AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.31/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Biologiste marin de renom, Vincent Doumeizel a commencé sa carrière dans l'agroalimentaire en Afrique, il y a vingt ans. Il a été marqué par les conséquences de la faim dans le monde, et c'est ce qui l'a poussé à s'intéresser de plus près au sujet. Il rappelle que l'algue, alternative alimentaire seul végétal qui possède de la vitamine B12, constitue une ressource quasiment gratuite, et à l'état sec, elle va conserver toutes ses propriétés et pouvoir ainsi être transportée, sans besoin de chaîne du froid, sur des milliers de kilomètres.
Ses recherches intéressent tous les secteurs de la médecine, des cosmétiques et de l'agriculture ainsi que la restauration et la conservation.

Il est conseiller Océan au Pacte Mondial des Nations Unies, Directeur des programmes Agro-Alimentaires à la Fondation Lloyd’s Register de Londres.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Vincent Doumeizel   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
...Il a été lancé, début 2021, la première coalition mondiale des acteurs de l'algue. Cette coalition, crée en collaboration avec le CNRS, avec le soutien du Pacte mondial des Nations unies et de la Fondation Lloyd's Register, a pour objectif de favoriser les échanges d'expérience et de constituer des groupes de travail capables d'apporter l'expertise nécessaire à l'élaboration de règles internationales de sécurité justes et équitables concernant les produits à base d'algues (alimentaire ou non)
Commenter  J’apprécie          40
En France, une société bretonne produit une résine qui permet la fabrication de gobelets, de sacs poubelle, d'emballages et de plateaux-repas biodégradables à base d'algues vertes envahissant les plages. Le nombre de start-up à travers le monde travaillant sur des extraits d'algues comme une alternative au plastique ne cessent de croître et suscitent l'intérêt des grandes marques de l'alimentaire qui commencent à lancer discrètement des projets pilotes dans leurs filiales.
Commenter  J’apprécie          40
Si nous apprenions à les cultiver de façon durable, les algues pourraient nourrir les hommes, se substituer au plastique, décarboner l'économie, refroidir l'atmosphère, nettoyer les océans, reconstruire les écosystèmes marins et contribuer à une société plus juste en fournissant du travail et des revenus aux populations côtières dont les ressources halieutiques sont en voie de disparition.
Commenter  J’apprécie          40
Si nous parvenons à prévenir les dérives du passé, la possibilité de cultiver les algues afin de soutenir nos élevages et notre agriculture offre la promesse de systèmes alimentaires plus durables.
Promesse d'une nutrition animale utilisant les molécules naturelles et non synthétiques, où l'alimentation se substitue à la médication.
Promesse d'une agriculture fonctionnant de façon circulaire entre la terre et les océans, en recyclant les nutriments qui vont de l'un à l'autre.
Promesse d'une production carnée réduisant sa terrifiante contribution aux changements climatiques.
Promesse surtout d'un système agricole durable et régénératif respectant les plantes, l'animal, et leur environnement.
Notre environnement.
Commenter  J’apprécie          30
Nous nourrissons actuellement nos enfants avec des promesses de drame, alors que nous devrions nous battre pour leur offrir des solutions. Il est temps de dépasser la honte et la culpabilité pour se concentrer sur les tâches pratiques à accomplir.
Commenter  J’apprécie          20
Les algues sont la base de la pyramide. Nous ne pouvons les ignorer plus longtemps. L'objectif demeure de les conserver dans leur diversité et de rétablir des équilibres qui se détériorent.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Vincent Doumeizel (27)Voir plus

¤¤

{* *}