AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Véronique Fournier (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Qui est vieux ici ?

Que la question des "vieux" devienne enfin un sujet social et politique, telle est l'ambition depuis de nombreuses années de Véronique Fournier, cardiologue et médecin de santé publique.

« Qui est vieux ici ? » avec son sous-titre « Les vieux sortent de l'ombre » traite de ce sujet encore trop tabou dans la société française ainsi que chez les responsables politiques.



Alors même que nous assistons à une explosion démographique des "vieux » et à l'augmentation de la longévité, ce sujet sous-traite ne fait toujours pas l'objet d'une politique suffisamment ambitieuse.

Dans cet ouvrage passionnant, y est entre autres évoqué l'historique de la vieillesse où l'on apprend qu'il n'y a jamais eu un âge d'or de cette catégorie de la population.

Même le livre de l'illustre Simone de Beauvoir sur le sujet fut largement passé inaperçu à l'époque.



Mais peut-être assiste-t-on aujourd'hui à un changement progressif de regard, grâce à la notoriété de certains acteurs.

C'est ainsi que l'association « La vie vieille » créée par Véronique Fournier, à pour but justement de produire de la connaissance et d'interpeller les responsables politiques sur le sujet.



L'ouvrage se termine par de belles lettres de quelques vieux célèbres. ( Laure Adler, Monique Pelletier, Didier Sicard, Michel Wieviorka... etc.)

Ceux-là même aptes a faire entendre cette nouvelle voix et à faire progresser la législation et la culture sur la cause des vieux...?
Commenter  J’apprécie          10
La mort est-elle un droit ?

La question de la mort se pose de plus en plus et exacerbe les débats. Chacun a son avis sur la question, souvent bien tranché, mais on ne pense pas toujours à toutes les petites nuances et les détails.



Utilisons des mots, et utilisons-les biens. Ce livre fait ainsi un retour sur ce débat houleux et permet d’en poser les bases de manières objectives. Qu’on soit d’accord ou pas avec la loi, qu’on soit d’accord ou non avec ce que pensent les autres, ici, on nous donne l’argumentaire et le point de vue de l’autre. À l’oral, on est plutôt du genre à couper l’autre pour parler, ici, même si on n’est pas d’accord ou que ça nous fasse lever les yeux au ciel, on est posé et on peut arriver à comprendre l’autre.



Bien sûr, ce livre ne changera pas obligatoirement notre manière de penser, mais il nous éclaire sur ce sujet. Il définit les différents termes et toutes les nuances qu’il y a à voir. On replace également la discussion sur la vision de la mort dans la maladie, et non comme parfois, on peut le penser sur des personnes ’saines’. Chaque précision a son intérêt.



On nous apporte également ici un nouveau point de vue dont on parle peu dans les médias, ou très peu, il s’agit de la position du troisième ’homme’, le médecin. Car il ne faut pas oublier que les demandes si elles peuvent être légitimes, il y a un exécuteur d’un acte découlant d’une décision, et lui aussi devra gérer les répercutions.



Et surtout, on nous explique les tenants et aboutissants des différentes lois passées en la matière, car notre idée sur le sujet est bien souvent assez floue.



Nous avons un livre accessible et clair sur la question, il n’y a pas non plus de parti-pris, et un peu d’objectivité cela ne fait vraiment pas de mal !
Lien : http://onirik.net/La-mort-es..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Véronique Fournier (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Marguerite Yourcenar

Quelle est la nationalité de Marguerite Yourcenar ?

Elle est belge
Elle est américaine

10 questions
284 lecteurs ont répondu
Thème : Marguerite YourcenarCréer un quiz sur cet auteur

{* *}