AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de William Irvin (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Harry Potter et la philosophie : Petit trai..

Mauvaise pioche pour ce livre.



Les livres que j’ai aimés, m’ont souvent permis de découvrir et de m’intéresser à d’autres choses. Grace à Outlander, je me suis intéressée à l’Ecosse, son histoire, ses clans, sa culture. Pareil pour Harry Potter. Du coup je me suis dit que ce livre pourrait jouer le même rôle et m’apporter de nouvelles informations.



Ce livre se divise en quatre parties, correspondants à l’une des maisons de Poudlard. Chaque partie est divisée en chapitres et aborde une thématique plus ou moins liée aux valeurs de leur maison, ainsi chez Gryffondor on abordera le courage et l’amitié tandis que chez Serpentard on parlera plutôt de l’ambition et de la nature du mal. Chaque chapitre est écrit par un auteur différent.



Je suis une potterhead assidue et je trouve que si on a la prétention d’écrire un livre ayant pour titre Harry Potter et la philosophie, il faut maitriser son sujet. Je ne peux pas juger de la partie philosophie car les quelques notions apprises à l’école n’ont pas laissés d’empreintes dans ma mémoire. C’est pour cela d’ailleurs que je m’intéressais à ce livre…

Mais il y a des monstruosités (non, non, je n’exagère pas ^_^) dans les références sur Harry Potter. Je ne relèverai ici que deux éléments flagrants, mais j’ai plusieurs fois tiqué sur les propos au cours de ma lecture. La première chose qui m’a fait bondir, Personne n’est à l’abri d’une faute, moi la première, mais là je trouve quand même que c’est fort étant donné que c’est le titre d’une partie du livre et pas simplement un mot perdu dans une phrase.

La deuxième chose, qui à complètement discrédité le livre à mes yeux, se trouve dans l’extrait suivant :

Alors je veux bien, mais il ne faut pas être accro à Harry Potter pour connaître la différence entre un déplacement en portoloin et un transplanage !



Certains articles m’ont tout de même amené à réfléchir aux thèmes abordés. Durant la première moitié du livre, j’ai essayé de suivre sérieusement les propos tenus même si certaines théories philosophiques étaient un peu trop pointues pour mon niveau. J’ai été beaucoup moins attentive dans la deuxième partie et si j’ai fini le bouquin, c’est plus pour le principe qu’autre chose.



Au final, même si le livre peu amener des réflexions intéressantes, je reste surtout très déçue de la qualité du texte qui était mal documenté et d’un niveau inconstant.



Challenge multi-défis 2018(42)

Commenter  J’apprécie          92
Les secrets de la trilogie millénium : Dans l..

J’ai lu la trilogie Millenium depuis un certain temps. Moi qui ne suis pas friande de polars ou de thrillers, j’ai dévoré les trois romans, totalement fascinée par le personnage atypique de Lisbeth Salander, petit bout de femme tatoué et piercé qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. « Dans ces trois romans centrés sur la misogynie et la violence faite aux femmes, Salander, bisexuelle et punk, rejette les notions conventionnelles de genre et d’identité sexuelle. » (p. 43) J’ai vu et apprécié les différentes adaptations télévisuelles et cinématographiques de cette œuvre qui se prête très bien à l’image.



Dans cet ouvrage auquel ont contribué de nombreux penseurs et philosophes, je m’attendais à trouver une étude sur les grands thèmes des trois romans. Mais ce n’est pas tout à fait ça : les deux premières parties sont consacrées à une sorte de psychanalyse de Lisbeth Salander et de Mikael Blomkvist, les protagonistes de la trilogie. Je n’ai rien contre la discipline psychanalytique, mais je ne comprends pas l’intérêt de l’appliquer à des personnages fictionnels. Aussi complexes et travaillés qu’ils puissent être, ils restent des créations et c’est davantage l’auteur qu’il faudrait analyser (encore que…), les personnages n’étant qu’une expression de ses propres valeurs, de ses névroses et de sa psyché. En outre, bien que l’envers du décor soit fascinant, je préfère rester dans un certain mystère et qu’on ne me dise pas comment comprendre un personnage, qu’on ne me dépossède pas de l’image que j’ai créée. « En réalité, les personnages féminins de Larsson sont attirés par Blomkvist parce qu’il a réussi à trouver l’équilibre impossible entre respecter les femmes et les traiter comme de la merde. » (p. 58) Je m’arrête là sur cette analyse contre-analytique de comptoir et je passe au reste du texte.



