AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) : 1964
Biographie :

Universitaire et journaliste au quotidien Le Soir de Bruxelles, responsable des critiques "essais" et de la rubrique "opinion/débats".

Auteur de plusieurs ouvrages, William Bourton est journaliste professionnel depuis 1988.

Ajouter des informations
Bibliographie de William Bourton   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
[…] si le western stricto sensu est une espèce en voie de disparition, une certaine mythologie du Far-West continue toutefois à faire recette au cinéma. Même si l’action du Secret de Brokeback Mountain (Brokeback Mountain) débute en 1963, c’est bel et bien dans l’univers très codifié de l’Ouest cinématographique que le réalisateur taiwanais Ang Lee a choisi de dénoncer une Amérique figée dans ses préjugés et ses normes (p. 314).
Commenter  J’apprécie          80
William Bourton
Il nous faut trouver une voie originale entre l'État fédéral et la Fédération d'États. C'est difficile car celle-ci n'est pas conceptualisée dans le droit constitutionnel. Même la formule "fédération d'États nationaux", que l'on doit à Jacques Delors notamment, est une formule trop faible.
Commenter  J’apprécie          80
Il ne suffit pas qu'elle soit [la Commission européenne] politiquement responsable, il faut aussi qu'elle doit administrativement capable. Je ne dis pas qu'elle est incapable : de bons experts travaillent à la Commission européenne mais, malheureusement, elle est souvent obligée de recourir à de la sous-traitance intellectuelle et ce n'est pas toujours de la meilleure qualité. // Que voulez-vous dire ? // Que certains de ceux avec qui l'on passe des contrats d'étude commettent des rapports qui sont parfois franchement mauvais. [...] Pour certains rapports dits "de très haute expertise", je ne mettrais pas la moyenne à un étudiant de deuxième année.
Commenter  J’apprécie          20
William Bourton
A l'époque [2001], le ministre allemand des Affaires Etrangères, Joshka Fischer, avait lancé un débat presque philosophique sur la Constitution européenne. Les Français n'ont pas voulu y participer. Peut-être ont-ils eu raison car ce qui était proposé du côté allemand, c'était au fond la création d'une sorte d'État fédéral européen supranational.
Commenter  J’apprécie          20
... rien n'empêcherait de concevoir un keynésianisme qui fonctionne à une échelle plus large, par exemple, continentale [...] Malheureusement, es agences économiques et monétaires comme le FMI, la Banque mondiale, le G7, l'OCDE et l'OMC ne sont pas davantage acquises à l'idée de relances concertées qu'au principe redistributif.
Commenter  J’apprécie          20
William Bourton
Les "États-Unis d'Europe", pris en équivalence des États-Unis d'Amérique, c'est une bévue fédéraliste que, d'ailleurs, l'extrême droite ne s'est pas fait faute de pointer en faisant valoir que "la France n'est pas le Texas". J'aurais préféré que cette remarque juste nous vînt d'un parti démocratique.
Commenter  J’apprécie          20
Dans nos pays, l'immigration d'aujourd'hui n'a pas une origine glorieuse : elle provient d'abord d'une pression exercée sur la classe politique par un certain patronat, qui n'est pas le plus moderne, pour qu'on lui fournisse de la chair à usine.
Commenter  J’apprécie          20
Dix westerns, réalisés entre 1923 et 1991, ont été sélectionnés et analysés dans le détail.

Les autres films importants de chaque période, nominés pour leurs qualités techniques et/ou l’importance du sujet qu’ils abordent, sont cités à la fin de chaque chapitre, avec leurs fiches techniques.

Soit 192 films, constituant l’histoire — forcément subjective — du genre. […]

En ouverture de chaque chapitre, nous évoquerons la situation historique, mondiale puis spécifiquement américaine (p. 11-12).
Commenter  J’apprécie          10
A la longue, les esprits ne voient plus clairs dans les différences entre les registres : registre constatif (faits et états de choses), évaluatif (interprétations et valeurs), prescriptif (normes et commandements). Ces différences "grammaticales" ou modales sont cependant essentielles à l'intelligece critique. Or, je crains que la dégénérescence syntaxique de nos cultures publiques ne devienne la maladie de notre époque, et qui vient affecter la liberté elle-même, sous nos latitude.
Commenter  J’apprécie          10
Plus de différence, non plus, entre les faits, leur interprétation et les conclusions pratiques que l'on en tire. Énoncer un fait déplaisant, inconvenant, entraîne une quasi-censure au nom du risque que l'on en tire des conclusions politiquement incorrectes. C'est cela la censure médiatico-démocratique, dont je disais qu'elle prépare un certain retour du délit d'opinion, retour dont on perçoit des prodromes dans la législation récente.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Bourton (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes

En quelle année est paru ce roman de John Steinbeck ?

1935
1936
1937

10 questions
908 lecteurs ont répondu
Thème : Des souris et des hommes de John SteinbeckCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}