AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.75/5 (sur 2 notes)

Biographie :

William Flandin a suivi les cours de la faculté de droit de Montpellier dont il est diplômé. Au point de vue professionnel il a participé à Paris à la direction d’une entreprise de services dont l’activité consistait à organiser des rapprochements d’entreprises : prises de participations, apports d’actifs, fusions notamment. Il a écrit le texte de deux pièces de théâtre dont il lui a été proposé de monter l’une d’elles dans une salle parisienne.

Ajouter des informations
Bibliographie de William Flandin   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
SCÈNE l
(TISSAREL – MARINETTE)
Tissarel signe rapidement, sans les lire, des documents présentés dans des parapheurs. Marinette, debout à ses côtés, tourne les pages.
TISSAREL
(Après un temps, levant brusquement la tête)
Y en a encore beaucoup ?
MARINETTE
Eh bien...
TISSAREL
Eh bien quoi ?
MARINETTE
Eh bien, encore quelques-uns...
TISSAREL
Et, ça veut dire combien, ça, quelques-uns ?
MARINETTE
Je sais pas exactement, cinq, six peut-être... Ils sont là.
(elle montre les parapheurs)
TISSAREL
Mais, c'est une montagne que vous me montrez là...
MARINETTE
Tranquillisez-vous, Monsieur, il n’y a pas que des chèques.
TISSAREL
Encore heureux ! Et puis, me parler de cinq ou six chèques comme ça, naturellement, sans ménagement, et avec un petit air dégagé, comme si c’était rien de signer cinq ou six chèques, comme si ça allait de soi. Je croyais bien, pourtant, vous avoir déjà dit, ma pauvre Marinette, que signer des chèques m’est devenu insupportable. Comment vous expliquer ? Ça me donne comme des angoisses, et puis des sortes de pincements au cœur, et puis encore des picotements un peu partout et des maux de tête épouvantables.
(Marinette rit)
Parfaitement ! Épouvantables !... Des maux de tête à ne pas fermer l’œil de la nuit... Croyez-moi ! J'en ai passé des nuits à me tourner, et à me retourner dans mon lit jusqu'au petit matin. Avec un traversin qui me paraissait en bois, tant ma tête était douloureuse. Tout ça pour avoir signé des chèques ou pour avoir des chèques à signer... Des nuits entières à faire et à refaire des comptes, en regardant le plafond, les yeux grands ouverts, pendant qu’à mes côtés ma garce de femme était là, à dormir comme un loir ! Ah, celle-là !
MARINETTE
Allons, Monsieur !
TISSAREL
Y a pas de "Allons Monsieur", ma bonne Marinette : c’est bien comme je vous le dis. Si quelque chose a, parfois, empêché ma femme de dormir, c’est sûrement pas les comptes ! Bon ! Voyons un peu ce qui a été signé.
(il feuillette les parapheurs qu'il vient de signer et que Marinette lui redonne)
Vous avez remarqué ? Huit chèques, huit chèques pour l’État... Enfin, quand je dis l’État, je me comprends : je veux dire l’État et toute la sauce : le semi-public, le parapublic, le péripublic, le patati, le patata… Toute la nébuleuse... Et, croyez-moi, ça en fait du monde. Ah, les salauds ! Et pas un seul qui manque jamais à l'appel ! Ni la plus petite chance d’être oublié !
Commenter  J’apprécie          10
De quels sombres enchaînements cette rencontre était-elle l’aboutissement d’où était née l’implacable passion qui, si inexorablement, avait dépossédé Gérard de tout ce qui avait été sa vie pour le jeter dans les bras de Marie avec ce besoin d’elle de tous les instants et ce manque douloureux qui le tenaillait, dès qu’elle n’était plus là, pour le précipiter vers elle.
Et ces emportements qui avaient été tout le bonheur de sa vie conduisaient, sans qu’il s’en doutât, à l’abominable couloir.
Gérard scrutait le passé, cherchait à comprendre, mais aucune des questions qu’il se posait ne recevait de réponse
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Flandin (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Homère

Qui est son enfant ?

Télémaque
Unor
Athena
Minotaure

6 questions
250 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}