AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Xavier Armange (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'enfant et les étoiles

J'ai envie de vous présenter un joli album jeunesse : L'enfant et les étoiles de Xavier Armange (textes) et Juan Hernaz (illustrations).

C'est une belle soirée de fin d'été.

Un jeune garçon revient chez sa grand-mère, qui est d'humeur mélancolique tout comme la chatte Calypso.

La télévision est en panne, alors la grand-mère a une idée pour occuper cette soirée : aller regarder les étoiles.

Calypso les accompagne à distance, chassant mine de rien les lapereaux et autres petits animaux.

L'enfant regarde les étoiles, mais aussi un goéland ; et sa grand-mère imagine le voyage de l'oiseau à travers l'univers....

L'enfant et les étoiles est un très joli album jeunesse, rempli de poésie.

Cette grand-mère est heureuse de retrouver son petit fils toutefois elle est rempli de tristesse. Pourquoi ? On ne le sait pas précisément mais on l'imagine. Il peut y avoir plusieurs causes, aux lecteurs de trouver leur propre explication.

L'enfant et sa grand-mère vont faire un voyage imaginaire initiatique qui va leur faire du bien à tous les deux. Ils vont en sortir apaisés, et aussi grandit.

Ce sont des personnages très touchants. L'enfant comprend la tristesse de sa grand-mère, et à sa façon il va l'aider. Il pose plein de questions et lui change les idées. Ils imaginent ensemble de jolis voyages en regardant les étoiles.

A leur retour à la maison, ils vont faire quelque chose que beaucoup d'enfants et leurs grands-mères font : manger des crêpes car... manger une crêpe résout tout... ou presque ;)

La chatte Calypso est présente en arrière plan, fidèle compagne de son humaine.

Les textes sont pertinents, ce qui ne m'étonne pas de Xavier Armange, auteur que j'apprécie. Quand aux illustrations, elles sont vraiment magnifiques. Et la colorisation est parfaite.

Nous avons ici un très bel album jeunesse que je recommande à tous, dès 7 - 8 ans.

Ma note : un cinq étoiles bien mérité.
Commenter  J’apprécie          190
La malle sanglante du Puits d'enfer

Le fait divers raconté - et fort bien!- par Xavier Armange a eu pour décor morbide un trou de rocher des sables d'Olonne, le Puits d'enfer. La meurtrière est désignée des le début du livre, car il s'agit d'un document plus que d'un roman policier. Les faits sont étayés en fin d'ouvrage par des documents d'archives. C'est de ce fait divers que Clouzot s'inspira pour tourner son film: " Les diaboliques": un bon moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          110
La cité hors du temps

Sarah et Marin partent en Jordanie pour faire un stage d'observation en entreprise. Malheureusement, leur hélicoptère se crashe au milieu du désert. Ils sont recueillis par Ixus mais leur arrivée n'est pas du goût de tous les habitants. Il faut dire qu'ils viennent de découvrir la cité perdue de Pétra-Chrysopolis, la cité hors du temps, où l'on vit comme au temps des Romains et d'où l'on ne ressort jamais. Mais les 2 jeunes héros ne sont pas prêts à oublier leur vie à l'extérieur...

Un roman pour ados qui mêle aventures, cité légendaire perdue, relations diplomatiques, trahisons et amour...

J'ai bien apprécié ce récit (malgré quelques longueurs parfois) et même si l'on peut relever parfois des tours de passe-passe et des coïncidences un peu faciles (mais n'est-ce pas le lot de beaucoup de romans d'aventures fantastiques...) j'ai aimé suivre le périple de Sarah et Marin à travers cette cité mystérieuse protégée de la modernité.

A partir de 12/13 ans.
Commenter  J’apprécie          110
Le Prisonnier de la bibliothèque

Victor se retrouve bien malgré lui renfermé pour le week end dans la bibliothèque. Les bruits ne manquent pas, mais il va faire de formidables rencontre : Hugo, La Fontaine, Poe et bien d'autres. Lui qui n'a aucun goût pour la lecture va changer complètement d'avis. Livre à confier à tous ses ados et adultes qui croivent que l'évasion sur passe sur le net, les jeux...
Commenter  J’apprécie          70
Les oiseaux blancs de Manhattan

Un joli album, tout en douceur et sous entendus.

Il rappelle beaucoup "Un soir où je me sentais seule" du même auteur, chez Memo, sur le tsunami au Japon. Mais en légèrement moins bien, moins innovant, moins surprenant, plus lisse, plus artificiel.

