AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Virgile Iscan (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Big Under

Big Under constitue pour moi une grosse déception à la lecture. Le concept d'un écroulement généralisé de Paris sous les catacombes paraissait une bonne idée.



Cependant, l'exploitation de ce récit a été catastrophique. Certes, on a droit à une introduction historique qui donne envie mais on se retrouve de nos jours dans les gesticulations sans fin d'une bande de lycée dont l'un recherche une camarade de classe disparue.



Je passe sur les dialogues insipides à souhait qui sont censés faire djeun. Il ne se passera pas grand-chose dans ce premier tome qui pourtant va se terminer sur un temps fort qui vient un peu tard.



A noter également qu'on va basculer dans le fantastique sans crier gare. Le lecteur va vite se perdre avec une multitude de sous-intrigue qui nous fait perdre l'intérêt.



Par ailleurs, j’ai eu du mal à m’y faire car le style graphique m’a heurté tant les yeux que l’esprit. La colorisation ne jouera pas dans la finesse. C’est toujours un manque de rythme entre le dessin et le textuel qui rend le tout lassant. Et je n’en ai retiré aucune satisfaction.



L’ensemble est comme une sauce aux nombreux ingrédients. Cependant, elle n’a pas pris. C'est comme si on mangeait comme un hot-dog sans moutarde. L'addition s'il vous plaît ! Ah ouais, quand même 17,90€. On y réfléchira à deux fois avant de s'embarquer pour ce qui sera une longue série.

Commenter  J’apprécie          520
Big Under

Je souhaitais lire cette BD car en 4ème de couverture on la présente comme "puisant chez Lovecraft l’indicible horreur poisseuse en sommeil dans les catacombes de Paris" : catacombes de Paris + inspiration - en parti - chez Lovecraft, que demander de mieux !

Mais c'est une déception. Une BD se lisant vite, je me suis forcée à terminer.



L'histoire est simple : un groupe d'adolescent(e? - difficile de savoir tant le langage et le dessin portent à confusion) qui recherche une amie.

Parallèlement, nous suivons un groupe d'adulte qui s'occupe des souterrains et qui essaye de comprendre pourquoi la ville s'effondre. Je n'ai rien contre les histoires simplistes mais un peu plus de clarté dans l'introduction des personnages, les changements de groupes, le temps qui s'écoule seraient bienvenus. Aucune cartouche ne fluidifie les différentes planches, c'est dommage.

Les dialogues sont peu construit pour ne pas dire inexistant. Je comprends qu'on modernise notre langage mais là, trop de "balek", "calmos", "boomer" etc. sans parler des mots vulgaires.

Coté fantasy, j'ai vu où l'auteur a voulu en venir et comment son récit est construit. En dire peu pour tenter d'instaurer une certaine tension; mais quand des adolescents ne sont pas choqués (même un peu) de se faire attaquer par des mutants ou de poursuivre un homme-lézard ... non ca ne peut pas marcher ! Malheureusement je suis peut-être trop vieille pour cette BD. Je terminerai quand même sur une note positive avec un livre qui reste joli visuellement. Les dessins sont agréables à regarder même si ça se dégradent à la fin.



Il est rare que je n'aime pas un livre. Je remercie donc l'équipe de Babelio et les éditions 404 de m'avoir permis de participer à cette masse critique et me faire dire que je ne peux pas tout apprécier. Mauvaise pioche mais il en faut pour tout le monde. Je pense que d'autres l'apprécieront plus que moi.





Commenter  J’apprécie          50
Big Under

J'étais enthousiaste de découvrir cette BD grâce à Masse critique. C'est un livre vraiment magnifiquement illustré, j'ai beaucoup aimé l'ambiance que ça instaure. Le format n'est pas classique non plus dans le choix des formes des cases et les coupures/intermèdes pour faire progresser l'histoire sont aussi amenées de façon créative.



Cependant, c'est aussi ces parties qui contribuent un peu à l'aspect fouillis de l'histoire. J'ai eu beaucoup de mal à identifier qui était qui, qui interagissait avec qui. Ce sentiment est accentué par l'aspect extrêmement androgyne des personnages, d'autant plus qu'ils s'appellent tous "frère". Mais ce groupe est en fait composé de 3 jeunes filles sur 4 membres. Leur language se veut "djeuns" aussi et j'ai eu beaucoup de mal à saisir le sens.



