AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tony Cossu (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Taxi pour un ange

Touchant. Malgrè l'écriture maladroite de l'auteur, Taxi pour un ange m'a énormément touché. Un ganster qui s'attache à une petite orpheline, ce n'est pas commun. La petite est super attachante et le gangster sous ses airs de gros dur, est un être sensible. J'ai pris un immense plaisir à lire l'aventure de cette petite opheline et du gangster. :)
Commenter  J’apprécie          50
Taxi pour un ange

À Oaxaca, au Mexique, Nando et ses frères, voleurs professionnels, organisent leur ultime braquage avant de se retirer définitivement. Le destin va mettre sur la route de Nando une petite fille de cinq ans et demi. Dolorès est orpheline et vit chez sa grand-mère, Mamina. Alors que celle-ci fait sa sieste quotidienne post-tequila, Dolorès décide de se rendre au centre commercial pour dépenser quelques pesos. C'est dans ce centre commercial que les frères ont décidé de braquer un fourgon blindé. Pendant que les frères agissent, Nando attend dans un faux taxi. C'est là que vient se réfugier Dolorès alors que la pluie tombe en averses. Ne pouvant se permettre de se faire prendre, Nando démarre et quitte les lieux du délit avec la petite à bord. Quand il la reconduit chez elle, Mamina n'est plus. Elle est morte dans son sommeil. Ne pouvant se résigner à abandonner la petite, Nando la recueille, et décide de s'enfuir avec elle en Espagne, bien résolu à lui offrir un peu de bonheur. Mais la voie du bonheur est parsemée d'obstacles qu'ils vont devoir franchir.

Taxi pour un ange est le premier roman de Tony Cossu. Ancienne figure du grand banditisme, il finit de purger une peine de dix-huit ans d'emprisonnement. C'est en prison qu'il écrit l'histoire de ce bandit sud-américain sur les traces de la rédemption. Tony Cossu sait parler mieux que quiconque de la vie d'un gangster en cavale et en retranscrire les différentes émotions. On peut palper par moments quelques touches de naïveté, mais c'est aussi ce qui fait la caractéristique du livre, qu'on devine écrit avec les tripes et le cœur. Un roman qui fleure bon des valeurs chères à l'auteur, telles la famille, l'amitié et l'amour. Ce qui aurait pu verser dans la mièvrerie sous la plume d'autres écrivains, dégage ici un condensé d'ondes positives, notamment grâce à l'authenticité de Tony Cossu. Et comme dirait Nando, le héros de Taxi pour un ange, "putain de merde, ça fait du bien".
Lien : http://www.k-libre.fr/klibre..
Commenter  J’apprécie          40
Taxi pour un ange

Taxi pour un ange est un joli roman. Tony Cossu, l'auteur, connait bien ce milieu du braquage et de la fuite car, il écrit ce roman en prison. Personnellement, je n'avais jamais lu ou rencontré un livre traitant de ce sujet : un gangster et un enfant se rencontrant.

J'ai énormément aimé : j'ai trouvé le sujet attendrissant et inédit et les personnages sont adorables. A la fin, c'est vrai que tout devient un peu ramolit, comme de la guimauve et le caractère des "gansters" est complètement oublié... Il aurait peut-être valu faire de Nando un personnage plus "sans regret"

Enfin, c'est tout de même une jolie histoire, j'ai pris énormément de plaisir à la lire et je pense que je ne l'oublierai pas de sitôt! Je conseille à tout le monde!
Commenter  J’apprécie          30
Taxi pour un ange

Ce livre est pour moi un gros coup de cœur ! A peine fermé que j'ai eu envie de le relire. Ce roman hors du commun est tout mimi. L'amour qui uni Nando (le braqueur) et Dolorès (une petite orpheline) est particulièrement touchant et m'a fait sourire plus d'une fois. J'ai vraiment trouvé ça adorable qu'un braqueur devienne le père de substitution d'une petite fille, c'était chargé d'émotion sans pour autant tomber dans le ridicule. Encore que dans certaines parties le ridicule n'était pas bien loin selon moi ; quand par exemple Nando s'extasie sur Dolorès. Il en a sans doute eu un peu trop de fait là dessus, mais bon...



Outre cela et malgré un langage parfois grossier, j'ai adoré ce livre et les personnages, et je le conseille vivement.




Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          30
Taxi pour un ange

" taxi pour un ange" a étté écrit en prison par Tony Cossu, une ancienne figure du grand banditisme.

Il y raconte la rencontre entre un ganster et une petite orpheline. L'écriture est simple, l'histoire est attachante.

Grâce a son passé, T. Cossu a su très bien décrire le braquage et la cavale .

Il se dégage de ce livre beaucoup de tendresse grâce au charme de Dolorès , âgée de 5 ans et de Nando, gangster au grand coeur .

Ce fut une lecture agréable .

Commenter  J’apprécie          10
A chacun sa loi

Un ancien bandit mieux connu sous le nom de Tony l’Anguille désormais repenti par la plume, ça vous tente ? Tony Cossu, ça vous parle ? Quoi qu’il en soit, sachez que l’auteur de Taxi pour un ange et A prendre ou à laisser fait son grand retour dans les rayonnages de nos librairies hexagonales. C’est Ring qui s’est chargé de publier le dernier livre de Tony Cossu, A chacun sa loi. Petit avertissement avant tout : attention, ça déménage !