A découvrir tout de même pour son sujet, et parce que c'est tout de même un bien joli livre.
Commenter  J’apprécie          50
La cité hors du temps

Sarah et Marin, deux ados partis en stage d'observation en Jordanie vont découvrir bien malgré eux une cité oubliée, cachée au milieu du désert.... Mais il leur est interdit d'en partir pour préserver le secret...

Un roman d'aventure sympathique avec des personnages attachants malgré quelques longueurs et un manque de crédibilité évident.

A partir de 11 ans.
Commenter  J’apprécie          50
Une nuit où je me sentais seule

Un livre à la fois sensible et graphique sur un sujet grave. C'est justement ce côté très graphique qui rend ce livre si juste à mon avis. Le sujet est tellement triste et sérieux qu'il n'avait pas besoin de chichi, côté texte ou illustration. Du coup les mots et les phrases sont simples et percutantes. Les illustrations, faites de points et de formes géométriques, permettent de distancier le tsunami, cette catastrophe contre laquelle on ne peut rien.

La dernière image, un prunier en fleurs, est douce et pleine d'espoir.
Commenter  J’apprécie          50
Le Prisonnier de la bibliothèque

Enfin j’en ai profité pour redécouvrir ce petit roman que j’ai lu il y a fort longtemps (et offert à une amie qui n’aimait pas lire, à l’époque !). C’est l’histoire de Victor, un adolescent comme les autres, qui aime sortir avec ses copains, regarder la télévision. Mais qui n’aime pas vraiment les livres. Un samedi, alors qu’il ne sait que faire, il passe devant la bibliothèque et décide de s’y arrêter malgré tout quelques minutes pour lire une bande-dessinée. Caché au milieu des rayonnages et plongé dans sa lecture, il se rend soudainement compte que la bibliothèque est vide de tout lecteur et de tout bibliothécaire : il est enfermé ! Et la bibliothèque ne rouvrira que mardi … (à noter que bien sûr c’est le cauchemar de tout bibliothécaire …)



Commencent alors 48h d’angoisse, angoisse trompée d’abord par la lecture de livres, puis de plus en plus tendue au fur et à mesure où les heures passent, où personne ne semble penser à lui et où ses provisions s’amenuisent. Et puis quand la nuit s’abat sur le bâtiment, Victor commence à entendre toutes sortes de bruits … commence alors une aventure extraordinaire qui va conduire le jeune garçon aux sources de la littérature.



Voilà un plaisant roman à faire découvrir aux enfants qui aiment ou n’aiment pas les livres …
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
Le Prisonnier de la bibliothèque

Le prisonnier de la bibliothèque est un excellent roman jeunesse pour les enfants qui aiment lire mais aussi pour les autres :)

Pour les enfants, mais pas que.. pour les grands également :)

Un jeune garçon, qui n'aime pas lire à par les bandes dessinées, se retrouve enfermé pour le week-end dans une bibliothèque.

Et il va y découvrir... les écrivains disparus en chair et en os !

Une aventure très sympathique, bien écrite, et qui permet de découvrir (ou redécouvrir) de grands écrivains.

Je ne suis plus une enfant mais je l'ai lu plusieurs fois et je ne m'en lasse pas, c'est un très très bon roman, qui se dévore avec plaisir.

Même mon ado l'a lu plusieurs fois et bien aimé, c'est dire s'il est bien ;)
Commenter  J’apprécie          40
Les oiseaux blancs de Manhattan

Comment parler des attentats du 11 septembre 2001 aux enfants ? Telle est la question à laquelle se propose de répondre Xavier Armange, auteur et illustrateur, à travers "Les oiseaux blancs de Manhattan" publié par les éditions d'Orbestier dans leur collection Rêves bleus consacrée aux albums pour les plus grands.



J'avoue avoir été assez déçue par cet album. Le thème et le titre laissaient présager des choses intéressantes mais je trouve que cet album ne tient pas ses promesses.



Point positif tout d'abord : le texte comme le dessin sont sobres et évitent le pathos, ce qui relève quand même du tour de force pour un tel sujet.



Au niveau des illustrations, je n'ai pas apprécié cet aspect froid et fait par ordinateur qui domine l'ensemble du livre.



En ce qui concerne le texte, si je veux bien comprendre le choix du minimalisme, je m'attendais quand même à un peu plus de texte (surtout pour un album destiné aux grands) et à plus de poésie et de profondeur.



