AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas Priou (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Trappeurs de rien, tome 3 : Coco a disparu

La nuit tombe et plus de trace de Coco, le perroquet. Mike, Georgie et Croquette ont beau retourné la maison rien n'y fait : Coco a disparu. Aussitôt les trois amis s'équipent et partent à la recherche du psittacidé. Mais il fait nuit maintenant et malgré un clair de lune qui éclaire leur chemin l'un des trois compagnons n'est guère rassurer. Brindilles qui craquent, lapin sortant du fourré, Mike a le trouillomètre à zéro, exhortant les autres à rentrer. Pas question de laisser tomber, un camp est dressé, un feu allumé.

C'est une bande dessinée pour nos tout-petits. Sur la peur du noir et des cauchemars. Sur la franchise et l'amitié. Sur la vérité qui nous permet de tout affronter.

Je ne suis pas la cible, mais je l'ai tout de même bien aimé, pensant déjà à qui je vais le donner. Elle sera pour mademoiselle Lilou pour que le soir son papa et sa maman l'entourent de leur bienveillance, merveilleuse famille.

C'est un livre reçu de la masse critique de Babelio de Décembre. Je les remercie grandement ainsi que les éditions de la Gouttières au catalogue bien fournit de m'avoir sélectionné. Et un remerciement spécial pour Flavie pour son petit mot plein de sympathie, ses marque-pages et surtout son poster coloriage, ‘tite Lilou est en plein dedans.

Commenter  J’apprécie          280
Chat s'en va

C'est l'histoire d'un petit chat blanc pas tout à fait comme les autres. Les souris, les coins douillets et tout ce qu'affectionne nt ses congénères : très peu pour lui ! Ce qu'il aime, c'est aller poussé la chansonnette près du lac avec sa guitare. Et à 4 reprises, il se trouve que des oreilles pas si bien intentionnées que ça apprécient son travail....au point de lui piquer ! Sans pour autant rendre les honneurs qui sont dues au créateur originel de ces mélodies à succès... L'aventure commence pour le Chat qui chante mais ne miaule pas.



Une jolie histoire sur la différence et la difficulté à vivre de son art et servie par un graphisme tout en rondeur qui donne un aspect faussement candide à l' l'histoire. Les adultes quant à eux apprécieront les petits clins d'oeil au système judiciaire et aux artistes à succès bien connus.
Commenter  J’apprécie          210
Chat revient

Suite des aventures du chat musicien, qu'on retrouve avec un embonpoint bien prononcé à force de se faire payer pour rester dans l'ombre des succès qu'il a créé.



Mais, il rencontre un chien qui a jadis été dans la même situation que lui et le fait sortir de son vague à l'âme, afin qu'aguerri de son expérience dépressive il puisse déjouer les tours des dénicheurs de talents trop pressants. Et profiter de ce que la vie lui offre sans arrière pensée ni amertume.



Une suite sympa sans plus, étant donné qu'il n'y a plus l'élément de nouveauté dont bénéficiait le premier.
Commenter  J’apprécie          160
Trappeurs de rien, tome 4 : La chasse aux p..

[masse critique graphique décembre 2019]



J'ai choisi cet album un peu au hasard, car je suis arrivée en fin de journée lors de cette MC. L'illustration de couverture me plaisait bien :) et j'ai trouvé le jeu de mot du titre assez rigolo.

Je ne connaissais pas du tout les Trappeurs de rien, ni les scénaristes. Cet album est donc une découverte totale.



Cependant, bien qu'ayant apprécié les dessins et les personnages assez expressifs. Je suis restée relativement insensible à l'histoire en elle-même.

Je n'ai pas trouvé cela très marrant et même beaucoup trop court. Est-ce que le fait que je débute cette série par son 4e tome joue ? De nombreuses choses se sont certainement mises en place dans les 3 premières aventures. Il me manque donc probablement quelques codes.



Il faut dire aussi qu'il s'agit d'un album jeunesse, mais là, je n'ai pas réussi à réveiller mon âme d'enfant.



Ici on fait la connaissance de "Boucle d'or" (habillée comme Lucky Luke d'ailleurs) et de Davy Crockett (mention spéciale à son bonnet vivant :) et ses amis.

Tout ces personnages se font mener par le bout du nez par une jeune exploratrice à la recherche d'un mystérieux papillon.



Je serais curieuse de connaitre l'avis de jeunes enfants sur cette série :)



Commenter  J’apprécie          90
Trappeurs de rien, tome 4 : La chasse aux p..

