AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.02/5 (sur 51 notes)

Biographie :

Ancienne journaliste, aujourd'hui consultante éditoriale, auteur de nouvelles pour le plaisir depuis des années, j'ai publié cet automne mon premier roman "Hurler sans bruit" (Librinova).
J'ai reçu en 2010, pour une nouvelle intitulée "Rupture sans préavis", le 2e prix du concours de nouvelles organisée par Causette/Arte.
L'écriture est le fil conducteur de mon parcours professionnel et personnel.

Ajouter des informations
Bibliographie de Valérie Van Oost   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Jusqu'au sa mère est capable de l'aimer ? jusqu'au peut-il la pousser pour voir si, elle aussi, elle pourrait l'abandonner. Jusqu'à quel point il mérite qu'au le garde ? Sa violence à lui se fracasse contre ses questions. Sa mère ne comprend pas que ce n'est pas contre elle, ce n'est pas contre eux, il ne veut pas leur faire de mal Il faut que ça sorte; D'ailleurs quand il se barre, c'est aussi pour ça. Pour s'éloigner d'eux parce qu'il a trop de colère et il n'a pas envie de leur faire mal.
Commenter  J’apprécie          101
Elle se souvient du tourbillon de vie sociale dans lequel Stéphane s'était engouffré, alors qu'elle avait d'abord eu besoin de se mettre en retrait n'acceptant auprès d'elle que les plus proches. Il sortait quand elle avait besoin de rester à la maison. Il tentait d'éloigner la douleur, alors qu'elle voulait la traverser au point d'arrêter les antidépresseurs prescris d'office par son médecin, il lui était insupportable de ne rien ressentir. Elle voulait reconstruire sur les décombres, il recherchait d'autres fondations. (p105)
Commenter  J’apprécie          60
Oui, je fêterai mes 40 ans en octobre. J'ai une pensée pour Violaine, compagne de route, enceinte de la FIV de la dernière chance. "Ca fait du bien de fêter ses 40 ans et d'être enceinte, m'avait-elle dit quelques mois auparavant en me serrant contre elle pour me souhaiter bonne chance". Sans dire les mots, trop difficiles à manipuler.
Je me sens à la fois seule et heureuse pour elle. Oui, je fêterai mes 40 ans avec du champagne qui coulera à flots, des clopes et même un joint si ça me fait plaisir.
Commenter  J’apprécie          50
- Est-ce que j'ai été égoïste à l'époque ? est-ce que tu l'es maintenant ? L'égoïsme c'et facile, ce genre de situation ne l'est pas. Personne ne peut te juger, lui avait répondu Isabelle. (p121)
Commenter  J’apprécie          50
J'ai lu dans sa grimace tout son mépris. Ses pensées transpiraient. Quel était son niveau de langage ? "Marie-couche-toi-là", "pauvre fille", "salope" ou "putain" ? Sous le flot silencieux des insultes, j'ai baissé les yeux.
Commenter  J’apprécie          40
Marine a l'habitude. Il faut bien que les gens trouvent une explication à l'absence d'enfant dans un couple. Un problème physiologique ? La pauvre. Elle remet à plus tard ? C'est carriériste, elle devrait faire attention, tic-tac, tic-tac, l'horloge tourne. Elle veut profiter de la vie ? Quel égoïsme. Elle ne veut pas de bébé ? C'est monstrueux, elle n'aime pas les enfants. Elle est heureuse sans enfant ? Elle finira sa vie seule. Elle est bien dans son corps ? Entre la maman et la putain, elle a choisi... Marine a tout entendu ou lu dans le regard des autres.
Commenter  J’apprécie          31
Personne ne comprend cette face de lui trop obscure, effrayante, hideuse, alors il leur jette à la gueule. Il n'y a que sa mère pour lui dire qu'il est beau, qu'il a bon fond, qu'il est intelligent, qu'il a tout pour réussir sa vie. Mais c'est sa mère, comment pourrait-il la croire. (p157)
Commenter  J’apprécie          30
… Une pluie fine les accompagne sur la voie rapide qui longe les quais. Juliette essaie d’apercevoir ce qu’elle a vu dans le guide, elle aurait bien aimé visiter le monastère de Petchersk. Elle a assez de voir ce pays qu’à travers un hublot ou des vitres fumées…
Commenter  J’apprécie          30
… Comment ne peut-il pas voir à quel point il leur ressemble ? Sur le terrain, il était des leurs. Juliette l’avait observé jouer, seul son français le trahissait…
Commenter  J’apprécie          30
A l'écoute de Stéphane, Alex avait perçu qu'ils étaient comme deux lignes parallèles. Leurs traces, éloignées, se suivaient sans jamais se rejoindre, pourtant chaque chemin était acceptable. (p115)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valérie Van Oost (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..