Stieg Larsson a droit à sa petite analyse : démocrate, humaniste, combattant de toutes les discriminations, voilà un homme selon mon cœur. La trilogie Millenium offre une réflexion intéressante sur la lecture et le lecteur. Le pouvoir cathartique des trois romans est évident, même s’il s’accompagne d’un malaise certain. « Le polar est un moyen d'évasion. Les lecteurs vivent indirectement les frissons provoqués par les meurtres et résolvent le mystère en même temps que les héros. Je n'ai rien contre la lecture d'évasion. Si elle n'existait pas, énormément de fictions (y compris des genres comme la science-fiction, l'horreur et la fantasy) seraient remplacées par des textes réalistes, crus et éprouvants. Mais dans le cas des 'Hommes qui n'aimaient pas les femmes', peut-on encore parler d'évasion ? » (p. 131) Certains passages des romans sont à la limite du supportable, qu’il s’agisse de viol, de torture ou de vengeance. Mais en mettant en scène des personnages odieux et des actions infâmes, Stieg Larsson dénonce la société et la politique. « Quand les institutions ne se demandent pas si elles appliquent correctement la loi, elles tendent vers l’autoprotection, ce qui nécessite souvent de faire appliquer la loi de façon partiale et de refuser de reconnaître certaines parties. » (p. 159) Pour l’auteur, une institution déviante est de fait injuste et coupable, donc inapte et par conséquent illégitime. Pas étonnant finalement que l’on s’attache à Lisbeth et Mikael, deux héros anticonformistes, borderline, qui ne correspondent pas à la définition traditionnelle du héros : hackers, voleurs, violents et criminels à divers degrés, ils justifient en quelque sorte que l’on s’en prenne aux méchants.



Si je mets de côté son volet psychanalytique, cet ouvrage offre quelques pistes de réflexion intéressantes et donne surtout envie de relire la trilogie Millenium.

Commenter  J’apprécie          90
Les Jedburghs : L'histoire secrète des Forces..

les difficultés pour un envahisseur sont particulièrement grandes lorsque le peuple est soutenu par un noyau de troupes disciplinées.

l envahisseur n a qu une armée.ses adversaires n ont qu une armée et un peuple entièrement ou presque en armes.même les civils ont intérêt à sa ruine et a l accélèrent par tous les moyens dont il disposent
Commenter  J’apprécie          80
Les secrets de la trilogie millénium : Dans l..

Qu'est-ce qui fait que Lisbeth Salander est un phénomène ? Quel genre de journaliste, quel genre d'homme était Stieg Larsson ? Pour quoi les personnages de Millenium boivent-ils autant de café ?

Ce livre pose beaucoup de questions et apportent des réponses du point de vue psychologique, philosophique, journalistique, etc.

Des réponses pas toujours intéressantes puisque, a priori, nous avons tous un cerveau, et que nous sommes en mesure d'analyser, si tant est que ça soit utile, pourquoi nous aimons ou pas un roman. Mais, ne boudons pas notre plaisir, c'est agréable de prolonger la lecture avec des gens qui ont aimé la saga au moins autant que nous.



#LesSecretsDeLaTrilogieMilenium #EricBronson #WilliamIrwin #EditionsEncoe #lecture #livres #chroniques



Le quatrième de couverture :



Cet ouvrage récent, exaltant, envoûtant et détonant nous dévoile pour la première fois toutes les facettes des personnages de la trilogie Millénium ainsi que les idées et les aspirations de son auteur,

Stieg Larsson. La trilogie Millénium a fait couler beaucoup d'encre, Stieg Larsson étant connu pour son combat politique et idéologique, fondateur, notamment, du magazine suédois Expo, à la ligne

éditoriale anti-raciste. À travers ces trois romans, Stieg Larsson exprime son combat contre l'injustice, le racisme et l'extrême droite. Il défend ses valeurs humanistes et son profond intérêt pour les droits des femmes. Ce livre soulève de nombreux sujets philosophiques et psychologiques. Quels sont les points communs entre la philosophie de Lisbeth Salander et Kant ? Pour capturer un criminel sanguinaire, Lisbeth et Mikael peuvent-ils commettre des crimes ? La revanche est-elle morale ? Ce livre lève le voile sur les sens cachés des romans et offre un nouveau regard sur les personnages clés de cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          60
Twilight

J'ai commencer par voir le film sans vraiment apprécier.