# La bande-annonce





Pointure du grand banditisme, braqueur de légende, Tony Cossu a passé sa vie à courir après les fourgons blindés et s'est fait la belle de presque toutes les prisons. Entre deux évasions, il a écrit ce manuscrit à la lumière d'une cellule, au crayon noir. Un roman dans lequel Tony l'Anguille, comme l'ont surnommé les policiers, se livre comme il ne l'a jamais fait auprès d'un juge d'instruction.





Après avoir obtenu le prix Intramuros pour son roman Taxi pour un ange, Tony ne pouvait que récidiver, c'est dans sa nature. Avec À chacun sa loi, le Sarde de la Belle de Mai, ce quartier populaire de Marseille, nous dévoile ses secrets entre les lignes.







Cette ruée sauvage nous entraîne à New York où des braqueurs de renom n'ont qu'une idée en tête : venger la mort de leur ami abattu par un flic à la sortie d'une banque. Vicente, un caractère forgé sur le front au Viêtnam, et la sublime Nicky, sa sœur, parviendront-ils à sortir des griffes de ce policier particulièrement retors ? Ils ont un atout, la fidélité des hommes du gang, et un allié inattendu, un flic plus intègre que les autres...



# L’avis de Lettres it be





Tony Cossu est ce que l’on appelle communément un vieux de la vieille dans le domaine. Ex homme de confiance du parrain marseillais Francis Vanverberghe, condamné de multiples fois pour braquages ou participation active dans un vaste réseau international de cocaïne, voilà que le marseillais d’origine se met maintenant au stylo après des années et des années passées derrière les barreaux. A chacun sa loi est son troisième livre, un ouvrage surmonté d’un titre qui fleure bon les vieux thrillers de derrière les fagots, les roublards de la gâchette qui s’activité çà et là dans l’monde. Mais dans l’fond, ça donne quoi ?



La suite de la chronique sur le blog de Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Taxi pour un ange

Une petite, un condensé d'émotions sur fond de criminalité que j'ai dévoré.



Le déclic pour acheter ce livre à été son titre, que je trouve poétique. Le résumé à finis de me convaincre.



La forme :

- Une écriture fluide, un langage simple et coloré.

- Une mise en page avec de gros caractère ce qui facilite la lecture pour les vues les moins aguerris !

- Une couverture dans des tons agréable et une photographie adorable.



Le fond :

- J'ai tout de suite été happé par ces criminels au sens moral aigu. Des brigants de l'ancienne école avec des valeurs, comme je les aime !

- Les deux personnes principaux sont touchants dans leurs fragilités et leurs douceurs.

- Les personnages secondaires ne sont pas en restes et cette esprit de famille m'a plu.

- L'histoire est intense et m'a tiré les larmes bien avant la dernière page !

- Le rythme est agréable et soutenus, je ne me suis pas ennuyé !



En bref ce livre est une douceur qu'on s'offre pour se réconforter. Je le recommande.



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          10
Taxi pour un ange

Quand j'ai lu le résumé, je me suis dit pourquoi pas ?



Je ne pensais pas que j'aurais autant d'attachement pour cette histoire, mais j'ai vraiment été prise de tendresse pour ces deux personnages que tout oppose. Je ne sais pas, ce livre m'a fait sourire. Jamais je n'ai éprouvé autant d'affection pour des personnages de livres. L'histoire est courte, mais bien écrite. De plus, tout est réel et sans filtre. Certains moment, quand les deux personnages principaux n'étaient plus ensembles, je n'avais qu'une seule envie c'était de me dépêcher de lire pour retrouver ce lien qu'il y avait entre eux.



Plein de tendresse et de vérité, une grande surprise !



EDIT 24/03/2018 : Une note un peu haute après des années de lectures, même si j'en garde un bon souvenir !
Commenter  J’apprécie          10
A chacun sa loi

Ce qui m'a d'abord attiré dans ce roman, c'est l'auteur lui même. Le fait qu'un veritable braqueur puisse écrire un roman basé sur son propre vécu rend chaque mot plus authentique et réaliste. Pas de manichéisme, les relations entre policiers et voyous sont simplement humaines et dépassent leurs fonctions respectives. D'un côté ou de l'autre de la loi, il y'a des personnes avec une éthique, un sens de l'honneur et des brebis galeuse.

Rythmé, cru et honnête ce livre touche par sa franchise. Je ne pourrais pas en dire trop par peur de spoiler, mais sachez qui plaira à tous les amateurs de braquages, de vengeance ou du polar tout simplement.

C'est un bouquin qui mérite qu'on s'y attarde, ne serait-ce que pour le vécu de l'écrivain qui a beaucoup a raconter sans fioritures ni situations rocambolesques.

Rejoignez moi sur Instagram ! La Gifle littéraire 😉
Commenter  J’apprécie          00
Taxi pour un ange

Chronique littéraire réalisée et enregistrée à la prison de Béziers par Roland.
Lien : http://desblablas.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tony Cossu (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
193 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur cet auteur

{* *}