AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.21/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 21/03/1965
Mort(e) à : Clermont-Ferrand , le 20/04/2009
Biographie :

Thierry Wanegffelen était un historien moderniste français.

Après une maîtrise d'histoire moderne à la Sorbonne en 1987 (mention TB), il est reçu 9e à l'agrégation externe d'histoire en 1989. Titulaire d'un DEA, en 1990 (mention TB), il est allocataire moniteur de 1990 à 1993 puis ATER d’histoire moderne de 1993 à 1994, toujours à la Sorbonne (Paris 1). Devenu ensuite ATER d’histoire moderne à l'université de Picardie-Jules-Verne de 1994 à 1995, il obtient un doctorat d'histoire à l’université de Paris 1 en 1994 (mention très honorable avec les félicitations à l'unanimité du jury).

Maître de conférences d'histoire moderne à l'université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand II) de 1995 à 2000, il étudie dans le très remarqué Ni Rome, ni Genève, publié en 1997, les biographies de centaines de penseurs de l’époque de la Réforme, insatisfaits par les différents dogmes et Églises, et balançant entre plusieurs. Cet ouvrage fait figure de référence. Il obtient l'habilitation à diriger des recherches en histoire moderne soutenue à l'université de Paris IV-Sorbonne en janvier 2000 et devient professeur d'histoire moderne à l’université Blaise Pascal de 2000 à 2006.

Depuis le 1er septembre 2006, il occupait la chaire d’histoire de la première modernité à l'université de Toulouse-Le Mirail.

Il était membre du laboratoire FRAMESPA, unité mixte de recherches 5136 du CNRS, ainsi que de l'Institut de recherches sur la Civilisation de l'Occident moderne (IRCOM) de l’université de Paris IV-Sorbonne. Il dirigeait depuis 2004 Foi et Vie. Revue de culture protestante. Il était également membre du comité de rédaction de Moreana, revue bilingue (anglais/français) d'histoire de l'Europe au temps de Thomas More. Depuis 2007, il était membre du groupe théologique du Conseil national de l'Église réformée de France.

Il est l'auteur d'une dizaine de livres et d'une cinquantaine d'articles scientifiques. Ses publications ont été honorées à trois reprises par l'Institut de France, avec le Prix Monseigneur-Marcel 1998 de l'Académie française, le Premier Prix Gobert 1998 de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, et le Prix Gabriel-Monod 2000 de l'Académie des sciences morales et politiques.

Ayant appris qu'il était atteint du cancer quelques semaines après son élection à la chaire d’histoire de la première modernité à l'université de Toulouse-Le Mirail, il est mort au terme d'une longue maladie le 20 avril 2009.
+ Voir plus
Source : Site personnel
Ajouter des informations
Bibliographie de Thierry Wanegffelen   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dans l'Europe des XVe et XVIe siècles, l'atelier est le lieu de création. Comme il s'agit d'un cadre collectif, la part du maître dans l'œuvre est très variable, allant du seul rôle de concepteur jusqu'au travail entièrement réalisé de sa main. L'atelier est également le lieu de la transmission du savoir. La formation reçue est donc une formation pratique effectuée dans un cadre collectif. Le système des corporations et la coutume font que le métier se transmet souvent à l'intérieur d'une même famille. Les artistes ne viennent que très rarement de familles nobles ou bourgeoises et, compte tenu du jeune âge à l'entrée en apprentissage, le niveau d'instruction semble assez limité. En outre, l'intervention d'un travail manuel rend les pratiques artistiques a priori dégradantes, d'où leur classement parmi les arts mécaniques.
Commenter  J’apprécie          70
L'apparition des imprimés suscite d'abord parfois une réaction de rejet chez les humanistes italiens ; encore en 1482, le bibliothécaire de Federico da Montefeltro, duc d'Urbino (1444-1482), affirme que son maître aurait honte de trouver dans son fonds un imprimé.
Commenter  J’apprécie          84
De même, sans l'imprimerie et les débouchés commerciaux que l'imprimeur Claude Nourry escomptait retirer des foires lyonnaises de l'automne 1532, Rabelais ne se serait peut-être jamais mis à rédiger "Pantagruel", le premier volet de sa geste gigantale. Enjeu commercial, la littérature commence dès lors à vivre, entre autres, de la dynamique des commandes. Dans le cas du "Pantagruel", la matière folklorique impliquant des géants aurait été imposée par l'imprimeur qui voulait profiter d'un filon déjà exploité avant lui par son concurrent Olivier Arnoullet. Le livre perd donc son statut de pur objet intellectuel pour devenir un produit soumis aux lois d'un marché en pleine croissance.
Commenter  J’apprécie          70
Dürer part quant à lui pour Venise en 1495 et y découvre notamment Andrea Mantegna. Il y retourne dix ans plus tard, y demeure un an, fréquente Giovanni Bellini, le plus grand peintre vénitien du moment, et y travaille pour les nombreux marchands allemands qui séjournent dans la ville, au Fondaco dei Tedeschi. Il regrette d'en partir et écrit alors : "Combien le soleil me manquera dans la froidure !" Plus que le climat, ce à quoi il est surtout sensible, c'est au statut que la société italienne confère à l'artiste : "Ici, je suis un gentilhomme, au pays je passe pour un parasite."
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Wanegffelen (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Cinq histoires d'amour et de chevalerie

Ce recueil rassemble cinq histoires et sont extraits des lais de Marie deFrance ? Qu'est-ce qu'un lai ?

un roman
une épopée
un chant
un film

48 questions
296 lecteurs ont répondu
Thème : Cinq Histoires d'amour et de chevalerie : D'après les Lais de Marie de France de Marie de FranceCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}