AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 52 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 4/01/1967
Biographie :

Docteur en astrophysique, historien des sciences et journaliste, Thomas Lepeltier est philosophe, chargé de cours à l’Université d’Oxford.
Il est végétalien.

son site:
http://thomas.lepeltier.free.fr/

Ajouter des informations
Bibliographie de Thomas Lepeltier   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Thomas Lepeltier : Faut-il croire aux univers parallèles


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
De fait, notre univers observable a été dilaté par l’inflation en une fraction de seconde à partir d’une région infime comparée à sa taille actuelle. Or cette petite région de départ faisait partie d’un domaine plus vaste que plus rien ne permet de caractériser. D’un coup, la notion d’extrapolation n’a plus de sens. L’univers dans son ensemble devient une notion tellement floue que l’on peut se demander si elle signifie encore quelque chose. En ce sens, on pourrait aussi dire que l’univers n’existe pas. Sans compter que, désormais, la notion d’univers se décline au pluriel. 
Commenter  J’apprécie          20
Du coup, le choix d’un modèle implique nécessairement des considérations philosophiques ou esthétiques. C’est un peu une histoire de goût personnel. À l’époque, comme le philosophe Martin Johnson le reconnaît explicitement, la préférence envers un modèle cosmologique plutôt qu’envers un autre est « plus un choix esthétique que rationnel ». Il poursuit même dans ce registre en écrivant que la réflexion cosmologique se situant à la frontière des sciences physiques « relève plus d’une attitude poétique ou artistique envers l’expérience que d’une attitude purement logique  ».
Commenter  J’apprécie          10
Cela signifie que, pour chaque fermion déjà connu, il faut postuler l’existence de nouveaux bosons et, pour chaque boson déjà connu, il faut postuler l’existence de nouveaux fermions. Ce qui fait beaucoup de particules à imaginer. Après tout, pourquoi pas ? Le monde est probablement bien plus riche que ce que nous avons pu en observer jusqu’ici.
Commenter  J’apprécie          10
L'univers existe-t-il ? Peut-être. En tout vas, il n'est pas sûr qu'il puisse être un objet aux caractéristiques déterminées. Du moins, nous avons vu toutes les difficultés que rencontrent les cosmologistes pour appréhender ces dernières. A chaque fois qu'ils ont voulu décrire la « boîte » contenant les objets célestes, ses propriétés globales se sont dérobées. La possibilité qu'il puisse en posséder est même apparue très incertaine. Aussi l'univers semble-t-il davantage être une idée, un rêve ou une illusion.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Lepeltier (97)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}