AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vicente Cifuentes (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Guerre des Mondes, tome 1 (BD)

Très bonne adaptation du roman de H G Wells qui a bercé mon adolescence. Le dessin est esthétiquement très réussi et l'ambiance du roman est parfaitement restituée. Le rythme de la narration est quant à lui excellent. si l'on devait faire un reproche à cette bande dessinée, ce serait sans doute les quelques incohérences du graphisme. D'une cas à l'autre, les livres situés dans la bibliothèque du Professeur Olgivy ont changé de position : tantôt debout, tantôt couchés. De manière générale, les décors ne font pas forcément l'objet d'un suivi attentif entre les différentes planches ou cases. La femme du héros apparaît également enceinte en milieu d'album alors que sa silhouette sur les planches précédentes était loin d'être celle d'une femme enceinte. Cela n'entache pas pour autant le plaisir de la lecture.
Commenter  J’apprécie          30
La guerre des mondes, tome 2 (BD)

Excellent second tome de la guerre des mondes, qui vient clore le cycle consacré à cette oeuvre dans une collection dédiée à H G Wells qui mérite vraiment à être connue.



Le dessin et la mise en couleur sont parfaits, très esthétiques. Le découpage est lui aussi d'une grande qualité et donne un rythme au récit qui n'est ni trop lent ni trop rapide.



On ne retrouve pas dans ce second tome les petites incohérences du premier tome dans le dessin. Il faut dire que l'on a moins de scènes qui se déroulent dans le même endroit.



Le plus difficile pour les adaptations des oeuvres littéraires en BD est sans doute de rester fidèle à l'ambiance de l'oeuvre originale. De ce point de vue, le challenge est plus que réussi.



A avoir dans toute bonne bibliothèque de BD
Commenter  J’apprécie          30
La Guerre des Mondes, tome 1 (BD)

Adaptation fidèle du roman de H.G. Wells, ce premier tome de La Guerre des mondes s’avère sympathique mais souffre de quelques longueurs et d’un héros peu charismatique. Mais cela est dû au roman qui d’une part est assez court et qui, paradoxalement, prend son temps, donnant une grande place à la psychologie et au ressenti de notre héros, incrédule devant les événements qui se profilent devant lui. On a tous les préceptes d’un récit apocalyptique et les conditions de la survie, les bases sont posées et ce qui s’écrira plus tard dans le même genre en science-fiction, vient en grande partie de ce roman !



Les auteurs ont donc respecté l’ambiance générale du livre, lui rendant hommage, donnant même une vivacité aux « tripodes », ces envahisseurs martiens. J’ai retrouvé l’atmosphère générale que j’avais découverte dans le roman. C’est un bon point, j’aime assez que les adaptations soient fidèles sinon cela dénature l’œuvre originale.



Après, il faut replacer le récit dans son contexte, écrit et publié en 1898, l’histoire est d’une modernité et d’une avancée folle en terme de vision de l’invasion extra-terrestre. Mis à part l’explication de la vie sur Mars bien sûr qui est de nos jours clairement erronée.
Commenter  J’apprécie          30
Book of shadows

Fin de parcours pour Cullen Bunn chez Valiant Comics !

Après les excellents Punk Mambo et Shadowman, Bunn revient à l'univers Valiant en rassemblant une équipe de personnages surnaturels !

Nous retrouvons donc Punk Mambo, Shadowman, Eternal Warrior, Docteur Mirage et ... pour une histoire qui va à 100 à l'heure.

Cullen Bunn termine donc sa trilogie avec ce récit d'équipe après avoir développé Punk Mambo et Shadowman dans leurs récits respectifs.

Book Of Shadows ne comporte que 4 numéros, limitant le développement des différents personnages et la complexité du scénario. L'histoire est donc simple et avance très rapidement. Un plaisir de retrouver les personnages qui ont été développés ultérieurement.

Peut-être pas la meilleure porte d'entrée pour l'univers, un récit que je ne conseillerais qu'à un lecteur de l'univers qui connaît déjà ces personnages et qui ne souhaite pas se prendre la tête avec une histoire complexe.

Côté dessins, dans la lignée de Punk Mambo et Shadowman, ça reste très beau !

Un bon comics pop-corn surnaturel !
Commenter  J’apprécie          20
Whodunnit ? Question de flair !

Ouvrage découvert grâce à l’opération Masse critique de Babelio.

