AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thibault Raisse (148)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Xavier Dupont de Ligonnès : L'enquête

Cold Case.



Ce livre reprend l'enquête sur Xavier Dupont de Ligonnès parue en 2020 dans le magazine Society.



Cela faisait un moment que je souhaitais lire cette enquête. Outre les romans policiers dont j'apprécie la lecture, j'aime lire de temps en temps des documents sur des faits divers réels. L'affaire XDDL est mystérieuse, après le meurtre de ses proches en avril 2011, un cinquantenaire à priori sans histoire disparaît. Sa cavale dure depuis 13 ans.



Cette enquête se veut exhaustive, toute la vie de XDDL est passée au peigne fin, sa famille, ses amis proches... Ses ambitions professionnelles, sa pratique du catholicisme... Ce livre n'a pas la prétention de résoudre l'affaire, mais d'en faire une synthèse.



J'ai ainsi appris qu'une partie de sa famille était affiliée à une secte catholique millénariste. De plus, sa mère et sa sœur refusent de croire en sa culpabilité et pensent qu'il serait protégé par le FBI. A cela s'ajoute le fait que ses plus proches amis ont été des victimes collatérales de l'affaire.



En somme, c'est une enquête intéressante sur le plus mystérieux fait divers français.
Commenter  J’apprécie          314
L'inconnu de Cleveland

Sincèrement j avais acheté ce bouquin en croyant que c 'était un rompol , que nenni la dernière page tournée je ne sais toujours pas ce que j ai lu ou même si j ai lu quelque chose . Une inconsistante histoire d identification d un suicidé en suivant de loin la vie de personnes réelles (parait il) et dont l existence ne présente pas d intérêt particulier tout cela pour donner un semblant de vie à ce jeu d 'ombres

. Pour tenter de nous réveiller de notre somnolence l auteur de " l enquête " ( wouaf wouaf hihihi ) tente de nous faire accroire que le sexagénaire auto -révolvérisé est un légendaire tueur en série ( dont j avoue sans honte n avoir jamais entendu parlé ) .Mais attention c est pas sûr ! peut-être que ! on soupçonne vaguement ! mais on n a pas de preuve ! Jusqu'a aller chercher 15 ans et plus après sa mort le fils du défuncté pour montrer qu il était bizarre et qu on ne sait toujours pas pourquoi il a changé de vie et de nom , vous voyez le genre de binz impalpable pour attirer le gogo naïf en l 'occurrence moi Ainsi va la vie des pauvres lecteurs bouh snif !
Commenter  J’apprécie          283
L'inconnu de Cleveland

Je me suis jetée sur ce troisième tome de la collection 10/18 – Society, heureuse de me plonger dans un nouveau fait divers et même si je l’ai dévoré d’un trait, cet inconnu de Cleveland est pour moi le moins bon de la collection.



Car finalement, on n’apprend rien ou très peu : cet homme avait abandonné sa famille puis une dizaine d’années plus tard, il a volé l’identité d’un jeune garçon décédé. Qu’a-t-il fait entre temps, mystère mais surtout beaucoup de spéculations.



J’ai trouvé le livre très confus, beaucoup d’enquêteurs, de détectives privés, de spécialistes de généalogie qui interviennent entre les chapitres et qui nous font perdre le fil concret de l’enquête.



J’ai hâte de découvrir le quatrième tome qui lui est bien plus contemporain puisqu’il s’agit de l’affaire Alex Murdaugh et qui je pense sera bien plus intéressant (plus concret et moins hypothétique).


Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          240
L'inconnu de Cleveland

J'étais curieuse de découvrir cette nouvelle collection des éditions points avec des journalistes du magasine Society qui s'intéresse à des faits divers se passant aux Etats-Unis.



Ayant lu il y a peu le numéro de Society sur l'affaire Tiphaine Veron au Japon, j'ai eu très envie de découvrir ces faits divers américains.



Ici tout débute avec la découvert d'un corps celui de Joseph Chandler à Cleveland qui semble à première vue être un suicide, mais lors de l'enquête un autre mystère va apparaitre, l'homme qui vivait sous cette identité a en fait usurpé celle-ci.