C'est également un peu déroutant de n'avoir que le tome 1, celui-ci n'instaurant que le tout début de l'histoire. Donc je reste sur ma faim, en l'absence d'une fin de tome, à défaut d'une fin d'histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Big Under

Sonia s'inquiète de la disparition de son amie Sonia. En effet, elle n'était pas là pour la rentrée scolaire et ne sait pas présentée non plus les jours suivants. Avec sa bande d'amis elles partent à sa recherche et après un enquête agitée, il se pourrait que la piste mène vers les catacombes de Paris. Par ailleurs, des éboulements surviennent depuis plusieurs jours dans les souterrains de la ville. Ces deux événements seraient-ils liés ? 



L'album est composé de deux parties, une première dans laquelle on découvre les personnages. Des ados des rues avec leur propre langage. L'enquête est intéressante à suivre, on se pose pas mal de questions. 

Ensuite, la deuxième partie s'enclenche avec une pointe de sf. C'est la partie que j'ai le moins appréciée mais c'est clairement une question de goût. Néanmoins, on ressent la tension au fil des pages. On commence à avoir des réponses à nos questions jusqu'aux fatidiques à suivre… et un goût de trop peu. 

Vais-je lire la suite ? Oui car je veux les réponses à mes interrogations mais j'ai tout de même peur de la tournure qui pourrait être trop peu à mon goût.

Visuellement, c'est moderne tout en étant assez simple. Le dessin est peu chargé et sans fioriture.

J'ai lu l'album au format numérique mais si celui-ci vous intéresse je vous conseille fortement de l'acquérir en papier. En effet, les éditions 404 comics font un effort particulier pour proposer un beau livre. Pour en avoir déjà lu plusieurs, je suis à chaque fois surpris de ce qu'ils proposent par rapports aux autres maisons d'édition. 
Commenter  J’apprécie          30
Star Wars graphics : L'univers décrypté en info..

Voilà une manière originale d’aborder les 6 épisodes des 2 trilogies avec de nombreuses infos mises en images et en chiffres.

C’est extrêmement varié et parfois étonnant : déroulé des combats et des batailles, membres tranchés par personnage, dimensions du Faucon Millenium, nombre de répliques par personnage, couleur des sabres lasers…

Il va de soi qu’être fan de la saga est indispensable pour apprécier cet ouvrage mais également aimé les chiffres et les statistiques.

Commenter  J’apprécie          30
Big Under

L'histoire de cette BD de déroule à Paris, où Sonia s'inquiète de la disparition d'une de ses amies qui ne se présente plus en cours et qui ne répond pas aux messages. En parallèle, on suit des hommes travaillant à l'igc (inspection générale des carrières) qui observent une situation alarmante dans les catacombes de la capitale où des effondrements d'origine inconnue ont lieu. Sonia, avec son groupe d'amis du lycée mène l'enquête pour retrouver son amie.

Gagnée dans le cadre de Masse Critique, j'étais intriguée par cette BD sur le thème des cata. J'ai bien accroché à l'histoire et la BD se lit vite et nous laisse sur un suspens. Néanmoins j'ai été un peu desarçonnée sur le coup par le fait que l'histoire tourne au fantastique. Cependant, cela sonne finalement comme un clin d'œil à l'univers d'adèle Blanc-sec et donc pourquoi pas. En revanche, à titre personnel je ne suis pas fan du style des dessins et on a notamment du mal à identifier le genre des personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Big Under

Big Under met en scène une bande d'adolescents qui sont amis en pleine crise existentielle et de langage. Nous sommes majoritairement avec quatre d'entre eux au genre pas clair sur le coup et que nous apprenons à découvrir au fil du récit. Le graphisme est pas mal, plutôt saisissant et moderne. Il s'oppose entre les moments avec nos jeunes fougueux, puis celui avec des adultes avec un métier étrange qu'ils doivent justifier, ou encore au tout au départ où on était en décembre 1774, rue d'Enfer, mais toujours à Paris.

Il y a également l'élément mystérieux : la prétendue disparition de Sophie et des pages totalement à part où quelqu'un semble nous parler et dans une situation bizarre, des pages qui instillent doute et peur.

C'était pas mal, et ça rend curieux de découvrir la suite, car oui, ce n'est qu'un tome 1. Par contre, c'est des têtes à claques ces adolescents par moment, entre eux aussi. Certains mots dans les phrases ressortent en gras.

Big Under est sortie chez les éditions 404 et né de l'association entre Alex Nieto & Virgile Iscan & Fabiana Mascolo.

Qu'est-ce qu'on entendra tout du long de notre lecture le prénom de Sonia, constamment rappeler à l'ordre, une petite bouclette à la peau noire, qui fait du skate, et qui est un peu un personnage central car c'est à travers elle que nous découvrons toute une partie de l'histoire. En opposition avec sa famille, et par moment avec sa bande de potes, un langage totalement vulgaire (et elle est loin d'être la seule), mais elle s'inquiète pour Sophie, qui ne répond plus à aucun de ses messages (quelque chose de toujours assez désagréable et déstabilisant). Malgré ses nombreuses relances, et bien sûr tout écrit en abrégé, cela ne donne rien, les autres ne semblent pas s'en soucier, c'est ainsi qu'elle mène son enquête pour comprendre ce qui s'est passé et finit par entraîner dans son sillage les autres membres du groupe, cela donne lieu à des moments explosifs et une sacrée aventure.

