AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.74/5 (sur 29 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : La Malbaie , 1979
Biographie :

Valérie Harvey (née en 1979 à La Malbaie) est une écrivaine québécoise. Elle s'intéresse principalement au Japon, avec deux publications consacrés à ce pays, un blogue de voyage qu'elle tient depuis 2003, Nomadesse et des chansons, composées à la fois en japonais et en français, dans le duo Yume.

Ajouter des informations
Bibliographie de Valerie Harvey   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Salon dans tes oreilles - S1E02 - Réinventer la «fantasy» au féminin La «fantasy», ou «fantasie» ou merveilleux, est en pleine évolution: alors qu'elle mettait traditionnellement l'accent sur les héros masculins, on y retrouve aujourd'hui des personnages féminins forts, des sociétés matriarcales, ou encore des histoires où les femmes se retrouvent à l'avant-scène. Lors de cette table ronde, nos invitées discuteront du rôle des femmes dans la «fantasy» et se demanderont en quoi l'arrivée d'autrices a permis de réinventer le style. Ce sera aussi l'occasion de faire découvrir ce genre en pleine ébullition à une nouvelle génération de lecteur·rice·s. Avec : Lili Boisvert, autrice Héloïse Côté, autrice Valérie Harvey, autrice Ariane Gélinas, animatrice Livres : La tueuse de dragons Volume 2, Les monstres intérieurs https://www.salondulivredemontreal.com/livres/la-tueuse-de-dragons-volume-2-les-monstres-interieurs Anan Tome 1, le prince https://www.salondulivredemontreal.com/livres/anan-tome-1-le-prince L'Héritage du Kami https://www.salondulivredemontreal.com/livres/l-heritage-du-kami Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute! Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss Retrouvez la version vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=VpvvlbmClW4

+ Lire la suite

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Alexandre entendit le bruit de ses pas et les coups à la porte. Il se dirigea vers l’entrée, fâché que la jeune fille ose revenir. Pourtant, quand il ouvrit, il n’y avait personne, excepté un sac à lunch bleu. Il le prit, intrigué, et l’ouvrit. À l’intérieur, il y avait un mot.

« Je m’excuse pour hier. Je croyais que vous étiez malade, c’est pourquoi je suis entrée. Vu ce que vous mangez depuis une semaine, il est bien possible que vous le deveniez. Alors j’ai pensé vous apporter quelques pommes. »

Il froissa le papier, furieux qu’elle tente de s’immiscer dans ses affaires. S’il avait besoin de quelque chose en ce moment, c’était que cette jeune idiote le laisse tranquille ! Il reprit le papier qu’elle avait utilisé, le défroissa et chercha un crayon pour lui répondre au verso

« Pas besoin de rien. Tu peux éviter le coin, s.t.p.? »

Il mit le mot dans le sac à lunch avec les pommes et le laissa à l’extérieur, puis regagna sa chambre. Quelques heures plus tard, il fut surpris de constater que le sac avait été déplacé, mais qu’il était toujours sur la galerie. Il hésita quelques secondes, puis le rapporta dans le chalet.

Sur un nouveau papier, elle avait répondu :

« C'est peut-être difficile de les manger comme ça. Je les ai coupées pour vous. Manger un peu mieux et je vous laisserai tranquille. J. »

Il se rendit compte que les pommes étaient maintenant en quartiers dans un sac de plastique. Il ne put s’empêcher de sourire. « Obstinée, la petite jeune. Et elle me fait du chantage en plus. Si je me plains, est-ce qu’elle perdra sa job ? » Pendant un instant, un éclair de fureur brilla dans les yeux d’Alexandre et il eut envie de passer à l'action. Il avait cependant choisi son métier parce qu’il aimait rencontrer des jeunes allumés. Ce n’est pas parce qu’il ne travaillait plus que cela avait changé. Il n’allait pas faire perdre son emploi à une ado qui avait des initiatives originales. C’était trop rare pour qu’il étouffe cela, même s’il lui déplaisait d’en faire les frais.
Commenter  J’apprécie          70
Valerie Harvey
Pendant mon séjour au Japon, je lisais beaucoup de mangas. Surtout des histoires d'amour. J'en croisais beaucoup qui parlaient d'amour entre des étudiantes et des profs. C'est un terme récurrent là-bas à cause de l'interdit. Je ne voulais pas entrer dans une histoire comme cela: avec le lien de pouvoir que ça implique entre l'étudiante (plus jeune) et le prof (qui domine). Mais j'ai déjà vu des situations pareilles au Québec. Une fille du secondaire qui s'est ramassée avec son chum de longue date, devenu remplaçant en 5e secondaire, ou un prof de cégep qui sort avec une étudiante, mais où tout le monde se tait pour ne pas leur nuire... Alors je me suis demandé comment le lien prof-étudiante pouvait être possible au Québec, si je voulais éviter tout l'aspect "admiration pour mon prof"="je finis par l'aimer". C'est là que j'ai pensé qu'Alexandre et Justine devaient se rencontrer avant.