Donc second mystère qui se greffe au premier, car il faut d'abord découvrir le véritable nom du corps retrouvé. Cette double enquête et très intéressante à suivre et le petit format du bouquin en fait un objet que l'on peut transporter partout, une véritable réussite à mes yeux, j'ai désormais très envie de lire les autres bouquins de cette collection.
Commenter  J’apprécie          210
L'inconnu de Cleveland

J'ai rajouté ce livre pour sa couverture et par curiosité.

Lorsque je le commence, j'ai l'impression d'être sur le même thème qu'un roman de Philippe Boxho que j'ai lu récemment. Ce médecin légiste nous explique comment fonctionne son travail et ce qui amène les policiers à savoir ce qu'il s'est réellement passé.



Là ça commence pareil. Il y a la constatation du cadavre retrouvé dans son appartement. A priori un suicide mais rapidement, on s'aperçoit que cette personne n'était pas ce qu'on pensait.

Après, je trouve que l'on passe d'une idée à une autre, les pistes sont écartées mais ce qui m'a perdue c'est surtout que l'auteur, à chaque fois qu'il parle d'un nouvel intervenant, va nous raconter une partie de sa vie.

Pas intérêt de décrocher un temps soit peu sous peine d'être perdu.



Il est très court et c'est tant mieux pour en arriver à cette conclusion ou cette absence de conclusion !

C'est assez frustrant.

Au final, en lisant les autres commentaires, je pense que je n'ai pas lu le bon pour commencer. Alors, si un autre des romans appartenant à cette série se trouve sur ma route, je le rajouterai à ma PAL.
Commenter  J’apprécie          190
Xavier Dupont de Ligonnès : L'enquête

Society a rassemblé dans un bouquin la grande enquête qu’ils ont effectuée autour de l’affaire XDDL. Une affaire morbide, où un père de famille, pris à la gorge, décide de décimer sa famille entière avant de partir en cavale. Bon, on présume que c’est lui le meurtrier, puisqu’il ne fait pas parti des corps retrouvés à Nantes, et qu’on peut suivre sa fuite, du moins, en partie. Parce qu’aujourd’hui, nul ne sait si XDDL est vivant, ou mort… Sa trace est perdue. Society revient sur l’avant, en racontant la vie de la famille, surtout celle de l’auteur présumé des faits, orienté, certainement, vers l’horreur qui sera commise. Et puis, le après, sur la fuite, les relevés téléphoniques, les rares images de lui. Les pistes, qui ne mènent nulle part. Et puis, partie très touchante, les répercussions sur les meilleurs amis de XDDL. Bref, une enquête qui se lit comme un bon thriller. Et qui ne fait qu’augmenter le mystère, et l’envie d’enfin une conclusion… qui ne viendra peut-être jamais.
Commenter  J’apprécie          170
L'inconnu de Cleveland

Est ce que le succès du magazine Society quand il a traité l'affaire Dupont de Ligonnès qui a donné l'idée de cette nouvelle collection ? En tous cas , les éditions 10/18 ont lancé une nouvelle collection de "True crime " en partenariat avec ce magazine.



Les éditions 10/18 ont eu cette excellente idée en imaginant cette collection recensant les crimes les plus marquants de chaque état des USA Proposer une véritable cartographie criminelle des States, autrement dit, explorer les Etats-Unis à travers leurs affaires criminelles en proposant un livre par état américain.



Le 3e livre de la collection-événement lancée en partenariat avec Society : un suicide, aucune empreinte, aucune identité.



Un vieux monsieur se suicide chez lui mais sans aucune famille ni de lettre expliquant son geste. Alors que l'enquête de police va être classée, il s'avère que l'homme vivait depuis plus de deux décennies sous une fausse identité.



L'auteur retrace l'enquête et met aussi les progrès de la science qui ont permis de lever le voile sur une partie du mystère.



L'enquête du journaliste Thibault Raisse est très complète et bien menée, sans omettre de resituer le contexte économique et démographique nous permettant de mieux nous plonger dans cette histoire assez hors du commun.



Une troisième enquête totalement addictive comme les deux premières on attend la suite avec impatience !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170
L'inconnu de Cleveland

L’histoire commence dans la banlieue de Cleveland quand la police découvre un cadavre.

