AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 15 notes)

Biographie :

Je m'appelle Vanina LEPROVOST, j'ai 39 ans.

Depuis toute petite, je m'intéresse à la vie de ma famille. J'ai questionné mes grands-parents sur leur vie "d'avant", leurs frères et soeurs et j'ai commencé des recherches, de façon plus ou moins régulière.

La vie a repris son cours laissant cette histoire familiale en suspens.

Pendant de nombreuses années, j'ai eu le sentiment d'être spectatrice de ma vie, de ne pas être responsable de mes propres choix.

Insatisfaite de ma vie professionnelle, j'ai quitté mon poste de fonctionnaire en avril 2015. J'ai entrepris une formation en psychogénéalogie qui m'a permis de "faire quelque chose" de toutes mes recherches généalogiques. Parce que connaitre les noms de mes ancêtres, leurs dates de naissance, mariage, décès, les lieux où ils avaient habité, ne me suffisait pas.

J'ai appris combien ce qu'ils ont vécu a une influence sur moi, mes enfants et le reste de la famille.

C'est donc allégée du poids des traumatismes de mes aïeux que je m'installe aujourd'hui en tant que psychogénéalogiste, afin d'aider les personnes à renaître à elles-mêmes et généalogiste pour ceux et celles qui souhaitent faire des recherches mais qui ne savent pas comment faire ou qui n'ont pas le temps d'entreprendre ce travail passionnant.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Vanina Leprovost   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tant que nous ne savons pas qu’il existe d’autres modèles, notre famille représente pour nous la norme. Et même si nous ne trouvons pas notre place dans ce clan, nous nous sentons responsables de ce mal-être sans remettre en cause l’environnement dans lequel nous évoluons. Par la rencontre avec d’autres personnes qui nous expliquent le fonctionnement de leur famille, par les lectures ou les médias, nous nous rendons compte que le problème ne vient pas nécessairement de nous mais aussi d’individus soumis aux loyautés et aux croyances, héritiers des traumatismes, qui composent notre famille.
Commenter  J’apprécie          50
Nous ne devons pas nous enfermer dans la volonté de réparer à tout prix ce que nos ancêtres ont pu négliger ou se dont ils sont coupables, ni dan le besoin de vivre la vie de nos ancêtre par procuration.
Notre rôle dans cette famille est de nous construire individuellement tout en gardant notre place dans le clan, dans la ligné des hommes et des femmes qui ont forgé notre histoire.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vanina Leprovost (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies De Scapin.

Qui est Octave pour Hyacinte ?

Son frere
Son pere
Son amant
Son valet

8 questions
464 lecteurs ont répondu
Thème : Les fourberies de Scapin de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}