AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Vincent Hauuy (236)


Noah fixe l’inspecteur Tremblay.
Son visage est légèrement jaunâtre. Problème hépatique ? Il doit avoir cinquante ans, pas plus. Mais ses cheveux blancs sont déjà ceux d’un vieillard.
Il sort son calepin de sa veste, le protège de la pluie avec une main et de l’autre il griffonne : « Chenu ».
Commenter  J’apprécie          10
Sophie. J'ai besoin de vous pour découvrir ce qui est arrivé à Edgard Trout. J'ai parcouru votre blog et d'après ce que j'ai pu lire, je pense que vous êtes sérieuse et que vous allez au bout des choses. Et puis surtout, vous êtes la seule personne à vous intéressez à lui. La photo que je vous ai fait parvenir est la seule piste matérielle en ma possession, toutes les autres ont été effacées ou détruites. Outre le fait qu'il a disparu, sa maison a été pillée. Sachez aussi que je ne peux vous révéler mon identité pour le moment. Pour votre bien comme pour le mien. D'ailleurs, ne contactez pas la presse ni la police. Et ne parlez de ceci à personne d'autre.
Commenter  J’apprécie          10
Maxime, un gamin de onze ans.
Un enfant différent.
Son père n'avait pas menti dans sa lettre. C'est la première fois que je vois un garçon de cet âge s'adonner à la méditation.
Je l'observe en silence depuis l'embrasure de la porte de sa chambre, fasciné. Habillé d'un simple kimono noir, l'enfant à l'épaisse chevelure rousse est assis sur un tapis de yoga noir, en position du lotus, les yeux fermés. Sa poitrine se gonfle et se dégonfle totalement au rythme de ses respirations. La pièce qui l'entoure est totalement dépouillée. Pas de jouets, pas de console de jeux, ni de télévision. Un simple lit futon pour dormir. Pour accentuer l'ambiance japonisante, trois bonsaïs sont alignés sur un meuble en bambou. Je ne serais pas surpris de mesurer un écart identique entre chaque pot.
Commenter  J’apprécie          10
- C'est pas possible, tu parles comme mon père !
Blake esquisse un sourire moqueur.
- Un homme d'une grande sagesse, sans doute. Il faudra que tu me le présente.
Sophie grimace.
- Oui, un type charmant qui t'apprécierait beaucoup ... enfin si tu étais moins noir et plus hétéro.
Commenter  J’apprécie          10
Les partitions sont inutiles, tu ressens la musique, tu détectes les sillons que les vies gravent dans l’existence.
Commenter  J’apprécie          10
Noah n’a aucun doute que les habitants ont dû aussi subir cette pression sourde pendant des mois, d’une manière insidieuse. Il peut aisément deviner ce qui s’est passé. Un brouillard humide et glacial les a enveloppés, a fini par pénétré leur chair, s’est infiltré dans leurs os. Des murmures, des vertiges, une sensation de se faire aspirer par l’intérieur, de ne pas être le bienvenu. Et ils sont partis sans pouvoir expliquer leur malaise ou leur inconfort de manière rationnelle.
Commenter  J’apprécie          10
(...) un drame violent, suffisamment marquant pour laisser une empreinte indélébile, s’est déroulé ici, sur cette propriété. Il ressent ce malaise avec une telle acuité que cela lui glace le sang, compresse sa poitrine et provoque des palpitations cardiaques.
Commenter  J’apprécie          10
Maisons mitoyennes grises, craquelées, pourvues de petites fenêtres fermées, et dont les entrées débouchaient sur des trottoirs fissurés. Les quelques beaux chalets aux pelouses rases et aux jardins fleuris étaient clôturés et en retrait, tenus à l’écart d’une misère contagieuse.
Commenter  J’apprécie          10
[…] grand-mère Margot était venue pour calmer ses angoisses chroniques. Quelques électrochocs et une section dans le lobe frontal plus tard, elle était ressortie aussi détendue qu’un moine zen sous Prozac. En quelques minutes seulement, les attaques de panique avaient disparu, ainsi qu’une partie de sa raison.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai toujours vécu en me préparant au pire. Pour moi, se réveiller chaque matin revenait à glisser une balle dans le barillet du destin et passer sa journée à jouer à la roulette russe.
Commenter  J’apprécie          10
Au loin, les cimes blanches des Alpes baignaient dans un bigarré de mauve et d'orange. Je me suis arrêté un instant pour profiter du calme. Hélas, un sentiment de désespoir a chassé bien trop tôt ma plénitude contemplative. Je ne pouvais m'empêcher de voir dans le ciel féerique une fresque de fin du monde. Une élégie célébrant l'extinction de l'humanité. Et plus j'observais l'horizon, plus une question grandissait : combien de matinées comme celles-là, avant que nous ne disparaissions tous ?
Commenter  J’apprécie          10
Pour ma part, je pensais qu'il n'y avait pas besoin d'un supervolcan ni d'un tremblement de terre dévastateur pour achever l'humanité. Elle y parvenait très bien toute seule et je craignais bien plus l'inquiétante montée en puissance des groupes religieux militarisés et autres sectes.
Commenter  J’apprécie          10
Nous subissions déjà de plus en plus de canicules, mais la population n'était pas prête à sacrifier les steaks issus de l'élevage intensif, les bonnes douches matinales, le plastique, les voitures à essence.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais promis de survivre. Je le devais à ma fille et à ma femme.
Survivre pour qu'elles continuent d'exister à travers moi.
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis arrêté un instant pour profiter du calme. Hélas, un sentiment de désespoir a chassé bien trop tôt ma plénitude contemplative. Je ne pouvais m'empêcher de voir dans ce ciel féérique une fresque de fin de monde. Une élégie célébrant l'extinction de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          10
- Tu vois Florian, ton raisonnement est binaire. Si votre groupe d'idéalistes avait été élu, vous auriez tenté de passer vos lois en force. Alors qu'on a réussi de belles choses. La tour d'assainissement de l'ai, le carburant solaire. De plus en plus de mini-soleils sont implantés...