Joseph Chandler se serait suicidé. Ce n’est qu’au moment de la succession qu’un privé se rend compte que l’homme vivait sous une fausse identité.

Qui était véritablement cet homme qui s’est suicidé ?



L’inconnu de Cleveland est le 3ème livre de la série true-crime que les éditions 10/18 ont sorti.

Et ce fût avec plaisir que j’ai découvert ce livre.

Comme certains savent déjà, j’aime beaucoup le genre et j’ai trouvé intéressant de découvrir cette histoire.

Ici il y a beaucoup de mystère et j’ai été frustré qu’on ne sache pas vraiment avec certitude qui était vraiment cet inconnu. Mais je ne peux pas en dire de trop sans dévoiler et spoiler l’histoire.

Par contre j’ai beaucoup aimé le déroulement de l’histoire qui est celle qu’on retrouve assez souvent dans le true-crime. J’aime me retrouver dans un vrai récit qui retrace les faits. On a l’impression d’enquêter avec la police.

Et puis j’ai été étonné qu’en Amérique, à une époque, on pouvait changer aussi facilement d’identité !



Voilà pour moi, ce livre retrace une histoire intéressante et très immersive, que j’ai aimé lire, mais avec trop de part d'ombre que j'ai trouvé frustrant!

Je poursuivrai très certainement avec un autre livre de la série, qui pourrait beaucoup plus me plaire !

Commenter  J’apprécie          172
Xavier Dupont de Ligonnès : L'enquête



Ce récit, très documenté, se lit comme un polar et je l'ai d'ailleurs lu d'un seul tenant en ce début de soirée.

Pourtant, on sait en démarrant le bouquin qu'on ne trouvera aucune réponse et qu'aucune révélation ne va sortir de la plume des auteurs, journalistes.



Je dois avouer qu'en tant que belge j'ai suivi cette affaire de loin. Bien entendu, au moment de la découverte des corps de la famille de Ligonnes, les médias en ont beaucoup parlé. Par la suite, le sujet n'a plus vraiment fait la une des médias que j'ai pu suivre.

L'ensemble de l'histoire fut donc pour moi, en grande partie, une découverte.



Les auteurs ne respectent pas nécessairement l'ordre chronologique dans leur narration et leur manière d'aborder les choses ménage même un certain suspens qui empêche de lâcher le livre.

Bien que bourré d'informations en tout genre, le récit est très fluide et finalement passionnant. Je me suis même surprise à l'une ou l'autre reprise à devoir me rappeler à moi-même que j'étais occupée à lire une histoire vraie et que même si c'était passionnant, la situation était particulièrement atroce pour les gens qui l'ont vécue.



Les auteurs ne posent aucune hypothèse, se contentant de remettre l'ensemble des faits et des données disponibles en perspective afin d'apporter une certaine clarté sur ce que l'on sait. Bien que très factuel, on sent dans le récit une certaine empathie pour les deux proches amis de XDDL qui sont morts depuis, vraisemblablement sans avoir jamais su ce qu'ils avaient pu rater pour ne s'être aperçu de rien.

A ce titre, le bouquin pose aussi toute la question des "dommages collatéraux", dans ce genre d'affaire, même aussi dans d'autres plus mineures, sur les proches des victimes, certes, mais aussi des coupables, ou présumés tels.
Commenter  J’apprécie          160
L'inconnu de Cleveland

Cet inconnu est un retraité solitaire qui se suicide et dont la police découvre qu'il vivait sous une fausse identité. ,celle d'un enfant tué dans un accident de voiture de nombreuses années plus tôt .

Thibault Raisse nous décrit avec précision l 'enquête ,menée par différents protagonistes , qui a suivi pour découvrir la véritable identité de cet individu ainsi que son parcours .

De nombreuses questions demeurent à la fin d'un récit pas particulièrement passionnant et qui s'égare parfois inutilement .