D'un autre côté, nous avons par moment un groupe d'adultes, habillés comme les Ghostbusters (oui S.O.S Fantômes), en plus ils parlent de faire un métier important mais mésestimé, de devoir prouver leur utilité. Mais surtout, il y a des éboulements non identifiés à Paris, et ça continue, une menace gronde-t-elle ?

Le côté horreur commence à être instillé par les pages glauques à part, et au fur et à mesure que nous avançons et que le danger semble surgir. Se promener dans les catacombes n'est pas des plus rassurants non plus.

Avec quelques monstrueuses ou parfois pas tant que cela surprise.

Ce n'est que le début et il lui faudra encore faire totalement ses preuves, mais l'envie est là d'avancer et d'en savoir plus. Mais que se passe-t-il vraiment ?
Commenter  J’apprécie          10
Marvel graphics : Tout l'univers de Marvel ..

L'univers Marvel à travers de nombreuses données présentées sous forme de doubles pages d'infographies : dates de naissance, couleurs de costumes, auteurs, ennemis… L'idée est amusante et graphiquement intéressante mais, contrairement à ce qui est indiqué en introduction, n'a réellement d'intérêt que pour les vrais fans, qui maîtrisent déjà le sujet. En effet, hormis quelques pages assez simples et compréhensibles par tous (sans pour autant être intéressantes, les couleurs des costumes par exemple), l'essentiel du livre est franchement obscur : livrées sans aucune explication, beaucoup de pages ne sont pas évidentes à comprendre, et pour certaines on ne comprend tout simplement pas de quoi parle la double page ou comment l'interpréter (les multiples univers parallèles par exemple). A feuilleter rapidement donc.
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars graphics : L'univers décrypté en info..

Plein de statistiques et d'infos intéressantes ou loufoques sont présentées dans ce livre à l'aspect visuel simpliste mais réussi.
Commenter  J’apprécie          10
Big Under

Thématique et distribution dans l’air du temps, Big Under joue aussi la carte du comics made in France mâtiné des dernières astuces narratives des séries télé.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Big Under

Big Under #1 Catacombes est porté par une bande d’adolescents très atypiques. Il est très rafraîchissant de pouvoir lire des aventures qui mettent au premier plan des personnages qui ne rentrent pas dans les “cases” habituelles. D’autant plus que chacun apporte sa petite touche spéciale, ce qui enrichit le récit d’une manière très appréciable.



Le premier tome de Big Under, Catacombes, nous offre une intrigue assez spéciale. Elle est spéciale car en fait, il semblerait qu’il n’y en ait pas qu’une. Eh oui, au fil des pages, nous nous rendons compte que non seulement la disparition de l’amie de Sonia est le point de départ, mais plus nous avançons et plus les mystères se multiplient.



Ce tome est donc une parfaite mise en bouche. Nous découvrons les différents personnages, leurs différentes relations. Puis, nous sommes emportés doucement dans les entrailles de la ville de Paris. À la découverte de ce que cette fameuse ville cachait en son sein pendant des centaines d’années. Et il n’y pas que des cadavres !

[...] Lire la suite
Lien : https://www.lifebygirls.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars graphics : L'univers décrypté en info..

Lors d'une de mes virées en ville, je me promenais dans le grand Decitre de Bellecour et je suis tombée sur cette petite merveille au détour du rayon cinéma. Je l'ai un peu feuilletée sans grande conviction, et puis j'ai rigolé. Ce petit livre est bourré de faits sur l'une de nos sagas préférées, ce qui pourrait paraître sans grand intérêt pour les non-initiés, mais qui est en fait une réelle mine d'informations pour les autres : nombre de membres coupés dans les films, temps de paroles des personnages, durée de vie des différentes espèces... C'est fascinant et les dessins minimalistes sont fabuleux ! Un vrai must-have pour tout Star Wars Addict qui se respecte. Je sais qu'il en existe un pour Marvel également. Mais à quand un pour Harry Potter ou LOTR ?? :D
Lien : http://www.mespetitscarnets...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Virgile Iscan (48)Voir plus

Quiz Voir plus

NEW EARTH PROJECT

Quel est le projet de C. Parker ?

Diriger le monde
Détruire la planète terre
Coloniser un nouveau monde

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : New Earth Project de David MoitetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}