Je l'ai regardée, éberlué. Je me demandais si elle vivait dans le même monde que moi.

- Et l'eau potable ? Le phosphore ? Les terres rares ? C'est bien d'administrer des antibiotiques à un organisme infecté, c'est mieux de le faire avant la septicémie.
Commenter  J’apprécie          10
Mouvements migratoires et pauvreté obligent, ceux qui n'avaient plus rien s'en prenaient aux plus fortunés et aux paysans. Les forces de l'ordre étaient débordées et même les milices privées ne suffisaient plus à protéger les nantis calfeutrés dans leur forteresse.
Quand on a tout perdu, la perspective de la mort n'est plus un frein.
Commenter  J’apprécie          10
Et en face, nous savions que vous étiez dans le vrai. Seulement, on doit composer avec le monde politique. C’est un univers complexe et fragile. On ne règle pas les problèmes d’un coup de baguette magique. On se retrouve au confluent de plusieurs forces qui ne vont pas souvent dans le même sens.

— Non, pas d’accord avec toi. Une seule force compte : le fric. Et il va toujours dans le même sens.
Commenter  J’apprécie          10
Claire m’a appris que le conflit en Amérique du Nord touchait à sa fin. Les Canadiens et les Américains s’étaient enfin mis d’accord sur le prix de l’eau. Plus grave, un nouveau morceau du glacier Totten, dans l’Antarctique, s’était détaché. Les scientifiques prévoyaient une montée des mers et des océans dans les prochains mois et les pays concernés se préparaient à y faire face. La côte atlantique de la France allait être touchée.
Toujours du côté français, le couvre-feu était maintenu suite à l’escalade des affrontements entre réfugiés climatiques et milices.
Commenter  J’apprécie          10
— Et voilà, tu sais tout ou presque.
J’ai longuement regardé ma sœur avant de lui répondre.
— Et quel est le rapport avec moi ? Je ne vois toujours pas ce que je fais ici.
Elle a levé les yeux au plafond, comme si elle cherchait ses mots.
— Alejandro s’est confié à Pierrick sur le fonctionnement du programme et sa phase préparatoire. Plusieurs coachs vont venir du monde entier pour s’occuper des participants.
Elle a marqué une pause, comme si elle m’invitait à parler.
— Et ?
— Et Pierrick t’a proposé.
Je me suis redressé dans le canapé.
— Il a fait quoi ?
— Il a suggéré ta candidature comme entraîneur dans l’émission. Et Alejandro a accepté.
— Bordel de merde, mais quelle idée à la con !
— Si maman était encore là, elle te ferait mettre un euro dans la boîte de conserve.
Je n’ai pas relevé, trop furieux.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Vincent Hauuy (2046)Voir plus

Quiz Voir plus

PETITES QUESTIONS SUR

1. Quel est le prénom du narrateur ?

1. Samuel
2. Florian
3. Alejandro
4. Virgile

20 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Survivre de Vincent HauuyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}