RUE DE SEINE (22/03/2022)
Qui est vieux ici ? Personne n'a envie de répondre moi.
Or la vieillesse ne veut pas dire ne plus faire entendre sa voix et ses propositions comme réclamer des Vélib à 3 roues !
Cet essai disruptif et sauvage veut faire changer le regard et les politiques publiques sur les "Vieux".
Que lire après Qui est vieux ici ?Voir plus
Que la question des "vieux" devienne enfin un sujet social et politique, telle est l'ambition depuis de nombreuses années de Véronique Fournier, cardiologue et médecin de santé publique.
« Qui est vieux ici ? » avec son sous-titre « Les vieux sortent de l'ombre » traite de ce sujet encore trop tabou dans la société française ainsi que chez les responsables politiques.

Alors même que nous assistons à une explosion démographique des "vieux » et à l'augmentation de la longévité, ce sujet sous-traite ne fait toujours pas l'objet d'une politique suffisamment ambitieuse.
Dans cet ouvrage passionnant, y est entre autres évoqué l'historique de la vieillesse où l'on apprend qu'il n'y a jamais eu un âge d'or de cette catégorie de la population.
Même le livre de l'illustre Simone de Beauvoir sur le sujet fut largement passé inaperçu à l'époque.

Mais peut-être assiste-t-on aujourd'hui à un changement progressif de regard, grâce à la notoriété de certains acteurs.
C'est ainsi que l'association « La vie vieille » créée par Véronique Fournier, à pour but justement de produire de la connaissance et d'interpeller les responsables politiques sur le sujet.

L'ouvrage se termine par de belles lettres de quelques vieux célèbres. ( Laure Adler, Monique Pelletier, Didier Sicard, Michel Wieviorka... etc.)
Ceux-là même aptes a faire entendre cette nouvelle voix et à faire progresser la législation et la culture sur la cause des vieux...?

...j'ai décidé de devenir médecin pour démystifier la maladie et la mort. C'est vrai que ces deux-là ne m'effraient plus, du moins à l'heure qu'il est et loin de toute réalité précise ; 40 ans de médecine, et quelque pas de danse un peu trop rapprochés avec elles deux, ont eu raison de cette angoisse-là. Mais la vieillesse, je la craignais. Et de fait, à l'approcher d'un peu près depuis quelques années, je me surprends à l'apprivoiser à son tour.
Difficile de faire de la vie vieille un sujet social ou politique si personnes ne s'admet vieux, si vieillir ne signifie rien de différent de ce que l'on a été jusque-là, ne relève d'aucune appellation particulière, ni d'une identité sociale nouvelle, avec des attentes et des revendications spécifiques.
... la vieillesse n'a guère été présente dans l'histoire de la philosophie. Les moments où il en a été fait état de façon remarquable se comptent sur les doigts d'une main : Cicéron, Montaigne, Schopenhauer, Victor Hugo.
Rester longtemps en forme, autant physiquement qu'intellectuellement malgré l'âge qui avance, est devenu une réalité pour beaucoup.

Videos de Véronique Fournier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Fournier
Table ronde de la revue L'histoire, proposée par le Conseil scientifique
Modération: Valérie HANNIN, historienne et directrice de la rédaction de L'Histoire
Intervenants: Anne CAROL, professeure à l'université d'Aix Marseille, Joël CORNETTE, professeur émérite à l'université Paris 8-VincennesSaint-Denis, Véronique FOURNIER, ancienne présidente du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie, cardiologue, Claire SOTINEL, professeure à l'université Paris-Est Créteil