Bref, un album qui peut servir de point de départ pour aborder les attentats du 11 septembre avec des enfants en fin de primaire (voire en 6ème) mais qui me laisse personnellement sur ma faim.
Lien : http://autraversdumiroir.blo..
Commenter  J’apprécie          40
La malle sanglante du Puits d'enfer

On en connait la fin dès le début… Etonnant ? Oui. Mais ce qui reste vraiment déroutant c’est qu’on lise pour autant l’ouvrage avec un appétit irrationnel. La malle sanglante du puit d’enfer c’est une histoire vraie, une ironie de la nature, un engrenage parfait qui tombe sur la minuscule imprévue qui fait gondoler la machine, c’est un retour de bâton qui attend patiemment le jugement par les morts… Une jouissance coupable.
Commenter  J’apprécie          30
La cité hors du temps

Je me présente, je m'appelle Nohaila, j'ai 14 ans, je suis en classe de 3eme et j'ai eu l'opportunité de lire l'un de vos ouvrages. C'est pour moi, un grand plaisir que je vous écrive cette lettre afin de vous formuler mon humble avis sur votre livre.

Pour commencer, je tiens à souligner l'originalité de votre histoire; partis en stage d'observation, nos deux héros se retrouvent pris en piège au fin fond du désert: leur rêve se tourne vite au cauchemar.

N'est-il pas fantastique de revenir à la vie après que tout le monde nous croyait mort?!

Deux personnages m'ont beaucoup interpellée:Sarah et Ixus.

Sarah pour son courage et aussi face au danger, elle trouve toujours le moyen de plaisanter en racontant des blagues.

Ixus, lui, est instruit: il parle français et connais le monde moderne.

Par ailleurs, au fur et à mesure, un sentiment étrange m'envahit: j'ai l'impression de vivre l'histoire avec eux. De plus, l'intensité des relations entre les personnages, l'affinité et la complicité est présente tout au long de l'histoire sans oublier le suspens dégagé surtout dans les moments périlleux.

Pour finir, je relève certains passages du livre qui m'ont particulièrement plu: l'arrivé à la ville antique, ainsi que la fin de l'histoire car on est sûr que l'existence de cette ville ne sera jamais révélée.

J'espère, monsieur, que vous me passerez la liberté que j'ai prise à commenter votre ouvrage et je tiens à vous exprimer toute mon admiration pour ce dernier.

Cordialement,
Commenter  J’apprécie          30
La cité hors du temps

Un très bon roman d'aventures, où les événements se succèdent à un rythme soutenu et où le suspense est maintenu jusqu'au bout. L'événement déclencheur (les deux ados partent en Jordanie pour leur stage d'observation de 3e) est original et fonctionne très bien. La cité où ils se retrouvent enfermés est très bien dépeinte et le lecteur s'y retrouve projeté à leur suite, au coeur d'une société aux codes et coutumes fort éloignés des nôtres. Les personnages eux-mêmes sont étoffés et les liens entre eux assez approfondis. Cela crée un arrière-plan très riche au récit.



Commenter  J’apprécie          30
La Tour

[...]

Les dessins de Chiara Arsego, jeune illustratrice d'origine italienne qui vit à Paris depuis maintenant trois ans, sont d'une grande douceur, avec des couleurs comme poudrées, tendres. La gamme chromatique me fait un peu penser à l'album de Aoyama Kunihiko, Qu'est-ce que vous faites, Monsieur l'Architecte ?, dont le thème avait une certaine proximité. Il y a peu de couleurs, celles-ci sont plutôt sourdes, le dessin est travaillé, détaillé, invitant le lecteur à se perdre dans les illustrations, à prendre son temps pour en apprécier chaque élément.



La Tour, c'est un peu la tour de Babel, même si elle n'est pas jamais citée. Il n'est pourtant pas question de Dieu ici mais de l'arrogance des hommes à en vouloir toujours plus, à chercher à construire plus solide, plus grand, plus haut... pour aller voir ce qu'il y a de l'autre côté du ciel. Partant des premières huttes des sociétés préhistoriques, les constructions évoluent avec les connaissances techniques et architecturales, le bâti change selon les géographies humaines et les époques. Ce livre est une fabuleuse histoire de l'architecture de part le monde et les époques. On y croise la muraille de Chine et les pyramides égyptiennes. On découvre les châteaux moyenâgeux et les buildings américains ou qataris, pour finir par nous projeter dans les constructions du futur, toujours plus complexes et denses.