Un long reportage dans un magazine aurait peut-être suffi
Commenter  J’apprécie          150
L'inconnu de Cleveland

30 juillet 2002. Un homme est retrouvé mort dans son appartement. Les apparences indiquent aux enquêteurs qu’il s’agit d’un suicide. L’homme se serait tiré une balle dans la tête une semaine plus tôt. Cet homme c’est Joseph Newton Chandler III, l’un des plus grands mystères des dernières années. Plein de choses étranges entourent l’homme. D’abord, aucune empreinte n’est retrouvée dans son appartement, comme s’il essayait de ne laisser aucune trace. Et puis, aucun proche connu. C’est justement à cause de l’héritage qu’il pourrait laissé que le mystère se révèlera. Ce livre, c’est l’enquête qu’à mener des policiers désireux de découvrir qui était réellement cet homme. Et même une fois l’identité connue, il reste encore un flou sur ce qui a mené l’homme à changer d’identité… Une piste est explorée vers la fin, qui titille la fan de true crime en moi. Bref, une superbe collection que nous propose 10/18… j’ai hâte de me plonger dans les prochains volumes.
Commenter  J’apprécie          150
Xavier Dupont de Ligonnès : L'enquête

Ce livre est absolument passionnant et relate avec beaucoup de précision l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès qui est en fuite depuis neuf ans et que tout accusé de l'assassinat de sa femme et de ses quatre enfants. De sa jeunesse auprès d'un père qui a fui le domicile familial, une mère catholique ultratraditionnaliste qui dirige l'église de Philadelphie, mouvement considéré comme sectaire, ses voyages aux États-Unis, ses fiançailles rompues avec Agnès qu'il épousera quelques années plus tard, sa vie professionnelle qui est un échec, son mariage bancal, ses maîtresses, ses amis très fidèles, rien n'est éludé même ce qui dérange. Un récit glaçant surtout lorsqu'on découvre que cette histoire a détruit et provoqué la mort de deux de ses meilleurs amis.
Commenter  J’apprécie          150
L'inconnu de Cleveland

Eastlake banlieue de Cleveland, un homme est découvert mort dans son appartement.

A première vue un suicide, rien de plus simple... Mais... pourquoi aucune empreinte est relevée ?

Et la autre coup de massue, cet homme vivait sous une fausse identité. Pourquoi ? Que chercher t'il à fuir ?



C'est le second livre que je lis de cette série, même si celui-ci m'a moins emballé, je dois dire qu'il reste intéressant !

Déjà car je ne connaissais pas du tout cette histoire et que le travail fourni est impressionnant.

De plus tout est bien raconté. Cette série de livre à un côté addictif que j'adore !

Commenter  J’apprécie          140
L'inconnu de Cleveland

Nouvelle affaire dans l’Ohio par la série « livresque » Society.



La traque des enquêteurs sur des années entières pour retrouver l’identité réelle d’un sexagénaire, à la suite de son suicide.



Encore beaucoup parts d’ombre dans cette affaire qui sèment le doute et donnent au roman un goût d’inachevé.



Commenter  J’apprécie          130
L'inconnu de Cleveland

Lu d'une seule traite, cette nouvelle série aux éditions 10/18 et intéressante.

J'aime beaucoup lire des pans de vie lorsque je sais qu'il s'agit d'histoires réelles.



Ici, Thibault Raisse a réussi à rassembler les éléments d'une enquête qui a tenu en haleine l'Amérique et les US. Marshall pendant une dizaine d'années ; et en a fait un documentaire / roman.



A Cleveland, au début des années 2000, un homme d'une soixante d'années est retrouvé mort, une balle logée en pleine tête. Le suicide paraît l'explication la plus probable, malgré le fait que les mouches aient les larves aient déjà trop attaqué le cadavre.



Jusque là, cela aurait pu passer pour une histoire "banale" du suicide d'un homme seul, cependant un détective privé, en cherchant sa famille pour trouver à qui reviendra la succession, découvre qu'en réalité, l'homme mort n'était pas celui qu'il prétendait être. Cela faisait plus de vingt ans qu'il usurpait l'identité d'un petit garçon mort des années auparavant sur une route du Texas.



Petit plus à la fin du livre : un QR code pour accéder aux éléments de l'enquête.



