AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tatsuki Fujimoto (377)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Anthologie 17-21

☼ Mon avis ☼



Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Crunchyroll pour l'envoi du one-shot " Anthologie 17/21 ".

Nous allons suivre quatre récits complètement différents mélangeant à la fois de nombreux sujets et plusieurs thématiques.

Ces récits mettent en avant des univers remplis de science-fiction ou un monde post apocalyptique.

Pour le coup 17-21 est un titre qui n'a pas réussi à me séduire à cause du manque de profondeur de certaines de ses histoires.

De souvenir, le récit que j'ai préféré reste " deux poules au fond du jardin " qui est certes assez spécial au premier abord mais qui finalement m'a bien plus.

Je trouve que c'est le seul récit qui apporte une certaine originalité en plus d'être complètement barré !

Pour les autres, je n'ai pas réussi à accrocher car elles ne sont soit pas assez développé, peu convaincantes et ne m'ont pas spécialement marqué.

Pourtant jusqu'à la j'avais bien Aimé " Look Back ou bien " Adieu Eri " mais alors celui-ci, je ne l'ai pas trouvé à la hauteur et je suis assez déçu.

Au niveau des dessins, je l'ai et trouvé assez fouillis et les trames sont beaucoup trop présente.

Après bien évidemment même si je n'ai pas réussi à apprécier cet œuvre, ça ne veut pas dire que l'ensemble de son manga est mauvais loin de là.

Juste que je n'ai pas réussi à être transportées par ses écrits du coup j'espère que les prochaines œuvres qu'il va publier seront plus longue et passionnante !
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Chainsaw man, tome 11

Que dire… J’ai adoré. Ce tome conclut parfaitement la première partie. Je trouve le personnage de Denji très touchant et sa relation avec Power d’autant plus. C’était un tome très surprenant une fois de plus, sans pour autant aller dans l’absurde au point que ça en soit incompréhensible. La fin est toute douce, même si je me doute que ça ne va pas durer ça reste très agréable.
Commenter  J’apprécie          60
Chainsaw man, tome 16

Bon, alors autant j'aime bien le manga dans sa globalité. Autant ma curiosité me perdra..

Je ne sais pas où l'auteur nous mène mais sincèrement, cela devient n'importe quoi..

Plus rien n'a de sens, je sais que c'est voulu puisque l'auteur souhaite un effet adolescent pour l'œuvre.

Mais là c'est clairement trop, je ne comprends pas où ca va ...

J'espère qu'il se rattrapera les tomes suivants, depuis le 15 je perds un peu de ma joie
Commenter  J’apprécie          00
Fire Punch, tome 3

Tatsuki Fujimoto poursuit avec ce troisième tome l'arc directement enclenché dans le tome précédent. "Fire Man", Agni pour les intimes, veut sa vengeance et est aidé par la surpuissante et complètement barrée Togata, bien décidée à finir son film.

On laisse avec ce tome la part belle à l'action, qui reste dans l'ensemble assez lisible malgré sa démesure.



On soulignera néanmoins 2 défauts qui émergent, déjà bien présents dès le début de la saga:

- L'auteur a du mal à pondérer le glauque et le violent qui, s'ils servent généralement très bien l'intrigue, apparaissent parfois un peu gratuits (décidément je n'arrête pas avec cette remarque sur mes dernières lectures...).

- Le dessin est excellent mais il y a une vraie difficulté à distinguer certains personnages, se ressemblant comme deux gouttes d'eau...



Commenter  J’apprécie          30
Chainsaw Man, tome 10

Un tome un peu en demi teinte pour moi. J’ai beaucoup aimé la première moitié du manga, les révélations etc puis tout s’est enchainé très vite et j’avais l’impression d’être larguée…Je n’ai pas vraiment compris pourquoi on passe du tout au tout en terme de puissance, j’imagine que ce sont des aspects qui seront creusés dans les autres tomes donc j’attends de voir.
Commenter  J’apprécie          80
Fire Punch, tome 8

Toute la série est brouillon : le dessin, l'histoire, l'univers... Les sujets abordés relèvent clairement du seinen, l'atmosphère est malaisante du début à la fin.

Je suis heureuse d'avoir lu la série car tout y est expérimental... Mais quand les problèmes posés n'ont aucune réponse, que la compréhension du message de l'auteur est aussi difficile, c'est un peu raté... Je n'ai pas non plus aimé son autre shônen, Chainsaw Man. Peut-être que j'ai simplement du mal avec son univers ?
Commenter  J’apprécie          10
Chainsaw man, tome 1

Fujimoto ne fait pas dans la dentelle : déjà Fire Punch avait été clivant ; Chainsaw Man est apparemment pour un public plus shônen (pas d'inceste ni de violence sexuelle cette fois, youpi !) mais toujours aussi brutal. Son humour décalé ne faisant que renforcer la violence dans laquelle il plonge ses personnages.



