AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tomaz Lavric-TBC (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fables de Bosnie

Une lecture très difficile, faite de dessins en noir et blanc dont la violence et l'absurdité suintent de toute part. Les personnages ravagés y côtoient les no man's land et les animaux fantasmés ou réels.

C'est peut-être finalement, comme le suggère le rédacteur de la préface, la seule manière adéquate de saisir et de raconter ce que fut la guerre en Bosnie.



Glaçant.
Commenter  J’apprécie          20
Fables de Bosnie

Tout en noir et blanc, la violence de la guerre de Bosnie, les journalistes disséminés et leurs observations, les militaires, la cruauté, sniper alley. Tout en petites histoires de guerre, mélangé, voire un peu confus, on ne comprend pas toujours qui est qui ?
Commenter  J’apprécie          30
Le Décalogue, tome 4 : Le serment

L’aventure continue autour du livre Nahik.

Si l'histoire autour de la Yougoslavie pendant la seconde guerre moniale et le positionnement du Vatican sur la fuite des nazis est assez interessante, on ne voit que peu de rapport avec la fameuse sourate. On arrive donc à la limite de l'exercice et le thème récurent devient un peu artificiel.
Commenter  J’apprécie          20
Alerte Rouge

Suivons La Taupe sur 20 ans.



A ses débuts : Punk, Yougoslave, durant l'ère Communiste, il y a déjà assez de mots clés pour faire péter un imaginaire à la rudesse proverbiale et aux clichés grossiers. Même si la plupart ne sont pas démentis, La Taupe se souvient de ce passage à l'âge adulte la révolte aux lèvres et le romantisme au coeur, cette violence qui vient du dedans pour s'étaler un peu n'importe comment et surtout n'importe où, énergie brute grossièrement créatrice, modérément destructrice, surtout pyrotechnique, balaise en apparats et postures. Fuck off en réponse universelle et roulez jeunesse.



Puis la Taupe va se ranger, fonder un foyer. La Yougoslavie comme l'URSS vont éclater, le communisme laisse place au nationalisme, fout le feu dans la région, le capitalisme s'invite comme pompier et la vie reprend son cours. de nouvelles normes, de nouvelles règles. Les rebelles et anti-systèmes d'hier s'y intègrent, certains prospèrent d'autres végètent. Ils vieillissent et s'engraissent, se rangent au final et le punk est un souvenir, des faits d'armes et des copains pour la vie.



Il y a une telle tendresse dans ce bouquin, tendresse pour le temps qui passe et que l'on survole une bière à la main. La Taupe et ses copains ont traversé des périodes vraiment mouvementées, mais ils gardent la pèche avec la même morgue adolescente, no futur mais quand même...



Commenter  J’apprécie          10
Le Décalogue, tome 4 : Le serment

« Si tant de criminels ont pu nous échapper, c'est grâce à un réseau dont le centre se trouve ici même, au cœur de la cité pontificale. » (p. 29) À Rome, en 1946, et plus précisément au Vatican, le père Davor Stimac cache son beau-frère, criminel de guerre, pour qu'il échappe aux autorités serbes, via ce que l'histoire a appelé la ratline. C'est surtout Milena Mulabolic, premier amour déçu de Davor, qui traque cet homme responsable de la mort de son époux. Dans un enchaînement d'événements apparemment sans lien, un destin implacable se met en route et n'épargne ni innocent ni coupable, dans un étrange sens de la justice.



Nahik a changé de mains et continue sa marche vers le futur, tandis que le lecteur poursuit sa marche vers le passé de ce livre maudit. On découvre progressivement de quoi est fait cet ouvrage et en quoi il constitue une menace ou un espoir pour l'humanité, selon ceux qui le possèdent. « Dans ce monde nouveau qui émerge lentement du chaos, son message œcuménique contribuerait singulièrement à renforcer la paix ! À jeter aux oubliettes les vieux antagonismes religieux ! » (p. 35) Je ne vais évidemment pas tarder à lire la suite de cette saga passionnante !
Commenter  J’apprécie          120
Le Décalogue, tome 4 : Le serment

Ce quatrième tome va puiser son inspiration dans l’Histoire et plus particulièrement dans l’après-guerre et dans un réseau d’exfiltration de criminels de guerre dont le centre opérationnel se situe au Vatican : le réseau Ratline.



