AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Won-kyu Ju (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Made in Gangnam

Un livre court et intense qui traite du quartier chic et moderne de Séoul : Gangnam.

Le jour, des hommes d'affaires se pressent le long des avenues bordées de gratte-ciels étincelants.

La nuit, l'ambiance se transforme et s'assombrit. Les clubs privés et les hôtels chics ouvrent leurs portes, nous dévoilant une vision souterraine de Gangnam, où l'élite économique du pays s'adonne à la drogue, aux jeux et aux sévices sexuels allant jusqu'aux meurtres, assurée d'une complète impunité. Rien n'est grave pour eux car l'argent est roi. Tout s'achète. En échange d'une belle somme, avocats et planificateurs sont prêts à modifier la réalité pour vous tirer d'affaire (pots de vin, faux témoignages, vidéos, caméras de surveillance trafiquées,…).

L'auteur Won-kyu Ju, pour écrire son livre a infiltré l'un de ces clubs huppés de Gangnam comme chauffeur-livreur. « Made in Gangnam » est donc inspiré de faits réels. Il nous livre de manière simple et crue un monde de corruption et de perversion, sombre et dépourvu de sentiment. D'une violence inimaginable et inhumaine où des crimes sont permis au nom du pouvoir et de l'argent.

Commenter  J’apprécie          542
Made in Gangnam

Un petit apercu de Gangnam, un quartier chic de Séoul, en Corée du Sud ? Attention, c'est fait pour choquer, accrochez-vous ! Un meurtre de dix personnes juste avant l'ouverture d'un hôtel dont cinq sont des call-girls. Pour éviter de ternir la réputation des plus grandes fortunes du quartier, on fait appel à un planificateur, une personne qui s'occupe de trouver des causes de mort plus louables contre quelques (centaines de) billets. Au début, je m'attendais à une enquête et même si elle a bien lieu, il s'agit surtout de montrer que ce qui compte à Gangnam, c'est money, money, money. Et puis bien sûr, ce qui en découle, la corruption, la drogue, le sexe. de ce roman, j'attendais de comprendre un peu ce quartier de Séoul mais l'auteur matraque surtout l'importance de l'argent du lieu. Comme il le dit à la fin du livre, il a essayé d'imaginer un côté sombre de ce quartier chic... il y a un peu de maladresse et on ressort un peu écoeuré de ce tourbillon de violence, de ces milliards de wons (je n'ai pas son cours actuel) et d'absence de sentiments.
Commenter  J’apprécie          250
Made in Gangnam

Bienvenue dans le monde souterrain aux moeurs dépravées de la haute société sud-coréenne ! Gangnam, quartier ultra-chic de Séoul, s'est fait connaître avec l'entêtant hit de 2011 « Gangnam style », qui a popularisé la pop du pays du matin calme. Mais ici, côté calme, ça se discute ! Chefs de grandes entreprises, hommes politiques, hauts fonctionnaires se retrouvent dans des clubs très privés pour s'adonner à des parties pas vraiment fines. Ils sont alimentés moyennant des sommes énormes en gibier de jeunes femmes, car il s'agit bien de cela, par des souteneurs qui du coup sont aussi riches qu'eux.



Dans un très haut étage d'un gratte-ciel encore en construction, une dizaine de personnes dénudées sont retrouvées atrocement assassinées, hommes et femmes à parité, dans ce qui a été une orgie sexuelle d'une grande violence. Vu la notoriété des hommes identifiés, la police et de grands cabinets d'avocats font le nécessaire de concert pour construire une vérité alternative. L'écrivain nous propose de suivre leur travail, au travers d'un policier véreux (il a des dettes de jeux qu'il doit rembourser) et d'un avocat « planificateur » travaillant pour un grand cabinet chargé d'imaginer une autre mort, un peu plus acceptable, pour ces puissants.



Je vous fais grâce de l'identité de ces deux personnages clés, et des autres, les noms coréens sont un calvaire à retenir, car toujours composés et se ressemblant beaucoup (il n'existe qu'une centaine de noms de famille en Corée).



L'intrigue est intéressante, il y a du rythme, des dialogues…Cela pourrait être un assez bon livre, et c'est le premier de l'auteur, qui a bien conscience des imperfections de son roman. S'il n'a probablement pas la valeur documentaire telle qu'on voudrait nous la faire avaler en quatrième de couverture (Ah ! le fameux « Inspiré d'une histoire vraie », tellement vendeur !), il s'approche sans doute d'une certaine réalité en Corée : corruption endémique et scandales dans les sociétés tentaculaires comme Samsung, statut de la femme totalement déconsidéré (ce qui entraîne des revendications féministes radicales et des mouvements antiféministes acharnés, actuellement le pays vit une véritable et inquiétante guerre des sexes à l'heure où les bébés se font trop rares).



