AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 31 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Düsseldorf , le 14/08/1945
Biographie :

Wilhelm Ernst Wenders, dit Wim Wenders, est un réalisateur, producteur, scénariste de cinéma et photographe.

Après avoir d'abord étudié la médecine et la philosophie à Munich, Fribourg et Düsseldorf, il rentre en 1968 à la Hochschule für Film und Fernsehen de Munich et réalise comme film de fin d'études Summer of the city.

En 1984 sort le film Paris, Texas (adapté du roman de Sam Shepard) qui obtient la même année la Palme d'or au Festival de Cannes. Ce film, est, avec Ailes du désir (Der Himmel über Berlin, 1987), un des plus grands succès commerciaux de Wim Wenders.

Ses documentaires sur la musique retinrent une plus grande attention, ainsi Willie Nelson at the Teatro (1998), Buena Vista Social Club (1999) ou Viel passiert - Der BAP-Film (2002).

Depuis 2003, Wim Wenders enseigne à la Hochschule für Bildende Künste de Hambourg. Il devient en 2006 le premier réalisateur de cinéma décoré de l'ordre Pour le Mérite.

Wim Wenders a publié en 1993 un ouvrage titré Einmal aux Edizione Socrates, Rome (trad. française : Une fois, images et histoires, 2008), dans lequel il associe des photographies qu'il a prises aux quatre coins du monde à de petits textes de sa plume, chacun de ces textes commençant par la formule "Une fois...".
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Wim Wenders   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Wim Wenders : Entretien avec Serge Daney autour du film “Les Ailes du désir” (1987 / France Culture). Photographie : Solveig Dommartin et Wim Wenders sur le tournage du film “Les Ailes du désir” • Crédits : Lehr - Sipa. Diffusion sur France Culture le 20 septembre 1987. Présentation des Nuits de France Culture : « En 1987, trois ans après la Palme d'Or de “Paris, Texas”, et deux années avant la chute du mur de Berlin, Wim Wenders était récompensé par le prix de la mise en scène à Cannes pour “Les Ailes du désir”. Il était au micro de Serge Daney dans “Microfilms”. Dans cet entretien, Wim Wenders expliquait que “c'était pour pouvoir montrer les humains que j'ai inventé les anges”. Il disait avoir créé des anges désincarnés pour mieux montrer à l'humain le privilège d'être en vie face à l'ennui de l'éternité. Il expliquait également comment il avait, enfin, réussi à filmer Berlin, après avoir compris que, jusqu'à présent, il faisait des films pour éviter “de regarder son propre pays”. Serge Daney achevait l'entretien en parlant de l'effet “rétroviseur” du cinéma de Wenders, “un cinéma qui avance en regardant le passé qui s'éloigne...” » Source : France Culture

+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Chaque photo est un rappel de notre mortalité.
Chaque photo traite de la vie et de la mort.
Chaque "image fixée" a une aura de sainteté,
est plus que le regard de son photographe
et excède les capacités d'un seul homme.
Chaque photo est aussi un aspect de la création
en dehors du temps,
du point de vue de Dieu,
pour ainsi dire,
et rappelle ce commandement de plus en plus tombé dans l'oubli:
"Tu ne feras pas d'image....."
Commenter  J’apprécie          50
Je désire faire un film à et sur Berlin. Un film dans lequel s’inscrirait une certaine idée de la ville depuis la fin de la guerre. Un film qui ferait apparaître enfin ce qui manque dans tant de films tournés à Berlin, et qui pourtant semble tellement à portée de la vue : des sentiments certes, mais aussi quelque chose dans l’air, sous les pieds, ce qui distingue si radicalement la vie ici de la vie ailleurs, dans d’autres villes.
Commenter  J’apprécie          32
Maman m’a dit un jour que c’est là qu’elle et papa, pour la première fois, ont fait l’amour […] Je me suis dit que c’est là que j’ai commencé. Moi, Travis Clay Henderson.
Commenter  J’apprécie          30
Beaucoup disent que Berlin est "foutu". Je dis : "Berlin est plus réel que toutes les autres cités. C’est un site plus qu’une cité."
Commenter  J’apprécie          30
Sometimes
the absence of a thing
makes you so much more aware of it.
Especially if it is something
we take for granted.
Like windows...
Commenter  J’apprécie          20
de quel côté de la frontière es-tu ?
Commenter  J’apprécie          20
It is amazing
how many different ideas of "fun"
co-exists in this world.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Wim Wenders (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous...😁

La chérophobie est la phobie:

de manger de la viande
de dépenser de l'argent
du péché de chair
du bonheur

1 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}