Commenter  J’apprécie          120
L'inconnu de Cleveland

Je suis adepte du true crime et je regarde quotidiennement des vidéos, mais je n’avais encore jamais lu de livre sur ce sujet. Et c’est la révélation. J’ai adoré cette écriture journalistique. Je n’ai pas trouvé que c’était du voyeurisme et je me sentais comme dans l’équipe à chercher les preuves, les solutions face à cette énigme qui semble insoluble.



Alors certes, on a des réponses mais pas toutes, mais je trouve que c’est ce qui fait le charme des true crime. C’est la vraie vie, pas une fiction sortie de la tête d’un auteur. L’enquête est très bien sourcée, très claire et elle permet de situer les faits dans l’actualité du pays, de la région et la ville. C’est un peu une tranche de vie que l’on tente de décortiquer. Mais cette histoire est complètement folle et intriguante. Comment un homme a-t-il pui vivre 24 ans sous une fausse identité? et ce suicide? Pourquoi toutes les empreintes ont-elles disparu? Autant d'énigmes que Thibault Raisse nous présente et tente de démêler les nœuds. un conseil , accrochez-vous à chaque détail, chaque personne, car ils sont liés, importants. J’ai aussi aimé les références à un autre livre de la série. On apprend énormément de choses sur les techniques de l’époque, leurs évolutions jusqu’à nos jours. C’est un travail titanesque qui nous est proposé ici.



J’ai dû résister à la tentation d'enchaîner sur les suivants (car il m’a fallu les acheter tellement cette série me titillait).

Commenter  J’apprécie          120
L'inconnu de Cleveland

Depuis quelques semaines, je suis dans une période "Thriller-Policier", puis je suis tombé récemment sur cette collection de True Crime se déroulant aux USA, j'ai donc fait l'acquisition de deux livres celui-là, et Les Meurtres du Low-Country



Compliqué de donner un avis sur l'histoire au vu de sa factualité, ce que je peux dire en revanche, c'est que le choix de l'histoire par l'auteur & la maison d'édition est un excellent choix



On se retrouve face à l'enquête d'un homme mort en 2002, qui a durant des décennies caché son identité si bien qu'il aura fallu attendre encore des mois avant de le comprendre, et des années pour le démasquer



Comment ? Qui était-il ? et Pourquoi avoir fait ça ? Tant de questions passionnantes qui auront réponse lors de la lecture (enfin presque ahah)



La grande qualité du livre repose sur la manière dont il est écrit : l'enquête étant un prétexte pour aborder des sujets tels que l'histoire de l'Ohio, et de sa population, de son évolution à travers le temps, de la facilité à voler une identité dans les années 70 aux Etats-Unis (symptomatique d'une époque embourbée) et tout ça à travers un homme mystérieux qu'on tentera de lier à un fugitif d'Alcatraz, au tueur du Zodiac et à tout un tas d'autres personnages



Une investigation passionnante où on est immergé à 100% et qui nous offre en bonus, un dossier complet avec différentes archives sur l'affaire (à l'aide d'un QR Code à la fin du livre ; l'idée est géniale)



𝙉𝙤𝙩𝙚 : 🕵️‍♂️❓🧳 / 𝟮𝟬
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          112
L'inconnu de Cleveland

Pour cette enquête je n'étais pas le bon public, la rencontre ne s'est pas faite autour de ce fait divers.



Un retraite est retrouvé à son domicile une balle dans la tête. Rapidement on conclut au suicide.



La recherche d héritiers aboutit à des questionnements car rapidement il apparaît que l'homme mort a modifié son identité.



Pourquoi ? Les pistes n'aboutissent pas et c'est les US marshalls qui reactivent le dossier lors de la création d'une unité spéciale dédiée aux cold case.



Le passé de l homme, sans doute fragmenté, est partiellement intéressant ; c'est surtout l'utilisation d'un Adn partiel et de la généalogie qui fait l originalité de l enquête ainsi que l obsession des enquêteurs.



Pour le reste, ba ... pas d explication, pas de pistes sérieuses qui sont suffisamment étayées pour tenir la route.



Un livre pour conclure au mystère non pas d'un crime mais d'un changement d'identité.



Un livre qui tente à la fin une analyse sur le déclin de certaines villes industrielles mais trop peu poussée pour être intéressante.



