AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thorkael Morra (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À l'intérieur

J'avais lu pas mal de retours positifs concernant ce roman sur booksta. J'ai donc craqué pour ce thriller psychologique. Une chose est sûre, on en ressort chamboulé. Ce genre de roman où l'on sent que l'auteur joue avec nous tel un magicien qui garde secret ses tours de passe passe. Mais qui nous frustre car on ne comprend no comment ni pourquoi.

Le lecteur est bousculé entre fiction et réalité, où l'on ne sait plus très bien où l'on va, ni d'où l'on vient finalement. Il y a eu des longueurs par moment, des éléments qui font deviner la tournure des événements à suivre. Mais pour un premier roman, c'est très prometteur. Une belle plume, de magnifiques descriptions également. Si vous aimez les mystères, les scénarios qui poussent assez loin au niveau psychologique, foncez!
Commenter  J’apprécie          40
À l'intérieur

Si vous adorez vous triturer les méninges et avoir le cerveau en ébullition, alors ce livre est fait pour vous !



Avec Théo, qui bloque depuis 6 ans sur l'écriture de son roman, on va plonger à l'intérieur d'un immeuble qui aurait le pouvoir de décupler le génie créatif de ses locataires.

Mais quel en est le processus ? Et comment cela est-il possible ?



L'auteur amène le lecteur à émettre un tas d'hypothèses durant tout le récit, et quand vous pensez avoir finalement compris, il vous retourne le cerveau pour offrir une fin en totale adéquation avec l'ambiance du livre.



Les chapitres sont courts, l'écriture est fluide et le récit qui démarre tranquillement, est de + en + rythmé ce qui rend le livre totalement addictif : je n'ai pas réussi à le lâcher de la journée !



Une vraie réussite pour ce 1er roman qui promet de belles lectures avec les prochains, que j'ai bien évidemment hâte de découvrir.



Sans aucun doute, un auteur à suivre !
Commenter  J’apprécie          40
À l'intérieur

Commenter  J’apprécie          40
À l'intérieur

Théo, 24 ans, est un jeune homme au passé trouble qui vient de passer 6 ans en prison. À sa libération, il éprouve des difficultés à reprendre une vie normale. Il rêve d’être écrivain mais ne trouve pas l’inspiration. Il entend alors parler d’un immeuble qui décuple le processus créatif de ses occupants. Théo a besoin d’y croire, mais sa curiosité le pousse à comprendre ce que cache ce mystérieux bâtiment.

L’auteur m’a entrainé dans ce thriller psychologique, véritable page turner. J’ai eu l’impression d’être manipulée comme les personnages de son roman. Par moment, je ne savais plus où j’en étais, perdue dans mes repères. Il m’a tenue en haleine jusqu’au coup de poing final.

La plume de Thorkael est vive et dynamique. L’histoire est angoissante, captivante et totalement addictive. Ce thriller est remarquablement construit… impressionnant pour un premier roman.

Je ne peux que vous conseiller ce thriller qui vous laissera sans voix ! C’est un coup de cœur !!!
Commenter  J’apprécie          40
À l'intérieur

J’aime beaucoup le début et le postulat de départ. C’est intrigant et prenant! On entre tout de suite dans l’histoire, sans fioriture. J’ai été assez déroutée sur tout le long car c’est vraiment différent. Pourtant, on s’attache à Théo et plus on avance dans l’histoire, plus on apprend à connaître son histoire. On essaye de comprendre, on fait des hypothèses mais surtout, on veut avancer dans l’histoire pour comprendre le dénouement. J’aime vraiment l’originalité mais je ne veux pas spoiler l’histoire, donc je ne l’explique pas. Vous allez osciller entre Théo qui raconte et autre chose (bah oui, je vais pas tout vous dire, il faut le lire). A un moment, comme Théo, on est perdu. La suite va s’intensifier au fur et a mesure des révélations. Quand le début se dévoile, c’est incroyable la construction de celle ci. La, on comprend toute la finesse de l’histoire et surtout qu’on était loin du compte. C’est vraiment un très beau récit, très bien maitrisé qui joue sur notre cerveau et le psychologique. Très addictif et différent.
Commenter  J’apprécie          40
À l'intérieur

Un immeuble, plus précisément l'IDA (Immeuble Des Auteurs) aurait le pouvoir de décupler l'imagination de ses locataires et donc de transformer une tentative de création médiocre à une oeuvre hors du commun.



