AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de William S. Merwin (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La renarde

William Stanley Merwin, poète américain né à New York en 1927 et décédé le 15 mars 2019 à Haiku (Hawaï), est aussi écrivain et traducteur, largement reconnu et récompensé outre-Atlantique mais quasi incognito en France. Il aura arpenté le causse quercynois durant des lustres et délivré une poésie confidentielle qu'il a poli au gré d'observations naturelles finement captées. Luc de Goustine, son traducteur, est complice des mots de William Merwin et ressent des affinités avec les lieux parcourus par le poète américain. Les images qui truffent le recueil intitulé La Renarde pourraient paraître éculées de prime abord mais elles ne s'ancrent dans la banalité que pour mieux se dilater et tendre à l'universel : « …par-delà le long champ tanné de chaume/un semis de brebis y errait en cercle lentement/comme une galaxie charriant les lueurs grises ». Quand le poète touche du doigt l'indicible, il laisse ses mots suspendus : « Les hirondelles se turent et les chauves-souris sortirent légères/comme un souffle/autour de l'étranger seul parmi les échos…/tout ce que j'ignorais ne cessait de commencer autour de moi ». le respect témoigné aux êtres et aux choses se décèle dans le ton mesuré et le regard aimanté, dans la coulée des mots qu'une versification non rimée vient heurter légèrement. le lecteur devine un monde ancien en sursis que le verbe du poète allume encore un peu mais chaque poème sonne comme un adieu, une élégie tressée autour de paysages qui s'enfouissent et qui s'éteignent fatalement, faute de regards compassionnels et de souvenirs vivants. On se trouve projeté au seuil d'un monde fécond et invisible, presque dans l'intimité du merveilleux : « La belette fit son tour de passe-passe lumineux à travers le lierre ». Dans le dévoilement fugace des lieux et les envolées fugitives des bêtes, William Merwin se fait passeur de terres de mémoire que la course d'une renarde consacre : « quand tes pattes légères courent/par la nuit sans souffle… je me souviens de toi ». Le lecteur se souvient longtemps de William Merwin et de la Renarde.
Commenter  J’apprécie          20
L'appel du Causse

Un livre attachant, riche, double, un livre qui parle de la terre de France avec un petit accent américain.



Le nom de William S Merwin ne vous est sans doute pas connu, c’est pourtant un poète américain reconnu.

En 1950 il parcourt la France et a un coup de foudre total pour une région : le Quercy. Et nous allons, grâce à William Merwin, arpenter ces terres arides, admirer les jeux de lumière, faire connaissance avec les habitants bourrus qui semblent au poète n’avoir pas vraiment changé depuis l’épique des troubadours.

Le poète part en quête d’un havre, d’un lieu de vie et il le trouve à Lacam. Il va au fil du temps transformer une ruine en une maison qui s’intègre parfaitement dans le paysage, premier habitant du hameau à n’être pas né là !!

Dans les années qui suivent il va y faire de nombreux séjours,le lieu, la nature, les paysages vont lui inspirer des poèmes et des textes en prose que l’on découvre dans ce livre.

A la manière de Stevenson il a arpenté les chemins, les collines, les prés de la région et son amour est resté intact. Son ami Michael Taylor, qui l’a rencontré à la faveur d’une interview, est amoureux lui aussi de ce Causse magnifique et donne une très belle introduction aux textes de Merwin.

C’est un plaisir de lire la prose de Merwin, il a étudié le vieux français pour pouvoir lire Villon et c’est un passionné de la langue d’Oc des troubadours.


Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          20
Les Fleurs de Mai de Ventadour

En hommage à William Merwin décédé le 15 mars 2019 : pour une rencontre de l'auteur s'exprimant en français, notamment autour de "Les fleurs de Mai de Ventadour" et de "La renarde", il y a la possibilité de voir trois vidéogrammes réalisés en 2006 en France.


Lien : https://www.youtube.com/chan..
Commenter  J’apprécie          00
L'ombre de Sirius

Un recueil de poésie bilingue d'un grand poète Américain méconnu en France. Il a été deux fois lauréat du prix Pulitzer de poésie en 1971, puis en 2009 pour Shadow of Sirius. En 2010, il est nommé "Poet Laureate" aux États-Unis par la bibliothèque du Congrès. Malgré tout cela, je n'avais jamais entendu parlé de lui avant d'ouvrir ce livre, sur lequel je suis tombé par hasard dans une librairie Parisienne. Il est difficile de mettre des mots sur de la poésie. C'est pourquoi j'ai mis quelques citations pour ceux qui ont envie de découvrir, et vous permettre de vous faire une idée par vous-même...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William S. Merwin (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Misérables Tome 1

Qui est Jean Valjean ?

Le héro de l'histoire
Un riche
Un curé

9 questions
92 lecteurs ont répondu
Thème : Les Misérables, tome 1 de Takahiro AraiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}