Graph Zeppelin (21/11/2023)
2.5/5   5 notes
Et si un voyage dans l'horreur pouvait ressouder un couple ? Victor et Sara traversent une période difficile et sur les conseils de leur psy, décident de partir quelques jours ensemble. Sans véritable destination en tête, ils prennent la route. En chemin, ils entendent parler d'un village si perdu qu'il ne figure même pas sur la carte : Murdervale. Ils décident de s'y rendre et d'y prendre une chambre d'hôtel.
Mais durant la nuit, Victor a des hallucinations.... >Voir plus

3.88★ (133)

4 tomes

Club N°56 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Un couple à la dérive qui arrive dans une ville fantôme : ça vire à l'horreur avec de très grosses ficelles côté scénario.

Xel (club BD)
------------------------------------
Merci à Babelio et Graph Zeppelin pour l'envoi de ce titre dans le cadre de la Masse Critique.

Bien que je ne sois pas une grande lectrice de bandes dessinées, celles que je lis sont généralement des one-shot car biographiques, j'ai quand même tenté le coup à cause de la couverture que je trouvais intriguante et qui promettait une bonne dose d'horreur.

Justement, en me basant que sur la couverture sans chercher plus loin (je pense au travail de l'auteur), au niveau graphisme je dois dire que je n'ai pas été convaincue. le terme qui me vient à l'esprit est "grotesque" mais j'ai peur qu'il ne soit pas adéquat et prête à confusion/mal interprêté. Il s'agit là purement d'une question de goût mais je préfère quelque chose de plus délicat, plus réaliste.

Concernant l'intrigue il y a du potentiel mais il manque un "je-ne-sais-quoi" pour accrocher le lecteur.
Je pense que pour ce genre d'histoire, il faut quelque chose de plus étoffé, qui va plus loin psychologiquement. Dans les premières pages, on se concentre sur le protagoniste et la relation avec sa femme, ce qui permet de mettre le contexte mais n'est pas indispensable à l'histoire. J'aurais aimé que le côté "horreur" soit plus présent bien que certains passages soient creepy. La fin pour moi est également baclée même si je suppose que ce sera plus développé dans les prochains tomes.

Malgré les points que je mets en évidence ci-dessus, l'histoire me semble intéressante et je suis quand même curieuse de lire la suite pour en savoir plus.
On s'attendrait plutôt à quelque chose de dynamique plein de mystère et d'horreur et ce n'est pas trop ce que j'ai personnellement retrouvé dans ce premier tome.

La première moitié est plus axée sur les personnages, mais je ne me suis pas du tout attachée à elleux, la protagoniste secondaire ne sert pas à grand-chose et n'est pas spécialement intéressante à mes yeux. Et l'histoire s'arrête plus sur leur flirt avec son compagnon et leurs parties de jambes en l'air qu'à approfondir leur personnalité.
Et malheureusement, bien qu'il y ait des choses plus développées du côté du protagoniste principal, cela reste trop peu à mon goût, là où j'apprécie des personnages travaillés et plus profonds.

La seconde moitié se penche sur cette ambiance annoncée par la quatrième de couverture, mais c'est finalement expédié très rapidement, trop rapidement. C'est réglé en quelques pages et j'aurais personnellement préféré qu'on s'attarde plus sur cet aspect mystique, sur cette menace que l'on devine seulement. La dernière page suggère que les personnages n'en ont pas fini avec celle-ci, mais c'était déjà retombé à plat pour moi, et ne me donne pas l'envie et la curiosité de poursuivre avec les deux tomes à suivre.

Côté illustrations, j'ai eu un peu de mal avec quelques soucis de proportions qu'il y a à quelques reprises. Mais en dehors de ça, ça fonctionne plutôt bien dans l'ensemble.

En bref, je n'ai pas accroché avec ce premier tome duquel je ressors avec un goût de pas assez, et qui me semble expéditif dans sa manière de mener les choses.
Reçu le tome 1 dans le cadre de masse critique. D'abord l'objet, une belle couverture, intrigante et un beau papier.
D'abord je dois dire que je l'ai expédié en un quart d'heure. Les dessins ne sont pas très fouillés et on ne s'attarde pas à chercher des détails à chaque case, la mise en couleur se veut reflétant des ambiances ou des évènements passés. Maintenant le scénario, et là, bof, il n'y a pas grand-chose dans ce tome 1, je trouve le niveau vraiment simpliste, prévisible, en tous les cas avec un manque d'imagination.
J'ai lu e tome 1, mais je ne connaitrais pas la fin de l'histoire car je n'achèterais pas les tomes suivants.

- Quel épouvantail, cette femme !

- Elle a l'air de sortir d'un placard, elle est encore pleine de poussière.