Editions Ca et Là (11/09/2019)
Alerte rouge est un récit semi-autobiographique situé dans le milieu de la scène alternative yougoslave des années 1980, alors que le punk rock franchit le rideau de fer pour devenir un mouvement important, le plus souvent réprimé par le régime autoritaire de l’époque.
20 ans plus tard, Youri, alias « La Taupe », ancien batteur du groupe punk Alerte Rouge devenu graphiste, est un homme marié, père d’un enfant et citoyen modèle. Il se remémore avec nostalgie,... >Voir plus
Que lire après Alerte RougeVoir plus
Dans les années 80, Youri alias la taupe y allait fort, il criait à tout bout de champs : "Fuck off, les vieux!!! et Fuck off police! Fuck off la répression !!! Fuck off le système !". Il était punk et fier de l'être sous le joug du communisme de l'ex-Yougoslavie.
30 ans plus tard en 2010, le Youri a changé ainsi que la Slovénie devenue indépendante. Il est marié, a un fiston qui fait sa crise d'ado et s'est embourgeoisé comme tous ses potes.
Mais son groupe Alerte rouge résonne toujours dans sa tête !
Tomaz Lavric TBC , un des principaux auteurs de bandes dessinées slovènes a fait un carton bien mérité dans son pays avec cette BD survoltée en grande partie autobiographique. Il raconte sa jeunesse anarchiste sous le communisme de Tito et pendant la guerre des Balkans. Loin d'être rasant , son récit mouvementé ne manque pas de piquant. Son graphisme en noir et blanc bien aiguisé dégage toute l'énergie punk qui donne envie de pogoter entre les bulles et les lignes et d'écouter en boucle White Riot des Clash, son morceau favori... Toute une époque ! Nostalgie quand tu nous tiens camarade... Tomaz Youri. Alerte rouge...Foncez !
Merci à Masse critique, Babelio et les éditions ça et là pour la pépite slovène.
Et bonne année 2020 à tous les rebelles !
Youri, La Taupe, est rangé des bagnoles... Il a pris du ventre. Il ne proteste plus. Il se lamente sur tout. Il a un ado de fils de 15 ans qu'il ne comprend plus. Et en plus il a basardé tous ses disques de punk...

Récit semi-autobiographique, car Tomaz Lavric est né en 1964. La période punk, anar, biture, drogue, épingles à nourrice, OÏ, OÏ, OÏ... il a connu ça.

Mais il y a plus que ça dans cette compilation de 4 histoires. L'anarchie et le rock, certes. Et cela m'a rappelé mes jeunes années aussi. Pas dans le punk, mais dans le métal... Mais Lavric aborde aussi la révolution (soft en slovénie), l'après, les idéaux pervertis, les fachos, le nationalisme, la fermeture des frontières aux réfugiés...

On va à l'enterrement d'un pote... et c'est le moment de se rappeler. Nostalgie Kamarade... mais pas uniquement. Cela brasse tellement de choses, cela remue au fond. Madeleines salutaires... Anarchy in slovenia... Alerte rouge...

Au-delà de la couverture teintée de rouge, quoi de plus normal, les dessins sont en noir et blanc, impeccables. le trait de Lavric est fabuleux. J'adhère à l'ensemble. Il arrive à croquer des personnages en 1981 et maintenant, reconnaissables malgré l'usure du temps. Je suis fan. Où sont mes Doc Martens ou mes Pataugas... OÏ, OÏ, OÏ...

Un tout grand merci aux éditions çà et là ainsi qu'à Babelio Masse Critique de décembre 2019.
La nostalgie du Oi!
Un couverture ultra graphique.
Du blanc. du noir. Et ce rouge qui tranche le tout.
Un titre comme un slogan.
Un A de l'anarchie et un doigt d'honneur.

Cette bande dessinée avait tout pour m'attirer. Alors j'ai plongé dans le monde de Tomaž Lavrič et de Youri la Taupe...
Dans la Slovénie des années 80 qui vient tout juste de rompre avec le maréchal Tito mais baigne encore dans La Ligue des communiste de Slovénie, Youri la Taupe vit et survit avec ses potes et autres punks révoltés. le récit est un subtil mélange de souvenirs et de périodes actuelles. Tomaž Lavrič maîtrise le scenario à la perfection. Les différente époques s'alternent et retracent l'évolution des personnages, soulignant magistralement les idéaux perdus comme la confrontation de la réalité. C'est à la fois tendre, nostalgique, cynique, drôle et touchant.
C'est le récit poétique d'un vieux punk qui s'accrochera à son Oi ! jusqu'à sa mort tout en utilisant Word, en changeant les couches de son môme et en bouffant parfois au Fastfood du coin..
« Longue vie au socialisme ! Mais moi je veux l'indeterminisme ! »
C'est le récit sensible d'un vieux punk qui écoutera White Riot jusqu'à sa mort tout en critiquant les goûts musicaux de son ado, désemparé face aux nouveaux codes de la jeunesse et adoptant une vie saine sans clope et presque sans alcool...
« C'était cool, on avait une salle où jouer, des groupes, une scène cool. Et après ces porcs nous ont tout niqué... Qu'est-ce que t'as maintenant ? Des corbeaux ! des alternatifs ! Laibach !!! »
C'est le récit touchant d'un vieux punk qui rêvera de Pogo jusqu'à sa mort, même si son surpoids, son lumbago et ses artères bouchées l'empêchent à présent de sauter dans un vrai Mosh.
« La foule chauffée à blanc voulait du sang ! Si je n'avais pas été inconscient, ils m'auraient lynché ! »