J'arrive donc à la première partie. Je n'ai rien écrit encore, je ne fais que réfléchir dans les trains, en faisant du vélo. Comme je l'ai écrit sur mon blogue, je m'ennuie un peu aussi.

Et j'ai écrit, pour le plaisir, la scène du baiser, en toute finale de la 1re partie. Et de là est arrivé tout le reste. Je voulais fouiller un peu le processus de "guérison". Dans les romans, on parle souvent d'épreuves et de poursuites. Et souvent, on finit ça avec "il a gagné sa poursuite et a été blanchi". C'est merveilleux! Mais la personne est souvent détruite après tout ça. Elle est lavée de tout soupçon, mais elle est "lavée" aussi. Guérir, c'est peut-être plus plate à décrire. Comme la suite d'un conte de fées: que se passe-t-il après "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants"?

La Pomme c'est un livre sur la guérison. Avec l'amour comme appui pour réintégrer la société. En tout cas, c'est ça que je voulais écrire.
Commenter  J’apprécie          40
L'Islande se classe première au palmarès des pays quant à l'égalité entre les hommes et les femmes.
Commenter  J’apprécie          60
Le reste de la journée, je n'arrêtai pas de penser à elle, séduisante et secrète, forte et fragile. Sa maturité rendait sa jeunesse plus éclatante encore. Impossible de me concentrer sur mon travail. Cet après-midi-là, les remarques de mon superviseur ne me faisaient pas un pli. Par moments, j'ai failli l'envoyer promener. Je rêvais de partir, avec elle. Étrange: sans savoir d'où me venais cette certitude, j'étais convaincu d'avoir trouvé la femme que j'allais aimer jusqu'à ma fin.
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd’hui, parler d’amour, c’est risquer d’être « quétaine ». À moins qu’on l’aborde de manière accessoire. On s’amuse à faire comme s’il n’était qu’un sentiment parmi d’autres, une touche de plus s’ajoutant au plaisir. Juste avant le mariage, on fête les futurs époux en leur organisant un enterrement de vie de garçon et un autre de vie de fille, où on parle davantage des positions du Kamasutra que de leur belle histoire d’amour. Quand on annonce qu’un bébé est en route, les futurs parents reçoivent des clins d’oeil et des allusions à leur efficacité au lit, mais rarement au fait qu’ils doivent s’aimer beaucoup pour oser créer la vie ensemble. Quand on parle de la fête de l’amour, on sort les huiles de massage et les références au sexe. Et l’industrie du marketing tente de nous faire croire que la Saint-Valentin est une fête uniquement dédiée aux couples parce qu’avec le mot « amour » vient l’image de deux amoureux qui s’embrassent ou se tiennent la main sur la plage, coucher de soleil derrière eux. C’est beau, c’est doux, c’est à faire rêver.
Pourtant, l’amour, ce n’est pas que le couple, le sexe et la passion. L’amour est au coeur de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Pour le cœur, l’âge compte peu, et si nous connaissions la recette de ses choix, nous résoudrions plusieurs casse-têtes.
Commenter  J’apprécie          30
Sara avait immortalisé ce café d'une photo montrant la tasse fumante que Patrick portait à ses lèvres et le soleil levant à l'horizon. Le cadrage soigneux laissait hors champ les cernes de Patrick et ses épaules écorchées vives par les courroies du sac. Dans les semaines suivantes, Sara avait soumis cette photo à un concours et remporté le premier prix: cinq cent dollars d'équipement de camping dernier cri. À ce qu'il sache, elle n'avait jamais réclamé son prix.
Commenter  J’apprécie          10
Ici, tout est compté: les patients, le nombre de pas des employés, le temps. Surtout le temps. Celui pour manger, celui pour dormir, celui que les employés peuvent nous accorder, celui qu'il nous reste, celui qu'il me reste. Dans un geste qui se veut discret, garde Patenaude approche ma canne, comme si, à sa simple vue, je me dépêcherais. Je fais semblant de ne rien voir. J'en ai fait un art.
Commenter  J’apprécie          10
C'est le temps des cerisiers, en plus. J'étais convaincue que ça allait me rendre un peu euphorique de revenir au Japon pendant cette période extraordinaire de l'année. C'est pire: autour de moi, les Japonais sont plus expressifs qu'à l'habitude. [...] Et moi, je suis là, toute seule, comme une touriste venue soutirer une miette de beauté, mais sans personne avec qui la partager.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été séduit par cette idée que le "bon" mécanicien comme le "bon" médecin se doivent d'abord - oh, l'espace de quelques instants - de regarder leur client/patient dans les yeux, tout en écoutant la raison de leur consultation. Essentiel moment de rencontre pour l'établissement de toute forme de soin, mécanique, physique et, bien sûr, psychique.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valerie Harvey (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Expressions surannées

Avoir les deux pieds dans le même sabot

Etre sur son canapé devant la télé
Manquer de débrouillardise
Se dit d'un âne qui renâcle

7 questions
317 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}