AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.05/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1954
Biographie :

Véronique Fournier est cardiologue et médecin de santé publique.

Elle commence sa carrière dans ce dernier domaine et publie "L'Hôpital sens dessus dessous" (Michalon, 1996).

Après plusieurs années d'expérience humanitaire, notamment avec Médecins du monde, elle rejoint en 1999 le cabinet du ministre de la Santé Bernard Kouchner. Elle prend alors en charge la préparation de la loi "Droits des malades" et la révision de la loi bioéthique.

Ces sujets l'incitent à créer en 2002 le Centre d'éthique clinique de l'hôpital Cochin, devenu depuis Centre d'éthique clinique de l'APHP, en application d'une décision de Bernard Kouchner. Elle a dirigé ce centre, premier de son espèce en France, jusqu'en 2020.

À la demande de Marisol Touraine, elle a parallèlement assumé la présidence du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie, de 2016 à 2020.

En 2021, Véronique Fournier a cofondé le Conseil national autoproclamé de la vieillesse (Cnav).

Véronique Fournier est aussi l'auteure de plusieurs ouvrages en rapport avec la bioéthique.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Véronique Fournier   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Table ronde de la revue L'histoire, proposée par le Conseil scientifique Modération: Valérie HANNIN, historienne et directrice de la rédaction de L'Histoire Intervenants: Anne CAROL, professeure à l'université d'Aix Marseille, Joël CORNETTE, professeur émérite à l'université Paris 8-VincennesSaint-Denis, Véronique FOURNIER, ancienne présidente du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie, cardiologue, Claire SOTINEL, professeure à l'université Paris-Est Créteil

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Véronique Fournier
Les très vieux nous obligent. Plus ils sont vieux, hétéronomes, fragiles et vulnérables, plus ils nous obligent. Si on fait l'effort d'aller les voir, d'aller à leur rencontre, on ne peut que ressentir l'humanité qu'ils dégagent, et l'obligation qu'ils nous renvoient. Obligation humaine bien sûr, mais obligation sociale et politique aussi.
Commenter  J’apprécie          10
...j'ai décidé de devenir médecin pour démystifier la maladie et la mort. C'est vrai que ces deux-là ne m'effraient plus, du moins à l'heure qu'il est et loin de toute réalité précise ; 40 ans de médecine, et quelque pas de danse un peu trop rapprochés avec elles deux, ont eu raison de cette angoisse-là. Mais la vieillesse, je la craignais. Et de fait, à l'approcher d'un peu près depuis quelques années, je me surprends à l'apprivoiser à son tour.
Commenter  J’apprécie          02
Difficile de faire de la vie vieille un sujet social ou politique si personnes ne s'admet vieux, si vieillir ne signifie rien de différent de ce que l'on a été jusque-là, ne relève d'aucune appellation particulière, ni d'une identité sociale nouvelle, avec des attentes et des revendications spécifiques.
Commenter  J’apprécie          00
... la vieillesse n'a guère été présente dans l'histoire de la philosophie. Les moments où il en a été fait état de façon remarquable se comptent sur les doigts d'une main : Cicéron, Montaigne, Schopenhauer, Victor Hugo.
Commenter  J’apprécie          00
Véronique Fournier
La solution consistant pour une personne âgée devenant dépendante à rejoindre le logement de ses enfants ou d'autres membres de l'entourage est en recul sur tout le territoire européen-y compris dans les pays du Sud.
Commenter  J’apprécie          00
Rester longtemps en forme, autant physiquement qu'intellectuellement malgré l'âge qui avance, est devenu une réalité pour beaucoup.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Véronique Fournier (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8149 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}