Cette charmante BD au format à l'italienne est le quatrième volet des aventures de Croquette, Georgie et Mike, trois trappeurs en herbe, visiblement plus à leur aise pour rapporter des champignons et cacher du chocolat dans le chalet qu'ils partagent que pour chasser. Pourtant, ils vont bien devoir s'y mettre, à la chasse, car la belle Huguette Boucledor vient solliciter leurs services. Arrivée à l'improviste pendant qu'ils étaient sortis, la jeune lépidoptériste a quelque peu pris ses aises et s'est autorisée une petite sieste dans le repaire des trappeurs. A son réveil, elle leur annonce qu'elle est à la recherche d'un papillon rare et qu'elle compte sur eux pour le trouver. Evidemment, ils acceptent : tous trois sont tombés sous le charme de leur invitée surprise.
Lien : https://pulco-suivezlepapill..
Commenter  J’apprécie          80
Trappeurs de rien, tome 1 : Caribou

Trois amis partent à la chasse au caribou mais l'un d'entre eux va tout faire pour que ça capote.



Premier tome de la série "Trappeurs de rien", cette bande-dessinée nous livre une histoire amusante et sympathique. Ce n'est pas forcément trépidant et c'est un peu court pour vraiment bien s'accrocher aux personnages mais ça n'en reste pas moins une lecture agréable, accessible aux plus jeunes lectrices/lecteurs.
Commenter  J’apprécie          70
Trappeurs de rien, tome 1 : Caribou

Une BD pour les plus jeunes (je dirais dès 3 ans) qui inaugure une série consacrée à un trio d’amis. Ici, ils partent à la chasse au caribou, l’occasion de vivre une grande aventure dans la neige, dormir en cabane, tout ça. Mais celui qui est chargé de tenir la carabine semble bien décidé à éviter de tirer…. Tout est bien dans cette BD qu’on lit et relit avec plaisir, sans jamais se lasser. J’investirai dans la suite de la série, c’est sûr ! (Déjà 4 tomes parus)

Commenter  J’apprécie          70
Trappeurs de rien, tome 2 : Le vieux fou

Croquette tente encore de faire croire à ses amis qu'il est l'un des meilleurs trappeurs mais la supercherie ne trompera pas le vieux fou.



Cette série est vraiment sympathique pour commencer la bande-dessinée. Comme le tome précédent, on y suit une petite aventure sans prétention et amusante. Une sorte de chapitre dans une histoire plus globale.
Commenter  J’apprécie          60
Trappeurs de rien, tome 3 : Coco a disparu

Le perroquet de Georgie a disparu. Nos trois amis trappeurs décident de partir aussitôt à sa recherche.



Mais il fait nuit et Mike a peur de tous les bruits qu'il entend. Il cherche toutefois à le cacher de crainte que ses amis se moquent de lui.



En réalité, chacun à son secret...



Une série que j'avais déjà repéré et je suis contente d'avoir pu découvir ce troisième tome qui peut se lire séparément.



Les héros animaux sont en réalité très humains. Loin des super héros, ils n'hésitent pas longtemps avant de dévoiler leurs faiblesses mais aussi leur formidable empathie et amité.





Cet album prend la forme d'une bande dessinée pour les plus jeunes avec de grandes cases aux découpes simples et aux couleurs vives qui servent efficacement le scénario.



A partager et à offrir !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          60
Trappeurs de rien, tome 1 : Caribou

Comme chaque année depuis près de quatre ans maintenant, je profite de l'opération 48h_bd (découverte grâce à laparenthesedaxelle -pseudo Instagram 🙏🏻) pour découvrir de nouveaux titres et/ou maisons d'édition, à moindre coût.



Cette année n'aura pas fait exception et c'est avec grand plaisir que j'ai découvert 𝘛𝘳𝘢𝘱𝘱𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘥𝘦 𝘳𝘪𝘦𝘯, édité chez Les Éditions de la gouttière.



Après le premier tome de 𝘈𝘯𝘶𝘬𝘪 lu en 2021 et respectivement ceux de 𝘓𝘦𝘴 𝘱𝘪𝘦𝘥𝘴 𝘲𝘶𝘪 𝘱𝘰𝘶𝘴𝘴𝘦𝘯𝘵 et 𝘓'é𝘮𝘰𝘶𝘷𝘢𝘯𝘵𝘢𝘪𝘭, lus en 2022, voici le retour de ma quatrième lecture.



Pas de grand discours, l'histoire étant très courte. Après cette semaine caniculaire j'ai apprécié me plonger dans la forêt du Grand Nord* et partir dans une chasse au caribou en compagnie de Croquette, Mike et Georgie.



