AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.61/5 (sur 57 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1964
Biographie :

Vincent Crouzet, diplômé de Science-po Grenoble, a été conseiller auprès du secrétaire d'État au Commerce extérieur en 1995.

Il est aujourd'hui consultant indépendant en géostratégie, expert en zones de crise et des mouvements de guérilla, spécialiste de l'Afrique australe et de la géopolitique du diamant, et vit entre Cape Town et Paris.

Il a déjà publié La Tête du cobra (2003), Rouge intense (2005) et Villa Nirvana (2007).


Source : flamarion
Ajouter des informations
Bibliographie de Vincent Crouzet   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dix ans après, Areva est en cours de démantèlement et le dossier UraMin dans les mains de la justice. Vincent Crouzet a décidé de raconter ce qu'il sait vraiment de ce coup de maître exceptionnel, unique par la hauteur des montants détournés, par la qualité des personnalités mises en cause, par son caractère emblématique : un acte de piraterie de la finance internationale sur un vaisseau amiral français dans un domaine stratégique, celui de l'énergie.

Podcasts (1)


Citations et extraits (142) Voir plus Ajouter une citation
Pour être tout à fait africain, et pas seulement un homme capturé par un désir d'Afrique, je t'ai emmené mon fils, sur l'épicentre de nos cauchemars. Tu as vu, tu as entendu" (p. 48)
Commenter  J’apprécie          100
Soudain, il perçoit un vrombissement sourd. L'écho d'une fête voisine ? Non, ce n'est pas ça, c'est autre chose. Il distingue des bruits diffus au-dehors : des pas étouffés qui s'approchent. Le silence. Puis trois claquements secs. Puis un hurlement, suivi d'un second. Et la chute brutale du corps de la sentinelle contre la porte de bois vermoulu qui explose sous un coup de bélier. Trois hommes cagoulés en treillis camouflé léopard, masqués infrarouge, surgissent dans la pièce. Le premier d'entre eux le relève vigoureusement, le prend par la taille pour l'extraire de sa geôle, ils enjambent, en quittant la modeste maison, outre celui de la sentinelle, quatre cadavres, dont celui très corpulent de Fortune, au visage violacé, la gorge cisaillée par un lacet d'étrangleur. Tout va très vite. Il est entraîné à travers une végétation dense. De nouveaux coups de feu ont claqué. Des balles traçantes fusent à travers la forêt et se perdent sur la surface des eaux noires de la rivière. Ce vrombissement. Le ronflement d'un moteur Turboméca d'un Puma SA 330, le sifflement de rotors stridents. Il est comme jeté dans la carlingue. Récupération immédiate du personnel au sol, un commando de six hommes plus celui qui l'a empoigné. L'hélicoptère s'arrache en crachant tout autour de lui le contenu de son panier de roquettes, et un millier de cartouches de 7,62 mm. Le feu d'artifice le plus réussi du nouvel an en Centrafrique. Quelques balles traçantes saluent le décollage de l'appareil qui trouve en quinze seconde une altitude de sécurité.
Commenter  J’apprécie          10
Parvenue devant le portique de sécurité, elle distingue le museau d’un chien renifleur maintenu très court en laisse. Tranquillement, elle pose son sac de voyage en cuir fauve usé, sa veste de tailleur, et ses escarpins dont elle se défait prestement – l’habitude – sur le plateau qui file sur le tapis électrique pour contrôle scanner. Elle franchit le portique, lève les bras. Munie de gants de papier, une femme en uniforme, un peu replète, s’avance pour la fouiller. Inévitablement, elle trouvera le lot de diamants. Rachel fournira le certificat d’exportation dans le bureau spécialisé des douanes, celui du service de lutte contre la prohibition et le blanchiment, où les fonctionnaires un peu lourdauds, comme toujours, materont ses cannes.
Commenter  J’apprécie          10
… au regard de l’ampleur de la menace portée contre la sécurité nationale et contre les intérêts mentionnés plus haut, nous recommandons la plus extrême prudence à tous les personnels susceptibles d’entrer en contact avec cet individu, dénommé par nos soins…

