AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.01/5 (sur 43 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Mathura, Inde britannique , le 08/09/1897
Mort(e) à : Oxford , le 08/11/1979
Biographie :

Wilfred Ruprecht Bion est un psychiatre et psychanalyste, pionnier de la psychothérapie de groupe, de la psychanalyse groupale et de la théorisation sur la psychose.

Son enfance se déroule d'abord en Inde puis, à partir de ses huit ans, dans un pensionnat en Angleterre. En 1916, Bion s'engage dans la guerre. Il sera capitaine en 1918. Après la guerre, il étudie l'histoire deux années au Queen's College d'Oxford (1919-1921). Il commence ses études de médecine, à l'University College de Londres (1924-1930) et se qualifie en médecine et en chirurgie.

Il entreprend ensuite une carrière médicale; suivra une première psychothérapie analytique. Il est engagé en 1932 comme médecin assistant à la Tavistock Clinic à Londres, où il a l'occasion d'analyser Samuel Beckett entre 1934 et 1936.

En 1937, Bion entame une cure psychanalytique avec John Rickman, membre de la British Psychoanalytical Society (BPS). Bion travaillera avec Rickman sur la notion de groupe et de leadership, se faisant pionnier de la dynamique de groupe. En 1939, il épouse l'actrice Betty Jardine, qui meurt en 1945 en donnant naissance à leur fille, Parthenope. Il se remarie ensuite avec Francesca Bion, qui travaille à la Tavistock, et ils ont deux enfants.

Ce n'est qu'en 1945 que Bion entreprend une analyse avec Melanie Klein, laquelle durera jusqu'en 1953. En 1961 parait le premier livre de Bion, "Recherches sur les petits groupes" ("Experiences in Group, London : Tavistock"), qui connaît un grand succès.

Il occupe plusieurs postes institutionnels, directeur de la London Clinic of Psychoanalysis (1956-1962) et président de la Société britannique de psychanalyse (1962-1965). Il est président du Melanie Klein Trust et membre du bureau de la SBP jusqu'à son départ pour la Californie.

Alors qu'il a déjà 70 ans, Bion quitte l'Angleterre pour la Californie, où il exerce comme psychanalyste durant 10 ans (1968-1979). Il retourne enfin en Angleterre, où il meurt, en 1979, d'une leucémie.

Le Tavistock Institute a développé et appliqué la théorie et les pratiques développées par Bion sur la dynamique de groupe après sa mort.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Wilfred R. Bion   (19)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (276) Voir plus Ajouter une citation
Je pourrais aussi bien dire que c’est parce que je pense qu’il existe une conjonction constante que je pense qu’il existe une signification. De plus, ma conviction qu’il existe une signification est elle-même un élément qui est constamment conjoint avec d’autres éléments dans n’importe quelle situation où une conjonction constante semble apparaître.
Commenter  J’apprécie          40
Je considèrerai d’abord ←↑ : « à la recherche d’une existence ». Ce que ce signe représente ne peut être déterminé que par la découverte d’une réalisation qui s’en rapproche : il est tout à la fois mental et susceptible d’une perception par les sens. (Il faut bien distinguer ici cette « perception par les sens » de la conscience définie par Freud comme « organe des sens de la qualité psychique »).
Commenter  J’apprécie          20
On peut distinguer les trois cas suivants : une non-chose et l’absence de réalisation correspondante ; une réalisation et l’absence de non-chose correspondante ; la coïncidence entre une non-chose et la chose (l’objet perçu par les sens).
Commenter  J’apprécie          50
Résoudre le problème de la frustration suppose d’être raisonnable ; une expression comme « la voix de la raison » traduit peut-être une réaction émotionnelle primitive face à une fonction dont le but était de satisfaire, non de frustrer. Les axiomes de la logique s’enracinent donc dans l’expérience d’une raison qui n’a pas réussi dans sa fonction primaire de satisfaire les passions […]. 
Commenter  J’apprécie          60
Il serait facile de dire que la chose évidente à faire avec les pensées est de les penser ; il est plus difficile de décider ce que signifie en réalité un tel énoncé.
Commenter  J’apprécie          150
L’activité qui, sous la domination du principe de plaisir, tend à décharger la personnalité d’un accroissement d’excitations est remplacée, dans la phase de domination du principe de réalité, par l’éjection des éléments-bêta indésirables. Un sourire ou un énoncé verbal doit alors être interprété comme un mouvement musculaire d’évacuation et non comme une communication de sentiments.
Commenter  J’apprécie          133
Les « objets » auxquels la psychanalyse a affaire incluent la relation entre la non-chose et la chose. Une personnalité capable de tolérer une non-chose peut faire usage de cette non-chose ; elle est donc en mesure de faire usage de ce que nous pouvons à présent appeler une pensée.
Commenter  J’apprécie          20
De cette interaction entre la non-chose et la réalisation qui semble s’en rapprocher, dépendra le développement de la pensée, et par « pensée » j’entends dans ce contexte ce qui permet de résoudre un problème en l’absence de l’objet.
Commenter  J’apprécie          00
Simultanément à la pratique de votre métier d’analyste, vous devez aussi exercer l’art d’aiguiser et de rendre exact le vocabulaire que vous utilisez.
Commenter  J’apprécie          120
Le psychotique dont je parle a atteint un stade de développement où des pulsions créatrices sont perceptibles et peuvent même être reconnues comme les motivations des mécanismes mentaux qui, au début de l’analyse, semblaient être totalement asservis à des désirs de destruction.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Wilfred R. Bion (30)Voir plus

¤¤

{* *} .._..