AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Wendy Walker (211)


J'ai regardé ma mère et j'ai souri, parce qu'elle n' allait pas tarder à découvrir qu'elle n'était pas la femme la plus intelligente du monde et que je venais de renchérir à la table de jeu, alors qu'elle ne savait même pas qu'une partie était en cours.
Commenter  J’apprécie          310
La vie est trop puissante en nous pour se retirer sans aucune souffrance.  
Commenter  J’apprécie          310
Imaginons un bébé qui un jour pleure et obtient à manger et qui le lendemain pleure sans résultat. Qui un jour sourit et reçoit en retour des baisers et des caresses, et qui le lendemain est ignoré. On parle alors d"attachement ambivalent ou anxieux" à la principale figure parentale, en général la mère. On passe de l'amour au dédain sans explication. De l'affection donnée en abondance sans raison puis retirée sans motif. L'enfant ne peut prévoir ou influencer l'attitude du parent. La mère narcissique n'aime son enfant qu'en tant qu'extension d'elle-même dans un premier temps, puis en tant que sujet loyal. Elle ne s'occupera de lui que si c'est gratifiant pour elle .
Commenter  J’apprécie          300
Nos prisons débordent de malades mentaux. Il n'est pas toujours aisé de déterminer si c'est la maladie qui les a poussés à commettre leurs crimes, ou si c'est l'environnement carcéral qui a créé leur maladie.
(p. 76)
Commenter  J’apprécie          302
Mais à quoi ça sert de connaître l'avenir si on n'a pas le pouvoir de le changer?
Commenter  J’apprécie          290
Sans cette indispensable estime de soi, l'enfant ne peut se sentir en confiance avec personne. En grandissant, il n'a pas de fondation stable sur laquelle bâtir des relations équilibrées. sans cette force intérieure , sans amour, sans amitié, sans intimité - toutes choses indispensables à l'être humain- , la personne se sent constamment vulnérable. Seul le sentiment de dominer et de contrôler les autres peut soulager cette angoisse. Voilà comment naît le sujet narcissique.
Commenter  J’apprécie          250
Sois forte dans ton corps et dans ta tête, et tu auras une belle vie.
Commenter  J’apprécie          250
" C'est comme avec les cafards ! Ils s'éparpillent et courent dans tous les sens, mais c'est là qu'on peut leur tomber dessus, parce qu'ils sont à découvert, qu'ils n'ont plus de nid ! C'est là qu'on peut trouver ces monstres, quand ils détalent en pleine lumière !."
Commenter  J’apprécie          240
Il nous disait que, depuis le divorce, il devait faire des efforts pour ne pas oublier que la joie était un état d'esprit. " Le verre est à moitié vide. Le verre est à moitié plein. Il pleut à verse. Les fleurs vont pousser. Je vais mourir un jour. Je suis vivant aujourd'hui".
Commenter  J’apprécie          240
Le véritable "bonheur" se produit quand la relation se stabilise. Quand vous dormez la nuit à côté de votre nouvelle maîtresse parce que vous savez qu'elle va rester.
Commenter  J’apprécie          242
Mais l'amour est un art, pas une science .
Commenter  J’apprécie          240
Nous sommes de petits êtres sans importance. C'est seulement la place que nous occupons dans le cœur des autres qui nous remplit, nous donne notre raison d'être, notre fierté, et notre perception de nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          230
Notre mère n'aimait pas être notre mère. Elle voulait être notre amie.
Commenter  J’apprécie          212
Personne , aucun d'entre nous , ne montre à qui que ce soit tout ce qu'il est .
Commenter  J’apprécie          219
Il est difficile de savoir combien de femmes se font violer , car c'est le crime violent le moins signalé aux Etats-unis .
Commenter  J’apprécie          210
Je n'ai pas tiré les conclusions qui s'imposaient. Je fais une montagne d'une taupinière, mais je ne vois pas le danger lorsqu'il est sous mon nez. Lorsqu'il me caresse le visage et m'embrasse le cou.
Commenter  J’apprécie          200
Elle a dit qu'elle s'était toujours considérée comme forte, une athlète dotée d'une formidable volonté. Forte dans son corps et dans sa tête. C'est ce que son père lui avait dit depuis qu'elle était toute petite. 'Sois forte dans ton corps et dans ta tête, et tu auras une belle vie.' Peut-être a-t-elle voulu se lever. Peut-être a-t-elle ordonné à ses jambes de bouger, puis à ses bras. Mais sa volonté était impuissante. Au lieu de la ramener de l'endroit d'où elle venait, ses membres se sont enroulés autour de son corps meurtri, qui gisait sur le sol infect.
Tandis que ses larmes coulaient et que sa voix leur faisait écho avec cet horrible gémissement, elle a finalement été entendue et secourue. Elle s'est depuis demandé à maintes reprises pourquoi rien de ce qu'elle avait en elle - ses muscles, son esprit, sa volonté - n'avait été capable d'empêcher ce qui était arrivé. Elle ne se souvenait pas si elle avait essayé de lutter, si elle avait crié à l'aide, ou si elle avait juste laissé faire. Personne n'avait rien entendu jusqu'à ce que ce soit fini. Elle a affirmé qu'elle comprenait désormais qu'après chaque bataille il y avait le conquérant et le conquis, le vainqueur et la victime, et qu'elle en était venue à accepter la vérité - à savoir qu'elle avait été totalement, irrévocablement, vaincue.
(p. 13)
Commenter  J’apprécie          200
Parfois , on peut gagner la guerre en battant en retraite avant que son armée ne soit décimée.
Commenter  J’apprécie          190
(...) le sujet narcissique a un sens exacerbé de sa propre importance, il est persuadé d'être capable de réussir tout ce qu'il entreprend, surestime son pouvoir, sa beauté, son intelligence, manifeste un besoin d'admiration excessif, a le sentiment que tout lui est dû, profite des autres pour atteindre ses propres objectifs, est dépourvu d'empathie, refuse de prendre en compte ou ne reconnaît pas les besoins et les sentiments des autres.
Commenter  J’apprécie          192
J'avais la tête qui tournait. C'est une chose de poser la question. C'en est une toute autre de savoir que la réponse arrive. C'est pourquoi de nombreuses questions ne sont jamais posées. Parfois, il est plus facile de ne pas savoir.
Commenter  J’apprécie          190



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Wendy Walker (1607)Voir plus

Quiz Voir plus

vendredi ou la vie sauvage

qui est le personnage principal

vendredi
robinsson
dimanche
samedi

4 questions
417 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}