Théo vingt-quatre, lui refuse de croire à ce mythe très largement conseiller par son meilleur ami Samuel agent immobilier.

Même si Théo bloque sur son roman depuis six ans, il ne peut faire confiance à un bloc de béton.

Par le plus simple des hasards ou pas... Théo doit se rendre à cet immeuble pour rendre service à Samuel le gérant des lieux.

La vie de Théo va être totalement perturbée avec certainement un retour en arrière impossible.



Je découvre l'auteur avec ce livre qui m'a totalement intrigué par son titre et sa couverture et quel choc.... Ce livre est un Ovni !!!



Au début du récit nous faisons la connaissance de Théo, son parcours, ses faiblesses, son-mal être et surtout l'incapacité à reprendre l'écriture.

Un jeune homme qui n'a rien de l'apparence d'un auteur basique, jogging-baskets, casquette à l'envers et bras recouvert de tatouages a une personnalité qui m'a directement appâté.

Une fois, le test passé à l'intérieur de l'immeuble Théo s'aperçoit que les rumeurs sont peut-être exactes. Fini le syndrome de la page blanche.

Lui et les locataires de l'IDA vont se côtoyer et les coïncidences ne vont plus en finir d'apparaître. Théo se retrouve dans un bouleversement psychologique abracadabrantesque.

L'auteur a clairement écrit un récit d'un niveau psychologique hors norme.

Soyez prêt à être capable à gérer un cerveau en totale ébullition, je n'ai jamais ressenti une perte de neurones aussi violemment, Thorkael a mis une puissance dans son écrit absolument incroyable.

Un protagoniste extrêmement bien construit, mais surtout un récit profondément complexe avec également une très belle maîtrise d'écriture.

Pas sûr que ses lecteurs arrivent à dominer l'abysse dans lequel l'auteur nous immerge.

Thorkael tu peut être fier de ton récit qui est stupéfiant par cette richesse psychique.
Commenter  J’apprécie          40
À l'intérieur



🏢 Un auteur désœuvré, un immeuble troublant, et cette page blanche qui se transforme en livre 🤔

Une histoire assez incroyable, une aventure haletante, un thriller pas comme les autres.



🏢 Théo sort tout juste d'une situation très délicate, et a perdu confiance en lui.

Ce qu'il aime c'est écrire, mais la vie à fait que l'inspiration n'a plus été au rendez-vous.

De retour auprès de ses amis, il découvre un lieu étrange et un peu surréaliste : IDA

Réalité ou fabulation, tout va se jouer ici.



🏢 Quand on commence ce livre, on a l'impression de suivre le parcours de Théo, ce jeune homme qui cherche à se reconstruire.

Puis au fil des pages, apparaissent des situations étranges, qui pourraient passer pour quotidiennes voir banales, pourtant on se pose beaucoup de questions, on s'interroge sur la cohérence des propos des autres personnages, leurs rôles et surtout celui de ce fameux immeuble et son propriétaire.



🏢 C'est un thriller très bien écrit, amenant deux intrigues en une et une révélation qui va nous faire un choc
Commenter  J’apprécie          30
À l'intérieur

Je viens de terminer "à l'intérieur" thriller psychologique de thorkael morra



Résumé

On raconte qu’un immeuble mystérieux décuple l’imagination de ses habitants, au point de donner naissance à des génies créatifs dotés de talents hors du commun…

Mythe ou réalité ?

Théo, un auteur de 24 ans, refuse de croire à cette histoire d'immeuble magique, même s’il bloque sur son roman depuis six ans.

Mais lorsqu’il rend service à un ami, l’agent immobilier qui gère ce drôle de bâtiment, des événements troublants vont perturber sa vie et rendre le retour en arrière impossible.