Et puis je me suis dis pourquoi pas lire le livre , et j'ai dévoré les 4 bouquins par la suite.

Et même maintenant je prend plaisir à les livres plus que regarder les films .
Commenter  J’apprécie          32
Twilight

Il est normal, lorsqu'un film ou une adaptation a du succès que des livres sortent sur le sujet. Ces livres, écrits parfois par des auteurs sans scrupules qui ne font cela que pour l'argent ne valent pas grand-chose. Mais il y en a qui se démarquent et sont plutôt bon.

Je ne pourrais pas en dire autant de ce livre dont mon avis est partagé même encore au moment où j'écris ces lignes.

Je ne suis pas fan de ce genre de bouquins à la base, mais j'avoue avoir été intriguée par celui-ci à cause de sa couverture, habillée d'une photo que j'aime beaucoup. Et puis, il est bien de lire ce genre d'ouvrage de temps à autre, ne serait-ce que pour savoir ce que l'on dit de notre saga favorite.

Néanmoins, j'étais loin de m'attendre à ça à sa lecture. Car, loin d'être des écrits critiques ou des analyses standards, Twilight, les secrets d'une saga fascinante propose des essais philosophiques de qualités diverses et variées. Variées parce qu'on assiste à des blablatages certes intéressants mais peu nombreux face à des brouillonnages ennuyeux à mourir.

Le livre se partage en quatre parties reprenant les quatre tomes de la saga. Chacune contenant quatre ou cinq sujets.

On peut donc lire les choses suivantes:



« Tu es bonne à croquer: L'amour, la folie et l'analogie avec la nourriture »,

« Manger ou être mangé? La morale végétarienne de Twilight »,

« Un vampire peut-il être une personne? »,

« Carlisle: La compassion d'un super-héros? »,

« Vampire-Dämmerung: Que pouvons-nous apprendre sur Dieu dans Twilight? », « Mordre ou ne pas mordre? Twilight, l'immortalité et le sens de la vie »,

« La télépathie et la moralité: Être Edward n'est pas sans risques »,

« L'amour et l'autorité parmi les loups »,

« Bella Swan et Sarah Palin: Les anciens mythes ne sont pas forcément tous vrais », « L'amour et les vampires: le deuxième sexe négocie le vingt et unième siècle », « Edward Cullen et Bella Swan: Héros byronien et féministe…Ou pas? »,

« L'amour et la société patriarcale »,

« le ‘vrai' danger: le réel contre l'imaginaire pour le public féminin »,

« L'aube d'une idole: Notre attraction fatale envers les vampires »,

« La sémiotique vampirique de Bella »,

« L'espace, le temps et l'ontologie vampirique »,

« Jeunes, soyez forts: Stephenie Meyer, les vampires et le mormonisme »,

« le tao de Jacob ».



Parmis tout ça, on retiendra « Carlisle: La compassion d'un super-héros? », « Un vampire peut-il être une personne? », « Mordre ou ne pas mordre? Twilight, l'immortalité et le sens de la vie », « La télépathie et la moralité: Être Edward n'est pas sans risques », « Edward Cullen et Bella Swan: Héros byronien et féministe…Ou pas? », « L'amour et la société patriarcale », « L'espace, le temps et l'ontologie vampirique », « Jeunes, soyez forts: Stephenie Meyer, les vampires et le mormonisme », comme les chapitres les plus intéressants. de nombreuses questions sont posées et nous donne l'occasion de voir Twilight d'un nouvel angle.



Mais aussi: « Bella Swan et Sarah Palin: Les anciens mythes ne sont pas forcément tous vrais », « le ‘vrai' danger: le réel contre l'imaginaire pour le public féminin », « L'amour et les vampires: le deuxième sexe négocie le vingt et unième siècle » et « le tao de Jacob », comme les essais les plus scandaleux. Pour le reste, ils ne valent pas la peine d'en parler.



