AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Víctor L. Pinel (476)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le plongeon

La BD Le Plongeon raconte la vie d'une dame âgée qui doit finir en EHPAD car sa famille déménage . C'est une BD que l'on vous recommande, car c'est une BD originale qui nous fait ressentir des émotions tel que:

-la peine quand sa famille ne lui rend plus visite

-heureux quand elle se fait de nouveaux amis

-Triste parce que elle ne vivra plus dans une maison mais une EHPAD. Nous avons aimé les relations qu'elle créé avec les autres personnes et elle nous apprend que même les personnes âgées ont des sentiments et peuvent se faire des amis.



M.B , E.T
Commenter  J’apprécie          00
Le plongeon

Une vielle dame vend sa maison et va dans un EHPAD , on la suit en train de se reconstruire une vie avec de nouveaux amis et des amours.

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre car l'histoire n'a pas de sujet principal accrocheur, on suit juste la fin de vie d'une femme en maison de retraire, les personnages et le cadre ne sont pas passionnants et l'histoire n'a pas de fin.

Aloïs



____________________________________________



C'est l'histoire d'une personne âgée, qui vit seule avec son chien.

Lorsque son chien meurt, la vieille femme doit aller en ehpad et mettre en vente sa maison .

J'ai beaucoup aimé ce livre car celui-ci est touchant, il y a une part comique (...........) et autre part triste puisque la personne ne reçoit aucune visite de sa famille alors celle-ci s'ennuie.

Ce livre peut plaire à tout le monde.

Jade et Marilou .



Commenter  J’apprécie          00
Le plongeon

Excellent , le début était assez triste Yvonne m'a fait de la peine. Mais après au fur et à mesure des pages elle a pu . Ce livre m'a plu même si quelques passages étaient assez longs.

Wilson.B



Je n'ai pas trop aimé du coup je n'ai pas réussi à ressentir des émotions .

Je trouve ce livre ennuyant pour ma part mais je suppose qu'il peut plaire à d'autre personnes car nous n'avons pas tous les mêmes goûts .

Je trouve que l'histoire manque de rebondissement ,l'histoire m'a déçue au contraire de la couverture qui parait attirante.

Kayla.B











Commenter  J’apprécie          00
Le plongeon

Madame l'Hermite doit vendre sa maison pour aller en Ehpad mais sa maison contient touts ses souvenirs depuis ses 20 ans. Elle est triste,mais tente de s'habituer à son entourage et à ses nouveaux amis. Elle va même connaitre une histoire d'amour!



J'ai apprécié cette histoire parce qu'il y a beaucoup d'illustrations, l'histoire est très intéressante sans trop de suspense (les informations sont rapidement données) . J'ai aimé les illustrations car elles soulignent bien les actions avec de bonnes couleurs.
Commenter  J’apprécie          00
Le plongeon

L'introduction a elle-seule a réussi à me tirer des larmes.

Le reste de l'album, fort heureusement pour moi, parvient à distiller humour, espoir et tendresse, sans jamais perdre de vue le drame qui se joue.

Les anecdotes et les situations sentent le vécu, mais ne tombent jamais dans le pathos.

l'ensemble est vraiment touchant.

Et de cette lecture, il me reste cette première impression, prégnante :

parvenir à attraper une lectrice de cette façon, en seulement quelques pages, est un sacré tour de force.

Merci.
Commenter  J’apprécie          00
Puisqu'il faut des hommes

Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai quand même beaucoup aimé cette BD. D'abord par le style graphique très moderne et doux, contrasté avec le contexte. C'est assez original de parler de la vision des soldats de différents postes plutôt que de ce qu'ils vivent directement, assez inattendu.
Commenter  J’apprécie          00
Le plongeon

Voilà un sujet d'actualité! Pas des plus funky, mais détourné de façon à ne pas être sinistre! Les dessins sont beaux, la protagoniste attachante, et ce 'est pas tous les jours qu'on voit une vieille femme devenir une héroïne de BD!!! Bravo à l'autrice pour ce récit émouvant.
Commenter  J’apprécie          00
Puisqu'il faut des hommes

Pamphlet sur la guerre d𠆚près, celle qui ronge les âmes. Quand le retour salvateur ne rime qu𠆚vec douleur, le sens de la vie devient bien abstrait. Classique dans son développement mais pas consensuel dans l’idée développée lors de l’épilogue. Grand angle nous offre une nouvelle fois un excellent dossier de fin d’ouvrage pour approfondir le sujet et nourrir notre réflexion.
Commenter  J’apprécie          00
Puisqu'il faut des hommes

il y a des lectures qui vous surprennent, parce que justement vous n’en attendiez rien, comme celle-là et finalement, vous adorez. C’est ce qui s’est passé ici.



