Lydia Waleryszak (Traducteur)
LA PARTIE (26/08/2021)
4.58/5   40 notes
Co robią uczucia ?, 2020 ; traduit du polonais par Lydia Waleryszak.

Imagine-t-on ce que font les émotions de leur journée ? Les 31 créatures qui composent ce récit sont des émotions. Ici, pas de couleurs, mais une galerie de personnages incarnés dans une gamme de gris doux, suscitant immédiatement l'empathie. Elles sont toutes en action : ainsi, la joie bondit sur un trampoline, la colère explose, la tristesse s'emmitoufle dans une couverture, l... >Voir plus
Que lire après Nous, les émotionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sans couleur, tout en douceur, un gris qui joue de toutes ses gammes..nos émotions! Dans ce livre traduit du polonais, elles sont là , sans hiérarchie, elles existent chacune à sa manière..

Le calme caresse le chien, la compassion recueille les escargots égarés sur le trottoir, l'enthousiasme court chez son ami avec le livre qu'il vient de découvrir, la joie bondit sur un trempoline, la patience possède un magnifique jardin...

C'est délicieux ! Ces mots posés sur nos émotions sont une heureuse révélation
A partir de 3 ans..jusqu'à 77 ans!
De magnifiques dessins pour les petits, afin de mettre des mots ou de découvrir toute une palette d'émotions.
Contrairement aux autres livres que je connais, ici on ne se contente pas des émotions principales telles que la joie, la colère ou la tristesse; on passe par la solitude, l'insouciance et plein de sentiments différents.
Chaque ressenti est accompagné d'une petite phrase simple, illustrant où l'on pourrait retrouver chaque sentiment.
Une merveille à lire avec les enfants pour mettre des mots sur tout ce qui nous agite à l'intérieur et qu'on a parfois (souvent) du mal à exprimer. Les illustrations sont tendres, les couleurs, des tons de gris et de couleurs très douces sont au diapason.
Certains duos dessin/texte sont d'une justesse... !!!
Notre préférée : "L'imagination emprunte des sentiers inexplorés."
Les jeunes éditions La Partie nous offrent ici un livre somptueux. Les émotions y sont personnifiées sous les traits d'adorables boules poilues. À croquer ! L'album aborde avec une grande poésie une thématique pourtant maintes fois abordées. Les phrases sont courtes, les illustrations expressives, sans avoir besoin de beaucoup de couleurs. C'est beau ! C'est maîtrisé. J'ai adoré, je vous recommande chaudement ce très joli album.
Illustrations servant le texte. Doux dans les tons gris et neutres. Personnification des emotions. Une phrase pour decrire l'emotion et illustration completant le texte. Bienveillant et dans la douceur.
Coup de coeur et original sur la thématique des emotions.

critiques presse (1)
Ricochet
13 décembre 2022
Avec talent et inventivité, l’album propose une approche originale pour traiter un thème maintes fois abordé en littérature jeunesse. Nous, les émotions est un album réconfortant et apaisant qui inspire à ressentir.
La peur fait comme si elle n'était pas là.