Antoine Bourguilleau (Traducteur)
EAN : 9782262026295
Perrin (09/10/2008)
4.75/5   4 notes
L'histoire des Forces spéciales impliquées dans la Seconde Guerre mondiale n'a jamais été totalement racontée. Les informations les concernant n'ont commencé à être rendues publiques qu'à partir des années 1980. Connues sous le nom de Jedburghs, ces unités spéciales étaient sélectionnées au sein des armées britannique, américaine et de la France Libre, afin d'être parachutées par équipes de trois, loin derrière les lignes allemandes. Elles devaient aider à préparer ... >Voir plus
Que lire après Les Jedburghs : L'histoire secrète des Forces spéciales alliées en 1944Voir plus
les difficultés pour un envahisseur sont particulièrement grandes lorsque le peuple est soutenu par un noyau de troupes disciplinées.
l envahisseur n a qu une armée.ses adversaires n ont qu une armée et un peuple entièrement ou presque en armes.même les civils ont intérêt à sa ruine et a l accélèrent par tous les moyens dont il disposent
Jedburghs: le nom est encore aujourd'hui bien énigmatique.

Nées durant la seconde guerre mondiale au sein du SOE britannique, les équipes Jedburghs avaient pour objectifs d'appuyer, d'armer et de former les maquis de résistance en France, en Belgique et en Hollande.

Constituées de 3 officiers et sous-officiers, 93 équipes furent parachutées en France en 1944. Avec des succès variés, elles remplirent néanmoins largement leurs missions: renseignement, ralentissement des troupes allemandes, destructions et sabotages divers, éclairage et reconnaissance pour les troupes alliées en progression…

Si, selon les cas, on attribue aux troupes alliées ou à la Résistance la libération de la France, on oublie trop souvent le rôle déterminant joué par ces 300 hommes, pour les deux tiers anglo-saxons, qui risquèrent gros derrière les lignes allemandes. Eisenhower ne s'y est pas trompé saluant le rôle déterminant joué par ces forces spéciales dans l'armement, l'entrainement et l'animation des combats de la Résistance.

L'expérience Jedburghs allait se poursuivre, côté français, avec les GCMA en Indochine et avec les « bérets verts » américains durant la guerre du Vietnam.

L'ouvrage de Will Irwin met magnifiquement en valeur le travail réalisé par les Jedburghs à travers leur sélection, leur formation et leurs principales missions en France. J'ai particulièrement apprécié l'épilogue consacrée à la reconnaissance du travail réalisé ainsi qu'aux parcours différents des Jedburghs mis en avant.

Avec sources détaillées, organisation des 93 équipes Jedburghs, bibliographie exhaustive et un index.

Une belle initiative des éditions Perrin. 2008.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..

la liberté sublime emplissait leur pensée

Dans la catégorie : Opérations terrestresVoir plus
>Histoire de l'Europe depuis 1918>Histoire militaire 2de guerre>Opérations terrestres (26)