AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Théo Grosjean (226)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Autre bande dessinée découverte en avant-première grâce aux éditions Dupuis, que je remercie : Panique en sixième, premier tome de la série Elliot au collège de Théo Grosjean.

Légèrement stressé, le jeune Elliot a quitté l'école primaire pour entrer au collège.

Cette légère appréhension va se transformer en véritable boule d'angoisse qui prend vie et va le guider dans les méandres de la grande école.

Mais ce nouvel ami imaginaire est dix mille fois plus angoissé qu'Elliot et, en tentant de l'avertir de tous les dangers qui l'attendent maintenant qu'il a quitté l'enfance, il va transformer sa vie en véritable enfer !

Panique en sixième est un premier tome qui raconte l'entrée en sixième et la vie au collège d'un jeune garçon nommé Elliot. Il s'agit en fait de l'adolescence de l'auteur, Théo Grosjean, qui nous est relatée ici.

Elliot n'est pas serein quand il arrive au collège. Il est tellement angoissé qu'il se crée un ami imaginaire : une énorme boule d'angoisse qui.. le stresse encore plus ! Si si c'est possible ;)

J'ai adoré la façon dont l'auteur décrit, avec une grande justesse au niveau du ton, le fait d'arriver au collège, en sixième. C'est grand, il y a plein de monde, on ne sait pas trop aller.. On ne connaît pas les codes, c'est loin d'être facile. Il y a ceux des classes supérieures qui se croient les rois, et les petits sixièmes ne sont les plus appréciés.

Les situations décrites dans cette BD sont criantes de vérité et elles raisonneront sûrement en vous. En tout cas, je me suis parfois retrouvé en Elliot même si ma rentrée en sixième commence à dater lol

J'ai apprécié comment l'ami imaginaire est représenté, c'est plus crédible d'en faire une espèce de boule d'angoisse qu'un enfant du même age. C'est plus représentatif et ça fonctionne parfaitement.

Cet « ami » qu'est le stress est vraiment handicapant dans la vie d'un collégien. Cela donne des passages touchants.

Il y a beaucoup d'humour, c'est même très drôle par moment.

Eliott est un gamin attachant dont j'ai pris plaisir à suivre le parcours en sixième.

Les illustrations et la colorisation m'ont beaucoup plu. C'est une réussite.

J'ai passé un très bon moment de lecture et je serais ravie de lire la suite quand elle sera publiée.

Ma note : un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          251
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Elliot rentre en 6ème. La rentrée au collège mais aussi la rentrée dans l'adolescence n'ont rien d'évident et cela est une grande source d'angoisse pour Elliot. Comment trouver sa place au milieu des autres et les décoder les nouvelles règles de vies du collège ? D'autant qu'un nouvel ami imaginaire à rejoint Elliot et ne vas pas lui faciliter la tâche.

Je suis fan de ce que fait Théo Grosjean, je le suis depuis longtemps sur Instagram et c'est sans surprise que j'ai beaucoup aimé cette bande dessinée.

Étant moi-même quelqu'un de très anxieuse, l'adolescence n'a pas été facile à l'image de celle d'Elliot. Tout est bien retranscrit dans cette bd. De la rentrée angoissante, à la solitude d'être choisi en dernier en sport, en passant par les moqueries et la hiérarchie dans la cour de récré. Le harcèlement scolaire, le rejet des autres...le collège, ce monde impitoyable.

Le plus grand ennemi d'Elliot c'est son angoisse à l'imagination débordante. Je trouve ça très bien trouvé de l'avoir formalisée en un monstre. Ça le rend aussi réel pour le lecteur que pour Elliot. On a envie de lui tordre le cou d'ailleurs pour qu'il arrête de pourrir la vie de ce pauvre Elliot.

J'ai vraiment beaucoup aimé la fin !

Quand aux dessins, je suis une fan conquise depuis longtemps.

Je ne peux que vous recommander cette bd. A offrir aux adolescents et ex-adolescents.