Dorry Quirrel, une jeune aventurière qui peut voir les fantômes, a quitté Londres, sur les conseils de sa tante, pour être engagée comme domestique au manoir Strutter. La première tâche de la jeune servante est de porter le repas au maître des lieux Harold Strutter. Mais elle découvre celui-ci violemment assassiné au pied de son lit. Deux détectives de Londres se transportent jusqu’au manoir pour rencontrer les membres de la famille justement réunis par Harold qui comptait leur faire une annonce importante. La sœur du défunt, Cynthia, qui devrait donc hériter du titre de Lady, et les deux neveux d’Harold, Félicia et Valance, secrètement amoureux l’un de l’autre, ainsi que l’ami de la famille le Docteur Hopkins sont réunis par l’un des deux inspecteurs, l’inspecteur Forrester, alors que l’inspecteur Wallcroft se rend dans la chambre du défunt pour interroger la domestique. Or, Wallcroft connaît très bien Dorry, rencontrée quelques années auparavant en Afrique où elle était exploratrice. Dorry va utiliser ses dons qui permettent de voir les morts pour enquêter auprès de Wallcroft et cette enquête commence dans les sous-sols du manoir, où ils rencontrent des êtres qui y vivent depuis fort longtemps…

Un chandelier, une arme blanche, une porte cachée, un escalier dérobé, des détectives qui boivent le thé…mais les personnages sont des écureuils ou des souris. Entre l’énigme qui rappelle le célèbre jeu de société du Colonel Moutarde et l’atmosphère des romans d’Agatha Christie, les amateurs des « whodunnit »(policier à énigmes) devraient apprécier cette bande dessinée, bien que la fin soit un peu trop spectaculaire, et qu’il y ait un pas de côté vers l’horrifique.
Commenter  J’apprécie          20
La guerre des mondes, tome 2 (BD)

Un final, avec ce tome 2, que je trouve décevant Peut-être qu’il aurait fallu trois tomes et non deux. A la fin du 1 nous sommes pris dans une action qui monte et là avec le 2eme, l’action redescend d’un coup et la fin de l’histoire arrive alors qu’on en aurait voulu davantage. Dommage car cette histoire était prometteuse



Commenter  J’apprécie          20
La Guerre des Mondes, tome 1 (BD)

J'ai beaucoup aimé ce 1er tome de la guerre des Mondes qui donne une belle entrée en matière à l'invasion martienne. L'histoire est prometteuse et on a envie de connaitre la suite. Pour les amateurs de BD et de science fiction foncez !
Commenter  J’apprécie          20
La Guerre des Mondes, tome 1 (BD)

J'ai été déçue par cette adaptation en BD. J'ai eu l'impression que le scénario tournait en rond et que certaines scènes auraient pu être coupées. On a bien compris que de méchants extra-terrestres attaquaient la terre. En refermant cette BD j'ai eu l'impression d'avoir vu plusieurs fois la même case, du coup le récit n'avance pas.
Commenter  J’apprécie          20
Book of shadows

Une très bonne introduction qui m’aurait convaincu de plonger dans les autres titres Shadowman — si je n’avais pas déjà craqué depuis un bail… Shadowman, Le Guerrier éternel, Punk Mambo, Doctor mirage et Persephone, une sacrée clique tout de même.
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          10
Murdervale

Merci à Babelio et Graph Zeppelin pour l'envoi de ce titre dans le cadre de la Masse Critique.



Bien que je ne sois pas une grande lectrice de bandes dessinées, celles que je lis sont généralement des one-shot car biographiques, j'ai quand même tenté le coup à cause de la couverture que je trouvais intriguante et qui promettait une bonne dose d'horreur.



Justement, en me basant que sur la couverture sans chercher plus loin (je pense au travail de l'auteur), au niveau graphisme je dois dire que je n'ai pas été convaincue. Le terme qui me vient à l'esprit est "grotesque" mais j'ai peur qu'il ne soit pas adéquat et prête à confusion/mal interprêté. Il s'agit là purement d'une question de goût mais je préfère quelque chose de plus délicat, plus réaliste.





Concernant l'intrigue il y a du potentiel mais il manque un "je-ne-sais-quoi" pour accrocher le lecteur.

Je pense que pour ce genre d'histoire, il faut quelque chose de plus étoffé, qui va plus loin psychologiquement. Dans les premières pages, on se concentre sur le protagoniste et la relation avec sa femme, ce qui permet de mettre le contexte mais n'est pas indispensable à l'histoire. J'aurais aimé que le côté "horreur" soit plus présent bien que certains passages soient creepy. La fin pour moi est également baclée même si je suppose que ce sera plus développé dans les prochains tomes.



Malgré les points que je mets en évidence ci-dessus, l'histoire me semble intéressante et je suis quand même curieuse de lire la suite pour en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          10
La Guerre des Mondes, tome 1 (BD)

En 2016, Glénat a initié une nouvelle série de bandes dessinées vraiment prometteuse et hyper intrigante, des adaptations des livres de H.G Wells, ce grand auteur de science-fiction de la fin du XIXème siècle. Je vous avais déjà parlé du travail de Dobbs et de Mathieu Moreau sur La Machine à Explorer le Temps qui en plus d’être un magnifique objet BD était vraiment très réussi graphiquement et fidèle au livre original. J’avais beaucoup aimé, c’est pourquoi j’ai emprunté récemment les tomes 1 et 2 qui composent La Guerre des Mondes, qui adaptent là encore un des romans cultes de H.G Wells datant de 1898. Comme beaucoup, je connaissais le film La Guerre des Mondes avec Tom Cruise qui ne m’a pas laissé un très grand souvenir mais je n’avais jamais lu le livre original, ainsi j’ai pensé que ce serait un bon moyen de découvrir à nouveau cette histoire d’invasion extraterrestre...
Lien : http://pugoscope.fr/1617-la-..
Commenter  J’apprécie          10
La guerre des mondes, tome 2 (BD)

Le tome 2 débute avec d’autres personnages et dans un autre lieu, permettant de voir l’étendue de l’attaque des envahisseurs Martiens. On se rend compte que de conquête il n’est pas question, on assiste plutôt à une extermination du genre humain.