Malgré le peu de texte c'est drôle (les dessins sont particulièrement expressifs) et d'une mignonerie sans nom. Mention spéciale pour le message final 🥰❤️.



Indéniablement, il y a aura une cinquième lecture !

Et je vous incite GRANDEMENT à découvrir les albums de cette merveilleuse maison d'édition.
Commenter  J’apprécie          50
Trappeurs de rien, tome 3 : Coco a disparu

Aujourd’hui, c’est encore Noël !

Ne vous inquiétez pas, je n’ai pas encore perdu la boule, j’ai même la tête sur les épaules et un calendrier sous les yeux. Alors, je sais parfaitement que le petit papa Nowel ne repassera pas avant douze mois (cette hérésie !), mais ce que je vous propose aujourd’hui c’est de faire un petit retour en arrière pour vous faire découvrir un de mes cadeaux de Noël. Il m’a été offert et concocté avec soin par les Editions de la Gouttière et Babelio.



Début décembre nous avions, en effet, été sélectionnées lors de la dernière masse critique Babelio de l’année. Et c’est juste quelques jours avant Noël que j’ai pu découvrir une magnifique petite bande dessinée, et, cerise sur le gâteau, qui partage également mon surnom : Coco !



Trappeurs de rien, c’est d’abord une série de trois BD, centrée autour de trois héros aventuriers mais pas trop. Destinée aux enfants à partir de 5 ans, la série met en avant tout un tas de sentiments nécessaires à la construction de soi (la peur, la honte, le courage, etc.), mais également l’amitié. Le tout, dans un style court et direct pour ne pas rebuter le jeune lecteur. Ici, pas besoin de milles et une bulle pour décrire l’action : les images parlent d’elles-mêmes.



Mais Trappeurs de rien, c’est aussi et surtout l’un de mes premiers coups de cœur de l’année. Pourtant, commencer l’aventure par le tome 3 d’une saga est un pari risqué. Mais le risque s’est avéré payant puisque j’ai tout de suite accroché à l’histoire, ses personnages …. et ses dessins !



Avec un style très doux, rond et coloré, cela ne pouvait que me plaire ! De plus, les illustrations ne se perdent pas en détails complexes et les cases sont de grandes tailles, ce qui facilite la lecture des plus petits. Tout est fait pour initier correctement les enfants aux bandes dessinées, et c’est super chouette !



Concernant l’histoire en elle-même, elle est remplie de sentiments bienveillants :



« Croquette, Mike et Georgie, trois aventuriers en herbe, s’aperçoivent que Coco, leur fidèle perroquet, a disparu. Hors de question pour eux de laisser Coco affronter la solitude et le froid extérieur. Ni une, ni deux, les trois compères décident de partir à sa recherche dans la nuit noire. »



Malgré sa mise en avant dans le titre et ce résumé, Coco ne sera pas la star de cet opus (à mon grand dam : j’ai toujours rêvé d’être star de BD 🙂 ). Les trois compagnons sont chacun mis en avant et devront surmonter leur peur pour retrouver le perroquet. Il est donc question de peur du noir, mais aussi du jugement des autres, et de mensonges. Au final, la vérité finit toujours par se dévoiler et l’amitié des apprentis héros leur permet d’aller de l’avant et de retrouver Coco !



J’ai personnellement trouvé l’histoire trop courte, mais c’est surtout parce que je suis une adulte avec une habitude de lecture très élevée. Mes BD font généralement le double de pages. Mais pour des enfants de 5 ans, ou des enfants ayant peu l’habitude de lire, c’est pile poil la taille parfaite.



Au final, Trappeurs de rien, est une très belle découverte. J’aime l’idée que par cette BD de petits lecteurs vont se mettre à apprécier ce genre et peut-être se découvrir une nouvelle passion !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          50
Trappeurs de rien, tome 5 : La mine des anc..

Croquette et ses amis partent à la ville pour se changer les idées. Leur petite promenade va les conduire au fin fond d'une mine pour aider un nouvel ami.



Ce cinquième tome est bien plus étoffé que les quatre précédents. Pour le coup, J'ai vraiment eu l'impression de lire une histoire complète et non plus une sorte de chapitre. Les codes sont les mêmes mais avec plus de choses à se mettre sous la dent. C'est aussi un tome qui répond à certaines questions. Je n'en attendais pas grand chose et ça m'a agréablement surprise.
Commenter  J’apprécie          40
Trappeurs de rien, tome 3 : Coco a disparu

Les trois amis partent à la recherche de l'oiseau Coco. L'occasion pour chacun de faire face à ses peurs et à ses secrets.