D’abord, il y a le scénario, avec ce jeu d’agressivité passive qui prend de l’ampleur à mesure que les pages se tournent. La tension monte crescendo tout au long du récit. Joseph encaisse les insultes, les railleries, les reproches… Et je me sentais bouillir à sa place, j’avais cette rage au fond des tripes et l’envie de répondre coup sur coup à ces crétins qui n’avaient pas quitté leur village mais qui se liguait contre cet homme qui avait eu plus de courage qu’eux. Et ça, jusqu’au retournement final, que j’espérais, mais que je vous laisse découvrir.



Ensuite, il y a les dessins. En apparence simples et pourtant si expressifs, surtout les visages qui en disent presque plus long que les dialogues.



Vous l’avez sans doute compris, cette BD a été un véritable coup de cœur. Ce tome se suffit à lui-même, mais je pense qu’il est possible que cela donne lieu à une série de one-shot sur le thème des conflits armés. Ce n’est pas vraiment ce que je préfère, mais après ce premier tome très réussi, je me laisserai tenter par les prochains.
Lien : https://www.tribulationsdune..
Commenter  J’apprécie          00
Puisqu'il faut des hommes

Grand-angle! J'adore ce qu'ils font. Ici, nous sommes avec Joseph qui revient de la guerre d'Algérie. A cause des non dits, il n'est pas très bien accueilli. Mais il s'en moque, il a fait ce qui lui semble juste, et n'a de compte à rendre à personne. Malgré un contexte difficile, c'est une très belle histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Puisqu'il faut des hommes

Sur un scénario sobre et sérieux, les deux artistes livrent avec Puisqu'il faut des hommes un récit poignant qui, s'il n'apporte pas de regard neuf sur la question, en offre une version qualitative et passionnante.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Puisqu'il faut des hommes

À partir d’un sujet bien peu mainstream, ce récit révèle un aspect des conflits souvent occultés ou totalement ignorés. Ce n’est pas le moindre intérêt de cet album bien mené, captivant et au final plutôt instructif sur les mentalités d’une époque.
Lien : https://www.actuabd.com/Puis..
Commenter  J’apprécie          00
La maison de la plage

Le récit est très bien mené, attachant, et on entre très vite en sympathie avec les personnages, nombreux et divers, petits et grands composant peu à peu une jolie brochette de portraits.
Lien : http://bdzoom.com/143049/act..
Commenter  J’apprécie          00
La maison de la plage

Aucun artifice : tout est dans le registre de la simplicité et de l'authenticité. Mais tout est aussi efficace qu'une vague lancée sur un château de sable. Ou que la tristesse sur un cœur blessé...
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
La maison de la plage

L’intrigue est simple, certes, mais elle sonne juste, par des personnages crédibles et des dialogues bien tournés [...] Un joli roman graphique, classique, tout public et soigné.




Lien : http://www.bodoi.info/la-mai..
Commenter  J’apprécie          00
La maison de la plage

Avec douceur et tendresse La maison de la plage aborde sans artifice les joies et les chagrins qui durent bien plus qu’un déjeuner de soleil.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Víctor L. Pinel (1734)Voir plus

Quiz Voir plus

Le comte de Monte-Cristo : questions sur l'intrigue

Edmond Dantès est arrêté suite à une dénonciation. Lequel de ces quatre personnages a un élan pour signaler que cette dénonciation est calomnieuse ?

Danglars
Fernand
Caderousse
Louis Dantès (le père d'Edmond)

20 questions
542 lecteurs ont répondu
Thème : Le Comte de Monte-Cristo : Intégrale de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}