On rentre clairement dans un récit survivaliste où même la nature devient hostile, où la recherche de nourriture devient une priorité, où les autres ne sont plus dignes de confiance, où les animaux reprennent leurs instincts premiers… où tout se désagrège en somme. Pourtant là encore, il ne se passe pas grand-chose, le héros tente d’échapper au massacre jusqu’à la conclusion finale que j’avais trouvé dans le roman surprenante et intelligente. Le fait que ce soit les bactéries qui est raison d’entités quasi indestructibles, une chouette trouvaille de la part de Wells.



Un diptyque à lire une fois pour découvrir l’ampleur de ce qu’a pu apporter à la science-fiction H.G. Wells, immense écrivain visionnaire et avec un esprit moderne.
Commenter  J’apprécie          10
La Guerre des Mondes, tome 1 (BD)

Le scénariste prend le parti de rester fidèle au roman d’origine, reprenant la même trame, son héros (ou plutôt victime perpétuelle) donne une continuité à l’histoire, on suit ses mésaventures, sans que jamais il n’ai prise sur les événements, autant dans le roman de Wells cette construction fonctionnait, autant ici...
Lien : http://www.psychovision.net/..
Commenter  J’apprécie          10
Némésis, Tome 6 : Rebirth

Une fin haletante, pleine de rebondissements qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière planche, jusqu’au dernier choix.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Murdervale

On s'attendrait plutôt à quelque chose de dynamique plein de mystère et d'horreur et ce n'est pas trop ce que j'ai personnellement retrouvé dans ce premier tome.



La première moitié est plus axée sur les personnages, mais je ne me suis pas du tout attachée à elleux, la protagoniste secondaire ne sert pas à grand-chose et n'est pas spécialement intéressante à mes yeux. Et l'histoire s'arrête plus sur leur flirt avec son compagnon et leurs parties de jambes en l'air qu'à approfondir leur personnalité.

Et malheureusement, bien qu'il y ait des choses plus développées du côté du protagoniste principal, cela reste trop peu à mon goût, là où j'apprécie des personnages travaillés et plus profonds.



La seconde moitié se penche sur cette ambiance annoncée par la quatrième de couverture, mais c'est finalement expédié très rapidement, trop rapidement. C'est réglé en quelques pages et j'aurais personnellement préféré qu'on s'attarde plus sur cet aspect mystique, sur cette menace que l'on devine seulement. La dernière page suggère que les personnages n'en ont pas fini avec celle-ci, mais c'était déjà retombé à plat pour moi, et ne me donne pas l'envie et la curiosité de poursuivre avec les deux tomes à suivre.



Côté illustrations, j'ai eu un peu de mal avec quelques soucis de proportions qu'il y a à quelques reprises. Mais en dehors de ça, ça fonctionne plutôt bien dans l'ensemble.





En bref, je n'ai pas accroché avec ce premier tome duquel je ressors avec un goût de pas assez, et qui me semble expéditif dans sa manière de mener les choses.
Commenter  J’apprécie          00
Murdervale

Reçu le tome 1 dans le cadre de masse critique. D'abord l'objet, une belle couverture, intrigante et un beau papier.

D'abord je dois dire que je l'ai expédié en un quart d'heure. Les dessins ne sont pas très fouillés et on ne s'attarde pas à chercher des détails à chaque case, la mise en couleur se veut reflétant des ambiances ou des évènements passés. Maintenant le scénario, et là, bof, il n'y a pas grand-chose dans ce tome 1, je trouve le niveau vraiment simpliste, prévisible, en tous les cas avec un manque d'imagination.

J'ai lu e tome 1, mais je ne connaitrais pas la fin de l'histoire car je n'achèterais pas les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des mondes, tome 2 (BD)

Revisiter tout en respectant, le pari est réussi pour cette adaptation de H.G Wells, «La guerre des mondes». Une manière différente, plus agréable et divertissante d'aborder un classique.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
La Guerre des Mondes, tome 1 (BD)

Une première partie d’une histoire que l’on ne connaît que trop mais qui, dans ce format, reste des plus captivantes à découvrir. Une adaptation fidèle dont on attendra la suite et fin !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
La Guerre des Mondes, tome 1 (BD)

Déçu par l'interprétation en BD de ce roman célébrissime.

Commenter  J’apprécie          00
La Guerre des Mondes, tome 1 (BD)

Ce premier tome d’un diptyque ne déclenche aucune sensation forte chez le lecteur.
Lien : http://www.bodoi.info/la-gue..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vicente Cifuentes (93)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? (10) [Cinéma] 🎬

Sur un visage, je regarde d'abord les ... ? 💋

yeux
rides
oreilles
lèvres

9 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéma français , scénariste , films , metteur en scène , télévisionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}