Il dessine bien et son style colle à la violence de l'histoire. Mais la narration est assez décousue. Je n'arrive pas à comprendre vers quoi l'auteur veut nous emmener, ni son message. Du coup, j'abandonne à l'arc du lycée : peut-être y reviendrai-je un jour ?

Commenter  J’apprécie          10
Look Back

Look back, la puissance des scènes de dos est impressionnante, merveilleuse mise en abîme du travail des mangakas travaillant sur les décors.

C’est en tous cas ce qui m’a marquée dans cette lecture.

Plus que l’intrigue et le côté un peu trop torturée du récit.
Commenter  J’apprécie          00
Fire Punch, tome 2

Avec ce deuxième tome de "Fire Punch", Tatsuki Fujimoto nous livre un opus absolument sauvage, à la violence inouïe et à la morale inexistante.



Semblant dépasser ce qui lui servait de "frontières " dans le premier volume, il trouve enfin son personnage-phare avec Togata, tellement what the fuck qu'il me serait bien ardu de tenter de vous la décrire. Complexe et décalée, le lecteur prendra bien du plaisir à la suivre au cours de son périple sanguinaire pour retrouver "Fire Man".



Évidemment, certaines parties sont toujours difficilement soutenables, comme par exemple le devenir du brave Sun. On a tout de même l'impression que le mangaka a bien du mal à ne pas basculer vers le trash gratos... Cela ne pénalise pour l'instant pas tellement l'intrigue, même si le côté "choquant " gratuit de certaines répliques ou scènes pourra à terme lasser, je pense...



Bref, ce deuxième tome est vraiment génial. Jouissif et débridé, vous allez en avoir pour votre argent. Et quelle découverte que Togata!
Commenter  J’apprécie          50
Fire Punch, tome 1

J'ai toujours entendu les plus blanches louanges concernant "Fire Punch" de Tatsuki Fujimoto. Un de mes amis, rarement de mauvais conseils (si tu lis ces mots, Quentin!), m'en parlait à l'occasion avec des étoiles dans les yeux. Alors les mangas, je ne m'y suis remis que récemment : je suis en train de lire Gannibal, qui est la première série que j'attaque depuis des années. Mais bon, ce "Fire Punch" m'intriguait...



Bon, pas de surprise ici: j'ai trouvé ça dans l'ensemble excellent.

Ce premier tome manque encore un peu de finesse, tombe volontiers dans le brouillon du fait de changements de personnages bienvenus mais parfois abrupts.

Mais le concept est là, sombre, solide, monolithe de cruauté.

Et cela a complètement fonctionné sur moi, puisque j'ai envie de me jeter sur la suite.



J'espère que l'auteur parviendra à affiner encore son histoire, ses personnages, pour en faire une éloge terrible de rage et de justice.

À voir.
Commenter  J’apprécie          20
Adieu Eri

Le fond de l'idée, voire même le traitement de tout cela est très bon.

Entre les questions philosophiques et celles artistiques, on navigue sur pas mal de sujets, plutôt lourds d'ailleurs. La mère du protagoniste se meurt et lui demande de la filmer le plus possible jusqu'à son dernier instant.

C'est un poil perturbant certes, on vit cette recherche de l'œuvre d'art vengeresse, en se posant quelques questions. Est-ce un délire mystique, une réalité, comment ça va se terminer ?

C'est bien d'avoir un one-shot, mais pour le coup on se demande si ce n'est pas trop court justement.

Intéressant, sans être exceptionnel, mais une lecture qui se fait bien.
Commenter  J’apprécie          00
Look Back

Alors j'ai bien aimé le debit de l'histoire en revanche j'ai rien compris a la fin...! Je ne pense pas être bête, mais c'est écrit et dessine ben j'ai juste pas compris, surtout que sur le fin les deux personnages de ressembles alors voila je suis passé à côté. Je suis bien contente de l'avoir pris a la bibliothèque et de ne pas l'avoir acheté
Commenter  J’apprécie          11
Chainsaw man, tome 1

Denji fait ce qu'il peut pour rembourser les dettes de son père. Y compris ventre un oeil, ou un autre organe. Cependant, ce qui rapporte le plus, c'est de chasser les démons. Malgré ses activités, il élève un petit démon scie qui l'assiste dans ces chasses.

