AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Vincent Cespedes (92)


L’ambitieux nous désécurise sans le vouloir, nous fait ouvrir les yeux. Il déconfortabilise, donc relance le questionnement que trop de satiété tarit. En nous obligeant à (ré)écouter notre instinct d’adaptation et notre intelligence créatrice, il reconnecte en nous, à son insu, la part sauvage et la part réflexive, le corps et la civilisation. Même son ambition le consume, elle aura poussé les autres à renouveler leur manière de voir et de vivre
Commenter  J’apprécie          10
L’ambitieux dérange le socialement établi; il décentre, il agrandit les marges. Par cela même, il évite la répétition de l’identique et provoque l’Histoire
Commenter  J’apprécie          10
Quitter le camp de base pour gravir les sommets, tel est le destin suprême de l’accomplissement de soi-même (…) Un homme ne monte jamais plus haut que lorsqu’il ignore où son chemin peut le mener
Commenter  J’apprécie          10
La fidélité ne se décrète pas : elle se vit comme un choix personnel, une évidence pour nous-mêmes et non une preuve à adresser à l’autre
Commenter  J’apprécie          30
Le reproche, telle est l’arme avec laquelle les encouplés tuent l’amour. Un reproche est un mot d’ordre sans humour, une menée culpabilisante, un microdressage qui vire parfois au harcèlement. A tel point qu’aujourd’hui, réussir son couple – étymologiquement – c’est en ressortir.(…) Car la crise du couple intervient au moment où les contrats implicites ne concordent plus et entrent en conflit
Commenter  J’apprécie          30
Faire de l’amitié passionnante le support de l’amour. Faire du coït la crème superflue d’un lent enchantement. Faire extrêmement plaisir. Faire attention. Faire illusions. Faire sensation
Commenter  J’apprécie          10
La meilleure façon de (re)prendre goût à séduire les femmes, c’est donc de les traiter comme nos plus chers amis : avec tout le charme et l’attention que cela suppose (…) Nous défanatiser, inventer des satisfactions nouvelles en prenant en compte la personne unique, sensible et merveilleuse avec laquelle nous nous mélangeons déjà.(…) Il n’y a que des amis et des amoureux fidèles
Commenter  J’apprécie          20
Nous en avons marre de baiser « dans le vide », de pratiquer une libre-sexualité sans âme, c’est-à-dire sans amour ni jeu, en petits besogneux de la masturbation. Nous voulons être pris aux tripes, être bouleversés, agacés, relancés, électrisés et rendus fous, et rendus forts
Commenter  J’apprécie          20
La femme n’a pas seulement le pouvoir de nous compléter nous-mêmes, de former par le mélange de son existence avec la nôtre un être plus entier, plus total, pouvant offrir un raccourci achevé de toute vie ; elle est capable aussi, par sa simple présence, par un sourire, de doubler nos forces individuelles, de les porter au plus haut point qu’elles puissent atteindre : toute notre virilité est appuyée sur sa grâce
Commenter  J’apprécie          30
Le jeu, l’amour, l’art, l’imagination ou la connaissance offrent de magnifiques objets de désir, parce qu’ils induisent un plaisir dans le fait même de les viser, et non dans le seul but de les atteindre
Commenter  J’apprécie          10
Gardons à l'esprit que la force d'une société réside dans son passé (civilisation), dans son présent (puissance économique) mais aussi dans son futur : sa jeunesse
Commenter  J’apprécie          192
La responsabilité des aînés envers un jeune est énorme.
D'eux, en partie, dépendent son sentiment de sécurité et son sentiment d'exister, ingrédients indispensables pour que sa solitude ne soit pas le fardeau mais le cocon de l'avenir.
Idéalement, ils redoublent de vigilance pour capter ce qui l'influence, apporter des modérations à ses propos radicaux, de la loufoquerie à son excès de sérieux et de l'enthousiasme à ses essais timides.
Ils veillent à l'aguerrir sans fabriquer un guerrier au front bas, à l'éveiller sans fabriquer un insomniaque abruti de leçons.
Commenter  J’apprécie          00
C'est cette expérience de la lutte que les vieux doivent raconter aux jeunes.
Non pas leurs exploits d'anciens combattants mais leur certitude, façonnée par les ans, que la vie n'est pas de l'ordre de la vocation facile, du formulaire à remplir : elle est notre ambition la plus démesurée, notre chantier sans fin, notre œuvre en construction.
Commenter  J’apprécie          00
Comment passer de la jeunesse pion à la jeunesse pionnière ?
Commenter  J’apprécie          00
La laïcité ne saurait être tenue pour une idéologie :
elle exclut autant l'athéisme officiel que la religion officielle