Toutes les réponses se trouvent derrière les portes de ce bloc de béton.

Il ne tient qu’à vous de les ouvrir.



Si vous aimez les thrillers psychologiques bien bien tordus, c'est pour vous

Même que par moment ce n'est pas facile à suivre...je me mélangeais les deux histoires et pour cause lol

J'ai plutôt aimé le style même si parfois il y a des phrases bizarres et quelques fautes d'orthographe mais c'est de l'auto édition...

J'ai aimé les personnages et l'intrigue plus que tordue même si j'avais compris la trame (je dois être vraiment tordue lol)

Ça me donne envie de lire l'autre roman de l'auteur

Commenter  J’apprécie          30
L'extrait manquant

À la lecture de ce roman, j'ai ressenti comme une fébrilité, une urgence, une tension de tous les instants.

Clara est une lycéenne, brillante et intelligente. À l'aube de ces 18 ans, elle réceptionne un courrier, une page d'un journal intime, qui attise sa curiosité. Avec sa complice de sœur, elles vont tenter de ressoudre l'énigme. Mais il faut pour cela, se rendre dans une sorte de no man's land, où même la police n'y entre pas. Armée de son seul courage, Clara s'y rend la peur au ventre, sa sœur Tatiana ne sortant plus de chez eux. Mais cette plongée dans ce milieu hostile ne va pas être anodin et pour Clara, la résolution de ce mystère tourne presque à l'obsession.

Ce roman est une petite pépite. Tout est précis, net, percutant, chaque pièce du puzzle est à sa juste place, la psychologie de chaque personnage bien développée, pour un final époustouflant, qui va vous clouer sur place.

Un thriller psychologique, implacable, rondement mené qui m'a donné bien des sueurs froides. Thorkael Morra, je dirai simplement merci. Merci pour ce roman hyper bien travaillé, cette tension, cette plongée dans l'âme humaine, ces rebondissements, ce style et cette écriture. Merci.
Commenter  J’apprécie          30
L'extrait manquant

📕 RÉSUMÉ

À six mois du ba, Clara trouve sa vie d'un ennui mortel et cherche à moyen de s'évader.

Alors quand un certain Timothée dépose une énigme dans sa boîte aux lettres, elle se prend immédiatement au jeu : "Au cinéma, chacun connaît la vérité... Trouvez le contenu de l'extrait manquant, sinon, je laisserai souffrance et vengeance s'abattre sur votre monde pourri avant de repartir à jamais. Vous avez 18 jours."

Une course contre la montre débute et pousse Clara dans une quête oppressante qui va la confronter à ses pires angoisses.

Son objectif : pénétrer dans un cinéma-théâtre barricadé, perdu en plein cœur d'une zone sinistrée.

Qui est ce Timothée ? Que se passera-t-il si l'adolescente échoue avant la fin du décompte ?



📕MON RESSENTI

C'est le deuxième roman de Torkaël et tout comme le premier j'ai failli en perdre la tête.

C'est oppressant, inquiétant, flippant par moment.

Une histoire tirée par les cheveux mais tellement bien amenée.

Tout le long je me suis demandée si c'était réel ou irréel.

Torkaël a su m'emmener là où il voulait c'est-à-dire dans un monde torturé où le mystère est à son comble.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman.

Un thriller psychologique qui a failli me faire perdre pied et une fin à couper le souffle.

Il vous tente ? Vous l'avez lu ?

Dites moi tout Voir moins

Commenter  J’apprécie          30
À l'intérieur

Un roman qui ne laisse pas indifférents, une histoire qui bouleverse.

Un rythme qui empêche de respirer.

Un très bon thriller psychologique à découvrir.

Une seule question: est ce que Théo va entrer pour terminer son ouvrage, vous le découvrirez en entrant à l'intérieur?
Commenter  J’apprécie          30
L'extrait manquant

L'histoire: Clara vit avec sa soeur Tatiana et sa mère, Marion dans les Hauts de France. Elle va au lycée et aura 18 ans dans 18 jours. Elle découvre dans sa boite aux lettres, un mystérieux extrait du journal de Tomithée qui l'invite à débusquer celui qui manque...