C’est dans cet environnement chaotique et propice au drame que l’auteur va placer de nombreux personnages et y mêler amour, vengeances, drames, religion, mensonges et meurtres. Un cocktail efficace au sein duquel Giroud parvient à nouveau à placer son «Nahik» de manière efficace, tout en illustrant le quatrième commandement «tu ne porteras pas de faux témoignage» dans une conclusion efficace.



Graphiquement, c’est le Slovène TBC ("Fables de Bosnie") qui vient illustrer cette histoire sur fond d'après-guerre en pays slaves. Malgré un dessin assez épuré, ce dessinateur parvient à exprimer de manière très convaincante les sentiments des différents protagonistes et les différents éléments dramatiques de ce récit, qui est probablement un des meilleurs depuis le début de la série.
Commenter  J’apprécie          30
Appoline : Disparue il y a 8 ans...

J'ai trouvé cette histoire d'enlèvement de fillette très intéressante car elle semble sortir des sentiers battus dans son développement. Le thème exploité est celui de la manipulation.



Qui est la victime ? Qui est l'agresseur ? Ce n'est pas parfois aussi clair que l'on pense. Ce récit sur un scénario de Morvan apporte en tout cas des réponses troublantes. Est-ce à la fois horrible et peu convaincant ? Pourtant, l'actualité récente sur ce genre de kidnapping semblerait prouver le contraire.



La femme fatale sordide et immorale va encore faire des siennes. Jusqu'où les auteurs iront-ils à l'avenir ? Ce genre de nouvelles aurait été impensable il y a encore 10 ans. L'époque a bien changé. Les auteurs ont su s'adapter à l'air du temps. Reste la question de savoir où nous allons ? Et une autre question accessoirement : la pauvre petite princesse Appoline parviendra-t-elle à s'échapper ?



Ce thriller sombre et glauque nous emmène dans les voies du psychologiquement incorrect. Cela sera avec délice pour certains lecteurs et avec mépris pour d'autres. Evidemment à ne pas mettre en toutes les mains. L'efficacité est de mise notamment dans la mise en scène et des personnages très bien campés.



Tout ceci explique ma notation un peu vers le haut (3.5 étoiles). Bref, un bon polar psychologique !
Commenter  J’apprécie          61
La cavale de Lézard

Un pauvre lézard est passé par ici.

Celui-là l'a vu

(montrer les soldats qui le pourchassent dans la forêt)

Celui-là l'a attrapé

(montrer le flic sur la touche, seul à chercher à faire éclater la vérité)

Celui-là l'a fait cuire

(montrer les flics pourris qui veulent l’éliminer)

Celui-là l'a mangé

(montrer le chef des flics mouillé jusqu’à l’os)

Et le tout petit riquiqui...

Qu'est-ce qu'il dit...

On m'oublie?

(montrer et remuer la mémé bien isolée, très délurée et prête à l’aider)

Commenter  J’apprécie          392
Alerte Rouge

Youri, La Taupe, est rangé des bagnoles... Il a pris du ventre. Il ne proteste plus. Il se lamente sur tout. Il a un ado de fils de 15 ans qu'il ne comprend plus. Et en plus il a basardé tous ses disques de punk...



Récit semi-autobiographique, car Tomaz Lavric est né en 1964. La période punk, anar, biture, drogue, épingles à nourrice, OÏ, OÏ, OÏ... il a connu ça.



Mais il y a plus que ça dans cette compilation de 4 histoires. L'anarchie et le rock, certes. Et cela m'a rappelé mes jeunes années aussi. Pas dans le punk, mais dans le métal... Mais Lavric aborde aussi la révolution (soft en slovénie), l'après, les idéaux pervertis, les fachos, le nationalisme, la fermeture des frontières aux réfugiés...



On va à l'enterrement d'un pote... et c'est le moment de se rappeler. Nostalgie Kamarade... mais pas uniquement. Cela brasse tellement de choses, cela remue au fond. Madeleines salutaires... Anarchy in slovenia... Alerte rouge...



