AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.17/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Moscou , le 16/02/1866
Mort(e) à : Rome , le 16/07/1949
Biographie :

Viatcheslav Ivanovitch Ivanov (en russe : Вячеслав Иванович Иванов) était un poète et dramaturge russe lié au mouvement du symbolisme russe.

Il fut également un philosophe, un traducteur et un critique littéraire.

Il entre à l'université de Moscou pour y suivre des études d'histoire et de philosophie. En 1886 il part pour l'université de Berlin afin d'étudier le droit romain et l'économie auprès de Theodor Mommsen. Lors de son séjour en Allemagne, il s'imprègne des pensées de Nietzsche et des romantiques allemands, notamment Novalis et Hölderlin.

En 1893, Ivanov rencontre Lydia Zinovieva-Annibal qui est poètesse et traductrice. Après avoir divorcé de leurs conjoints, ils se marient cinq ans plus tard, s'établissant d'abord à Athènes, puis à Genève, et faisant des voyages en Égypte et en Palestine. Pendant cette période, Ivanov visite fréquemment l'Italie, où il étudie l'art de la Renaissance.

Le premier recueil de poèmes d'Ivanov, "Les Étoiles polaires", est publié en 1903. En 1905 Ivanov a fait un retour triomphal à Saint-Pétersbourg, où il est considéré et glorifié comme une curiosité étrangère.

Dans les années catastrophiques suivant la révolution russe, Ivanov se concentre sur son travail d'érudition et achève son traité Dionysos et le dionysianisme du début (1921), qui lui vaut un doctorat en philologie. Le nouveau gouvernement communiste ne lui permet pas de voyager en dehors de la Russie jusqu'en 1924, lorsqu'il reçoit la permission de donner des conférences sur la philologie classique à l'université de Bakou.

De l'Azerbaïdjan, il se rend en Italie, où il s'installe à Rome comme professeur au Russicum, et c'est dans la ville éternelle qu'il est reçu dans l'Église grecque-catholique russe en 1937. Ses derniers recueils de vers sont les Sonnets romains (1924) et le Journal romain (1944).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Viatcheslav Ivanov   (3)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Viatcheslav Ivanov (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Stupeur et tremblements

Quel est la place de ce roman dans la bibliographie d'Amélie Nothomb ?

C'est son septième roman.
C'est son huitième roman.
C'est son neuvième roman.

10 questions
645 lecteurs ont répondu
Thème : Stupeur et Tremblements de Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}