Mon avis: J'avais adoré le 1er roman du même auteur, que j'ai lu cet été. Le Pitch de celui-ci est tout aussi alléchant et je ne suis pas déçue par le contenu. L'auteur est un équilibriste qui oscille avec brio entre le réel et le surnaturel. Son écriture n'est pas sans me rappeler la tension d'un certain Stephen King et celle des écrivains fantastiques du 19ème siècle. Rien que ça! Il y a du Gautier et du Maupassant à la sauce 21ème dans cet auteur-là! Tout y est savamment dosé pour qu'on n'arrive plus à lâcher l'ouvrage. C'est ce que j'ai fait! Lu d'une traite! Un véritable page-turner! A dévorer sans modération!
Commenter  J’apprécie          30
L'extrait manquant

Je retrouve la plume de l'auteur que j'avais adoré dans son premier livre : à l'intérieur.

Une lecture toujours aussi fluide et agréable.

Encore une histoire qui nous retourne le cerveau, pour ça je dis bravo à l'auteur!

J'aime beaucoup le personnage de Clara, elle me rappelle un peu moi avec ses angoisses... Une jeune fille très courageuse qui a su me captiver jusqu'à la fin.

C'est Une histoire addictive et originale.

L'auteur a su une nouvelle fois me surprendre!

Et cette fin! Je m'y attendais pas encore une fois !

Merci encore pour ta confiance renouvelée.

Je vous recommande son premier " à l'intérieur" et celui ci si vous voulez passer un bon moment.

Un auteur que j'apprécie beaucoup avec énormément de talent.

Il a la capacité de nous retourner le cerveau et on en redemande.🙏
Commenter  J’apprécie          30
L'extrait manquant

Je viens de finir ce roman et j’en ai encore le souffle coupé, toutes mes émotions sont en ébullition.

#alinterieur le précédent thriller psychologique de #thorkaelmorra est une pépite mais alors celui-ci, #lextraitmanquant est formidable.



Il s’agit de l’histoire de Clara, à six mois de ses 18ans, qui découvre une énigme dans sa boîte aux lettres, d’un dénommé Timothée. Elle a 18jours pour la résoudre, pour trouver l’extrait manquant. Elle qui trouvait sa vie d’un ennui mortel et voulait s’évader, elle va se confronter ses pires angoisses.

Les angoisses de Clara on les vit comme si c’était les nôtres tellement l’auteur nous plonge dans son histoire. Il nous balade, nous mène sur des pistes et le dénouement est juste WAW!!!

J’ai été sensible à la douleur psychique de Clara, de sa mère et à l’amitié sincère de Mathis.

Encore ici on voit le pouvoir du cerveau face aux traumatismes sévères.

On sent la plume expérimentée de l’auteur, les détails qui montrent qu’il maîtrise son thème. J’ai un attrait pour tout ce qui est d’ordre psychologique et psychiatrique et j’ai été bluffée en lisant ce thriller.

Si le prochain est aussi bon je le précommande de suite… lol



#lextraitmanquant #thorkaelmorra #autoedition #thrillerpsychologique #lecturefevrier #kannybooks99

Commenter  J’apprécie          30
L'extrait manquant

Un thriller psychologique époustouflant !



Clara, majeure dans 18 jours, mène une vie morne pour son âge.

Alors, lorsqu'elle découvre une énigme dans sa boîte aux lettres, signée d'un certain Timothée, intriguée, elle fonce tête baissée pour résoudre ce casse-tête.

Elle a jusqu'au 31 décembre, soit 18 jours exactement pour retrouver l'extrait manquant et découvrir qui est ce Timothée.

Ce décompte va la pousser à franchir les barricades d'un quartier fantôme au cœur des Hauts-de-France, et l'entraîner dans une quête obsessionnelle, pour la confronter à une réalité glaçante.



Tel une araignée, l'auteur tisse sa toile au fil des pages pour vous rendre captif de son art diabolique !



Gros coup de cœur pour ce thriller au suspense percutant !