Ceci dit, le scénario manque un peu de chair, l'histoire est expédiée en 150 pages bien aérées. On aurait aimé plus de rebondissements, de complexité, et pour une fois, un peu de description de l'environnement dans lequel nous sommes baignés. Tout à son intrigue, l'auteur en oublie presque complètement de nous parler de Séoul, de la mentalité et des habitudes de vie des coréens, etc…C'est peut-être qu'il s'adresse d'abord à ses compatriotes, qui connaissent évidemment le contexte…mais pour le lecteur occidental, c'est frustrant. le sujet est déjà terrible, ç'aurait été de nature à apporter un peu plus de relief et d'attractivité à l'histoire. de même, on entre peu dans les pensées des personnages, cela ne permet pas de les rendre un tant soit peu attachants, si tant est que cela soit possible, vu leur absence d'empathie pour les autres.



Bref, cette première publication est d'une qualité honorable, mais on en ressort avec une impression en demi-teinte.

Commenter  J’apprécie          201
Made in Gangnam

Gangnam, quartier connu mondialement grâce à (à cause ?) la chanson "Gangnam Style", est le quartier huppé de la capitale sud-coréenne où tout semble permis quand on est riche.



L'auteur nous y dépeind les 0,1% de la population extrêmement riches en proie à tous les vices : le sexe, la drogue, la violence, le dédin et l'insouciance face aux conséquences de leurs actes. Rien n'est grave pour eux puisqu'ils peuvent faire appel à Kim Min-kyu, avocat et planificateur. Mais qu'est-ce donc que ce dernier métier ? Un planificateur est un personne qui vous aidera à modifier la réalité pour vous tirer d'un mauvais pas en échange d'une somme rondelette. Et là nous faisons face à de la corruption à grande échelle entre le versement de pots de vin, les faux témoignages, les vidéos des caméras de surveillance trafiquées etc.



Ce roman est très noir, l'auteur semble désabusé face à ce qui semble être une jungle où les plus riches s'en sortent toujours et où la mort des autres ne comptent pas. Une phrase très forte du roman nous dit d'ailleurs que le prix déboursé pour couvrir la mort d'une jeune fille d'une vingtaine d'années n'est même pas l'équivalent à celui d'une voiture de taille moyenne. Je pense que tout est dit ici.



J'ai été profondément choquée par de nombreuses choses : tout d'abord par cette luxure et surtout par la violence. Ces jeunes riches n'en ont rien à faire de la vie des autres et n'assument pas leurs erreurs. La corruption est elle aussi plus que choquante.



L'écriture est assez froide, je dirais même presque aseptysée. L'auteur ne fait pas preuve de sentiments. Son but ici est d'énoncer les faits, de nous les exposer et de les dénoncer mais presque de façon journalistique.



Je vais avoir besoin d'un peu de temps pour digérer cette lecture et pour essayer de retrouver le peu d'espoir que j'avais en l'humanité. Il me faut absolument une lecture un peu plus légère après celle-ci.
Commenter  J’apprécie          133
Made in Gangnam

« Quel drôle de destin ! »

 

Bienvenue à Gangnam ! Le quartier le plus huppé de Séoul, the place to be pour tous les jeunes assoiffés de succès, les agences des idols, les sièges des grands conglomérats et puis les 0.1% de la population la plus riche. Ceux qui possède tout, sauf la peur visiblement. Ils ont l'argent, la renommée, les privilèges, le pouvoir, les autres car oui, tout et tout le monde s’achète quand on en a les moyens.



Kim Min-kyu, avocat de profession et planificateur professionnel est justement employé par les plus grands riches du Club de Gangnam. Son métier : s’occuper de modifier la réalité pour arranger ses clients. Payer un silence, un faux témoignage, trafiquer les caméras de surveillance, trouver un autre coupable, bref tout faire pour que les actions plus ou moins graves de certains soient effacées.



Un soir, il se retrouve sur une affaire plus délicate que d’habitude. Au dernier étage d’un hôtel luxueux pas encore officiellement ouvert, 10 corps dénudés et violemment tués sont retrouvés. Cette affaire va très rapidement se compliquer et voit s'agrandir la liste des personnes impliquées. Qui a vraiment tuer ces dix personnes ? Mais au fond, ce n’est pas réellement la question. C’est plutôt, jusqu’où la violence ira-t-elle ? Une violence physique mais aussi morale. Nos personnages eux-mêmes savent que pour survivre parmi les horreurs qui les entourent, une seule solution : devenir soi-même un monstre.