J'ai manqué de bcp d'éléments pour juger intéressante ma lecture.



Le style est quant à lui sans affect comme la collection semble vouloir s'orienter... factuelle.



J'ai encore un livre dans cette collection à lire ... à suivre ... car ma première lecture avait eu le mérite au moins de me mettre hors de moi et donc de susciter des émotions.



Bonne lecture... ceci n'est qu'un avis et ne reflète donc qu'un point de vue. Le livre est plutôt bien noté ce qui prouve qu'il peut et a trouvé son lectorat.
Commenter  J’apprécie          111
Xavier Dupont de Ligonnès : L'enquête

Ce livre est tiré d’une enquête journalistique de haute volée, issue d’un double numéro de Society, étant abonné je l’avais déjà lue mais j’ai voulu connaître la version longue ici présente.

Sombre histoire que ce drame familial, un homme est toujours soupçonné d’avoir assassiné femme, enfants et animaux avant de disparaître. L’affaire est connue, je ne reviendrais pas dessus et si vous ne la connaissez pas ce livre est un bon résumé de toute l’enquête. Dans ce livre il n’est pas seulement question du meurtre et de tout ses détails sordides mais aussi de la famille, première victime, on apprend à les connaître individuellement et ça m’a plu, cela permet aussi de bien rentrer dans le récit qui est fait avec virtuosité. Une très belle enquête des journalistes qui, il faut le souligner, on fait un excellent travail pour faire comprendre une affaire complexe.

Commenter  J’apprécie          111
L'inconnu de Cleveland

Été 2002, Eastlake, petite ville des États-Unis, proche de Cleveland, autour du lac Érié, le corps d'un vieil homme est retrouvé dans son appartement. L'homme s'est vraisemblablement suicidé quelques jours auparavant. L'affaire est vite classée. Mais un enquêteur privé découvre bientôt, à la faveur d'une recherche d'éventuels héritiers que cet homme Joseph Chandler vit depuis vingt-quatre ans sous une fausse identité. Le vrai Joseph Chandler est mort enfant dans un accident de voiture. Dès lors, l'affaire facile prend une autre tournure.



Thibault Raisse est journaliste spécialisé en faits divers et grandes enquêtes criminelles, il a notamment coécrit un article sur l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès dans le magazine Society. Il s'empare de l'affaire de Cleveland et restitue avec beaucoup d'intérêt pour le lecteur l'atmosphère des différentes époques, des lieux : Cleveland après une période faste a décliné pour devenir une grande ville un peu oubliée, endormie dans laquelle il ne suffit pas de traverser la route pour trouver un emploi. Sa banlieue, Eastlake en tête n'est pas en reste, et elle est un endroit idéal pour ne pas se faire remarquer, pour vivre une vie tranquille et sans histoire, ce que parvient à faire Joseph Chandler. L'auteur du texte explique qu'aux États-Unis, il est relativement courant et aisé de changer de nom, d'emprunter celui d'un enfant décédé et de recommencer une vie. Mais une erreur, un grain de sable enraye souvent le mécanisme. Pas pour Joseph Chandler, ce qui étonne encore davantage les enquêteurs.



Je ne suis pas forcément amateur de ce qu'on appelle en bon français le true crime, mais j'avoue que ce récit m'a tenu jusqu'au bout. Thibaul Raisse est fort bien documenté et sait retranscrire tout cela de joli manière, de sorte que l'on a très envie de savoir qui était réellement Chandler et les raisons de son changement de nom. Il faut cependant aimer le récit journalistique, qui n'est pas du roman. Personnellement, je trouve que, au moins sur ce titre, c'est bien vu, ça fonctionne très bien et c'est à la portée de tous les lecteurs. Il me semble que les éditions 10/18 ont créé une collection avec ce genre de récits, je ne dis pas non à une autre lecture.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thibault Raisse (809)Voir plus

Quiz Voir plus

L'inconnu de Cleveland

Comment celui qui a pris l’identité de Joseph Chandler s’est-il suicidé en juillet 2002 ?

En ingérant des médicaments
En utilisant une arme à feu
En se pendant

12 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : L'inconnu de Cleveland de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}