Mais après des siècles de constructions effrénées, que découvre-t-on derrière le ciel qui nous sert de plafond ? Pas grand chose finalement... et le récit se clos par une très belle morale, invitant le lecteur à se concentrer sur le présent et sur l'essentiel, à profiter de ceux qu'il aime plutôt que de courir vers des destins, et des destinations, improbables. Xavier Armange, auteur nantais prolifique que je découvre avec cet album, nous offre plusieurs niveaux de lecture, qui parlent à la fois aux enfants et à leurs parents.



Un très bel album et de belles rencontres. Un coup de cœur.
Lien : https://itzamna-librairie.bl..
Commenter  J’apprécie          20
La Tour

Mon avis

« Qu’y a-t-il au-dessus du plafond ? Le ciel, d’accord, mais plus haut, encore plus haut, derrière, qu’est-ce qu’il y a ? »

En voilà une bonne question à laquelle les Hommes tentent de répondre au fil des siècles. Pour le savoir, ils commencent par empiler des cailloux. Et puis, au fur et à mesure du temps leur modèle de construction change, évolue, jusqu’à l’apparition du béton et de l’acier. Le ciel est à portée de main, vont-ils y parvenir ?

Ce livre grand format se tisse tel le modèle de la Tour de Babel. Au fil du récit et des illustrations nous suivons l’évolution de l’architecture si complexe avec les époques et les matériaux utilisés. Le lecteur se permet de rêver à travers les siècles traversés. Il est également sensibilisé sur la responsabilité de la destruction des arbres par la folie humaine. Toujours plus, encore plus, mais à quel prix ! À noter, l’histoire de l’architecture, en toute fin d’album, un petit récapitulatif permettant au lecteur de situer dans le temps et l’espace l’ampleur du phénomène. La Tour est un regard émerveillé sur ce qui nous entoure tout en gardant conscience de sa fragilité.



L’avis d’Elijah

L’album est très joli et graphique. C’est le temps qui passe avec tout ce que l’Homme est capable de construire. Je n’ai pas tout compris dans les dates à la fin, c’est pas facile de situer ce qui se passait avant notre époque. Je comprends qu’il ne faut pas trop construire pour ne pas détruire la nature et c’est le principal.



http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2018/12/17/36946238.html
Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          10
Les prisonniers du musée

Marion et Victor sont témoins d'un étrange phénomène durant une visite au musée avec leur classe : certains cadres bougent...

Ils décident de se laisser enfermer dedans la nuit et découvrent qu'il est hanté! Mais pas par n'importe quels fantômes... !



Le fait que les peintres eux-mêmes participent au roman m'a plu : la rencontre avec les deux adolescents, les personnalités des artistes, le mystère autour du musée lui-même, ...

En revanche, la "seconde histoire" (celle des parents inquiets que leurs enfants ne rentrent pas) m'a plutôt laissé insensibles. Au point que je sautait les pages concernant cette part du roman pour retrouver les deux héros.



Finalement, l'idée de mieux appréhender l'histoire de l'art par cette enquête est intéressante mais peut-être, aurait-il été préférable de scinder les deux histoires en deux romans dès le départ.
Commenter  J’apprécie          10
La Tour

Ce livre grand format est majestueux !

https://lavalsedespages.wordpress.com/2016/04/27/la-tour/
Commenter  J’apprécie          10
Le Prisonnier de la bibliothèque

Une jolie petite histoire qui fait la part belle aux livres et à la littérature.
Commenter  J’apprécie          10
Les oiseaux blancs de Manhattan

La réussite de cet album tient à peu de choses : la douceur des couleurs, la sobriété du dessin, les textes succincts.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Les oiseaux blancs de Manhattan

Dans un grand format, Xavier Armange aborde le thème de la catastrophe du 11 septembre 2001. Les dessins sont schématiques, presque symboliques, avec un beau travail de composition (couleurs, mise en pages). Poésie et émotion avec un texte épuré pour exprimer la douleur de l'absence et l'espoir d'un renouveau. Mais cet album touchera-t-il les enfants ?
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Xavier Armange (97)Voir plus

Quiz Voir plus

Babar ou T'choupi ?

... va sur le pot.

Babar
T'choupi

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : babar , Livres illustrés pour enfantsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}