Bien que cela fait plusieurs jours que j'ai lu « Bella Swan et Sarah Palin: Les anciens mythes ne sont pas forcément tous vrais », je cherche encore le rapport entre Bella et Sarah Palin, personnage dangereux pour le monde. D'autant qu'aux dires de l'auteur, Palin est plus un exemple à suivre que Bella, décrite comme une héroïne dangereuse promouvant des idées farfelues comme le végétarisme animal ou la mort éternelle.



Un autre auteur va dans ce sens, Rebecca Housel. Dans ses deux essais: « le ‘vrai' danger: le réel contre l'imaginaire pour le public féminin » et « le tao de Jacob », elle fait passer Edward pour un psychopathe tabasseur et harceleur et les Cullen pour une des pires sectes que la terre ait jamais portée. Mais ce n'est pas le pire. A l'entendre, les pro-Edward sont des tarées incapables de discerner la réalité de la fiction et cherchant à tout prix leur prince charmant dangereux, quitte à aimer les hommes violents. On voit clairement qui n'est pas capable de faire de distinction entre vrai et imaginaire… Si on prend du recul face à ses propos ridicules, on se rend compte du parti pris de madame Housel. Car il s'avère que l'on a en « face de nous » une team-Jacob vexée de ne pas avoir la fin qu'elle espérait. Parce que son chouchou est délaissé par l'auteur, il convient de prendre en grippe les teams-Edward et Edward lui-même les faisant passer pour de vrais monstres de foire. Quelle vision de l'humanité cette personne a-t-elle! Détestable au plus au point, il est inconcevable qu'un tel torchon ait pu être publié. D'autant que l'auteur semble oublier tous les défauts de son chouchou, le décrivant comme une personne sans défaut absolument parfaite. Hum Hum, ce n'est pas si qu'il m'a semblé lire de Jake moi….



Dernier chapitre scandaleux, mais néanmoins intéressant, « L'amour et les vampires: le deuxième sexe négocie le vingt et unième siècle » propose la vision d'une mère de famille plongée dans la folie Twilight par sa fille. On ne dira rien sur le fait qu'elle ne sache pas ce que lise sa fille, ce qui est, selon moi, assez flagrant sur l'inattention de certains parents, mais sa vision de la saga de Stephenie Meyer est plutôt significative d'un esprit étriqué.



Twilight les secrets d'une saga fascinante n'est clairement pas un livre à la portée de tous. Seuls les fans les plus âgés de la saga seront capables d'en comprendre le sens et de prendre le recul suffisant pour remettre en question les avis posés dans ces pages.

Néanmoins, c'est un livre que je ne conseillerais pas totalement. Même si il propose des sujets intéressant et qu'il n'est pas compliqué à lire, il y a pour moi bien plus intéressant. Si vous avez 18 euros à dépenser, préférez un bon livre comme Journal d'un Vampire qui vaut largement le coup d'oeil ou garder votre argent et relisez la saga.
Lien : https://parole2libraire.word..
Commenter  J’apprécie          30
Les Jedburghs : L'histoire secrète des Forces..

Jedburghs: le nom est encore aujourd’hui bien énigmatique.



Nées durant la seconde guerre mondiale au sein du SOE britannique, les équipes Jedburghs avaient pour objectifs d’appuyer, d’armer et de former les maquis de résistance en France, en Belgique et en Hollande.



Constituées de 3 officiers et sous-officiers, 93 équipes furent parachutées en France en 1944. Avec des succès variés, elles remplirent néanmoins largement leurs missions: renseignement, ralentissement des troupes allemandes, destructions et sabotages divers, éclairage et reconnaissance pour les troupes alliées en progression…



Si, selon les cas, on attribue aux troupes alliées ou à la Résistance la libération de la France, on oublie trop souvent le rôle déterminant joué par ces 300 hommes, pour les deux tiers anglo-saxons, qui risquèrent gros derrière les lignes allemandes. Eisenhower ne s’y est pas trompé saluant le rôle déterminant joué par ces forces spéciales dans l’armement, l’entrainement et l’animation des combats de la Résistance.



L’expérience Jedburghs allait se poursuivre, côté français, avec les GCMA en Indochine et avec les « bérets verts » américains durant la guerre du Vietnam.