Cependant un jour, le Yakuza à qui il doit de l'argent le donne en pature à un démon-zombie qui le met en pièce. Il est ramené à la vie, ayant le coeur d'un démon et la capacité de se transformer.



Un 1er volume dont la lecture a été concluante pour moi. J'ai aimé le personnage et l'humour et le graphisme. Je ne m'attendais pas à ce genre profils pour les personnages mais c'était intéressant.

Graphiquement c'était plutôt lisible et ça s'enchaine bien.



J'attends de voir la suite, si ça se renouvelle un peu.

Mais un bon ressenti !

Commenter  J’apprécie          10
Chainsaw man, tome 15

Chainsawman tome 15.



Après avoir lu tant de critiques sur cette série, j'ai finalement décidé de la découvrir moi-même. Je dois avouer que, malgré son style particulier, j'y ai pris un grand plaisir.



Le premier cycle du "démon-flingue" est une réussite. Cependant, le deuxième cycle est totalement différent, et personnellement, je n'accroche pas autant.



Il y a tellement de confusion dans les intentions des personnages que je me sens perdu. À la fin, j'ai eu l'impression que le combat se déroulait dans le néant, et que le personnage et l'histoire se perdaient dans des digressions qui n'apportent rien.



L'univers graphique reste aussi fou que jamais, mais cela ne suffit pas à combler l'attente entre les publications.

Commenter  J’apprécie          00
Chainsaw Man, tome 9

Je suis encore toute chamboulée de ma lecture de ce tome 9. Que dire ? J’ai ris, beaucoup, mais les larmes n’étaient pas loin non plus. Tout ce que je peux dire c’est que j’ai largement préféré ce tome au précédent. J’aime beaucoup l’évolution de la relation entre denji et power, je les trouve vraiment attachants. A voir la suite, mais la fin est très prometteuse.
Commenter  J’apprécie          50
Chainsaw man, tome 11

Fin du premier arc.



est-ce que j’ai été pris d’un enthousiasme débordant à chaque tome ? non pas du tout. Est-ce que j’ai trouvé l’histoire cool ? oui, assez. Est-ce que ça me poussera à lire des fanfics dessus ? Heh. En réalité, c’est à la fois le gros plus et le meh de cette série ; tout va très vite, autant au niveau des personnages que des intrigues que des évolutions. Là où habituellement on passe des tomes entiers sur un seul combat, à suivre les états d’âmes et pensées de chaque personnage un tant soi peu principal, dans Chainsaw Man on roule sur absolument tout ; l’espérance de vie des protagonistes, leur développement, les combats, l’intrigue, les dénouements, les grands méchants qui ont des combats de 4 pages avant de disparaître dans l’indifférence générale.



j’aime beaucoup la mangaka, ou plutôt je trouve qu’elle a une façon de raconter les histoires qui va à contrecourant du modèle shonen habituel ; c’est violent, rapide, sans concession et ce même dans ses OS et c’est ce qui me fait poursuivre, parce que le reste est… eh bien justement trop rapide, ça rend l’univers un peu brouillon et fait qu’on est assez peu concerné par ce qui s’y passe et les enjeux.

Commenter  J’apprécie          20
Chainsaw man, tome 15

Ça fait 2 tomes que je ne trouve plus rien de bien dans l’histoire. Le dessin es franchement limite mais je l’excusais au début, maintenant ni le dessin ni l’histoire ne tient la route.

Les personnages n’ont strictement aucune évolution en 15 tomes.

La suite se fera sans moi.

Commenter  J’apprécie          00
Adieu Eri

“Je veux que tu me filmes jusqu’à ma mort.”



C’est ainsi que commence ce manga. Cette drôle de phrase qui va changer le cours de la vie de Yûta est prononcée par sa mère le jour de son douzième anniversaire. Son cadeau, un smartphone évidemment… Mais c’est bien l’histoire de Yûta et de son obsession à monter LE film qu’il s’agit.



J’avoue avoir eu des réticences à lire ce manga au vu de l’histoire mais jamais il ne rentre dans le pathos. A aucun moment je n’ai eu l’impression que l’on cherchait à jouer avec mes émotions. Cela ne veut pas dire que je n’étais pas émue, simplement que l’auteur n’a pas pris le chemin de la facilité. En plus, l’histoire est suffisamment imprévisible pour pousser à une relecture.

En bref, j’ai passé un très bon moment avec ce manga et je vous le conseille!



