AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.06/5 (sur 9 notes)

Biographie :

Né en 1986, Vincent Germani a tôt fait de reconnaître les vertus de l'imagination et de s'en servir d'abord par le dessin. Une voie ? Peu importe ! Sûrement qu'il se passe quelque chose du côté de l'invention et c'est depuis l'ensommeillement tout relatif du dessin, de la peinture puis de l'éveil à l'écriture, qu'en 2014 il cherche un chemin intérieur autant que le souci du texte. Adepte récent de la vraie rature et de la correction, c'est par ce soin aux mots qu'il voit la réalisation d'un bon ouvrage. Il aime Françoise Sagan pour l'érotisme et le naturel, Honoré de Balzac pour les constructions psychologiques et tant d'autres lectures traversées avec cœur. Il y a aussi dans ses tiroirs quelques textes qui ne se montreront pas ou peu : alors que se construit le texte, se construit aussi la personne. Pour lui, c'est du corps et âme.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Vincent Germani   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
J'ai toujours été attirée par ces hommes de pouvoir soudainement émus par une rose ou un soleil couchant – mais qu'on me pardonne cette vision sommaire de l'Art. Je lis quelques pages, donc, comme le font toutes les femmes au cours de l'après-midi, quand ma bonne demande s'il faut laisser entrer Adèle.
Elle porte un gros manteau ébouriffé et d'horribles gants. Son maquillage a coulé et son parfum, frelaté, périmé, ressemble à l'Eau de Cologne dont on asperge les morts. Elle grelotte et se met à pleurer. Bien que je me montre sévère, sa détresse, finalement, fait que je ne resterai pas longtemps de marbre.
Commenter  J’apprécie          10
Le cabinet du docteur Lourdel est aussi sa demeure. Avant la salle d'attente, je traverse une salle à manger où le temps est suspendu, une sorte de musée improvisée dans lequel semblent se promener les mémoires et les lamentations de ses patients. En attendant que le psychiatre me fasse signe, je serre « Léman IX » contre ma poitrine comme une partie de ma chair, comme un enfant enveloppé dans un linge. Il ouvre sa porte et m'invite à prendre place...
Commenter  J’apprécie          10
« Voilà, vous l'avez bien regardé, mon œil, c'est sûr. N'est-il pas immense ? Je vais vous expliquer. Pour en arriver à lire dans le fond de ses semblables, il faut avoir été humiliée, étouffée. Avoir supporté les pires souffrances nerveuses et ravalé tous ces cris. Et quand le mal est si fort que vous renoncez à penser à vous , votre œil, peu à peu, s'ouvre comme un étrange dahlia. Il se met alors à voir des esprits, de partout, parce que vous avez renoncé au vôtre. Art cruel de la voyante ! Rien n'est beau ni légendaire, dans celui-ci. Je n'ai jamais eu le choix. Tel est l'un des secrets de ma vie. »
Commenter  J’apprécie          00
– Il ne s'agit pas d'un fantôme, répondis-je, ennuyé, mais d'un succube. Le terme est précis. J'ai moi-même posé ce diagnostique. Quant à des salons à Vichy, nous verrons, ceci est une autre histoire. En tant que maire, j'ai assez peu de temps pour penser à tout. A mon âge, je travaille encore comme une bête de Somme. C'est bien regrettable.
Commenter  J’apprécie          00
C'est aussi ça, la mélancolie : des irruptions de rêves inconnus, de vieux bonheurs lointains passant à travers âge, à travers silence, jusqu'à vous.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Germani (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
362 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}