L’ouvrage de Will Irwin met magnifiquement en valeur le travail réalisé par les Jedburghs à travers leur sélection, leur formation et leurs principales missions en France. J’ai particulièrement apprécié l’épilogue consacrée à la reconnaissance du travail réalisé ainsi qu’aux parcours différents des Jedburghs mis en avant.



Avec sources détaillées, organisation des 93 équipes Jedburghs, bibliographie exhaustive et un index.



Une belle initiative des éditions Perrin. 2008.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Commenter  J’apprécie          30
Harry Potter Mythologie et Univers Secrets

Les articles ont très souvent trait à la philosophie, mais sont assez digestes à lire.

J'ai appris 2-3 trucs en rapport avec Platon qui sont vraiment intéressants et qui peuvent aussi trouver un écho dans le SdA.

Ce n'est pas un livre que l'on lit d'une traite, mais pour qui a envie de lire divers articles en rapport avec l'univers de Harry Potter, c'est assez intéressant :)
Commenter  J’apprécie          20
Twilight

salut chu tda

cest trop mordant se livre

je lai devoré
Commenter  J’apprécie          20
Twilight

sa à l'air génial d'après les films !
Commenter  J’apprécie          21
Twilight

Personnellement j'adore ce livre il est très accrocheur et certain passage sont si mignons que sa en devient magique. [Comme quand Bella découvre qu'Edward est un vampire et qu'elle lui dit ce qu'elle a découvert, la scène est totalement différente dans les livre et dans les films et personnellement je préfère celle du livre]. J'ai d'abord commencer par voir le premier film, puis j'ai écouté les livre audio 2,3 et 4 avant de voir le deuxième film, enfaite les film passait une fois par semaine a la télé pendant le confinement donc j'écoutais les livre audio en attendant le prochain film. Les livre sont beaucoup plus détaillée que les films et les personnages sont beaucoup plus "humain" si je puis le dire ainsi que dans les film, bien que je n'est rien contre Robert Pattinson et Kristen Stewart qui sont deux acteurs que j'aime beaucoup.
Commenter  J’apprécie          10
Twilight

C nul
Commenter  J’apprécie          12
Twilight

Magique comme toujours, indépassable !!!
Commenter  J’apprécie          12
Twilight

J'adore c'est trop bien!!!!!!!!☺☺☺
Commenter  J’apprécie          11
Twilight

trop bien
Commenter  J’apprécie          11
Les Simpson, les secrets de la plus célèbre f..

Un peu trop philosophique à mon goût.
Commenter  J’apprécie          10
Les Simpson, les secrets de la plus célèbre f..

Une très grosse déception car je ne m’attendais pas à un ouvrage traitant de philosophie. Dès les premières pages lues, j’ai vraiment eu l’impression de m’être faite bernée en beauté car rien n’indiquait clairement sur la quatrième de couverture qu’il s’agissait d’un ouvrage traitant d’un tel sujet !



Lors de cette lecture je m’attendais à apprendre « Les secrets de la plus célèbre famille d’Amérique » et finalement, je n’ai rien appris du tout puisque la quatrième de couverture et le titre de ce bouquin sont mensongers et trompent sur la marchandise !



Les titre original m’aurait permis de me rendre compte dès le départ que ce livre n’était pas ce qu’il semblait être ! Mais allez comprendre pourquoi le titre original Américain » The Simpsons and Philosophy : The d’oh ! of Homer », littéralement « Les Simpson et la philosophie : Le d’oh ! De Homer » à été traduit par « Les Simpson : Les secrets de la plus célèbre famille d’Amérique » ?! Il faut bien avouer qu’il y à eu un très très gros problème de traduction la ! ...



/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/les..
Commenter  J’apprécie          11
Twilight

J'adore ce livre!
Commenter  J’apprécie          11
Twilight

Assez intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
Les Simpson, les secrets de la plus célèbre f..

Une excellente introduction ludique à la philosophie. Un très bon moyen d'apprendre par une explication et une illustration avec des moments de la série.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de William Irvin (401)Voir plus

Quiz Voir plus

Des BD qui ont du chien !

Idéfix est le chien de ... ?

Astérix
Obélix
Panoramix
Assurancetourix

10 questions
418 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , chiensCréer un quiz sur cet auteur

{* *}