AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 4 notes)

Biographie :

Docteur en psychologie, auteurs de plusieurs ouvrages, Tim Greacen est engagé depuis de nombreuses années dans la défense des droits des malades. Ancien président d'Aides Ile-de-France, il coordonne un réseau de soins psychologiques et psychiatriques en région parisienne. Il siège également à la commission de surveillance de l'hopital Broussais à Paris.

Ajouter des informations
Bibliographie de Tim Greacen   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
Nous avons tous connu le problème d’avoir trop de monde dans la cuisine en même temps. Chacun pense que l’autre a mis le sel et personne ne le fait, ou bien le contraire. La situation est identique en médecine. De plus en plus de patients sont victimes d’accidents dus à l’absence d’une coordination entre leurs divers intervenants médicaux. […]. Chacun d’entre eux prescrit un médicament différent sans vraiment savoir ce que nous prenons d’autre, ou en le sachant, mais sans bien connaître les interactions éventuelles des médicaments des autres spécialités médicales. C’est à ce moment que nous courons le risque d’accidents graves.
Commenter  J’apprécie          50
Le rétablissement et l’empowerment sont intimement liés. Le rétablissement n’est possible qu’avec l’empowerment et constitue en soi un processus qui dote d’empowerment. L’empowerment consiste à développer sa capacité à lutter pour se dégager de situations désespérées et trouver un nouveau mode de vie. C’est en faisant cela que l’on apprend par soi-même à choisir les moyens de faire face à de nouveaux défis et à décider de quelle sorte d’appui on a besoin.
Commenter  J’apprécie          50
On sait à présent – bien que cela ait été assez évident depuis des années – que l’un des moyens de lutte les plus efficaces contre la discrimination consiste à mettre les discriminateurs en présence de l’objet de leur discrimination, dans un contexte positif. On sait également que ce sont les membres du corps médical en général, et le personnel de psychiatrie en particulier qui, dans bien des cas, opérèrent la plus grande discrimination.
Commenter  J’apprécie          50
Avant tout, il faut un changement fondamental dans la qualité des interactions quotidiennes. Toute interaction de quelque membre du personnel que ce soit doit réaffirmer les principes du rétablissement et promouvoir les valeurs de celui-ci. Cela signifie mettre en place des programmes d’éducation et de formation sous la direction des usagers pour tout le personnel, dans tous les domaines et à tous les niveaux.
Commenter  J’apprécie          50
les obstacles à l’accès à la formation, à l’emploi et à l’inclusion sociale peuvent surgir et être résolus aux niveaux individuel, institutionnel et macrosocial.
Commenter  J’apprécie          60
La nouvelle génération de médecins à plus d’égards pour l’avis du patient et commence à lui reconnaître la légitimité de cette revendication d’expertise. […]. La participation active du patient est essentielle. Sans elle, d’importantes informations échappent au médecin, parfois avec des résultats dangereux.
Commenter  J’apprécie          50
L’angoisse la plus décourageante pour la plupart d’entre nous vient de la peur de l’inconnu. Si nous ne savons pas ce qui nous arrive, nous n’y pouvons rien. Dès que nous savons quel est l’ennemi, nous pouvons préparer nos défenses ou passer à l’offensive. Le patient ne patiente plus, il agit.
Commenter  J’apprécie          50
Me rétablir de la stigmatisation que j’ai véhiculée en tant que professionnel est un processus de longue haleine et nécessite un effort continu. Nombre de personnes en voie de rétablissement remplissant toutes sortes de fonctions différentes m’ont inspiré, soutenu, amadoué tout au long de ce processus et/ou me l’ont enfoncé dans le crâne. Depuis des années, ce sont les usagers en santé mentale qui m’apprennent le plus. Mais il a fallu tout d’abord que je reconnaisse que j’avais une attitude stigmatisante et que je fasse quelque chose de mon côté pour pouvoir les entendre.
Commenter  J’apprécie          40
L’employabilité est la probabilité d’accéder ou de se maintenir dans l’emploi. Elle est conditionnée par des facteurs personnels objectifs et subjectifs (capacités fonctionnelles, aptitudes comportementales et relationnelles, compétences…) et/ou des facteurs situationnels (marché de l’emploi, accessibilités aux lieux et modalités de travail, adaptabilité des postes et des organisations, contraintes professionnelles…), est susceptible d’évoluer dans le temps et d’être améliorée par la mise en œuvre de moyens d’orientation, de formation, d’adaptation ou de compensation
Commenter  J’apprécie          40
Le WRAP, tel que nous l’avons mis au point dans le Hampshire, se compose de huit parties. Chaque personne passe de l’une à l’autre à son propre rythme, en commençant par la partie de son choix. Il est toutefois conseillé de commencer par la première
partie (bien-être).
1. Bien-être: vous explorez ce que signifie le bien-être pour vous et comment vous êtes lorsque vous vous sentez en pleine forme. Cela aide à ne pas perdre de vue ce que vous pouvez être.
2. Boîte à outils du bien-être : vous recensez ce qui peut vous aider à vous maintenir à votre plus haut niveau de bien-être.
3. Programme journalier : vous notez ce qu’il faut que vous fassiez régulièrement afin de maximiser votre bien-être.
4. Déclencheurs: il s’agit d’événements extérieurs ou de circonstances susceptibles de mettre à mal votre bien-être. Vous repérez et faites la liste de vos déclencheurs personnels et élaborez un plan d’action vous permettant d’y faire face.
5. Signes avant-coureurs : ce sont des signes subtils de changements émotionnels et comportementaux qui vous indiquent (ou indiquent à autrui) que vous n’allez plus si bien. Vous repérez et recensez ces signes et élaborez un plan d’action vous permettant
d’y faire face.
6. Lorsque tout se dégrade: il peut s’agir de ressentis, de comportements et de signes physiques qui vous indiquent que les choses s’aggravent. Il se peut que vous-même ou quelqu’un d’autre doive agir immédiatement afin d’empêcher que votre situation n’empire.
7. Plan de crise : il s’agit d’un plan que vous rédigez lorsque vous allez bien. Il contient des informations destinées aux autres sur le type d’aide que vous souhaitez recevoir si vous vous sentez moins en mesure d’affronter la vie.
8. Plan d’après-crise : dans cette partie, vous avez la possibilité de faire un bilan du fonctionnement du plan de crise et de déterminer les mesures que vous souhaitez éventuellement prendre à la suite d’une crise ou lorsque vous n’avez pu y faire face. Vous examinez les changements à opérer, ce que vous pouvez apprendre et ce qui vous aidera à optimiser votre bien-être.

D’après notre expérience, il est plus facile et plus fructueux de réaliser un WRAP lorsque l’on se sent bien plutôt qu’en période de crise. La méthode que nous conseillons consiste à utiliser un classeur de format A4 avec huit intercalaires, un pour chaque partie du WRAP. On encourage les participants à faire preuve de créativité (en utilisant des photos, scrapbooking, travaux manuels, histoires sous forme numérique, journal vidéo...), à rechercher des idées et des remarques auprès des personnes en qui ils ont confiance ou qu’ils connaissent bien, et de mettre dans leur classeur les travaux qu’ils ont déjà réalisés : stratégies d’adaptation, travail psychologique, projet de soins, fixation d’objectifs ou plan de crise. Il est recommandé de prendre son temps, de bien réfléchir à chaque partie et d’en faire le bilan régulièrement : un WRAP est un work in progress.
Commenter  J’apprécie          11

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tim Greacen (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
359 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}