Commenter  J’apprécie          40
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Elliot, 11 ans, entre au collège et apprend à s'intégrer. Mais Elliot est très peureux et éprouve beaucoup d'angoisse. Par contre il a beaucoup d'imagination et son angoisse se matérialise en un petit personnage nommé Angoisse qui l'accompagne partout comme un ami imaginaire à qui il parle. J'ai aimé cette BD parce que ce n'était pas long à lire, je la conseille aux petits lecteurs et à ceux qui aiment rire ! (Matéo)
Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

C'est l'histoire d'Elliot qui vient d'arriver au collège. Avant les cours, il découvre une créature imaginaire qui représente ses angoisses. Elliot n'a pas d'ami et il se sent un peu timide mais plus tard, une personne qui s'appelle Hari voulut être son ami. J'ai bien aimé ce livre car beaucoup de choses différentes se passent. J'ai trouvé que cette bande dessinée est très bien faite et très marrante.

Amir



Elliot au collège, à son arrivée il cherche comment se faire un ami. Il rencontre son stress (un petit bonhomme). Il est tellement stressé qu'il n'arrive pas à parler en classe et tout le monde se moque de lui. Il est guidé par sa boule de stress et réussit à se faire un ami. Elliot aime jouer aux jeux vidéo. Elliot tome amoureux d’Églantine, elle aussi peut voir la boule de stress car elle a aussi un stress (limace de stress). Elliot part en vacances, il rencontre Anissa il va l'aider car son père est méchant.

J'ai aimé ce livre car c'est une BD.

Rayan
Commenter  J’apprécie          10
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Qui n'a pas ressenti de la peur, de l'angoisse en entrant au collège ? Des professeurs différents, un emploi du temps, les "grands", les conflits boloss/bogoss. Et surtout, comment se faire des amis dans cette jungle ? Tout ceci puissance plus plus quand un ami imaginaire regroupe toutes ces angoisses et ne fait qu'empirer les choses. C'est ce que vit Elliot, un jeune garçon plus que lambda. L'auteur parvient à balayer tout ce qui fait la vie d'un collégien de 6e, le gros plus de cette bande dessinée. En ce qui me concerne, le style graphique ne m'a pas énormément plu, trop de ressemblance avec Riad Sattouf (d'autant plus que l'auteur compte poursuivre les aventures d'Elliot jusqu'au lycée).
Commenter  J’apprécie          20
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

C’est l’histoire d’Elliot, un jeune garçon qui fait son entrée en 6e et qui stresse. Une petite créature imaginaire représente son anxiété et le suit partout. À la rentrée, il se fait un ami, Hari, mais très vite, ils deviennent la risée du collège.



Nous avons bien aimé les dessins notamment les expressions des personnages. C’est drôle car on aime quand il y a un ami imaginaire et qu’il parle beaucoup mais que ça ne sert à rien. Nous avons aussi aimé les passages où les deux amis jouent aux jeux vidéos et que Elliot, qui ne connaît pas le jeu, fait n’importe quoi. Nous avons aussi été déçus car les gags sont assez répétitifs et parce qu’il ne se passe pas grand-chose car le livre est assez court.
Commenter  J’apprécie          10
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Youssra : J'ai beaucoup aimé la première page car c'est un peu comme une sorte de présentation pour nous présenter le livre, en particulier le personnage principal.

Ce qui m'a déplu, c'est quand Elliot et Hari espionnent Aya chez elle pour voir ce qu'elle fait.

Aux pages 50 à 51, je trouve qu'il a vaincu sa peur et a eu le courage de parler à églantine. Je le conseille aux personnes un peu comme Elliot pour montrer que tout le monde peut vaincre la peur, l'angoisse, le stress.
Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

En tant qu’enfant ou adolescent dont on suit le quotidien humoristique à l’école, entre amis et en famille, Elliot est l’héritier en ligne directe de Titeuf, Cédric, Les Nombrils ou même Kid Paddle, auquel on pense particulièrement lors des planches “jeu vidéo” au sein desquelles on suit les avatars virtuels d’Elliot et son copain Hari. Théo Grosjean, bien conscient de cet héritage, s’en empare et le réinterprète avec fraîcheur.
Lien : https://www.bubblebd.com/9em..
Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

J’ai bien aimé le livre parce que ça parle d’un élève qui est stressé par le collège.

