.

Enfin, pour le final on a une relation entre 2 sœurs un peu compliquée mais finalement pleine d’amour. Pour Mitsuko, pas facile d’accepter que sa petite sœur grandisse…

J’ai trouvé toutes les histoires sympas et je crois que je préfère les œuvres courtes de cet auteur au moins je les comprend 😅

J’aime sa façon de mélanger quotidien et science fiction et de raconter ses histoires. En si peu de pages il condense ses idées sans partir dans tous les sens c’est parfait !!!!

Je vous recommande d’y jeter un œil
Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          00
22-26

Ce second recueil de cet auteur talentueux fera plaisir à ses fans francophones, mais il constitue également une porte d'entrée intéressante pour les curieux.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Adieu Eri

Avec Adieu Eri, Tatsuki Fujimoto montre qu'il est un auteur inclassable, aussi doué pour les récits courts que pour les séries shonen dont il peut faire exploser les codes pour les sublimer. Ce one-shot est aussi beau que troublant.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tatsuki Fujimoto Voir plus

Quiz Voir plus

Projet oXatan, quiz

Qui est le narrateur ? Celui qui écrit le journal de bord ?

Diana
Mademoiselle Grâce
Jester
Arthur
Armistad
Phyllis

19 questions
179 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}