Ce court roman m'aura embarqué jusqu'au bout. Savoir qu'il est en cours d'adaptation cinématographique ne me surprend pas ! Très coréen, d’abord dans le lieu, il l’est aussi dans l’écriture notamment avec cette froideur apparente, cette soumission au destin que seuls les riches semblent pouvoir contrôler. Que ce soit Kim Min-kyu, la police, les nombreuses call-girls dont la vie ne vaut qu’à peine 30 000 won, tous semblent contrôler par l’Argent et ceux qui le détiennent. Argent, ô dieu argent, quand donc s'arrête la déshumanisation affolante qui attend ceux qui te vouent un culte ?



Un roman bien noir que vous dévorerez la boule au ventre… !

Commenter  J’apprécie          60
Made in Gangnam

Déception à la lecture de ce polar, ou thriller, qui ne m'a pas convaincue. Les méchants sont vraiment très méchants, il n'y a pas de gentils, le flic pourri est vraiment pourri, aucune nuance. L'action pourrait se passer dans n'importe quelle autre ville que Gangnam, la corruption, le sexe et la perversion n'ayant pas de frontière. Le livre est pimenté de quelques petites scènes osées qui n'apportent rien.
Commenter  J’apprécie          40
Made in Gangnam

Gangnam, quartier branché de Séoul s'il en est. Le jour, les jeunes se précipitent pour être vus et intégrés des agences qui en feront des célébrités. La nuit règne la démesure. Tout s'achète, tout se vend, les perversions les plus folles se pardonnent pour plusieurs millions de wons. Kim Min-kyu est un avocat, plutôt un planificateur. C'est à lui que les ultra-riches appellent pour laver leur linge sale. Rien n'est trop laid pour cet homme froid qui ne laisse jamais rien au hasard. De la drogue ? Des scandales sexuels ? Des agressions ? Des meurtres ? L'argent arrangera tout à Gangnam, les vies n'ont pas le même prix entre les riches et les pauvres, et la mort d'une call-girl vaudra toujours moins que la liberté des puissants. Et dieu qu'elle ne coûte pas cher, la vie d'une pauvre fille qui rêvait d'une vie trop facile...



Made in Gangnam, est le récit glaçant d'un monde où l'argent est le Roi absolu. Et où les hommes sont prêts à toutes les corruptions pour quelques millions de wons. Quitte à perdre leur âme. Gangnam, comme symbole de la déshumanisation galopante.
Commenter  J’apprécie          20
Made in Gangnam

J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur lors d'une rencontre littéraire organisée par le Festival Corée d'Ici le 24 Novembre 2021. Et que dire si ce n'est que pendant ma lecture, j'ai découvert un univers bien particulier où corruption et argent sont les maîtres mots de ce roman bien sombre qui dépeint une dure réalité.

La Corée du Sud étant un pays qui me passionne et me fascine, j'ai adoré découvrir une facette bien plus sombre de Seoul et notamment du quartier Gangnam, the place to be.



L'auteur est un ancien pasteur, qui a eu une vie incroyable. Sa principale vocation était d'aider les jeunes à s'en sortir et à trouver leur voie. Un jour, certains jeunes qu'il suivait ont disparu dans Seoul et c'est là qu'il a apprit que la plus part avait été vendu à de riches personnes ou vendait leur corps. Il a donc mené une enquête sur les call-girls pendant une dizaine d'années pour retrouver ces jeunes et comprendre comment fonctionnait Gangnam en tentant d'infiltrer les réseaux, en étant leur chauffeur etc. C'est ainsi que l'idée de ce livre lui ai venu en tête et qu'il a décidé d'écrire ce roman, qui peint une réalité dure de la vie en Corée du Sud quand on a rien.



L'histoire se déroule donc à Gangnam est un quartier bien appart où se mêlent argent, pouvoir, sexe. C'est le quartier où tout est possible si on a de l'argent et du pouvoir.

Nous rencontrons Kim Min Kyu qui est un avocat de profession mais également planificateur : il s'occupe de modifier la réalité pour arranger ses riches clients contre argent. Il efface toutes les preuves qui pourraient être compromettantes pour ses clients.

Un soir, il va être appelé pour une affaire hors norme : 10 corps vont être découverts dans un penthouse, tous dénudés et ensanglantés.



Que dire si ce n'est que ce livre très court ne m'a pas laissé indifférente. On ressent vraiment tout le travail en amont de l'auteur, de ses recherches pour dépeindre une réalité bien trop réaliste. L'auteur nous montre ainsi que l'argent peut tout acheter, qu'il n'y a aucune limite.