J’ai trouvé que le beatbox de l’ami d’Elliot est drôle car il crachait partout.

J’ai aussi bien aimé le concept du monstre de stress qui embête Elliot.

J’ai aussi aimé le concept du jeu surtout qu’Elliot est un nain alors que son ami est un guerrier.

J’ai bien aimé le livre car ça peut peut-être faire stresser les CM2 l’arrivée au collège mais après tout c’est un petit changement. Ça passe.

J’adore le livre. Je vous le conseille

En plus Elliot s’est fait une nouvelle amie pas très gentille mais grâce à elle ils peuvent se défendre au cas où on les embête.

Au début tout le monde se moquait de lui surtout les plus grands car il n’était pas très fort et qu’il bégayait mais maintenant il peut se défendre.

Et il sait se contrôler.

Au début je l’ai compris car il a eu peur mais il faut ne pas stresser.Il faut pas avoir peur.



L’histoire est intéressante surtout pour les CM2.



Ahmed



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Je n’ai pas aimé le fait que ce livre soit rempli de petites histoires. J’aurais préféré qu’il y ait une seule grande histoire. Je n’ai pas aimé la boule d’angoisse d’Elliot car à cause de ça Elliot n’a pas pu profiter de quelques bons moments qu’il aurait pu passer. Mais j’ai aussi beaucoup aimé de choses, il y avait énormément de moments drôles,comme le moment où leur professeur qui allait leur parler de l’EMC était absent donc à la place il y a eu SVT sauf que leur professeur est super sévère donc ils étaient super tristes.



Arthur
Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Elliot n'a pas d'amis jusqu'au jour où il rencontre un ami qui s'appelle Hari et qui adore le "beat box".

Il a une boule d'angoisse imaginaire.

A une fête ils rencontrent une fille qui à aussi l'angoisse imaginaire et elle s'appelle Anissa.





















Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Je suis Théo Grosjean sur les réseaux sociaux depuis quelques temps et j'étais curieuse de découvrir son travail autrement. J'ai sauté sur l'occasion de lire en avant-première le premier tome de sa nouvelle série dont le premier tome est Elliot au collège. Je remercie les éditions Dupuis pour cette jolie lecture !



Etant anxieuse, j'étais intriguée de lire une BD jeunesse centrée sur l'anxiété d'un jeune garçon à son entrée au collège, la cour des grands, ce passage si difficile. Je n'ai nullement été déçue ! Quel plaisir de suivre les aléas du quotidien d'Elliot. On suit son parcours tel un supporter silencieux, on voit ses efforts et ses échecs d'un oeil bienveillant, on l'encourage à se dépasser et à vivre avec son anxiété. Les planches sont intéressantes à parcourir et franchement drôles. J'ai souri plus d'une fois et j'ai même ri. Je me suis tant retrouvée à travers ces passages. J'aurais aimé lire ce genre d'ouvrage durant mon adolescence.



Si vous hésitez, ne le faites plus, lisez cette BD ! Une belle BD qui vous fera touchera et qui vous fera passer un bon moment aux côtés d'Elliot et de son anxiété personnifiée. Je lirais la suite avec grand plaisir.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Commenter  J’apprécie          20
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

J'ai beaucoup aimé ce livre. On y trouve différents mondes et celui que j'ai préféré est celui où Elliot et Harry jouent.

L'histoire m'a un peu choqué car j'ai trouvé que beaucoup trop de personnes embêtaient Elliot.

Aya m'a impressionné parce que c'est une fille qui sait se battre.

Mohamed

Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

J’imagine que ça peut plaire à un collégien qui s’y retrouvera.