Au-delà de la couverture teintée de rouge, quoi de plus normal, les dessins sont en noir et blanc, impeccables. le trait de Lavric est fabuleux. J'adhère à l'ensemble. Il arrive à croquer des personnages en 1981 et maintenant, reconnaissables malgré l'usure du temps. Je suis fan. Où sont mes Doc Martens ou mes Pataugas... OÏ, OÏ, OÏ...



Un tout grand merci aux éditions çà et là ainsi qu'à Babelio Masse Critique de décembre 2019.
Commenter  J’apprécie          150
Alerte Rouge

Tomaz Lavric, auteur de BD a grandi dans l'ex-Yougoslvaie dans les années 1980 et se souvient d'Alerte Rouge, son groupe de rock punk quand ils écumaient les scènes "underground".

Au début de l'histoire, en 2015, Youri rencontre par hasard Mike, ex-membre de son groupe. Ils échangent des souvenirs et se remémorent leurs frasques de jeunesse et leurs soirées musicales bien arrosées.

L'histoire en alternance entre 1980 et 2015, montre les préoccupations actuelles du narrateur dans lesquelles tout quinquagénaire se reconnaîtra.

Préoccupations universelles : enfants qui grandissent, conflit des générations, difficultés sociales, maladie mais surtout perte des illusions de jeunesse. Super BD, avec un graphisme en noir et blanc qui transmet bien la mélancolie d'une jeunesse achevée. A lire absolument avec beaucoup de scènes drôles où l'on se dit que la maturité a du bon!
Commenter  J’apprécie          30
Alerte Rouge

Dans les années 80, Youri alias la taupe y allait fort, il criait à tout bout de champs : "Fuck off, les vieux!!! et Fuck off police! Fuck off la répression !!! Fuck off le système !". Il était punk et fier de l'être sous le joug du communisme de l'ex-Yougoslavie.

30 ans plus tard en 2010, le Youri a changé ainsi que la Slovénie devenue indépendante. Il est marié, a un fiston qui fait sa crise d'ado et s'est embourgeoisé comme tous ses potes.

Mais son groupe Alerte rouge résonne toujours dans sa tête !

Tomaz Lavric TBC , un des principaux auteurs de bandes dessinées slovènes a fait un carton bien mérité dans son pays avec cette BD survoltée en grande partie autobiographique. Il raconte sa jeunesse anarchiste sous le communisme de Tito et pendant la guerre des Balkans. Loin d'être rasant , son récit mouvementé ne manque pas de piquant. Son graphisme en noir et blanc bien aiguisé dégage toute l'énergie punk qui donne envie de pogoter entre les bulles et les lignes et d'écouter en boucle White Riot des Clash, son morceau favori... Toute une époque ! Nostalgie quand tu nous tiens camarade... Tomaz Youri. Alerte rouge...Foncez !

Merci à Masse critique, Babelio et les éditions ça et là pour la pépite slovène.

Et bonne année 2020 à tous les rebelles !

Commenter  J’apprécie          404
Alerte Rouge

Le principal attrait d’Alerte rouge est de donner à comprendre et même à ressentir l’enthousiasme d’une jeunesse pourtant soumise à un régime autoritaire. La découverte de la musique mais aussi des plaisirs de la fête rejoint l’élan vers un renouveau, forcément influencé par l’Occident étant donné le contexte.
Lien : https://www.actuabd.com/Aler..
Commenter  J’apprécie          00
Alerte Rouge

Voila un petit bijou bien surprenant. Dans cette anthologie de récits dessinés sur les quinze dernières années (à l’époque, publiés en revue), Tomaž Lavrič parle d’abord, grâce à un usage très efficace de l’autofiction, de la nature du punk en tant que mouvement culturel.
Lien : http://www.bodoi.info/alerte..
Commenter  J’apprécie          00
Alerte Rouge

La nostalgie du Oi!

Un couverture ultra graphique.

Du blanc. Du noir. Et ce rouge qui tranche le tout.

Un titre comme un slogan.

Un A de l’anarchie et un doigt d'honneur.



Cette bande dessinée avait tout pour m'attirer. Alors j'ai plongé dans le monde de Tomaž Lavrič et de Youri la Taupe...

