AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tina Oziewicz (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nous, les émotions

Sans couleur, tout en douceur, un gris qui joue de toutes ses gammes..nos émotions! Dans ce livre traduit du polonais, elles sont là , sans hiérarchie, elles existent chacune à sa manière..



Le calme caresse le chien, la compassion recueille les escargots égarés sur le trottoir, l'enthousiasme court chez son ami avec le livre qu'il vient de découvrir, la joie bondit sur un trempoline, la patience possède un magnifique jardin...



C'est délicieux ! Ces mots posés sur nos émotions sont une heureuse révélation

A partir de 3 ans..jusqu'à 77 ans!
Commenter  J’apprécie          262
La vie secrète des émotions

Après avoir découvert "Nous, les émotions" où nous pouvions découvrir les sentiments, ici nous pouvons découvrir de belles histoires, entremêlant ces différents sentiments :

Où la confiance est la grande sœur du courage par exemple, ou encore quand la curiosité découvre la crainte.

Peu adapté cependant aux tout petits, en raison du texte plus important a lire, ou au vocabulaire plus élaboré, ce livre ravira les enfants (a partir de 6 ou 7 ans peut être ?)

Les dessins sont toujours aussi beaux, en tout cas.
Commenter  J’apprécie          70
Nous, les émotions

De magnifiques dessins pour les petits, afin de mettre des mots ou de découvrir toute une palette d'émotions.

Contrairement aux autres livres que je connais, ici on ne se contente pas des émotions principales telles que la joie, la colère ou la tristesse; on passe par la solitude, l'insouciance et plein de sentiments différents.

Chaque ressenti est accompagné d'une petite phrase simple, illustrant où l'on pourrait retrouver chaque sentiment.
Commenter  J’apprécie          60
La vie secrète des émotions

Après Nous les émotions, La vie secrète de émotions.

Cette fois beaucoup plus de texte, on peut vraiment lire le livre comme une histoire. Les émotions se rencontrent entre elles et s'associent. Par exemple, le courage ne va pas sans la confiance, il semblerait même qu'elles soient sœurs (je vous mets le portrait de famille en-dessous). Et saviez-vous que la crainte et la curiosité étaient amies ?

Découvrez ce qui lie les émotions entres elles et apprenez en un peu plus sur vous-même par la même occasion.
Lien : http://letrianglemasque.blog..
Commenter  J’apprécie          60
Nous, les émotions

Une merveille à lire avec les enfants pour mettre des mots sur tout ce qui nous agite à l'intérieur et qu'on a parfois (souvent) du mal à exprimer. Les illustrations sont tendres, les couleurs, des tons de gris et de couleurs très douces sont au diapason.

Certains duos dessin/texte sont d'une justesse... !!!

Notre préférée : "L'imagination emprunte des sentiers inexplorés."
Commenter  J’apprécie          60
La nuit des émotions

Dans ce troisième album, nous découvrons cette fois la vie nocturne des émotions. Et laissez moi vous dire que si certaines dorment profondément comme le bonheur, d'autre ont bien du mal à trouver le sommeil comme le bon sens qui est pourtant épuisé. Oui comme vous vous en doutez, le monde et un endroit hostile pour lui ! Encore un pur moment de poésie qui rappelle beaucoup plus le premier volume.
Lien : https://letrianglemasque.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Nous, les émotions

Les jeunes éditions La Partie nous offrent ici un livre somptueux. Les émotions y sont personnifiées sous les traits d’adorables boules poilues. À croquer ! L’album aborde avec une grande poésie une thématique pourtant maintes fois abordées. Les phrases sont courtes, les illustrations expressives, sans avoir besoin de beaucoup de couleurs. C’est beau ! C’est maîtrisé. J’ai adoré, je vous recommande chaudement ce très joli album.
Commenter  J’apprécie          31
Nous, les émotions

Illustrations servant le texte. Doux dans les tons gris et neutres. Personnification des emotions. Une phrase pour decrire l’emotion et illustration completant le texte. Bienveillant et dans la douceur.

Coup de coeur et original sur la thématique des emotions.
Commenter  J’apprécie          20
La nuit des émotions

Repérer les émotions dans ces pages n’est pas chose facile, elles sont si petites ces formes rondes dotées de pattes. L’obscurité attrape leur visage qu’on remarque à peine dans cet album. Mais elle laisse échapper des traces, celles de leurs biens comme cette nappe oubliée par la peur ou cette pizza par l’amitié, celles de leurs pas sur le sable ou sur un sentier de la forêt capturés par le fusain et le pastel gras noir d’Aleksandra Zając.
Lien : https://www.liberation.fr/cu..
Commenter  J’apprécie          10
Nous, les émotions

Avec talent et inventivité, l’album propose une approche originale pour traiter un thème maintes fois abordé en littérature jeunesse. Nous, les émotions est un album réconfortant et apaisant qui inspire à ressentir.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Nous, les émotions

Ce livre chaleureux aux couleurs tendres nous éclaire sur les émotions qui traversent nos vies. À chaque double page son illustration, accompagnée d'une simple phrase démêle avec justesse nos sentiments. Percutant, un ouvrage à partager sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          10
La nuit des émotions

J'ai surmonté mon aversion pour les livres sur les émotions pour découvrir cette série qui, il faut l'avouer, est bien chouette.

Nous retrouvons dans ici les allégories des émotions qui étaient déjà en scène dans deux précédents albums: Nous les émotions et La vie secrète des émotions.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00
La nuit des émotions

Me voilà bien déçue de ce livre qui me paraissait touchant.



Cet album parle des différentes émotions: l’amour, la peur, la tristesse, mais pas seulement. J’ai trouvé ça bien raconté, d’aborder les différentes émotions comme des personnages, leur donner vie.



Chacun s’occupe la nuit d’une façon différente mais en complète adéquation avec son rôle.



Très poétique, le récit est très joli et si vous fermez les yeux, vous serez complètement emporté par les mots.



Néanmoins, je n’ai pas du tout aimé les illustrations. Les couleurs sont très sombres, et n’inspirent pas d’émotions positives.

J’ai raconté cette histoire à mon fils, et certaines pages lui faisaient peur. Lorsque nous avons fini l’histoire, il m’a dit qu’il n’avait pas aimé. Et je pense que c’est surtout dû aux images.



Je regrette qu’il n’y ai pas plus de couleurs, car le récit est vraiment superbe. Pour les enfants, les images me semblent aussi importantes que les mots, et les pages de ce livre n’attirent pas du tout.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tina Oziewicz (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Avion et compagnie....

Antoine de Saint-Exupéry

Voltaire
Vol en enfer
Vol de nuit
Vol en séries

7 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : aikido , zoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}