En tant qu’adulte, j’ai eu un peu de mal avec le dessin un peu rigide, les couleurs automnes…

Et si ces histoires d’anxiété sont bien trouvées, représentant bien la vie d’un collégien, c’est un peu loin pour moi…

J’ai donc trouvé le tout un peu plat, pas super drôle, légèrement répétitif…

On me répondra que c’est pas l’idée d’être hilarant mais parler de l’angoisse du collège. Ok, pourquoi pas, mais ça donne un petit goût pédagogique qui, encore une fois, pourra être utile à un collégien, mais qui ne m’a pas branché outre mesure…

Commenter  J’apprécie          20
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Un moment de lecture divertissant avec cette BD de Théo Grosjean. Dans Elliott au collège, nous suivons un garcon qui rentre en sixième où il espère ne pas faire partie des boulets, cependant son anxiété personnifiée sous la forme d'un petit monstre à ses côtés vient lui rappeler ses peurs.
Commenter  J’apprécie          20
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

La bande dessinée Elliot au collège raconte l’histoire d’Elliot qui passe ses premiers jours au collège. Il est très stressé mais il est accompagné d’un ami imaginaire qui l’aide pour le reste de son année de 6ème. Cette bande dessinée est géniale car j’ai eu l’impression d’être Elliot. On se sent dans l’histoire pour voir son premier jour au collège et c’est passionnant. Je recommande fortement ce livre.

Ilyes

Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Elliot se sent abandonné au collège, il a un ami imaginaire qui lui l'angoisse. Je me sens un peu triste pour Elliot. Les personnages que j'ai aimés sont Elliot et l'ami imaginaire . En effet, car Elliot au début se sent abandonné sauf que l'ami imaginaire essaie d’arranger tout ça sauf qu’il fait tout de travers.
Commenter  J’apprécie          10
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Elliot se fait harceler au collège par la bande de Bastien comme deux autres personnes de sa classe ( Aymeric et Haris). Haris est le meilleur ami de Elliot. Mais il a un ami imaginaire qui va l’aider tout au long de cette BD. Elliot aura-t-il toute sa vie un ami imaginaire ?

Lisez cette BD pour le savoir…

Je mets à ce livre 4 étoiles car il y a trop d’humour, ils auraient pu mettre un peu plus de sérieux. Car le sujets du harcèlement est très sérieux.

J’ai bien aimé ce livre car l’auteur aborde le sujet du harcèlement avec humour pour mieux nous sensibiliser. Ce livre est très drôle par exemple quand Aymeric se fait embêter par Bastien et que Haris lui dit pour faire peur à Bastien "Ça va ton frère au fait ? Ça va bientôt faire 8 ans qu’il est en prison" et que à la fin Aymeric lui dit "Comment t’a su pour mon frère?".

Félicitation à l’auteur pour cette BD.



Hector et Héloïse

Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Coup de cœur pour cette bande dessinée par laquelle l’auteur reviens sur ces années de collège puisque l’album débute avec l’entrée en sixième de Éliott qui dès la rentrée va entretenir un dialogue intérieur avec son angoisse qui ne le lâche pas d’une semelle.

J’ai beaucoup aimé le dessin très caractéristique, les yeux très expressifs. L’album’, sous forme de petites saynètes qui rythment le quotidien de l’année scolaire d’Eliot, évoque toutes les situations qui peuvent provoquer de l’appréhension chez un élève qui manque d’assurance. De temps en temps, l’angoisse se laisse oublier et j’ai trouvé assez drôle et en même temps assez significatif , le fait qu’elle cherche à tout prix à se rappeler à la conscience du petit garçon.

La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

« Elliot au collège » est une BD que je recommande vivement. L'histoire est drôle et réelle ( Je suis bien placée pour le savoir !). L'auteur nous tient en haleine tout le long tout en gardant l'émotion des personnages. Elliot (Le personnage principal) a des angoisses normales tellement exagérées qu'elles en deviennent hilarantes. Les autres personnages le sont aussi. L'auteur alterne entre l'histoire et les gags avec Elliot et Hari (son meilleur ami). Les angoisses sont représentées par une boule sur pattes assez agaçante. Elliot et Hari, étant un peu des trouillards, vont demander de l'aide à Aya, une fille très forte, mais tout ne va pas se passer comme prévu. Je le conseil à tous les 6°. Jehanne



J’ai aimé ce livre car j’aime l’imagination qui en ressort, je trouve que ce livre cherche à nous faire penser positif. Ce que je préfère dans ce livre c’est que Eliot transforme toutes ses angoisses en amie (voir meilleure ami).