LE RADJAH
Commenter  J’apprécie          20
Karachi.
Un car démembré de la Direction des constructions navales. L’horreur. (...)
— Montserrat, vous n’avez pas la baraka, me suis-je souvent entendu dire.
On m’a mis sur Karachi. Cette histoire où se conjuguent contrat d’armement entre États, rivalité indo-pakistanaise, attentat islamiste, Al-Qaeda, corruption de généraux, rétrocommissions juteuses, financement de campagne présidentielle et nom de l’actuel président de la République. Rien à gagner. Tout à perdre. Je me suis perdu dans le dédale de ce bordel. J’ai ouvert la mauvaise porte. J’ai dû tutoyer une vérité. Je l’ai notée noir sur blanc, sur un mémo pour les seuls yeux du Directeur général.
— Montserrat, vous n’avez pas idée…, m’a-t-il été répondu en retour.
Commenter  J’apprécie          10
Mon bureau a été vidé dans l’heure. Je conserve mon grade et mon traitement, mais j’ai perdu mon commandement. Mon commandement, mes responsabilités, mes hommes, mes garces, mon équipe. À la direction du personnel, j’apparais sur une ligne particulière. MIF. Mission sous identité fausse. On m’a alloué un budget. Il m’a été interdit de prendre contact avec mes collègues présents et passés. J’ai immédiatement été l’objet d’une vigilante attention de la sécurité interne, aux bons soins du Directeur de cabinet du DG dont c’est l’apanage. Je le répète : je suis un garçon docile, discipliné. J’ai fermé ma gueule.
Commenter  J’apprécie          10
4 décembre 2005, 1 h 15 du matin.
Aéroport Ben-Gourion de Tel-Aviv. Zone d’arrivée internationale. Débarquement du vol Ethiopian Airlines 404 en provenance d’Addis-Abeba.
Tailleur gris, jambes moins sages, escarpins pressés mais pas trop, chignon pas encore délié, yeux noirs sur visage tanné sous un ciel d’Afrique, encore plus brune, Rachel Rachminov suit la ligne jaune qui conduit inexorablement au premier poste contrôle. Elle sera soumise, comme n’importe quel passager, à un long protocole minutieux. Vingt minutes au mieux. Israël veille farouchement sur la sécurité des siens
Commenter  J’apprécie          10
Ils ont cherché un confetti sur un océan. Ils ont trouvé.
11°33’20’’S / 47°20’33’’E.
Coordonnées inversées. Archipel des Glorieuses. Embouchure du canal du Mozambique. Cinq îles comme un croissant de lune, une porte de l’océan Indien, perdue entre les Comores et le cap d’Ambre, l’extrémité nord de Madagascar. La Grande Glorieuse, l’île du Lys, les Roches vertes, le Rocher du Sud, l’île aux Crabes. Terres émergentes, atoll translucide. Sable, filaos, corail. Population recensée de cette possession des Terres australes et antarctiques françaises : zéro.
Commenter  J’apprécie          10
Elle effectue ce trajet deux fois par mois. Bangui, transfert à Addis pour Tel-Aviv. Parfois par Nairobi aussi. Elle varie de temps à autre et booke ses billets au tout dernier moment. Discrétion et prudence. Deux impératifs pour Rachel. Son métier est de transporter en toute sécurité la marchandise qu’on lui confie. Tous les douze jours, un lot de trois cents carats de diamants bruts. Entre 2 et 3 millions de dollars contre son cœur, qui ne bat pas plus maintenant que ce matin très tôt, à l’heure du décollage de Bangui.
Commenter  J’apprécie          10
On pose une gaze inodore sous le nez de Rachel, qui vomit convulsivement. Alors, tout tourne autour d’elle. Le sol en lino se mosaïque. Elle sent encore, mais très confusément, qu’on se retire de derrière son dos, qu’on projette sur elle une couverture plastifiée. Son dernier regard se trouble sur ces silhouettes inquiétantes, ces hommes protégés par leurs tenues intégrales antibactériologiques et chimiques.
Et, juste avant de sombrer, elle surprend un cri en hébreu, comme une alerte :
— Radioactif !
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Vincent Crouzet (104)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8133 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..