Si le scénario est d'une qualité indéniable, le dessin l'est tout autant. Les personnages sont très réalistes et caricaturaux à la fois. Énergique et expressif, le dessin me rappelle la précision d'un Frankin comme la violence d'un Pratt. Tomaž Lavrič découpe ses cases, ses paysages, ses fresques avec virtuosité pour servir une narration fluide et enlevée !
C'est depuis mon canapé confortable, dans mes chaussons en pilou que je vous souhaite bonne lecture et vous adresse un « Punks Not Dead ! »
Suivons La Taupe sur 20 ans.

A ses débuts : Punk, Yougoslave, durant l'ère Communiste, il y a déjà assez de mots clés pour faire péter un imaginaire à la rudesse proverbiale et aux clichés grossiers. Même si la plupart ne sont pas démentis, La Taupe se souvient de ce passage à l'âge adulte la révolte aux lèvres et le romantisme au coeur, cette violence qui vient du dedans pour s'étaler un peu n'importe comment et surtout n'importe où, énergie brute grossièrement créatrice, modérément destructrice, surtout pyrotechnique, balaise en apparats et postures. Fuck off en réponse universelle et roulez jeunesse.

Puis la Taupe va se ranger, fonder un foyer. La Yougoslavie comme l'URSS vont éclater, le communisme laisse place au nationalisme, fout le feu dans la région, le capitalisme s'invite comme pompier et la vie reprend son cours. de nouvelles normes, de nouvelles règles. Les rebelles et anti-systèmes d'hier s'y intègrent, certains prospèrent d'autres végètent. Ils vieillissent et s'engraissent, se rangent au final et le punk est un souvenir, des faits d'armes et des copains pour la vie.

Il y a une telle tendresse dans ce bouquin, tendresse pour le temps qui passe et que l'on survole une bière à la main. La Taupe et ses copains ont traversé des périodes vraiment mouvementées, mais ils gardent la pèche avec la même morgue adolescente, no futur mais quand même...

Tomaz Lavric, auteur de BD a grandi dans l'ex-Yougoslvaie dans les années 1980 et se souvient d'Alerte Rouge, son groupe de rock punk quand ils écumaient les scènes "underground".
Au début de l'histoire, en 2015, Youri rencontre par hasard Mike, ex-membre de son groupe. Ils échangent des souvenirs et se remémorent leurs frasques de jeunesse et leurs soirées musicales bien arrosées.
L'histoire en alternance entre 1980 et 2015, montre les préoccupations actuelles du narrateur dans lesquelles tout quinquagénaire se reconnaîtra.
Préoccupations universelles : enfants qui grandissent, conflit des générations, difficultés sociales, maladie mais surtout perte des illusions de jeunesse. Super BD, avec un graphisme en noir et blanc qui transmet bien la mélancolie d'une jeunesse achevée. A lire absolument avec beaucoup de scènes drôles où l'on se dit que la maturité a du bon!

critiques presse (3)
ActuaBD
02 décembre 2019
Le principal attrait d’Alerte rouge est de donner à comprendre et même à ressentir l’enthousiasme d’une jeunesse pourtant soumise à un régime autoritaire. La découverte de la musique mais aussi des plaisirs de la fête rejoint l’élan vers un renouveau, forcément influencé par l’Occident étant donné le contexte.
BoDoi
22 novembre 2019
Voila un petit bijou bien surprenant. Dans cette anthologie de récits dessinés sur les quinze dernières années (à l’époque, publiés en revue), Tomaž Lavrič parle d’abord, grâce à un usage très efficace de l’autofiction, de la nature du punk en tant que mouvement culturel.
BDGest
10 septembre 2019
Recueil d’histoires courtes écrites de 1996 à 2010, Alerte Rouge oscille entre l’excellent et le moyen (surtout au niveau graphique). Par contre, sa franchise et son ton débridé rendent la lecture prenante et des plus réjouissantes.
L'important, c'était d'être Sid !
- Qui ?
- Sid Vicious des Pistols !
 Longue vie au socialisme ! Mais moi je veux l’indéterminisme !