Je pense que l’auteur a voulu nous transmettre un message par exemple: il ne faut pas embêter ses camarade (les harceler).

Ce livre peut faire réfléchir beaucoup de personnes. Théoline



Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Ce livre m'a beaucoup plu parce que c'est une histoire qui m'a paru assez vraie et que cette histoire peut sembler réaliste. Par exemple : l'angoisse est bien représentée en petite mascotte orange paranoïaque. J'ai en particulier apprécié l'histoire d'amitié entre Elliot et Hari.

Adèle





J'ai adoré ce livre. C'est une Bd très drôle mais en même temps triste car Elliot subit du harcèlement. Les dessins sont jolis avec de belles couleurs. J'ai aimé la solidarité de ses amis face aux harceleurs. J'ai trouvé ça étrange qu'Elliot ait encore un ami imaginaire à son âge et même si les problèmes d'Elliot sont de sa faute, les situations sont comiques. Je vous recommande vivement ce livre.

Maxence





J'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée. Je trouve que l'histoire est intéressante et captivante. le sujet m'a plu. La manière dont l'auteur aborde les angoisses que nous pouvons ressentir lorsqu'on est jeune est originale. Les personnages sont attachants surtout Elliot, Hari et Aya. Je recommande cette lecture qui se lit très facilement et assez rapidement.

Charles





C'est un livre qui fait ressentir les émotions d'un garçon à son entrée au collège. Au début, il se retrouve seul, c'est difficile. Mais c'est aussi un livre très intéressant et drôle. On passe par tous les sentiments. Je le recommande pour tous les lecteurs.

Juliette





Une bande dessinée sur le collège, l'angoisse que ça peut générer mais aussi sur l'amitié. J'ai aimé ce livre car il est facile à lire et parle de la vie du collège. Il est proche de notre réalité et plein d'espoir.

Sveva





J'ai adoré ce livre car je trouve l'histoire très passionnante et compréhensible. J'ai aussi vraiment accroché au personnage principal (Elliott) et surtout leurs super aventures avec Hari. Je vous le recommande très fortement.

Léandre





J'aime ce livre car il est facile à lire et que cela ne fait pas peur.

Justine





J'ai bien aimé ce livre car ça raconte bien le passage en 6ème et qu'on doit souvent se faire de nouveaux amis. Ce n'est pas facile surtout quand on est timide. Les illustrations sont biens et pleines de couleurs.

Clémence





C'est une bande dessiné très bien représentée car cela prouve que même si on est stressé, angoissé, on trouvera toujours une bonne personne pour rester avec elle. Je vous conseille ce livre si vous êtes parfois stressés ou autre. La bd vous aidera à avoir confiance en vous ! Allez la chercher !

Annalisa





Ce livre est bien mais il n'y a pas assez de rebondissements. Pour ceux qui aiment les livres faciles à lire, il se lit vite. Mais l'intrigue n'est pas trop présente. L'histoire est bien construite et les deux personnages principaux sont attachants. Je trouve ce livre sympa mais sans plus.

Liza





C'est trop bien !!! J'adore les BD. Ça ressemble beaucoup à la vie au collège. Très court. Je le conseille.

Camille





Je mets la note de 2 étoiles. Ce livre n'est pas pour moi, je l'ai trouvé ennuyant et lassant. Mais, il reprend un sujet important : la moquerie et je trouve énervant que tout le monde se moque des uns et des autres.

Manon
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Théo Grosjean (1089)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz de Youssra

Quel âge a le personnage principal ?

11 ans
15 ans
8 ans

2 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}