AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas L. Friedman (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La terre est plate : Une brève histoire du XX..

A lire "The World Is Flat" huit ans après sa publication on est frappé par le coup de vieux qu'a pris cette bible de la Mondialisation heureuse.

En 2005, Thomas Friedman s'ébaubit devant des phénomènes qui nous apparaisent en 2013 banals et évidents. Les call-centers sont délocalisés en Inde ? Ca alors ! Nos ordinateurs sont montés en Chine ? Oh my god !

La mondialisation - ce que T. Friedman appelle l'applatissement du monde (et qu'il aurait pu aussi bien appeler son rétrécissement) - est lourde de menaces : "Les Chinois et les Indiens ne veulent pas nous rattraper ; ils veulent prendre notre place".

Le point de départ de sa démonstration ne diffère guère de celui des altermondialistes. Mais il tire de ce constat des conclusions radialement différentes. Si les alter- estiment que la mondialisation doit être combattue, pour Thomas Friedman, c'est un phénomène inéluctable : "Personne n'y peut rien". Mieux : c'est un péhnomène globalement bénéfique si on est prêt à se retrousser les manches et à livrer bataille.

Typiquement américain, le message de Friedman est optimiste : les Etats-Unis (car manifestement ce qu'il écrit vaut pour son seul pays et pas pour le reste de l'Occident) possèdent les atouts pour relever le défi de la mondialisation. Aux jeunes, il donne un message d'espoir : "vous pourrez vous épanouir dans ce monde plat". Mais il ajoute "à condition de faire preuve d'imagination et de motivation".

Voilà ce qu'il raconte à ses filles : "Quand j'étais petit, mes parents me répétaient : "Finis ton dîner, il y a des gens qui meurent de faim en Chine et en Inde" Vous, les filles, finissez vos devoirs, il y a des gens en Chine et en Inde qui veulent vous prendre vos emplois".
Commenter  J’apprécie          200
La terre est plate : Une brève histoire du XX..

"La terre est plate" est un livre d'économie qui se lit comme un roman. L'auteur nous explique clairement comment le monde est devenu plat (d'autres disent "un petit village") et qu'elles en sont les conséquences immédiates. Ici, il n'y a pas de place pour les plaintes mais au contraire pour une réflexion constructive et optimiste sur ce que chacun doit faire pour s'adapter à ce nouvel environnement. Même si certaines thèses sont un peu fumeuses, un livre indispensable à tous ceux qui vont de l'avant, car dans un monde plat, il est préférable de ne pas se tromper de chemin...
Commenter  J’apprécie          40
Paix des peuples, guerres des nations

11 septembre 2001, ce siècle n'avait pas deux ans qu'il était déjà marqué par un choc majeur que bien d'autres ont suivi, hélas. Ce livre donne une bonne vision du pourquoi de l'enchaînement des événements qu'il analyse en profondeur en faisant partager son travail de reporter de manière très instructive.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas L. Friedman (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres des œuvres de Thierry Jonquet

Quel est le titre correct ?

Le Secret du 1er juin
Le Secret du rabbin
Le Secret du bon pain
Le Secret du matin

12 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Thierry JonquetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}