AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.23/5 (sur 33 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : St Etienne , 1968
Biographie :

Ecrivain, Thierry Poyet est né en 1968 à Saint-Etienne. Après un premier roman remarqué, "La petite Stéphanoise", publié aux éditions Ramsay en septembre 2019, pour lequel il obtient le "Coup de Coeur du prix Fauriel", il revient en mars 2021 avec "Ce que Camus ne m'a pas appris", toujours chez Ramsay. Un roman social, sur fond de Gilets jaunes, qui nous parle de la France périphérique... Un an plus tard, il publie son 3ème roman "Il faut tuer Wolfgang Müller", un roman qui traite du devoir de mémoire sur fond de traque des derniers Nazis...

Par ailleurs, universitaire, il s'est imposé comme un spécialiste de la littérature de la seconde moitié du XIXe siècle. Il a beaucoup publié sur Flaubert et s'est intéressé aussi à Maupassant et Hugo. Il travaille en ce moment sur des écrivains considérés comme des "minores", un peu oubliés, Maxime Du Camp, Louise Colet et quelques autres.

Il s'est aussi essayé au récit biographique en cherchant à vulgariser les connaissances littéraires en direction du plus large public possible.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Thierry Poyet   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Pourquoi les pauvres poussent-ils un chariot quand les riches vont au cinéma, au musée ou font du sport ? les occupations du samedi trahissent un niveau de vie et de culture.
Commenter  J’apprécie          100
Des bombes larguées de trop haut, qui n'atteignent pas leurs cibles, mais s'écrasent un peu plus loin, n'importe où, ou plutôt juste là où elles n'auraient jamais dû tomber, martyrisent Saint-Etienne et ses habitants.
Commenter  J’apprécie          80
De toute manière, il leur fallait à tous deux se rendre à la raison. Le bonheur ne naît jamais de la rencontre de deux malheurs.
Commenter  J’apprécie          80
pourtant il n'y avait pas plus stéphanois que lui. son caractère était stéphanois, ses qualités, son courage et son abnégation, sa fierté et son envie de réussir, en toute honnêteté, avec le sens de la solidarité face à ses collègues, et puis cette capacité à se dépasser, à donner plus qu'on ne possède. C'était ça, Saint-Etienne, la grandeur d'âme de l'ouvrier, un pays de générosité et d'altruisme.
Commenter  J’apprécie          60
Et puis, il faut bien le dire, au milieu de toutes les raisons sociales et économiques qu'on opposait au pouvoir, la motivation d'un grand nombre de Gilets Jaunes tenait aussi à une forme de lassitude plus vague et plus profonde devant la vie qu'il fallait mener quand on est pas bien nés.
Commenter  J’apprécie          40
Longtemps j'ai tâché d'apprendre à mes élèves l'esprit critique, la faculté de tout interroger et de ne jamais rien prendre pour argent comptant. Et puis j'ai fini pas baisser les bras. Ils me reprochaient justement de tout discuter, de les obliger à douter de tout alors qu'ils ne recherchaient que des certitudes, des choses vérifiées et confirmées qu'ils n'auront plus qu'à apprendre et à régurgiter sans réfléchir en petits singes faussement savants.
Commenter  J’apprécie          22
Oui, mais, avec ton Müller, on se retourne sur quoi ? Et pourquoi lui offrir son heure de gloire, à ton type ? Qu’est-ce qu’il représente, tu peux me le dire ? Un prisonnier de guerre allemand qui refuse de rentrer dans son pays, une fois libéré, mais pourquoi ? Tu le sais, toi ? Qu’est-ce qui l’en empêchait ? Qu’est-ce qui le pousse à rester en France ? Franchement, tu crois que la France en voulait des gens comme lui ?
— En tout cas, Michelin l’a embauché !
— Tu parles ! Simple besoin de main d’œuvre !
— Donc, la France avait besoin de lui ! Comme des Portugais que Michelin va faire venir…
— Ou les Espagnols ! Hein, c’est cela ? Tu vois, ton reportage me gêne précisément pour cette raison : il égalise tout. Tous les cas finissent par se valoir, le Républicain qui tourne le dos à l’Espagne franquiste et le soldat allemand qui refuse de rentrer dans son pays dénazifié ! Franchement, tu montres un sens de l’Histoire qui ne me plaît pas !
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des gens avec qui l'on passe une grande partie de sa vie et qui ne vous apportent rien. Qui ne vous éclairent pas, ne vous nourrissent pas, ne vous donnent pas d'élan. Encore heureux quand ils ne vous détruisent pas à petit feu en se suspendant à vos basques et en vous suçant le sang. Et puis il y a ceux que l'on croise, que l'on connaît à peine, qui vous disent un mot, vous accordent une minute, une demi-heure et change le cours de votre vie.
Commenter  J’apprécie          10
Et Brigitte cria contre le père, et à son tour il haussa le ton. Il prit conscience que son autorité avait perdu son efficacité, qu'il ne lui ferait plus jamais peur, ne lui dicterait plus ses actes désormais. il se découvrit incapable de plus rien lui imposer. Elle avait muri. Sa petite fille avait bien grandi. A présent, le ceinturon pouvait rester sur son pantalon, il ne servirait à rien.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai vécu qu'avec moi-même – et mes deux filles... mais c'est une relation sans comparaison, forcément – et là je découvre le besoin urgent, oppressant de vivre avec toi.
Ton corps et ta pudeur, ta douceur et tes gestes, tes sourires et tes caresses m'offrent un autre monde. Tu es une rupture dans ma vie, une métamorphose, une promesse surtout. Tu me rends ma jeunesse non pas par ton âge mais parce que tu m'offres de vivre ce que j'attendais à dix-huit ans, et qui n'est jamais venu avant toi. Tu m'offres de recommencer là où tout s'est arrêté, dans ces années où l'amour rêvé n'a pas su advenir en réalité. Il m'a fallu trente années pour faire un premier pas... et encore tu avais largement entrouvert la porte.
Merci.
Je t'aime pour ce que tu es et tu seras, pour ce "nous" que tu rends possible, pour ce "moi" que tu changes dès que je te vois ou t'écris.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Poyet (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Intrus parmi ces noms d'animaux

Lequel ?

Poney rouge
Des souris et des hommes
Les hirondelles de Kaboul
Rue de la sardine

1 questions
28 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}