AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Thomas Szasz (17)


Thomas Szasz
Les hommes aiment la liberté parce qu'elle les protège du contrôle que les autres exercent sur eux et de l'humiliation qui s'ensuit, leur offrant ainsi la possibilité de garder leur dignité. Ils la détestent parce qu'elle les renvoie à leurs responsabilités, les confrontant ainsi à la possibilité de leur insignifiance.
Commenter  J’apprécie          250
Thomas Szasz
Arrêtons de raconter qu’il y a, derrière chaque pensée tordue, une molécule tordue dans notre cerveau.
Commenter  J’apprécie          180
{Non mais c'est pas possible ! A-t-on idée de s'appeler SZASZ ! C'est quoi ce nom-là ! C'est spécial scrabble ou spécial calembour ?
Crois-moi p'tit gars, faut me changer ça tout de suite, c'est un vrai dészasztre ! Excusez-moi pour le jeu de mots foireux, c'est mon péché second, je ne suis pas l'as des Szasz en ce domaine. Par contre je connaissais un gars, Al Szasz, qui venait de Lorraine et qui, lui, était sacrément balèze en contrepèteries. Si Szasz trouve, il aurait imaginé bien mieux que moi, car jusqu'ici, c'est pas senszasz !}
Commenter  J’apprécie          172
Dans la mesure où l’Église du Moyen Âge, avec l’appui des rois, des princes et des autorités séculières, contrôlait la formation et la pratique médicale, l’Inquisition [la chasse aux sorcières] constitue, entre autres choses, le premier exemple de «professionnels » niant les capacités de « non-professionnels » et leur refusant le droit de soigner les pauvres.
Commenter  J’apprécie          120
On n'est pas un bon analyste parce qu'on a eu une bonne analyse, ni à l'abri de l'erreur parce qu'on connaît ses points faibles.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Szasz (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}