Lu dans le cadre de Cap BD 2024 (Sélection de 12 BDs des bibliothèques du Val d'Ille-Aubigné) (#11)
Commenter  J’apprécie          00
Adieu Eri

Adieu Eri parle de notre relation à la vidéo et aux souvenirs que celle-ci peut créer et faire perdurer. Se créer des souvenirs éternels et leur donner la forme que l'on veut en filmant, ou bien lâcher la caméra et vivre en risquant d'oublier. C'est un sujet qui me touche beaucoup et qui je pense est assez universel !
Commenter  J’apprécie          10
Look Back

La sortie de Look Back a été un des événements manga du mois de mars. Il faut dire que cette sortie est précédée d’une solide réputation et a reçu de nombreux éloges. Le one-shot était déjà disponible en ligne gratuitement et légalement en japonais et en anglais à l’été 2021 sur Shônen Jump+.



Les éloges venaient bien évidemment des fans de Tatsuki Fujimoto qui sont nombreux depuis Chainsaw Man, peut-être d’un public plus large s’intéressant au manga mais surtout de beaucoup de professionnels du monde du manga. Look Back étant d’après certain.e.s mangakas et une partie du public un magnifique témoignage sur le métier d’auteur.



J’ai beau m’intéresser à de plus en plus de genres, de styles graphiques et de mangakas très différent.e.s depuis ces dernières années, je suis bien loin d’avoir les connaissances sur le média et l’industrie du manga pour me prononcer sur l’exactitude ou non de cela. Je suis toujours un lecteur amateur et ma capacité d’analyse reste faible, je vais rester en surface sur Look Back et sur le talent de Tatsuki Fujimoto.



Oui, je considère que Fujimoto a un véritable talent pour l’écriture et la mise en scène. Il le démontre très bien avec ce one-shot mais… bien sûr il y a un mais… ce n’est pas si simple et j’ai encore quelques réserves sur l’auteur.



Je n’ai pas encore lu Fire Punch et je ne suis pas totalement convaincu par Chainsaw Man notamment sur les phases d’action ou d’horreur qui sont pour moi le point faible du manga alors qu’elles sont la base-même de l’oeuvre, elles manquent souvent de lisibilité.



Par contre, je n’ai rien à redire sur la manière qu’a Fujimoto de raconter son histoire, de la mettre en scène ou l’écriture de ses personnages. En quelques cases et sans bulles, il arrive souvent à dire beaucoup. Son talent pour le découpage, la gestion de l’espace, des cases, associé à son trait suffit à appuyer le message qu’il veut passer.



C’est quelque chose que l’on retrouve beaucoup dans Look Back. Des planches de 4 cases avec le personnage dans la même position, dans le même endroit avec seulement des éléments du décor ou le paysage qu’on voit par sa fenêtre qui changent pour nous montrer tout simplement mais avec efficacité le temps qui passe et la volonté inchangée du personnage à progresser dans son art. Tout le propos du manga est là, la détermination d’un.e artiste à travailler son style pour lui-même, pour la reconnaissance du public ou de l’un.e de ses pairs et les sacrifices que cela peut entrainer.



La bonne idée vient aussi que Fujimoto nous donne un duo d’artistes qui se retrouve sur le plaisir de dessiner et de s’améliorer alors qu’elles ont des personnalités opposées et des aspirations différentes.



Rien que pour ça, Look Back comme un excellent one-shot alors que je suis sûr d’être passé à côté d’une partie du message que voulait passer l’auteur.



Maintenant, j’ai de grosses attentes sur ce que Fujimoto fera par la suite et je ne parle pas de la seconde partie de Chainsaw Man mais bien de l’après. J’aimerai qu’il nous offre plus de tranches de vie dramatique comme Look Back. Je trouve que ce genre de récit lui va très bien, mieux que l’action mais encore une fois je ne juge cela qu’avec un one-shot, des histoires courtes et une seule série, Fire Punch me fera peut-être totalement changer d’avis. Une relecture de tout Chainsaw Man pourrait aussi me faire voir les choses différemment.



J’ai pas mal digressé et je me rends compte que si j’ai évoqué le sujet de Look Back, je n’ai pas vraiment parlé de l’histoire en elle-même mais c’est peut-être mieux ainsi, le manga est très court, il serait dommage de trop en dire. À moins d’être totalement allergique aux dessins de Fujimoto, je conseillerais ce one-shot à tout le monde si vous voulez un récit à la fois doux, mélancolique et un peu triste.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tatsuki Fujimoto Voir plus

Quiz Voir plus

Eragon tomes 1, 2, 3 & 4

Qui est Eragon?

Un paysan
Un dragon
Un nain
Le roi du pays

25 questions
26 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}