J'ai eu la chance de découvrir en avant-première ce deuxième roman de Thorkael Morra, que je remercie.



J'ai tout aimé de ce roman !



La couverture, superbe et énigmatique.



L'écriture assurée, toujours aussi brillante, immersive, addictive.



Le rythme, urgent, tendu, oppressant. C'est soutenu, impossible de le poser.



Les personnages sont très travaillés et parfaitement maîtrisés. Mention spéciale à Clara qui m'a beaucoup touchée.



L'atmosphère, surtout de cette zone sinistrée particulièrement austère, est anxiogène. C'est habilement décrit et très immersif.



L'intrigue est complexe à souhait avec un thème principal original et magnifiquement exploité.

De nombreux rebondissements viennent perturber nos différentes hypothèses avec finesse.

Aucun détail n'est laissé au hasard, l'auteur est un méticuleux.



Thorkael Morra se définit comme un manipulateur d'émotion. Il est surtout un agitateur cérébral !

Pour notre plus grand plaisir, il manipule non seulement nos émotions, mais aussi, notre perception du réel.



C'est remarquable ! Chapeau l'artiste !
Commenter  J’apprécie          30
L'extrait manquant

Dès les premières pages, l'auteur nous sert un cocktail brumeux dans lequel la jeune Clara (17ans) évoluera à l'aveugle.

L'ambiance est pesante, et elle le restera tout au long du roman.



Pourquoi cette jeune femme se retrouve-t-elle dans cet endroit peu fréquentable ? Il suffit de remonter le compte à rebours qui la tenaille depuis le jour où elle a pris connaissance d'une énigme déposée dans la boite aux lettres familiale.

18 jours pour la résoudre, jusqu'au 31 décembre exactement.



Pour se faire, elle cherche des informations sur l'émetteur du courrier : Timothée. De fil en aiguilles, la curiosité et l'adrénaline prendront en otage la peur, et la guideront vers un manoir angoissant qui n'est qu'un accès vers un lieu sombre, reculé et austère. Une pénombre dans laquelle le pire peut arriver...

Clara tente d'évoluer seule, mais bien vite, se rendra à l'évidence, la solitude n'est pas une alliée productive. Se greffera alors sa sœur Tatiana, qui la soutiendra du mieux que possible contre les obstacles et les rebondissements qui se dresseront sur leur chemin.



En bref, un thriller avec des personnages travaillés et un fil conducteur maîtrisé. Une écriture immersive qui vous transporte dans son univers jusqu'au twist final inattendu.



Trouverez-vous l'extrait manquant avant Clara ?
Commenter  J’apprécie          30
L'extrait manquant

Dans L’Extrait Manquant, Clara, une adolescente, reçoit dans sa boite aux lettres une étrange missive d’un dénommé Timothée, qui l’invite à trouver « L’extrait manquant », avant la date buttoir du 31 décembre. Au fil de ses recherches Clara va être amenée à se rendre à Tefnout, un quartier désaffecté de Drouvaix, où des dealers, marginaux et autres personnes peu recommandables règnent en maitres. J’ai aimé ce lieu sombre du roman que je n’ai eu aucun mal à visualiser, et ses personnages atypiques (Big Up à Kenny !). Un endroit tel qu’on en verrait dans un film ou une bonne série. Un endroit pour lequel j’ai eu du mal à décider s’il était fictif ou réel tant l’auteur joue avec notre perception des choses. C’est à Tefnout que se trouve l’ancien cinéma Strapontin vers lequel Clara va être irrémédiablement attirée en suivant les indices laissés par le mystérieux Timothée.

Autour de Clara gravitent d’autres personnages qui ont tous leur part de mystère et d’ombre : son père très absent, sa mère au mode de vie particulier et sa sœur Tatiana qui va l’aider dans sa quête...