La plume de l'auteur est froide et crue tout en étant simple. L'auteur est de base un scénariste et cela se ressent dans la lecture dans le sens où l'on a pas de mal à imaginer les scènes. On lit le livre comme si on y était vraiment, avec des détails qui donnent du relief et de l'intensité à la lecture.



Il nous livre un récit poignant et cru de la vie à Gangnam, de la corruption quasi-permanente, de l'abus de pouvoir, de la dure vie des call-girls qui peuvent mourir sans que cela n'affecte personne, des riches très riches et très méchants qui vivent comme bon leur semble sans se soucier des conséquences puisqu'ils sont intouchables. L'argent est prime sur l'humain et que ceux qui n'ont pas d'argent sont considérés comme les "parias de la société". L'auteur nous a livré son témoignage et ressenti sur les différentes classes sociales en Corée et c'était très enrichissant et intéressant de voir comment cela se passe dans le monde.



En un mot j'ai adoré voir autre chose, quelque chose peut-être plus réel quand on sait comment cela se passe en Corée du Sud. On ressent ainsi tout le travail que l'auteur a fourni en amont pendant de longues années pour réaliser ce récit poignant et glaçant.




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Made in Gangnam

En résumé : thriller coréen, Gangnam est un quartier d'affaire luxueux le jour, mais dès la nuit tombée il devient, pour les puissants, un lieu où le crime le dispute à la luxure.



En détail :

Il ne fait pas bon trainer dans le quartier de Gangnam une fois la nuit tombée, à part si l'on est particulièrement fortuné... et encore, ce n'est pas une garantie de survie ! Les établissements de luxe proposent des divertissements à la hauteur des fantasmes de leurs riches clients, et cela ne s'arrête pas aux charmes des hôtesses et drogues en tout genre. Les actes de violence sont également au menu.



Dans ce thriller, il ne s'agit pas de résoudre des meurtres, mais plutôt de trouver des solutions pour réparer les dégâts et éviter les ennuis judiciaires aux clients fortunés qui ont... dérapés.



Le lecteur va suivre deux protagonistes. Min-Kyu est avocat et travaille comme planificateur pour le cabinet Y. : c'est lui qui va fabriquer les alibis, acheter les familles des victimes, verser les pots de vin, bref, monter le dossier qui deviendra la version officielle des faits. Jo Jae-Myeong est quant à lui un inspecteur corrompu, ses problèmes de jeux le pousse à accepter les accords les plus douteux.



Même si le récit peut sembler assez violent de prime abord (prostitution de mineures, meurtre...) les actes ne sont pas explicités, il y a peu de détails et la plume de l'auteur est assez pudique, ce qui rend le livre abordable pour les lecteurs sensibles.



Le quartier de Gangnam existe vraiment, à Séoul, capitale de la Corée du Sud. Il est très coté et attire beaucoup de touristes (la chanson "Gangnam Style", de Psy doit vous dire quelque chose). Il est question pour l'auteur de montrer le revers de la médaille en mettant en avant les personnages défavorisés sur la misère desquels repose la richesse de ce quartier. Car les plaisirs des uns sont toujours réalisés au détriment de plus démuni (callgirl, etc).



Du même auteur : pas d'autres écrits traduits, mais une adaptation cinématographique de "Made in Gangnam".

Dans le même genre : Délivre-nous du mal, de Christelle Duchamp (thriller).
Commenter  J’apprécie          00
Made in Gangnam

Ce livre évoque le métier de planificateur. Il montre que la vérité peut être manipulée à l'avantage de certaines personnes en échange de quelques millions de wons. On se retrouve dans la sphère des 0,1% des plus riches coréens à Gangnam qui veulent effacer leur sang laissé sur le parquet des Penthouses.



C'est une bonne lecture, sans prise de tête, très fluide et pas très longue. L'écriture n'est pas "belle", elle est simple. Par conséquent, on se laisse emporter aisément dans l'histoire et on a vite envie de connaître la fin.



Je suis très contente de cette découverte ! Je vois bien cette histoire en film !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Won-kyu Ju (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrais couples de légende, à Hollywood et ailleurs !

D'abord hommage à mon avatar ! entre l'abonné aux rôles de dur et "the look", 12 ans d'amour, un mariage dans la propriété de Louis Bromfield, 2 enfants et un cancer pour lui qui l'a conduit au ... grand sommeil !

Marlène Dietrich/Jean Gabin
Ava Gardner/Frank Sinatra
Humphrey Bogart/Lauren Bacall
Ingrid Bergman/Roberto Rossellini

10 questions
62 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , cinéma français , cinema italien , acteur , Actrices , films , coupleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}