AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130589303
112 pages
Presses Universitaires de France (02/03/2011)
2.67/5   3 notes
Résumé :

Comment la pensée progresse-t-elle ? Et comment l'exigence d'abstraction qui définit la croissance positive de la pensée peut-elle s'appliquer au propre appareil théorique de l'analyste ? Cette double interrogation métapsychologique et épistémologique, formulée et développée une première fois dans le cadre d'une théorie des fonctions de la personnalité (Aux sources de l'expérience), est ici reprise et approfondie au moyen d'une taxonomie des pensées. Élém... >Voir plus
Que lire après Éléments de la psychanalyseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bion avait bien compris que son histoire de la Grille, c'était compréhensible pour pas grand-monde, sans doute même pas pour lui sinon il n'aurait pas pris la peine d'écrire tout un bouquin pour décrire ses catégories et son usage.


Sur l'axe vertical de la grille, il y a la généalogie des éléments de la pensée, de l'élément-bêta (impression sensorielle) à l'élément-alpha (matériau constitutif des premières pensées symboliques) puis aux pensées du rêve, à la pré-conception, au concept, au système scientifique déductif jusqu'au calcul algébrique. le stade suivant reste encore inconnu.


Sur l'axe horizontal de la grille, il y a les différents usages qui peuvent être faits d'une pensée. On peut utiliser un énoncé comme hypothèse de définition, comme réfutation, comme attention, comme notation, etc.


Ça nous fait donc une Grille avec plein de cases. C'est un outil pour le psychanalyste, ça peut aussi être un outil pour n'importe qui d'autre qui aimerait dresser la conversation en art scientifique.


Prenez cet énoncé : « je baise ta mère ». Laissez-le pourrir ici, entre les lignes de ces chroniques : vous n'en obtiendrez rien. Prenez à présent la Grille et amusez-vous à placer cet énoncé dans différentes cases. En fonction de l'intonation, du contexte environnemental, des antécédents relationnels, etc., le récepteur du message pourra trouver plus pertinent de le placer en A6 par exemple, en tant que parole prononcée comme un acting-out, ou en d'autres trucs mais j'ai pas étudié ce que voulait dire le placement dans chaque catégorie. Comme toujours, il est plus facile de comprendre synthétiquement qu'analytiquement, aussi bien sur le plan scatophile.


Ceci m'aura encore distraite quelques heures.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Le terme de « situation oedipienne » peut s’appliquer : 1) à la réalisation des relations entre le père, la mère et l’enfant ; 2) à une préconception émotionnelle, […] ce qui s’unit à la prise de conscience d’une réalisation pour engendrer une conception ; et 3) à une réaction psychologique provoquée au sein d’un individu par 1).
Commenter  J’apprécie          20
En résumé, le détachement ne peut être atteint qu’au prix de sentiments douloureux de solitude et d’abandon éprouvés : 1) par l’héritage mental animal primitif dont il s’agit de se détacher, et 2) par les aspects de la personnalité qui réussissent à se détacher de l’objet examiné -objet que la personnalité vit comme indissolublement lié à la source de sa viabilité. L’objet examiné apparemment abandonné est l’esprit primitif et l’aptitude sociale primitive de l’individu en tant qu’animal politique ou groupal. La personnalité « détachée » est en quelque sorte inexpérimentée et doit se consacrer à d’autres tâches que celles pour lesquelles ses composantes sont généralement mieux adaptées, à savoir la tâche d’examiner l’environnement -à l’exclusion de soi ; une partie du prix à payer est un sentiment d’insécurité.
Commenter  J’apprécie          80
Parce que les théories psychanalytiques sont un composé de matériel observé et d’abstraction tirée de ce matériel, elles ont été qualifiées de non-scientifiques. Elles sont à la fois trop théoriques (elles sont trop la représentation d’une observation) pour être recevables en tant qu’observation et trop concrètes pour avoir la flexibilité qui permet à une abstraction de venir coïncider avec une réalisation. Par conséquent, une théorie qui serait largement applicable si elle était énoncée en termes suffisamment généraux est susceptible d’être condamnée parce que sa concrétude même empêche de reconnaître la réalisation qu’elle pourrait représenter. A l’inverse, lorsqu’il se trouve une telle réalisation, la théorie qui s’y applique peut s’en trouver faussée dans sa signification. Les théories psychanalytiques présentent donc un double défaut : d’une part, la description des données empiriques est insatisfaisante parce qu’il est manifeste qu’elle constitue davantage ce que le langage courant appelle une « théorie » de ce qui s’est passé qu’une simple relation des faits ; d’autre part, cette théorie de ce qui s’est passé ne répond pas aux critères qui s’appliquent à une théorie, lorsque l’on veut désigner par ce terme les systèmes utilisés dans une investigation scientifique rigoureuse. Il est donc nécessaire dans un premier temps, de formuler une abstraction capable de représenter la réalisation que les théories existantes entendent décrire. Je me propose de rechercher un mode d’abstraction tel que l’énoncé théorique conserve le minimum de particularisation.
Commenter  J’apprécie          10
Résoudre le problème de la frustration suppose d’être raisonnable ; une expression comme « la voix de la raison » traduit peut-être une réaction émotionnelle primitive face à une fonction dont le but était de satisfaire, non de frustrer. Les axiomes de la logique s’enracinent donc dans l’expérience d’une raison qui n’a pas réussi dans sa fonction primaire de satisfaire les passions […]. 
Commenter  J’apprécie          60
Résoudre le problème de la frustration suppose d’être raisonnable ; une expression comme « la voix de la raison » traduit peut-être une réaction émotionnelle primitive face à une fonction dont le but était de satisfaire, non de frustrer. Les axiomes de la logique s’enracinent donc dans l’expérience d’une raison qui n’a pas réussi dans sa fonction primaire de satisfaire les passions […].
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : psychanalyseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}