Je vous conseille vraiment cet excellent thriller psychologique qui ne souffre d’aucune longueur. Le lecteur est tout de suite happé par l’intrigue. J’avais déjà les idées en ébullition après 30 pages de lecture et il FALLAIT, tout comme Clara, que je découvre l’extrait manquant.
Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          30
À l'intérieur

Je suis arrivé à la moitié du livre, au chapitre 21 plus exactement et j’arrête le calvaire. Je ne suis pas du tout rentrer à l’intérieur. Je n’ai pas aimé la construction du récit. Il y a un truc qui me chiffonne sans que je puisse l’expliquer. Je ne sais pas si ça vient des figures de style employées toutes les cinq lignes ou l’entremêlement des histoires qui m’a perturbé mais, je n’ai jamais pu rentrer dans l’histoire. Je trouve qu’il manque de la profondeur dans les personnages qui sont insipides, l’intrigue est trop longue à se mettre en place et je n’ai malheureusement pas trouvé l’accroche qui me donne envie de continuer…



Ce n’est tout simplement pas un livre pour moi…
Commenter  J’apprécie          31
À l'intérieur

Une magnifique découverte autant pour ce roman que pour l'auteur qui est hyper accessible et agréable. J'ai gagné ce livre lors d'un concours.

Une lecture qui change vraiment de l'ordinaire et qui nous pousse dans notre réflexion. J'ai beaucoup aimé le côté suspense psychologique qui nous fait nous demander ce qui est réel et qui ne l'est pas. Une lecture qui ressemble à aucune autre mais qui m'a ramené dans le même sentiment que le film Inception. En tout cas je suis ravie d'avoir découvert cet auteur qui a fait un magnifique ouvrage et je vous recommande de lire ce livre si vous aimez torturez votre esprit et vos méninges.

Commenter  J’apprécie          30
À l'intérieur

Quand Thorkael Morra m'a contacté pour me proposer de découvrir son thriller psychologique autoédité, j'ai sauté de joie. Le résumé me tentait beaucoup.

Je vous laisse vous faire une opinion :

On raconte qu’un immeuble mystérieux décuple l’imagination de ses habitants, au point de donner naissance à des génies créatifs dotés de talents hors du commun…

Mythe ou réalité ?

Théo, un auteur de 24 ans, refuse de croire à cette histoire d'immeuble magique, même s’il bloque sur son roman depuis six ans.

Mais lorsqu’il rend service à un ami, l’agent immobilier qui gère ce drôle de bâtiment, des événements troublants vont perturber sa vie et rendre le retour en arrière impossible.

Toutes les réponses se trouvent derrière les portes de ce bloc de béton.

Il ne tient qu’à vous de les ouvrir.





Ce résumé a capté mon attention et j'ai ouvert la première page avec des papillons d'existation dans le ventre.



Après avoir terminé la dernière ligne de ce drame psychologique, je reste sous le choc ! Le choc de vivre dans la tête et le corps d'un homme traumatisé. Le choc de prendre en plein coeur le dénouement tragique d'un drame contemporain. Le choc enfin d'être secouée par un torrent d'émotions, un tsunami d'angoissantes réflexions, une chute vertigineuse dans un puits sans fond de douleurs.

Je n'avais pas été prévenue mais cette lecture alterne amour, folie, violence, colère, faux semblants, bonheur intense de rencontrer des humains exceptionnels.





L'auteur lance un défi à une réalité qu’il reconstruit. Son héros se voit contraint de rejouer les relations premières organisatrices de sa psyché de façon dissociée.

"A l'intérieur" illustre, selon moi, un article de Schizophrénie, aliénation et psychothérapie institutionnelle écrit par Élie Pouillaude dans Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 2012/2 (n° 59). Celui-ci écrit :

"Dans la prise en charge de la schizophrénie, le travail institutionnel consiste en grande partie à construire un dispositif de soin qui permette de réunir les fragments psychiques du sujet projetés dans le cadre de son transfert dissocié afin de reconstruire une unité de son monde interne"



C'est brillant et prometteur. L' hôpital psychiatrique, lieu d’une véritable « renfermerie » se transforme en outil d’ouverture en tentant de sauver le patient par la fabrication du délire.

Un premier livre d'un écrivain qui joue avec talent à remplacer la réalité extérieure par la réalité interne. Je le recommande
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thorkael Morra (156)Voir plus


{* *}