AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.7/5 (sur 46 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 6 mai 1968
Biographie :

V.Margy est née, entre deux pavés, le 6 mai 1968 à Paris. Le début de sa vie est celle d’une petite fille sage, obéissante, vite, trop vite autonome, ricochet du conseil reçu par ses parents « Ne restez pas sur un échec, faites un deuxième enfant ! ». Avant ce conseil, cette médecin brise le conte de fées de ses parents en leur annonçant que leur fils a un retard mental important, ne parlera pas, ne marchera jamais.». Un coup de guillotine dans leur vie. Enfant, sa cour de récréation est le magasin de ses parents. Adulte, le commerce et la formation lui serviront d’alibi pour braver sa timidité. Très vite la passion des mots qui l’anime depuis sa plus tendre enfance, la conduira à écrire sa vie, une autobiographie qui au fil des réécritures se transformera en autofiction. « L’inversion du sens des mots laissera irréversible le cours des évènements. Aucun synonyme n’atténuera la douleur de les voir succomber sous mes yeux impuissants. Grammaire et vocabulaire, armes redoutables de la littérature, seront inutiles face à la mort. À chaque phase de réécriture, je les verrai mourir de la même manière. Et pourtant, à la suivante, je les verrai renaître de leurs cendres comme un jour sans fin. ». Nul n’est besoin d’une biographie, l’auteure nous livre, ici, sa vie, sans filtre !
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de V. Margy   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
PRÉ-AMBULE
Ici, je vous délivre ces poèmes écrits pour les premiers en pleine adolescence. Prémices d’une période sombre. Âgée d’une vingtaine d’années, je me verrai prescrire des antidépresseurs assortis d’un arrêt maladie d’un mois.
« Pas un instant, je n’imagine alors que ces trente jours dureront des années. Treize années où à chaque réveil, mes paupières trébuchent sur cette première pensée : « Je veux mourir ». Même si rêves, délires m’éloignent de la réalité, vaillants petits soldats, ils combattent l’armée des « Je veux mourir » ! *
Trente ans plus tard, c’est cette armée que j’ai affrontée en prenant le temps de décrypter, de retranscrire chacun de ces poèmes, en respectant les émotions, les messages de cette jeune femme en construction. À remplir cette mission, je n’ai pu m’empêcher d’avoir de la tendresse pour elle, j’espère que vous en éprouverez, vous aussi.
Ce « Voyage des Maux » m’a menée sur le chemin abrupte de la résilience, entre lignes et rimes, parcourez ses méandres.
Même au-dessus des nuages les plus sombres, brille le soleil !

* Extrait du tome I de PAR EFFRACTION
Commenter  J’apprécie          00
Un album photo comme une visionneuse de diapositives. En filigrane des souvenirs, un temps d’insouciance. Une part d’enfance oubliée s’échappe de mes pensées. Des photos en noir et blanc. Certains, certaines ne nous reviendront plus. Des photos en couleur figent les moments heureux d’une famille ignorant un horizon plus sombre.

Un lourd secret se serait-il faufilé dans le laps des trois ans qui sépare nos deux naissances ? Au fil des décennies deviendra-t-il malgré lui un fardeau ? Allié de circonstance, le silence sera-t-il le cinquième membre invisible de notre famille ? Pour le moment, j’ai besoin de comprendre pourquoi cette petite fille sage, obéissante, trop vite autonome finira par déraper !
Commenter  J’apprécie          00
Au-dessus de chacun des acteurs de l’association, plane l’épée de Damoclès. L’arrivée d’un enfant handicapé, atteint d’une maladie génétique, dégénérative ou incurable, est un tsunami. Elle emporte sur son radeau tous les membres de la famille. Une déferlante en jettera quelques-uns par-dessus bord.
Commenter  J’apprécie          00
Parce que les maux dans leur douleur, lancent un cri
Parce que les mots de leurs couleurs, appellent à la vie !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de V. Margy (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Enola Holmes : La double disparition

Qu'a perdu Enola ?

son père
sa mère
son frère
sa soeur

14 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Les Enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La Double Disparition (BD) de Serena BlascoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}