Dans la Slovénie des années 80 qui vient tout juste de rompre avec le maréchal Tito mais baigne encore dans La Ligue des communiste de Slovénie, Youri la Taupe vit et survit avec ses potes et autres punks révoltés. Le récit est un subtil mélange de souvenirs et de périodes actuelles. Tomaž Lavrič maîtrise le scenario à la perfection. Les différente époques s’alternent et retracent l’évolution des personnages, soulignant magistralement les idéaux perdus comme la confrontation de la réalité. C'est à la fois tendre, nostalgique, cynique, drôle et touchant.

C'est le récit poétique d'un vieux punk qui s'accrochera à son Oi ! jusqu'à sa mort tout en utilisant Word, en changeant les couches de son môme et en bouffant parfois au Fastfood du coin..

« Longue vie au socialisme ! Mais moi je veux l'indeterminisme ! »

C'est le récit sensible d'un vieux punk qui écoutera White Riot jusqu'à sa mort tout en critiquant les goûts musicaux de son ado, désemparé face aux nouveaux codes de la jeunesse et adoptant une vie saine sans clope et presque sans alcool...

« C'était cool, on avait une salle où jouer, des groupes, une scène cool. Et après ces porcs nous ont tout niqué... Qu'est-ce que t'as maintenant ? Des corbeaux ! des alternatifs ! Laibach !!! » 

C'est le récit touchant d'un vieux punk qui rêvera de Pogo jusqu'à sa mort, même si son surpoids, son lumbago et ses artères bouchées l’empêchent à présent de sauter dans un vrai Mosh.

« La foule chauffée à blanc voulait du sang ! Si je n'avais pas été inconscient, ils m'auraient lynché ! »



Si le scénario est d'une qualité indéniable, le dessin l'est tout autant. Les personnages sont très réalistes et caricaturaux à la fois. Énergique et expressif, le dessin me rappelle la précision d'un Frankin comme la violence d'un Pratt. Tomaž Lavrič découpe ses cases, ses paysages, ses fresques avec virtuosité pour servir une narration fluide et enlevée !

C'est depuis mon canapé confortable, dans mes chaussons en pilou que je vous souhaite bonne lecture et vous adresse un « Punks Not Dead ! »

Commenter  J’apprécie          20
Alerte Rouge

Recueil d’histoires courtes écrites de 1996 à 2010, Alerte Rouge oscille entre l’excellent et le moyen (surtout au niveau graphique). Par contre, sa franchise et son ton débridé rendent la lecture prenante et des plus réjouissantes.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Le Décalogue, tome 4 : Le serment

Nouveau voyage dans le temps et l’espace avec ce T4. Nous nous retrouvons en 1937 en Bosnie puis en 1946 en Italie. L’histoire se passe au saint du Vatican et à pour thème le rôle de ce dernier dans l’exfiltration de certains criminels de guerre. BD que je qualifierais d’espionnage, elle se démarque fortement des précédentes. Le dessin est également beaucoup plus anguleux. De loin l’album le plus décevant depuis le début.

Le Nahik est ici en second plan mais continue son voyage et de troubler la vie de ceux et celles l’ayant en main.
Commenter  J’apprécie          40
Yeshua

J'ai adoré cette version de JC.

On pourrait y croire et dire que l'histoire aurait été différente.

Une pré-uchronie magique.
Commenter  J’apprécie          00
Le Décalogue, tome 4 : Le serment

On est en 1946, dans ce nouveau tome du décalogue. Le Vatican couvre d'anciens nazis, Nahik apparait dans les mains d'un prêtre. Giroud toujours au scenario et cette fois ci nous avons TBC aux dessins qui redynamise la saga.
Commenter  J’apprécie          10
Yeshua

Iconoclaste et impie, cette lecture décapante des Evangiles produit cependant un miracle : un album formidablement raconté, documenté et passionnant.
Lien : http://www.actuabd.com/Yeshu..
Commenter  J’apprécie          00
Le Décalogue, tome 4 : Le serment

Je remonte encore un peu le temps avec cette série, pour découvrir un autre massacre du XXème siècle pas forcément très connu : on connait mieux sa répétition de fin de millénaire.

Cette série en dévient glaçante, elle expose toute les bassesses de l'espèce humaine, toutes ses pires actions et atrocités.

Je crains le pire pour les tomes suivants
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tomaz Lavric-TBC (515)Voir plus


{* *}