(...) Idéal positif voué à l'universel, elle garantit la libre identité de chacun, la neutralité confessionnelle de la puissance publique, et le vivre-ensemble dans l'unité (juridique, citoyenne) et la pluralité (culturelle, spirituelle).
Commenter  J’apprécie          10
La récupération menace toute contre-culture qui ne peut donner lieu à une traduction politique, se contentant de dénoncer sans créer des voies de vie différentes.
Vendue au marché, elle se dégrade alors en sous-culture - produit de consommation inoffensif qui ne fédère plus que des clients.
Elle perd ses charges corrosives contre le système qu'elle critiquait jadis, mais qui l'a achetée et qui désormais la fait vivre.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi sévit le complexe de Chronos : la violence des générations au pouvoir, accrochées à leurs privilèges, contre la nouvelle génération - infantilisée, exploitée, et pour tout dire "dévorée" par ses aînés cannibales qui l'empêchent de s'exprimer et d'avancer.
Injustice intergénérationnelle, le complexe de Chronos explique pourquoi la paupérisation des jeunes va aujourd'hui de pair avec l'enrichissement global des seniors. Ces derniers ne veulent porter aucun fardeau.
Depuis quarante ans, l'inégalité des classes se double d'une inégalité des âges. Dans la France de 1968, le chômage ne concernait que 4% des moins de vingt-cinq ans. En 2010, 25% des jeunes étaient au chômage (6% pour les 50-64 ans), un taux atteignant 43% des jeunes hommes dans les zones urbaines sensibles.
Commenter  J’apprécie          00
Les jeunes des milieux populaires ont beaucoup plus d'intelligence et d'humour que les orateurs qui les défendent et qui "pour leur bien", les empêchent de s'adresser directement à la société, de partager leurs souffrances, leurs éclats de rire, leurs témoignages et leurs débuts de solutions.

Les jeunes des beaux quartiers eux non plus ne se font pas entendre.
Les plus cyniques attendent de grandir et de prendre la relève - salaire et prestige social assurés, questions et indignations à tuer dans l'œuf.
Les autres, ceux qui n'approuvent pas papa et aimeraient sincèrement combattre les inégalités, connaissent la désormais classique censure antijeune.

Elle consiste à priver les jeunes de moyens d'expression dès qu'ils s'intéressent à ce qui les concerne vraiment : la politique, les injustices, l'absence de voies, les solidarités transfrontalières, la marche du monde.
En revanche, elle les incite à s'agiter en consommateurs passifs pour des broutilles décevantes, comme le sport, les fictions décontextualisantes ou les vidéos LOL.
Commenter  J’apprécie          00
La jeunesse ne se possède pas : elle s'exerce. Ce n'est pas un droit, mais une puissance. Une puissance critique et résurrectionnelle, qui soumet l'ordre établi à la question, à l'insolence, au rire, aux idées neuves, et lui permet ainsi de renaître différent. Moins violent, plus juste. Amélioré.

Une société qui s'obstine à exclure sa jeunesse pour ne jamais devoir se remettre en cause, qui la précarise, l'exclut des débats, la parodie pour lui donner l'illusion de sa présence, l'exploite, l'infantilise et l'angoisse, est une société grièvement malade - telles nos démocraties d'experts et de marchands - que seule une révolution des jeunes, une explosion de jouvence, peut sauver.
Commenter  J’apprécie          00
Tu ne t'es jamais senti-e missionné-e politiquement.
Tu as toujours voté contre, parfois à contre-coeur, souvent pas du tout.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Vincent Cespedes
Lecteurs de Vincent Cespedes (95)Voir plus

Quiz Voir plus

Les quatre points cardinaux

La griffe du ... (Patricia Cornwell)

Est
Nord
Ouest
Sud

4 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}