Cette série est vraiment sympathique pour commencer la bande-dessinée. Comme le tome précédent, on y suit une petite aventure sans prétention et amusante. Une sorte de chapitre dans une histoire plus globale. Ce tome met particulièrement l'accent sur la confiance et la bienveillance qu'engendre une amitié sincère.
Commenter  J’apprécie          40
Alexandrine, tome 1 : Drôle de poète

Drôle de poète est le tome un de la série de bande dessinée Alexandrine.

Alexandrine a un don qui la rend unique : elle ne s'exprime qu'en rimes. Souvent incomprise par ses camarades, elle boude l'école et préfère la compagnie de ses deux étranges bestioles, Stokk et Mastokk, qui elles aussi parlent en rimes.

Débordant d'énergie, la malicieuse gamine décide de s'occuper de tous ceux qui sont en manque de poésie.

L'idée est bonne et permet aux jeunes lecteurs de découvrir la poésie.

Malheureusement, je n'ai pas trouvé cette bande dessinée très captivante.

Les illustrations sont assez jolies, les textes intéressants toutefois je n'ai pas accroché plus que ça.

Cette bd manque de rythme, il ne se passe pas grand chose. C'est sympathique cinq minutes de parler en rimes mais à la longue c'est un peu lassant.

Je ne pense pas lire le tome deux, et je ne mets que deux étoiles et demie à drôle de poète.
Commenter  J’apprécie          40
The lapins crétins, tome 11 : Wanted

Un album bien moins drôle que les précédents que j’ai lu. D’abord, le fil rouge de l’album avec le lapin crétin « détective » à la poursuite du lapin crétin « scientifique » est assez fade, sans idée (le vol des papiers toilettes, des dernières pages de livre… est une bonne idée mais elle n’est pas bien exploitée) ; et la poursuite strictement sans intérêt.

Les autres gags, plus classiques de la BD, sont assez peu marrantes ; est-ce par manque d’idées que les auteurs ont introduits pour cet album un peu plus de dialogues ? En tout cas, cela n’apporte rien à l’album où les précédents arrivaient largement à s’en passer - c’était d’ailleurs la touche humour de la série avec cet humour qui n’a pas besoin de textes, à part le « Bwah »… un album donc décevant.
Commenter  J’apprécie          30
Alexandrine, tome 1 : Drôle de poète

Très mignonne et attendrissante cette petite Alexandrine.

J'aime beaucoup la musique des alexandrins, c'est harmonieux, même à l'écrit.

J'ai suivi avec plaisir cette fillette, un peu malheureuse parce qu'on se moque beaucoup d'elle à l'école, puis qui peu à peu découvre ce qu’elle peut faire de son "don".



Je lirais volontiers le tome 2

Pour autant, je ne la mets pas en coup de coeur : ça m'a paru parfois un peu compliqué et surtout un peu lent pour une BD enfants.
Commenter  J’apprécie          30
Trappeurs de rien, tome 1 : Caribou

Trois apprentis trappeurs nous invitent à une aventure très courte et très simple, mais qui n'est pas dénuée d'inventivité. L'ensemble est sympathique mais sa construction semble bancale : l'épisode manque un peu d'unité et de structure, si bien que sa conclusion semble assez artificielle. Je suis resté sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          20
Trappeurs de rien, tome 1 : Caribou

Une BD qui a plusieurs arguments pour plaire : son format à l'italienne, son histoire mignonne et ses personnages amusants.

En effet, alors que ces trois amis vont à la chasse au caribou, un des personnages éternue, ce qui niveau discrétion est un poil gênant...



Cette BD traite de l'amitié, de la famille et du fait de s'affirmer.
Commenter  J’apprécie          20
Trappeurs de rien, tome 1 : Caribou



Découvert lors des 48h BD.

Livre mignon mais qui s’adresse à un jeune public.



L’histoire est un peu courte.

Mais les dessins et le scénario me semblent accessibles facilement au plus jeune.



A voir si les autres tomes sont dans la même veine…





Commenter  J’apprécie          20
The lapins crétins, tome 12 : Méga bug

Ce tome 12 n’est pas le plus drôle de la série. L’idée « fil rouge » de l’album est intéressant - un lapin crétin modifie l’Univers et met la Terre sans dessus dessous - mais les auteurs ne sont pas très inspirés dans les gags.

Il y a quelques blagues marrantes, quelques gags qui font sourire mais ce n’est clairement pas les meilleures inspirations de Thitaume. Cela reste plaisant à lire, sans prise de tête mais on se demande si la série n’est pas sur sa fin ou si Thitaume ne devrait pas laisser la main pour donner un second souffle à la série.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Priou (142)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}